Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Danseurs de lumières - Frédérique Lorient

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
100%
 100%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm    Sujet du message: Danseurs de lumières - Frédérique Lorient Répondre en citant

L'histoire : Triss est un jeune délinquant tri-récidiviste. Irrécupérable, un déchet de la société. Enfin il va bien finir par le croire à force de l'entendre ... encore ... encore et encore... et cette lumière qui jamais ne s'éteind.
Torturé, affaibli, abruti, il finit par accepter d'être envoyé sur une lointaine planète pour y exterminer les Meds, espèces de méduses géantes qui envahissent les océans de la terre. Mais arrivé sur place rien ne se passe comme prévu et il se retrouve enfermé avec ses compagnons d'infortune dans un bulle d'océan, prisonnier de ces êtres qu'ils étaient venus détruire. Et si ce n'était pas eux les monstres?

Mon avis : un premier livre surprenant.

Dans ce livre à dominante bleue (à ce sujet un grand bravo pour la couverture) rien n'est tout noir ou tout blanc, à part peut être Dork un méchant bien méchant.
Les autres personnages par contre sont plus nuancés, ni vraiment bons ni mauvais ils sont humains forgés par leurs expériences, entravés par leurs préjugés.
Frédérique Lorient ouvre pour nous la boîte cranienne de son héros et ne se contente pas de la surface brillante et polie, elle nous entraîne dans les recoins poussièreux et sales, là où se terrent les pensées les plus abjectes.
Mais ce ne sont les pensées que l'on peut avoir sous l'emprise de la peur de la colère ou du désespoir qui font de nous des êtres "humains", ce sont nos actes. Et encore est-on moins humain parce qu'on est prêt à tout pour vivre?
Mais quand on y réfléchis, ça veut dire quoi humain? Doué d'humanité?

Un autre monde comme je les aime plein de questions pour qui veut s'en poser.

Mais je ne vais pas commencer à dévier... je vous laisse filer pour acheter ce livre.

PS : Attention la fin pourrait ne pas satisfaire tous les appétits mais quand on y réfléchit le message est passé et l'auteur a éviter les clichés du genre. Frustrant sur le moment mais au final une grande réussite.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Oct 03, 2006 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en remet un couche... 3 semaines après l'avoir fermé ce livre ne m'a toujours pas quitté. Il me tarde d'avoir d'autres avis ...

Je me rend compte aussi que je n'ai pas parlé de l'écriture fluide et légère de ce livre ni de la poésie qui l'imprègne, ni des multiples références littéraires...

allez allez courez l'acheter il vaut vraiment le détour.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Missplume



Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 86
Localisation: Au coeur des livres...

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2006 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis sous le charme de ce roman, à la fois poétique au niveau de l'écriture et du monde qu'il décrit, mais en même temps si cruel et brutal quant aux réactions que les hommes peuvent avoir parfois.

Un Autres Mondes aussi rempli de messages que je l'attendais, autant sur la peur, la tolérance, l'humanité (ou l'absence d'humanité), la solidarité, etc.

Un bravo tout particulier à la scène avec Orphée (je n'en dis pas plus, vous le lirez vous-même ! *Wink*) et, comme le dit Cen, à la couverture, magnifique !

Merci à Cen' (je sais je n'arrête pas de le dire, mias c'est tellement bien pour moi que je ne m'en lasse pas !) de m'avoir fait découvrir cette collection !

Edit : je suis assez frustrée de la fin, comme l'avait prédit Cenedra, mais bon, le reste vaut quand même le détour !
_________________
Mille excuses si je ne suis pas très présente sur le forum, j'ai un petit loupiot de 7 mois qui me prend pas mal de temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310048 / 0