Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Elric - Michael Moorcock

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
22%
 22%  [ 2 ]
Beaucoup
55%
 55%  [ 5 ]
À la folie
11%
 11%  [ 1 ]
Pas du tout
11%
 11%  [ 1 ]
Total des votes : 9

Auteur Message
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2006 2:58 pm    Sujet du message: Elric - Michael Moorcock Répondre en citant



Melniboné, l'île aux Dragons, régnait jadis sur le monde. Désormais les Dragons dorment et Melniboné dépérit. Sur le trône de Rubis siège Elric, le prince albinos, dernier de sa race, nourri de drogues et d'élixirs qui le maintiennent tout juste en vie. La menace plane ; alors il rend visite au Seigneur du Chaos, Arioch, et conclut un pacte avec lui. Il s'engage ainsi sur le chemin de l'éternelle aventure : le Navire des Terres et des Mers le porte à la cité pestilentielle de Dhozkam, et son destin le pousse à franchir la Porte des Ténèbres ; au-delà, deux épées noires attendent leur maître et leur victime...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

J’ai trouvé ce livre d’une écriture très simple (mis à part les noms qui, comme souvent en Fantasy, sont un peu tordus lol), l’action commence dès les premiers pages et je me suis tout de suite sentie bien avec le personnage principal.

Ce pauvre Elric, qui déjà part avec un sacré handicape du fait qu’il soit albinos et faible, mais qui souhaite gouverner différemment de ses prédécesseurs, plus « doucement » et sans magie.

J’ai bien aimé ce livre, mais sans plus. C’est un peu comme si je n’arrivais pas à me faire une opinion franche. J’ai donc hâte de lire la suite pour avoir une idée plus précise et plus claire.

Rendez-vous pour le tome 2.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2006 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu trouveras des qualités de volumes disparâtes, parce que l'ordre chronologique des actions d'Elric n'est pas l'ordre chronologique des écrits de M. Moorckok. Enfin tu verras, si l'ensemble est inégal, l'ensemble reste un incontournable.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2006 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très grand souvenir pour moi cet Elric des dragons avec le suivant, la Forteresse de la Perle.

Pour connaître l'ordre de lecture, on se référera (encore) à la Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_lecture_des_nouvelles_d%27Elric
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mer Déc 27, 2006 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'ordre que donne wikipedia, n'est pas l'ordre qui est incrit à l'intérieur du livre *Sad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Déc 27, 2006 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je n'aime pas du tout. J'ai lu toute la série, et j'ai eu du mal. Je n'ai rien contre l'histoire, mais je n'accroche pas du tout au personnage et à la narration, et je n'y ai pris aucun plaisir.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Déc 27, 2006 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Normal, certaines nouvelles d'un même recueil sont entrecoupées d'autres. Ceci dit ça se lit quand même puisqu'il n'y a pas toujours de liens entre elles.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mer Déc 27, 2006 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Moi, je n'aime pas du tout. J'ai lu toute la série, et j'ai eu du mal. Je n'ai rien contre l'histoire, mais je n'accroche pas du tout au personnage et à la narration, et je n'y ai pris aucun plaisir.


Mais pourquoi tu as lu toute la série si tu n'as pas aimé *Laughing* tu aimes la torture ? *Laughing* *Razz*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Déc 27, 2006 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Val a écrit:
Mais pourquoi tu as lu toute la série si tu n'as pas aimé *Laughing* tu aimes la torture ? *Laughing* *Razz*

On me l'a prêté en bloc, alors je l'avais sous la main. J'allais quand même pas la rendre à l'enthousiaste qui me l'avait recommandé sans l'avoir lu, non ? J'essaie de toujours finir ce que je commence, sauf si je craque vraiment, ce qui m'arrive très rarement. Sait-on jamais que ça s'améliore plus loin...
En plus, je fais un effort supplémentaire pour m'accrocher sur les oeuvres connues, et je reconnais qu'Elric rentre dans cette catégorie. C'est ce que j'appelle mon "effort culturel" : En plus de me permettre de savoir de quoi les gens parlent et d'être à même de soutenir une conversation sur le sujet, ça m'évite de m'enfermer dans les genres que je préfère et (j'espère) ça m'ouvre l'esprit.
Une chose qui n'a pas aidé je pense, c'est que j'avais lu précédemment une présentation écrite par l'auteur (était-ce la préface ou autre chose, je ne saurais plus dire) où il explique sur de longues pages comment il a créé Elric et écrit ses histoires, en détaillant toutes ses erreurs. En lisant les aventures d'Elric, j'avais à l'esprit toutes les remarques négatives de l'auteur, et elles me sautaient aux yeux... On n'a pas idée, aussi, quand on est un auteur, de se critiquer soi-même !!!
Peut-être que ça mériterait une relecture, maintenant que c'est moins frais dans ma tête. En plus, à l'époque, je lisais surtout de la SF et je débutais en Fantasy, que je n'appréciais que moyennement, alors que depuis j'ai accroché...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu



Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 99

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2007 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elric des dragons est pas mal, tout comme Le navigateur sur les mers du destin. Ce sont les deux seuls ajouts aux 4 volumes initiaux qui sont à peu près intéressants à mon humble avis.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adara



Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 59

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon, ce post tombe bien, j'ai lu l'intégral des "Elric..." le mois dernier, 10 tomes réuni en un seul par ordre chronologique ... franchement, grosse, grosse deception ! Désolée pour ceux qui ont accroché, mais franchement, je me serais bien arrêté au 2e tomme, donc elric des dragons et elric etla forteresse de la perle ... et déjà la forteresse ca devenait un peu trop bizarre par moment .... j'aime le personnage, et ses compagnions d'aventure, j'aime son parcours, mais j'accroche vraiment pas avec les délirs un peu farfelus à mon gout, du multivers, genre les tours qui bougent comtinuellement, ou les monde à moitier à l'envers, ou qui changent de couleurs ... ou la la , j'ai eu du mal sur certains passages à imaginer le monde en question ... (j'ai préféré l'approche de zelazny dans Ambre )... et puis le tome de la fin des temps, laisser moi reprendre mon souffle ... j'ai rien compris( enfin, si, mais j'en croyais pas mes yeux de lire un truc aussi louche...) j'ai eu l'impression que l'auteur savait pas comment finir ...
Bref, comme certain d'entre nous, je n'aime pas commencer un livre sans le finir, j'ai peur de rater la fin 'trop bien' pour etre loupée, mais ici, je me suis accrochée, j'ai lu plus de 1200 pages et j'ai même pas aimé la fin ... bon, je regrette pas de l'avoir lu, c'est fait, mais il restera dans ma bibliotheque et ne fera pas partie des relectures, c'est sur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mer Jan 17, 2007 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant



La forteresse de Perle - tome 2

Mon Dieu, Mon Dieu, que cette lecture a été fastidieuse. Déjà, pour commencer, l’éditeur aurait dû relire sa copie, parfois il manque des mots, parfois, ils sont en doubles !

L’écriture de l’auteur est particulièrement lourde, redondante, usante….

Quant à l’histoire en elle-même, misère, je me suis demandée où j’étais tombée ! C’est pourtant pas faute d’avoir l’imagination débordante, ni d’aimer les trucs « tordus », mais là, très franchement, ça me dépasse. Les univers, les mondes décrits pas Moorcock sont complètement délirants mais je n’ai pas accroché du tout. L’idée de traverser les rêves d’une personne pour aller la retrouver et la sauver, m’a beaucoup plu, mais la façon dont il a décrit tout ça, je ne sais pas…. c’était lourd, embrouillé, sans queue ni tête. Même Elric que j’avais bien aimé dans le 1er tome, m’a un chouia énervé dans celui-ci, je l’ai trouvé particulièrement fade.

Bref, j’ai beaucoup peiné à lire ce livre. J’espère que le 3ème sera bien meilleur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les 3° tomes.
Elric des dragons et le navigateur sur les mers du destin sont 2 tomes très intéressants, bonne histoire, personnages intéressants ; par contre la forteresse de la perle ce fut une horreur pour le terminer, une écriture qui laisse à désirer (est ce le fait de l'écriture de l'auteur ou du traducteur???), ce fut limite une torture *Smile*
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas très convaincue par cette série pour l'instant. Je me suis un peu forcée à terminer le livre et heureusement, les dernières pages ont été un peu plus animées et intéressantes mais si je compte lire la suite, c'est par pure curiosité et cette série redescend donc très bas sur ma LAL.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dragonne



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 27
Localisation: A dos de dragon, dans le ciel de Pern

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le cycle d'Elric il y a une bonne dizaine d'années... C'est un de mes cycles préférés !! J'aime beaucoup le personnage d'Elric, toujours en équilibre précaire entre le bien et le mal et la relation particulière qu'il a avec son épée Stormbringer.
Comme là encore, c'était mon ex qui avait la collection, j'ai décidé de me la refaire en entier.
J'avais conseiller ce cycle à Val qui l'apprécie moyennement mais comme cela a déjà été dit, tous les livres ne sont pas de la même qualité ! (exemple flagrant pour moi, le tome "La forteresse de perle", classé en deuxième position dans la chronologie mais qui a été écrit en dernier par M. Moorcock. J'ai très moyennement apprécié ce livre.
Est ce quelqu'un a lu les autres cycles ? (La légende d'Hawkmoon, La quête d'Erékosé, Les livres de Corum). Car en fait le cycle d'Elric fait parti de l'hypercycle du Champion Eternel. Chaque personnage (Elric, Erékosé, Corum et Hawkmoon) est la réincarnation du Champion Eternel. Il change de nom, de pays et n'a jamais aucun souvenir de ses vies antérieures. Il doit sauver le monde mais sans succès. Une seule chose commune à tous ces personnages, la quête de la cité mythique de Tanelorn.
_________________
Un livre, des mots et surtout... votre imagination.
Http://dragonne-world.over-blog.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, oui, j'ai lu ce qu'on appelle l'Hypercycle du Multivers, mais y'a déjà un sacré bon nombre d'années.
Quant à "il doit sauver le monde", ce n'est pas vraiment cela. Le champion éternel doit choisir un camp. Celui qu'il choisit en principe gagnera à la fin... même si ce n'est pas toujours tout beau tout blanc.

Prenons l'exemple d'Elric. (le reste est en spoiler *Wink*)

Donc Elric après être issus d'un peuple lié au Chaos et à Arioch en particulier voit ses errance lui faire choisir la Loi, à défaut de la Balance qu'il n'arrive guère à appréhender. A la toute fin de l'album Strombringer, le Chaos a ravagé le monde et va gagner... il ne reste plus qu'Elric, son compagnon (lui aussi un personnage éternel) et l'incarnation de l'Epée noire (encore une fois un objet éternel) qui n'est autre ici que Stormbringer.

Comment le champion gagne-t-il alors ? Stormbringer lui vole sa vie. En échange, le monde va devenir un monde de Loi, le notre.... celui qui deviendra plus tard le monde d'Hawkmoon. Comme quoi *Wink*

_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte, vu que j'ai relu le cycle il y a peu, et que de toute façon, un sujet là-dessus devrait toujours être en première page d'un forum fantasy !

Elric est la création la plus célèbre de Moorcock, qui entrerait sans problème au panthéon de la fantasy si quelqu'un s'avisait un jour d'en créer un. Mais comme toutes les œuvres cultes, il est assez surestimé : les nouvelles originales, si elles n'ont pas vraiment vieilli, font quand même grise mine par rapport à ce que Moorcock a sorti par la suite. Leur lecture reste intéressante, mais on sent quand même qu'elles ont été écrites par un gamin de 16 ans *Smile*

C'est pourquoi, quitte à faire hurler les puristes, je préfère les ajouts ultérieurs au cycle, surtout La Forteresse de la Perle et La Revanche de la Rose, qui sont deux romans magnifiques. Mais tout le cycle mérite d'être lu : contrairement à d'autres, sa réputation n'est pas usurpée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Oct 23, 2013 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'exhume ce très vieux post.

J'ai lu le premier tome sur les recommandations de mon homme pour qui la série des Elric est une référence absolue. Et... mouais. Je l'ai lu, j'ai bien aimé, mais rien ne m'a encouragé à lire la suite. Je n'ai pas accroché au personnage principal, l'écriture m'a parue trop simple, il m'a manqué un petit je ne sais quoi pour être réellement enthousiaste. Si un jour je ne sais pas quoi lire, je prendrai la suite sans avoir trop de problème.

A noter qu'il existe une récente adaptation BD qui a déclenché le fanatisme de mon homme tant elle est apparemment bonne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Oct 26, 2013 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elric ! Un grand classique de la fantasy, qui a pris un petit côté vintage mais garde beaucoup de charme. Je l'ai lu dans une édition Omnibus en VO qui a réédité les aventures de toutes les incarnations du Champion Eternel, mais celles d'Elric sont pour le moment les seules que j'ai lues. Le personnage a pour moi une aura particulière : un guerrier sans force, presque aux allures de vampire, qui tient le coup à coups de drogues et grâce ou à cause de son épée maudite...
D'après mes souvenirs, j'aurais moi aussi tendance à conseiller d'éviter La Forteresse de la perle, surtout si vous lisez le cycle en entier : ce livre, beaucoup plus long et très inégal, a tendance à rompre le rythme de la lecture. Les autres aventures, plus courtes et mieux rythmées, m'ont semblé plus réussies. Mieux vaut donc à mon avis garder La Forteresse... pour la fin, si vous avez aimé le reste.
Ah, et la traduction française m'avait paru vraiment mauvaise, et comme les textes sont assez courts, ça peut être le moment de se mettre à la lecture en anglais...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310898 / 0