Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les fins de cycle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2003 11:16 am    Sujet du message: Les fins de cycle Répondre en citant

On arrive dans cette phrase à semblerait-il un débat intéressant... (s'il marche, j'en ferai un nouveau post à part, mais commencez à poster ici svp) :
Ne trouvez vous pas que souvent les fins de cycles de Fantasy sont parachutées et sont décevantes au vu de l'oeuvre ?

Garion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2004 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

toujours en retard je répond à ta question. Personnellement j'ai rarement eu ce sentiment en fantasy. ou au moins pas suffisament pour que cela me marque. Cependant en cherchant bien je pourrais surement en trouver un ou deux.

Par contre quand le cycle est vraiment bon je trouve que la fin est trop courte, mais seuelement parce que c'est la fin et après avoir passé X temps avec les personnages j'ai du mal à les quitter.

Ce qui m'agace le plus c'est les cycle inachevé... je n'ai plus l'auteur en tête mais je n'ai jamais vu la suite des entrailles de la terre. après deux ans d'attente j'ai abandonné mais j'ai encore un goût amer.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2004 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut garion et cenedra
ce n'est pas qu'en fantasy qu'il m'arrive d'être déçus par la fin.
@+
Maurice
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Oralixe



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 53

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2006 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion : décidemment, tu aimes bien les débats.

Pour les fins de cycles : c'est sur que les fins ne sont pas toujours "à la hauteur", mais franchement je n'en veux pas aux auteurs pour ça. Créer un monde, le faire marcher, trouver une histoire, des personnages, n'aurait pour seule finalité que la façon dont l'histoire se terminerai ? Ca marche pour les oeuvres qui veulent démontrer quelque chose, par exemple, mais sinon, les "fins", pour moi, ça n'existe pas vraiment. Les histoires se ressemblent toutes, l'important c'est la façon dont elle est racontée, comment les choses se déroulent, à quoi ressemble le monde... Arrivé à la fin, l'auteur se retrouve confronté à deux ou trois choix : soit balancer LA GRANDE DECOUVERTE qui remet tout le monde qu'il a créé en question (mais alors, soit ça ouvre sur un autre truc complétement différent qu'il ne peut développer, soit ça le fait se terminer en queue de poisson... "tout ceci n'était qu'un rêve !"), soit il détruit le monde définitivement pour bien marquer la fin, soit il la laisse ouverte. Dans tous les cas, c'est un peu décevant (à part pour la grande découverte, si elle est bien menée). Un monde n'a pas de fin en elle-même, après tout... l'Histoire n'est jamais finie, tant qu'il reste des hommes, et tout ça quoi (je m'égare, je crois).

Breffff tout ça pour dire : le propre d'une fin, c'est de finir. Si elle se développe trop, ça finit par ne plus être une fin, si l'auteur prend trop la peine de la marquer et d'insister dessus, ça finit par devenir lourd, puisque l'essentiel est passé, et si elle est trop ouverte, ça n'est pas une fin. Que faut-il au juste? répondre à toutes les questions qui ont pu être soulevées dans l'histoire. Et ça, pour placer tout ça dans une fin, faut s'accrocher. Celui qui y arrive, je dis chapeau (je suis curieuse de voir comment JK Rowling va terminer son propre cycle, maintenant que j'y pense.... *Twisted Evil* ça alimentera bien les débats, en tout cas!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoplite



Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 13
Localisation: Milan

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une fort bonne question. Oui, j'ai eu aussi cette impression en Fantasy (bien sûr je n'ai pas d'exemples en tête ici et maintenant...zut).

La Fantasy a des préliminaires très longs, l'excitation monte progressivement pour se terminer d'un coup.

D'où la déprime post-fin... "c'est fini", "c'est tout !", "Ah bon !!! bah il/elle s'est pas foulé/e"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas évident de trouver des exemples précis, mais il y en a au moins un qui me revient là : "Le cycle de Morgane" de CJ Cherryh. La fin est vraiment abrupte et il y a tellement de questions qui sont restées sans réponse que je grince des dents à chaque fois que j'y repense. Il y en aurait qui appellerait ça une "fin ouverte" j'imagine. Moi je pense que ce sont les auteurs qui ont inventé ce terme parce qu'ils en avaient marre de rendre des comptes à des lecteurs mécontents mdrrr.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Beren



Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 313

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu un peu cette impression de déception avec la fin de la tétralogie de la guerre des serpents de Feist et la fin du cycle Pendragon de Lawhead aussi.
_________________
"Moi, j’ai appris à lire, et ben je souhaite ça à personne !"
Léodagan de Carmélide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beren a écrit:
J'ai eu un peu cette impression de déception avec la fin de la tétralogie de la guerre des serpents de Feist .


Je l'ai fini récemment. Totalement d'accord. *Neutral*
C'est précipité, presque bâclé, et Feist utilise des ficelles qu'on a déjà vu pour d'autres de ses trilogies.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310056 / 0