Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Libre et légère - Edith Warthon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2003 4:59 pm    Sujet du message: Libre et légère - Edith Warthon Répondre en citant

J'avoue une nette préference pour "Les Enfants", parce qui si étrange et si familier à la fois. Mais j'imagine que ce roman a dû faire scandale a sa sortie.
J'aime aussi "The age of innocence" dont je trouve la plume sublime.
Aimé aussi, encore, "Ete" : qui traite de la sexualité féminine, et donc fort moderne pour son époque.
Récemment, j'ai lu un de ses premiers textes, qui déjà annonçaient son talent :
"Libre et Legere"
résumé :
La jeune, belle et capricieuse Georgie renonce à son amour pour Guy Hastings afin d'épouser lord Breton, plus vieux d'une quarantaine d'années mais fort riche : tel est l'argument audacieux de ce premier court roman d'Edith Wharton écrit en 1877, à l'âge de quatorze ans. Œuvre majeure entourée d'un parfum de soufre, Libre et légère surprend non seulement par sa maturité mais aussi parce qu'il contient en germe un grand nombre de thèmes whartoniens : l'impossibilité d'aimer son égal, l'horreur du mariage, la solitude de l'adolescence, le contraste entre la femme volontaire, née pour l'exception et la jeune fille modeste et vertueuse, promise à une vie normale. Resté inédit en France jusqu'à aujourd'hui, Libre et légère est suivi de Expiation, courte nouvelle écrite trente ans plus tard, dans laquelle Edith Wharton se moque de ses ambitions littéraires passées et des mœurs éditoriales de l'époque.
mon avis : titre trés mal traduit puisque la VO est "Fast and Loose" ce qui n'a vraiment rien à voir, et se dirait plutot : "Aventuriere et débridée"... mais bon...
Il y a aussi ses histoires de fantôme que je ne retrouve pas en français !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2003 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu Libre et Légère il y a quelques mois;
Il y a une longue préface nous permettant de situer Wharton, le contexte historique, l'explication du titre original, qui comme tu le dis Yansor, ne reflète pas bien le contenu du livre.
J'ai apprécié mais ce livre ne me laisse pas non + un souvenir impérissable.Et j'ai lu un livre de nouvelles avec des fantomes:"Le triomphe de la nuit". Certaines nouvelles sont très bonnes, d'autres nettement moins, à mon gout.
_________________
Mes Blogs:
http://atraverslemonde.blogs-de-voyage.fr/
http://lecturesdesophie.blogs.psychologies.com/
http://leblogdesikilechat.blogspirit.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310798 / 0