Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde - R.L. Stevenson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé ?
Un peu
25%
 25%  [ 1 ]
Beaucoup
75%
 75%  [ 3 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2006 5:56 pm    Sujet du message: L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde - R.L. Stevenson Répondre en citant



La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l'homme pressé. Une fillette, par mégarde, le heurte. Et l'irréparable se produit : l'homme la jette à terre, la piétine et s'éloigne, sans cesser de sourire... Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l'étrange Mr Hyde. Étrange ? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir ? Car si jamais visage a porté l'empreinte de Satan, c'est bien celui de Mr Hyde..

----------------------

Brrr... petite perle de l'horreur si l'on remet tout dans son contexte.

Il est clair que par rapport à certain livre de écrit maintenant ce n'est rien, il n'y a pas de sang, pas de scène qui font réellement peur, mais tout est dans l'écriture pour celui ci.

J'ai bien aimé.


Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2006 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis tentée
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kaelindra



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 17
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 08, 2006 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai beaucoup aimé !! je voulais le lire depuis un p'tit bout de temps, et y'a un an je me suis enfin décidée... je n'ai vraiment pas regretté !!
_________________
Mes lectures...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maere



Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 101

MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2006 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La seule chose qui est dommage avec ce livre, c'est qu'il est construit comme un roman à suspens. Or sa notoriété est telle, que tout le monde connaît l'élément essentiel de l'intrigue avant de l'avoir ouvert. La lecture est quand même très plaisante, mais les lecteurs de l'époque ont dû mieux apprécier!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis : Une histoire bien inquiétante et très populaire, celle d’un homme qui expérimente le dédoublement de personnalité. Une intrigue menée de main de maître et un suspense qui s’accroît au fil des pages. Voilà les ingrédients qui en font sa réussite à mes yeux. La lecture de ce livre m’a remis en mémoire de nombreux détails que j’avais oublié de l’histoire ainsi que son dénouement (j’ai vu son adaptation ciné). C’est un récit mêlant le roman policier au roman fantastique. XIX° siècles. D’un côté, Mr Utterson, un personnage majeur du récit et notaire de fonction assiste à des faits étranges et effrayants touchant de près son ami et décide d’investiguer. D’un autre côté, cet ami, le Dr Jekyll, qui par ses expérimentations scientifiques a créé une potion chimique capable de faire jaillir de sa personne, en le transformant physiquement et moralement, son ego amoral et violent.

La psychanalyse est très présente et l’on découvre les capacités diaboliques du « moi » intérieur du docteur. Nous assistons à un duel entre le bien et le mal. Un combat entre le Dr Jekyll et son double maléfique, Mr Hyde. Ce dernier va d’ailleurs progressivement prendre le dessus rendant son processus de transformation instable. Et c’est là que l’on pense au dérive possible de la science. Quand la morale se heurte au savant fou. La fin de cette courte histoire nous est relatée dans une lettre écrite par le Dr Jekyll. Mais chut ! Je n’en dis pas plus. Procurez-vous d’urgence ce petit livre fascinant si ce n’est déjà fait ! *Wink*
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maere a écrit:
La seule chose qui est dommage avec ce livre, c'est qu'il est construit comme un roman à suspens. Or sa notoriété est telle, que tout le monde connaît l'élément essentiel de l'intrigue avant de l'avoir ouvert. La lecture est quand même très plaisante, mais les lecteurs de l'époque ont dû mieux apprécier!

Justement, ça m'a beaucoup gêné : C'est écrit principalement pour entretenir le suspense, or de suspense pour nous il n'y en a pas... Et donc, je me suis profondément ennuyée, et je ne suis pas prête de le relire !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2012 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon prof de 6e nous faisait la lecture de cet ouvrage en classe. Un chapitre par semaine (je crois).
Je pense que c'est le moyen idéal pour découvrir l'oeuvre. Bien sûr, à 11 ou 12 ans, nous avions déjà quelque idée de l'histoire. Après tout, le concept Jekyll/Hyde est très utilisé dans les dessins animés: même petit, on sait de quoi il s'agit. Cela ne veut pas dire que nous savions le titre exact de l'ouvrage lié à cela. Donc nous suspections le dénouement mais nous n'en étions pas sûrs. Or, cela change pas mal de choses à mon sens. Aussi, est-il préférable de le découvrir jeune. Sinon effectivement, c'est un peu comme regarder un épisode de Derrick (dès les 5 premières minutes, on connaît le tueur, la victime et le mobile...et on attend le reste de l'heure que Derrick capte le truc), le style en plus. La fréquence de lecture est également importante. Petit bout par petit bout. C'est de cette manière que le suspens parvient à s'instiller. (Et puis, c'était aussi plus drôle avec le prof pour faire les voix *Embarassed* ) Par contre, en raison du caractère tout de même assez violent de ce bon vieux Hyde, je ne le recommanderais tout de même pas à des enfants de primaire.[/i]
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310054 / 0