Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] Flicka - Mary O'Hara

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
33%
 33%  [ 1 ]
à la folie
66%
 66%  [ 2 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2006 1:39 pm    Sujet du message: [Série] Flicka - Mary O'Hara Répondre en citant


Je m'étonne que personne n'ait encore songé à faire un post sur ce best-seller des années 1940, afin de partager cette merveilleuse histoire d'amitié qui a fait frissonner tous les amoureux des chevaux dans leur enfance... Alors voilà, c'est fait, cette lacune est réparée !
J'ai hésité à mettre ce post en Jeunesse, vu que la série était initialement destinée à un public plutôt jeune, mais ces livres peuvent parfaitement être lus par des adultes pour leur plus grand plaisir.
-
Mon amie Flicka
Après de longs mois de pensionnat, Kenneth McLaughlin est revenu pour l'été dans le ranch familial du Wyoming. Il y retrouve les paysages qu'il adore et surtout les chevaux que la famille élève.
Il rêve d'avoir un poulain tout à lui, un cheval qui serait aussi son ami. Son père, bien que le jugeant trop rêveur et irresponsable, finit par céder. Mais Flicka, la pouliche que Ken a choisie, est issue de la lignée de l'Albinos, qui a produit des descendants tous sauvages et indomptables. Elle se rebelle contre les hommes et se blesse gravement. Tous la croient condamnée. Tous sauf Ken. Ken devra mettre en oeuvre toute sa ténacité et tout son amour pour sauver Flicka et gagner son amitié.
-
Le fils de Flicka
Flicka, la jument de Ken, vient de donner naissance à un étonnant poulain blanc, Thunderhead. Un futur champion de courses ? Ses performances pourraient alors sauver le ranch de la ruine.
Mais Thunderhead tient de sa lignée un tempérament difficile, et il ne veut pas se laisser dompter...
-
L'herbe verte du wyoming
Thunderhead, le sauvage étalon blanc, s'est enfui dans les collines avec une pouliche de grand prix. Au ranch, on organise une expédition pour les retrouver : Thunderhead doit être capturé ou abattu.
Ken, plus mûr, va devoir non seulement sauver son cheval, mais aussi affronter une chose à laquelle il n'est pas préparé : L'amour !
-
Thunderhead fit une dernière fois le tour du corral ; il s'arrêtait de temps en temps pour frapper les murs de ses sabots, pour renifler en levant haut la tête, cherchant quelque point faible, quelque fissure par laquelle il pourrait s'échapper. Il n'y en avait pas. Alors il sembla y renoncer. Il se calma ; tous les chevaux se calmaient. Il continua à trotter tout autour de l'enclos, ses naseaux palpitants montrant leur doublure cramoisie, mais il allait plus lentement. Une corde siffla. C'était celle de Tad Stevens.
- La vl'à ! cria-t-il.
Un autre lasso traversa l'air à l'instant même où Rob rugissait :
- Ne faites pas ça !...
puis, furieusement :
- Dieu le damne !
Mais le mal était fait. Thunderhead était en proie à la folie que le sifflement d'un lasso déchaîne chez certains chevaux. Il se précipita sur la clôture occidentale en sautant aussi haut qu'il le pouvait. Ce fut un saut magnifique.

-

Le ranch de Flicka
Ce livre ne fait pas à proprement parler de la série Flicka. Il s'agit en fait quasiment d'une autobiographie, où Mary O'Hara raconte la vie quotidienne qu'elle et son mari mènent dans leur ranch. Joies, difficultés, drames, épisodes comiques, l'élevage des chevaux dans les Rocheuses est aussi une aventure !
-
-
Cette série est un vrai régal. Je l'ai lue de nombreuses fois, et elle me tire toujours des larmes aux yeux. C'est très beau, tant au niveau des décors que des sentiments des personnages, et on a un excellent ressenti de l'Ouest sauvage et de la vie dans les Rocheuses. Au fil des livres, Ken passe de l'enfance à l'adolescence et ses sentiments évoluent, profonds et émouvants.
Magnifique, et incontounable si vous aimez les chevaux !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2006 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie vigoureusement sur tout ce qu'a dit Soleil. Cette série est à lire, à relire et à faire lire !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2006 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi avoir choisi de le mettre dans cette section et non en Jeunesse ?
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Jan 01, 2007 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Pourquoi avoir choisi de le mettre dans cette section et non en Jeunesse ?

J'ai hésité en fait. Cette série est souvent classée Jeunesse du fait de l'âge du héros et de la facilité de lecture. Tous les enfants qui rêvent d'avoir leur propre cheval s'identifient immédiatement à Ken...
Cependant, il y a aussi beaucoup d'éditeurs qui le classent en littérature générale (Perso, je les ai en Presses Pocket, imprimés en petits caractères et absolument pas identifiés comme littérature jeunesse, et je les avais lus précédemment dans d'autres collections générales). Et en fait, c'est tout à fait adapté aux adultes, Mary O'Hara explore à fond les sentiments et les émotions de ses personnages, leurs réflexions. D'ailleurs, quand j'étais petite, j'avais tendance à zapper les longues conversations philosophiques entre Nell et ses enfants, ça me passait au dessus de la tête !
Il me semble aussi que le tome indépendant, "Le ranch de Flicka", n'est pas franchement destiné aux enfants, ça manque un peu d'action pour les accrocher.
Alors, c'est comme tu veux, déplace le post en Jeunesse si tu préfères, pour moi la série va bien des 2 côtés !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Lun Jan 01, 2007 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai gardé un très bon souvenir.
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2007 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au vu de l'édition, je le déplace chez moi :P
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marajade



Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 150
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, c'est une série magnifique. Passionnée par les chevaux depuis toute petite, ces livres m'ont fait rêver à chacune de mes lectures. *Very Happy*

De plus, tout le monde peut se mettre à la place du héros: qui n'a pas rêver d'avoir un cheval à soi ( encore aujourd'hui j'ai rêve mais faute de moyen ça reste un rêve ). J'adhère totalement à la critique de Soleil*.
C'est un livre pour tout les amoureux des animaux en général et des chevaux en particulier. A recommander aux jeunes, et aux moins jeunes!
_________________
"Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard..."

Aragon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Zime



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 23

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 9:50 am    Sujet du message: . Répondre en citant

Les chevaux ?

Alors, une fois ma pile de livre fini, j'irais lire ceux là *Smile*


_________________
Parceque comme une image, j'ai cru qu'elle était sage

Zime
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310941 / 0