Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chroniques de San Francisco - Armistead Maupin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
7%
 7%  [ 1 ]
Beaucoup
46%
 46%  [ 6 ]
A la folie
38%
 38%  [ 5 ]
Pas du tout
7%
 7%  [ 1 ]
Total des votes : 13

Auteur Message
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2004 1:01 am    Sujet du message: Chroniques de San Francisco - Armistead Maupin Répondre en citant

En 6 tomes :

- Chroniques de San Francisco,
- Nouvelles Chroniques de San Francisco,
- Autrres Chroniques de San Fransisco,
- Babycake,
- D'un bord à l'autre et
- Bye Bye Barbary Lane,

Armistead Maupin nous raconte les destins croisés des habitants du 28 Barbary Lane, la pension de famille tenue par Mme Madrigal. Mary Ann, Mona, Michael vont devenir pour vous aussi tangible qu'ils l'ont été pour moi et quand vous fermez le dernier livre de la série vous avez l'impression de perdre des amis très chers.

On y découvre l'ambitieuse Mary Ann qui se lie d'amitié avec Michael (alias Mouse) un homosexuel recherchant l'homme de sa vie. Mona, à la recherche de ses origines, Brian qui tombera amoureux... bref un chassé croisé incessant dans un univers très particulier, celui du San Francisco de la fin des années 70 et des années 80.

J'ai adoré cette série. Les chapitres sont cours, étant donné qu'ils sont tout d'abord paru dans un quotidien sous forme de feuilleton. L'histoire évolue sans cesse, de nouveaux personnages apparaissent apportant bonheur ou malheur. Bref une très jolie description de ce qu'a pu être la vie à San Francisco il y a quelques années.

[Edit] 7 ème tome : Michael Tolliver est vivant

Spoiler:

J'en ai profité pour reformater le texte dont la présentation était toute moche



Dernière édition par Toonnette le Jeu Jan 07, 2010 4:13 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
clementine



Inscrit le: 07 Aoû 2003
Messages: 35
Localisation: angouleme

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2004 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai adoré aussion est pris par la vie de chaque personnage, les 6 tomes passent sans s'en rendre compte et c'est une decouverte de S.F.
lecture à conseiller pour détente assurée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Missplume



Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 86
Localisation: Au coeur des livres...

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2004 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toonnette a écrit :
Citation:
J'ai adoré cette série. Les chapitres sont cours, étant donné qu'ils sont tout d'abord paru dans un quotidien sous forme de feuilleton. L'histoire évolue sans cesse, de nouveaux personnages apparaissent apportant bonheur ou malheur. Bref un très jolie description de ce qu'à pu être la vie à San Francisco il y a quelques années.
Je partage ton avis, j'ai adoré cette série, je l'ai même relue il y a un an et toujours avec le même plaisir!Bises
Missplume
_________________
Mille excuses si je ne suis pas très présente sur le forum, j'ai un petit loupiot de 7 mois qui me prend pas mal de temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Cetrys



Inscrit le: 19 Nov 2003
Messages: 11

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2004 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, vous m'avez convaincu, je viens d'acheter le tome 1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2004 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tenté il y a quelques années en anglais et je n'ai pas du tout accroché :-( ... mais à vous lire, si le tome 1 en français me tombe sous la main je me laisserais tenter ;-)
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2004 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ai absolument adoré cette série. Je projette d'ailleurs de la relire. Comme dit précédemment, les personnages sont attachants et c'est un réel plaisir de les suivre au fil du temps. Le premier tome nécessite une acclimatation mais une fois intégrées les moeurs de l'époque et du lieu, je suis devenue terriblement accro !! Seul le dernier tome m'a laissé un goût d'inachevé. Un régal !Cen : je pense que cette série ne doit vraiment pas être évidente en anglais !
NB : y en a-t-il parmi vous qui ont vu la série TV adaptée des livres ?
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Sam Déc 11, 2004 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai lu que le premier et j'ai adoré; je me suis rpocuré le deuxième tome qui apparemment est aussi bien.
_________________
Mes Blogs:
http://atraverslemonde.blogs-de-voyage.fr/
http://lecturesdesophie.blogs.psychologies.com/
http://leblogdesikilechat.blogspirit.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cetrys



Inscrit le: 19 Nov 2003
Messages: 11

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2005 1:07 pm    Sujet du message: Tres bien Répondre en citant

Valer,Tu avais raison, j'ai vraiment aimé le tome I.
Je cours acheter le II ...Cetrys
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tombée sous le charme également à la lecture de ce livre. Dès les toutes premières pages, le style d'écriture m'a beaucoup plu. Les personnages sont très attachants également.Je suis en train de lire le tome 2 qu'une amie m'a offert.Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Alia



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 33
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup cette série. Les personnages sont excellents. Il me reste le dernier tome à lire. J'espère qu'il sera aussi bien que les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
petit rat



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 146
Localisation: Belgique, Brabant Wallon

MessagePosté le: Ven Oct 20, 2006 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une chouette série, et les personnages sont attachants!
_________________
un livre c'est un ami!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Creamy



Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 75

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2007 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le premier et j'ai moi aussi adoré.
Les personnages sont si attachants et on se laisse prendre par le glamour/"glittter"/effervescant du San Francisco des années 70/80, cela donne envie de lire la suite !
*Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rozenn



Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

là je suis en plein dedans, terminant le Tome 1 et comme la majorité j'adore... les personnages sont tendres, attachants et l'humour de Michael me plati beaucoup. Je suis tout à fait prête à aborder le tome 2 avec beaucoup d'enthousiasme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marguerite



Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 23

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je les ai lus il y a un moment maintenant et je crois que je referai bien une petite lecture par pure gourmandise.
_________________
Au fil des pages
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2008 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ahem.....J'ai lu le tome 1 et j'ai trouvé ça sympa, sans plus.
Par hasard, j'ai acheté le tome 2 et...bof, bof....J'ai eu l'impression de relire le tome 1. Je n'ai pas l'impression que l'intrigue avance beaucoup, on peut même dire qu'il n'y a pas d'intrigue. Alors, non, je n'achèterai pas les autres tomes...
Ceci dit, si vous avez aimé des séries américaines comme Melrose Place, alors vous aimerez les Chroniques de San Francisco. Perso, je n'aimais pas, ceci explique sans doute cela. *Razz*
Revenir en haut de page
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2009 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:

Ceci dit, si vous avez aimé des séries américaines comme Melrose Place, alors vous aimerez les Chroniques de San Francisco. Perso, je n'aimais pas, ceci explique sans doute cela. *Razz*


Je ne supporte aucune série américaine surtout du type que tu cites, et pourtant je suis tombée sous le charme du premier tome de cette série.
Je pense que ce n'est pas le genre de livre qu'il faut lire lorsque l'on est à la recherche de quelque chose de prenant avec une intrigue mais quand on a envie d'une lecture de plaisir où l'on se laisse embarquer sans trop se poser de question juste pour l'écriture et la compagnie des personnages. Et ici on est gâté en personnages!
A la lecture j'ai ressentie la même chose qu'en lisant Brooklyn Follies de Paul Auster.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Michael Tolliver est vivant, tome 7 des Chroniques est paru chez Points l'année dernière.

Je ne sais pas encore ce qu'il vaut, je l'avais enfoui sous ma PAL (pile à lire), mais les premières pages sont dans la lignée du reste de l'oeuvre et donnent envie d'en lire plus.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de lire le tome 1, et bon, comment dire ? Ca se lit.
Mais je ne lirai probablement pas les autres tomes ou seulement quand je n'aurai absolument plus rien d'autre à lire (ce qui n'est pas près d'arriver !)

Comme Camille, je trouve ce roman "sympa, sans plus". J'ai l'impression que "ça date" un peu, un peu comme quand on regarde aujourd'hui une série qu'on a adoré étant ado (je pense aux Drôles de dames, par exemple), on trouve ça fade, sans saveur, limite "nunuche".
Et bien, ça me fait le même effet...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carole



Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 150
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2010 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu les six premiers tomes, et le dernier prochainement je pense. J'aime beaucoup, mais il est vrai que celà parait un peu ancien, puisque le récit se déroule au début de l'émergeance du sida. Les personnages sont très attachants, et je les ai retrouvé à chaque épisode avec grand plaisir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2010 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas oublier une chose concernant les Chroniques de San Francisco : elles ont été écrites à partir de 1976 pour le journal The San Francisco Chronicle. L'auteur parlait donc d'événements qui, lors de l'écriture des articles, étaient en train de se passer ou venait juste de se passer (quand il fait référence à la culture et à l'identité de la ville par exemple.)

C'est clair que si on compare avec des romans actuels, le style est complétement différent, mais le format de parution initial l'était aussi. Et quand le SIDA a commencé à émergé et être connu, Armistead en a parlé naturellement, a intégré ce fléau dans son histoire.

Personnellement je dirais que les chroniques sont un cliché instantané d'une époque. Enfin plusieurs clichés sur plusieurs années mais l'essentiel est là : le but était de coller au maximum au réel pour les descriptions et l'ambiance, et je crois qu'Armistead a pas mal réussi.

(pour faire une mauvaise comparaison, on pourrait presque comparer les chroniques à un blog romancé. Lisez le maintenant, relisez le dans 10 ans et... les choses auront changé *Smile* )
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2012 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je m'y suis ennuyée. En fait, s'il n'avait pas été recommandé ici, j'aurais arrêté ma lecture rapidement. Là, je me suis forcée à finir, mais pfiouuu... Il y a un seul gag que j'ai trouvé drôle, c'est celui de la photocopieuse, pour le reste, je n'ai pas trouvé ça drôle du tout, je n'ai pas accroché aux personnages, ni à l'ambiance. Sûrement ça doit être sympa au cinéma, à lire ça m'a paru long et lourd, en fait.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinéenne



Inscrit le: 05 Aoû 2012
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2012 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Les chroniques de San Francisco", j'ai trouvé ces romans sympas, mais je ne pense pas les relire un jour...J'ai bien aimé le côté documentaire sur l'arrivée du Sida (je suis prof d'histoire donc ça m'intéresse toujours ce genre de détails...et du coup je suis très fatigante en société).

En revanche, j'ai été estomaquée de les trouver sur la table de chevet de mon grand-père il y a quelque mois, mon papy étant bien évidemment quelqu'un de très bien mais bon, vu les sujets abordés dans les chroniques ce n'est pas le genre de lecture que je lui aurais conseillées. Il a trouvé ces romans divertissants et cela a été l'occasion d'une grande discussion sur l'homosexualité et la vie des jeunes homosexuels aujourd'hui, sujets absolument jamais abordés entre nous pour la raison qu'il avait auparavant eu des opinions assez tranchées et conservatrices sur la matière, lesquelles ont évolué suite à sa lecture des chroniques. Lire ouvre les yeux et le coeur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310073 / 0