Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le pingouin - Andreï Kourkov

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Juil 15, 2004 9:03 pm    Sujet du message: Le pingouin - Andreï Kourkov Répondre en citant

Kiev, 1996. L’Ukraine est désormais un pays indépendant. Dans ce pays un brin désorienté, Andreï Kourkov nous raconte l’histoire de Victor, écrivain raté, homme plaqué, mais surtout propriétaire d’un pingouin neurasthénique, Micha. Un jour, on lui propose de rédiger des nécrologies de personnalités dans un journal. Oui, mais il s’agit d’évoquer la vie de personnes bien vivantes… jusqu’au jour où, justement, ces personnes meurent à la chaîne et de façons peu naturelles. Alors, Victor comprend qu’il est pris dans un engrenage qui le dépasse. Et l’auteur de nous montrer que dans ce nouvel Etat tout est possible, y compris les enterrements avec pingouin qui sont du dernier chic. L’écriture de Kourkov est agréable et ses chapitres rarement longs. C’est un roman intéressant dans lequel l’auteur critique la société ukrainienne d’aujourd’hui sur un ton à la fois désabusé et loufoque. Les rebondissements surréalistes se succèdent et m’ont fait ricaner ... Mais au-delà de cet aspect, ce qui rend le livre attachant, ce sont les personnages, et en particulier Micha. Kourkov dépeint avec beaucoup de tendresse les rencontres de hasard et les liens qui en découlent, créant une communauté très attachante. Aussi, et en dépit de l’absence d’entrain de Victor, ces rencontres donne une saveur à sa vie. Quant à Micha, j’ai complètement craqué pour lui ! Kourkov est à la fois drôle et touchant quand il évoque son comportement, sa démarche, ses expressions, et le tandem que Micha forme avec Sonia, une petite fille logée chez Victor, est des plus savoureux. Une lecture très agréable.Extrait : « Je vais avoir 40 ans, et l’être qui m’est le plus proche est un pingouin… Parce qu’il n’a nulle part où aller. En plus, il ne peut pas réfléchir, et donc il ne peut pas penser à me quitter… » *Arrow* Points / 288 pages
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Juil 15, 2004 9:05 pm    Sujet du message: Les pingouins n'ont jamais froid - Andreï Kourkov Répondre en citant

Cette suite de « Le pingouin » m’a moins accrochée que le premier volume. D’une part parce que l’action est lente et les situations rarement drôles, d’autre part parce que Micha et Sonia y sont peu présents. En effet, suite à ses précédentes mésaventures, Victor a fui Kiev quelques temps et lorsqu’il y revient il ne retrouve pas la trace de Micha. Le voilà donc lancé sur les traces du pingouin, qui mine de rien est son ami le plus proche… Mais il est détourné de sa tâche dès le départ. Une succession d’événements va alors le plonger dans des affaires auxquelles il n’aurait jamais dû être mêlé. Sur le même principe que le premier roman, Victor se retrouve embarqué dans un embrouillamini d’histoires qui le conduiront de Kiev à Moscou puis en Tchétchénie. Là, l’histoire prend un tour très inquiétant car Kourkov nous plonge en pleine guerre, en plein enfer, dans un univers qui ne semble pas atteindre ceux qui vivent dans les pays en paix, un no man‘s land. Mais la plume de Kourkov évite bien des écueils à l’histoire hormis celui, selon moi, de l’ennui. Car mine de rien, l’histoire traîne en longueurs… Heureusement, on s’attache à Victor, si touchant dans sa quête de Micha, à la recherche de son double. La fin est assez spéciale, à la fois réjouissante sous certains aspects mais complètement décalée par rapport à l’ensemble du roman.
Une lecture agréable ! Et Micha me manque déjà… *Arrow* Liana Levi / 396 pages
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2006 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le 1er tome m'a plu, mais pas plus emballée que ça. L'écriture est fluide et agréable, on suit sans déplaisir le personnage principal et son pingouin. Mais l'action est tout de même très lente, et on comprend très rapidement le fin mot de l'histoire. Un bon moment de lecture, mais qui ne m'a pas donné envie de lire la suite (surtout que d'après Shopgirl elle est moins bien !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2006 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, si tu n'as que moyennement accroché au premier volet, je ne te conseille pas de rempiler avec le second ! Par contre, en faisant remonter le post, tu m'as donné envie de relire le premier tome *Smile*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0