Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

lire un livre dont on ne sait rien
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lorelaie



Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 53

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 1:35 pm    Sujet du message: lire un livre dont on ne sait rien Répondre en citant

c'est intimidant de voir les longues listes
je veux dire j'ai lu bien des livres mais n'en ai aucuns qui m'ai réellement marqué pour que je puisse le conseiller
sauf peut être ceux de jane austen
c'est nul je sais mais bon
je n'arrive pas à lire des livres dont je ne sais rien
enfin c'est bizzar mais je n'arrive pas a lire un livre que je ne connais pas enfin vous voyez ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois et j'ai souvent la même appréhension *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lorelaie



Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 53

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2006 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci j'ai l'impression de parler dans le vent des fois mais bon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un forum où il n'y a pas des réponses à chaque message.

Par contre vous m'excuserez pour le découpage.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part ça ne me gêne pas j'aime bien les surprises même si parfois il y en a de moins bonne.
Bien sûr j'ai mes auteurs fétiches et quand je sens que je ne susi pas d'humeur et que je ne préfère pas prendre de risque je tape la dedans où dans certaine collection qui m'ont rarement déçue.

Mais si tu as du mal avec les livres que tu ne connais pas Lorelaie qu'est ce qui va te décider?
Et toi Crazy?
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
Et toi Crazy?

Par manque (d'autre chose) ou par caprice *Mr. Green*
Généralement, je ne le regrette pas.

Y'a juste certains livres sur lesquels je fais un blocage psychologique, sans véritable raison... *Embarassed*
C'est peut-être aussi parce que je n'ai personne à qui les emprunter (ou que j'ai la flemme d'aller à la Biblio) : j'achète systématiquement, donc je me méfie de bouquins que je ne "sens" pas d'emblée...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

a contrario pour moi y'en a que le me dis que je vais acheter pendant des années sans jamais me décider. et quand je me décide finalement je ne le lis pas :s
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dahud



Inscrit le: 03 Sep 2006
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'aime bien me fier au hasard, il m'est arrivé d'acheter des livres juste parceque le titre me plaisait! *Laughing*
ça dépend, j'écoute également les conseils des autres pour le choix de mes lectures mais je n'ai aucun mal à me lancer dans un auteur que je ne connais pas ou dont personne ne m'a parlé. Evidemment, c'est risqué, je tombe parfois sur des trucs que je déteste mais j'ai aussi de bonnes surprises. Par exemple, ce mois-ci, l'une des meilleurs choses que j'ai lu, c'était une bétalecture et c'était la première fois que je lisais quelque chose de cette personne malgré que je sais qu'elle est déjà été publiée comme quoi le hasard amène parfois de bonnes suprises. *Very Happy*
_________________
Je crayonne sur les couvertures des mondes et des souffrances...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est très rare que j'achète un livre dont je n'ai jamais entendu parler, tout simplement parce qu'il y en déjà beaucoup devant lesquels je salive rien qu'avec ceux dont je connais le nom.
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, j'achète souvent des livres dont je trouve les auteurs "fiables" (Stephen King, Loïs McMaster Bujold, voire Robin Hobb quand elle écrit seule).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fleur Du Mal



Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 28
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai tendance à lire "tout ce qui me tombe sous la main" : comme j'ai la chance d'etre dans une famille où tout le monde aime lire, y'a toujours des bouquins qui trainent et automatiquement je m'intéresse à tout bouquin inconnu. Du moment que je commence à lire qques lignes et que ça me plait je le lis en entier! Il y a aussi avec mes ami(e)s on s'échange des livres.
En ce qui concerne ceux que j'achète la priorité va aux livres que j'étudie en cours (forcément) puis aux livres d'auteurs que j'apprécie ou aux livres qu'on m'a conseillé. Mais je peux aussi acheter un livre dont je ne sais rien surtout pendant les vacs: comme j'ai du temps libre j'en profite à fond et en général je fais une "razzia" à virgin ou à la fnac j'achète tout ce qui me tente! Et dans ce cas là ce qui va m'attirer c'est le titre, la couverture et le résumé! En général je suis pas déçue comme quoi ces 3 éléments doivent être révélateurs *Mr. Green* Enfin... c'est vrai aussi que souvent je lis les qques premières lignes pour avoir une idée quand même!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'pourrais jamais faire comme toi.... en général quand je prends un livre "one-shot" ou "premier de son cycle" au bout de trente pages je dis "j'aime pas". Et c'est après que j'aime *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lorelaie



Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 53

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

je devrais faire comme la plupart d'entre vous et lire un livre dont je n'ai jamais entendu parler

peut être que ce sera bien
lol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, ça m'arrive moins souvent depuis que je rôde sur plusieurs forums (difficile dans ces conditions d'éviter d'entendre parler de bouquins !!), mais avant cela, oui, et j'ai eu des bonnes surprises (c'est comme ça que j'ai découvert Vonarburg, qui est devenue mon auteure préférée, ou Berthelot, que j'aime aussi beaucoup, ou Connie Willis... la liste serait longue, en fait !), et des mauvaises (j'ai oublié les exemples...). En général, je faisais ça dans les moments d'euphorie, où j'allais dans une librairie sur un coup de tête et où je me disais tout simplement : "ça, ça a l'air bien, j'aime le titre, la couverture, l'histoire résumée à l'air intéressante, banco !".

En revanche, quand je suis fatiguée, peu disponible, et/ou peu en fonds, je prends des bouquins d'auteurs dont je sais que je les apprécie, parce que j'ai pas envie d'avoir des surprises.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est rare que je prenne un livre dont je ne sais absoluement rien! Soit on me l'a conseillé, soit j'en ai entendu parlé (tv ou autre), soit (et de + en + souvent) j'ai lu un avis sur ce même forum!

La seule fois où j'ai acheté un livre dont je en savais absolument rien, j'ai été déçue. Par contre, à la biblio, quand les livres que je veux sont partis, je flâne à la recherche de nouvelles choses. Et le résultat est assez mitigé, du bon et du moins bon...

Ca reste rare, mais si je dois fonctionner au coup de coeur, je le ferai dans la biblio ^^ (et si je le vois en librairie, je note le titre).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mimi



Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 19
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore partir à la découverte d'un livre. Les toucher, lire le résumé et tant pis si je ne connais pas l'auteur, ni l'oeuvre, j'y vais à l'instinct.
Peu être pas habitude (avant que les forums existent *Wink*)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hedwige



Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 50
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2006 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'arrive, mais rarement, de me mettre en quête de bouquins dont on ne parle pas et qui seraient des petits bijoux cachés, mais dans ce cas, je lis quand même quelques pages de ces livres avant de l'emprunter ou de l'acheter...

Donc, si ces pages m'ont plues, j'en sais quand même déjà quelque chose....
_________________
Lire, c'est aimer écrire
http://les-bibliophages.niceboards.net/index.htm
http://raconte-moi.niceboard.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
petit rat



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 146
Localisation: Belgique, Brabant Wallon

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je lis parfois un livre dont je ne sais rien, si par exemple on me l'offre........en général, je ne suis pas déçue.....(une explication possible à cela, c'est que ma famille et mes amis connaissent mes gôuts...merci à vous!!)
_________________
un livre c'est un ami!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nighteyes



Inscrit le: 15 Jan 2007
Messages: 22
Localisation: Somewhere along the highway

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je ne savais strictement rien de Robin Hobb et de ses écrits avant de mettre la main sur les trois premiers tomes de l'Assassin Royal (chez pygmalion, les gros bouquins brochés).

L'ami qui me les a conseillé m'a juste donné le livre avec un sourire en coin, me disant "fait moi confiance". 8h de sommeil et 4 journées difficiles plus tard, j'avais fini les trois premiers tomes, complètement envoûté et je me précipitai acheter la suite.

Depuis, je voue une confiance aveugle à la littérature en général, les déceptions étant bien moins grandes proportionnellement aux émotions qu'ont générer en moi certains livres.
_________________
Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil.
-Friedrich Nietzsche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lapythie



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 179
Localisation: Belgique - Ardennes

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, ça arrive assez souvent que je lise un livre dont je ne connais rien juste parce que le résumé m'a plu. Je n'achète pas trop de livres (ça fait raler l'homme de la maison) mais il m'en passe tellement entre les mains pour le boulot que je fais mon petit choix dans ce qui rentre. C'est parfois de bonnes surprises, parfois de moins bonnes. Mais je ne suis pas trop difficile, ce qui fait qu'il y a toujours un plaisir de lecture (enfin presque toujours).
_________________
http://home.versateladsl.be/vt6258718/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette boulot... là je deviens jaloux *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Lapythie



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 179
Localisation: Belgique - Ardennes

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a ses côté chouette. Ce qui est ennuyant, c'et qu'il y a parfois des livres qui me tente à la librairie et que je n'aurai que bien plus tard (ou jamais). Mais bon, j'en trouve déjà pas mal qui me plaisent et que je n'ai pas le temps de lire. Et puis, je m'achète mes Stephen King à la sortie. Mais c'est vrai, être à la source, c'est sympa (et moins cher).
_________________
http://home.versateladsl.be/vt6258718/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
isaforben



Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 21
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'est déjà arrivé de prendre des bouquins dont je n'avais pas du tout entendu parler ! Et j'en ai été contente *Wink*
Mais la plupart du temps, je lis ce qu'on me conseille sur les forums ou mes connaissances *Smile*
_________________
Les fictions historiques pour la jeunesse sur Histoire d'en lire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
whiterose



Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 29
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, il m'arrive très rarement voir jamais de prendre des romans dont je ne sais rien, j'essaie toujours de trouver des avis, des résumés pour savoir quel genre de livre c'est, ou sinon je me fie à l'auteur.
_________________
http://scarlettohara.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je me repose énormément sur la quatrième de couverture. Pour peu qu'elle me semble promettre une lecture intéressante et originale, je suis tout à fait prêt à acheter un livre dont je n'ai jamais entendu parler d'un auteur que je ne connais pas.

J'ai plutôt tendance à lire les commentaires portant sur un livre après l'avoir lu, pour les comparer avec mes propres impressions. Je préfère aborder les livres avec un esprit relativement neutre, sans a priori.

(Ceci est une interruption momentanée de notre programme. L'auteur de ces lignes vient d'apercevoir le soleil et un morceau de ciel bleu pour la première fois depuis plus de dix jours, il est parti végéter à sa fenêtre. En attendant son retour, sifflotons ensemble "Les Quatre Saisons" de Vivaldi. Et pas les parties de l'automne et de l'hiver, cette fois-ci !!!)

Il m'arrive parfois de lire des livres par impulsion (je jette tout de même un coup d'oeil à la quatrième de couverture pour voir de quoi il s'agit, il ne faut pas exagérer !). Ca peut être parce que la couverture m'a irrésistiblement tapé dans l'oeil ou parce que je suis exposé à des étagères pleines de livres que je n'ai pas lu et que j'ai soudain envie d'en essayer au moins un.

Il arrive qu'on me pose un livre entre les mains ou qu'on m'en offre un pour mon anniversaire ou pour Noël (deux échéances assez rapprochées, ce qui a ses avantages et ses inconvénients). Dans ce cas-là, je lui donne sa chance (pas nécessairement dans la semaine, bien sûr). Un peu de diversité aère l'esprit et j'ai souvent apprécié des livres auxquels je ne me serais pas spontanément intéressé. Bien sûr, il m'arrive d'être déçu, mais c'est un risque que je cours aussi avec des livres que j'ai choisi de lire en toute connaissance de cause.

Micro-anecdote : il m'est arrivé un jour d'acquérir un livre dont je ne savais à peu près rien et dont je n'avais même pas particulièrement envie. C'était au stand de Pocket, à un Salon du Livre (il y a plus de dix ans). Pour quatre livres achetés, on nous en offrait un cinquième. Ce que les affiches ne précisaient pas très clairement, c'est qu'on n'était pas libre de choisir n'importe quel livre-bonus ! Le choix était limité à cinq titres en tout et pour tout. Je ne m'en suis rendu compte qu'à la caisse. Pris de court, ne souhaitant renoncer à aucun des livres que j'avais déjà pris, j'ai choisi au hasard l'un des cinq livres qui figuraient sur la liste. C'était Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit.

Pendant des années, ce livre a traîné sur mes étagères sans que je le lise. C'est tout juste si je jetais parfois un vague coup d'oeil à la première page avant de le reposer au même endroit. Je ne ressentais vraiment aucun désir de le lire. Un jour, pourtant, alors que je n'avais strictement aucune lecture en cours et que j'avais envie d'essayer quelque chose de différent de l'ordinaire, j'ai décidé de lui donner sa chance. Très rapidement, je suis parvenu à une première conclusion...

...j'était une buse ! Pendant des années, un livre touchant, intéressant, vivant et bien écrit s'était trouvé à portée de main et j'avais été tellement certain qu'il m'ennuierait que je n'avais même pas fait l'effort de l'essayer !

Bref, depuis, j'essaie de garder un esprit un peu plus ouvert dans mes choix de lectures.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme Outremer, il m'arrive souvent de choisir des livres dont je ne connais pas grand chose, en me basant seulement sur la quatrième de couverture ou sur les premières lignes que je lis. Les avis et critiques, si elles peuvent influençer de prochaines lectures, me guident rarement sur le moment.
Cependant, la plupart du temps, je lis des auteurs que je connais (selon l'envie: fantastique, romantisme, etc), sans obligatoirement les avoir lu avant, ou alors, je suis une sorte de "parcours littéraire" en lisant les oeuvres qui ont inspirées des livres qui m'ont plû, ou tirées d'anthologies.
Côté BD, manga ou comics, je fonctionne le plus souvent à l'instinct. Et il me trompe rarement *Smile* Un rapide coups d'oeil sur les auteurs, la 4ème de couverture, le style de dessin, et je me lançe dedans.
Enfin, pour le moment j'ai assez d'oeuvres en attente sur les étagères de ma bibliothèque pour m'éviter de nouveaux achats ces prochains mois. (Même si, c'est certain, il y en aura.)
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 9:15 pm    Sujet du message: Re: lire un livre dont on ne sait rien Répondre en citant

lorelaie a écrit:
je n'arrive pas à lire des livres dont je ne sais rien

J'ai tiré trop de mauvais numéros en me fiant à la chance ou à un résumé prometteur. Depuis quelques années, je ne lis que sur recommandation de personnes qui ont des goûts proches des miens. Trois personnes de mon entourage, quatre membres de ce forum etc. En procédant de cette façon, je n'ai pratiquement que des bonnes surprises.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bernard tissier



Inscrit le: 17 Nov 2007
Messages: 8
Localisation: Plateau d'Hauteville Ain France

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2007 7:30 am    Sujet du message: idée por lorelaie Répondre en citant

bonjour, comme auteur je me heurte au problème, comme lecteur aussi, le texte de couverture est important, des fois les premières pages agacent et si le texte de couverture m'a interpellé si j'ai le courage d'aller au delà du lassant j'ai de bonnes surprises

J'ai été contrainte de supprimer la fin du message, qui n'était qu'une des huits pub pour le bouquin de l'auteur de ce message *Mad* -- Crazy
_________________
j'ai tout simplement écrit un livre actualisant à notre époque la vie de jésus sous l'angle de sacrédibilité et de son utilité et je voudrais le rendre accessible au plus grand nombre, merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Sherryn



Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 83

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi de toute façon, j'ai tellement de livres dont j'ai retenu le nom simplement via des forums et des blogs que je risque pas de me trouver "en panne"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ophenya



Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 121
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2008 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avant d'avoir internet je me fiais aux couvertures et résumés des livres et je me trompais rarement mais maintenant que je vais régulièrement sur les forums j'ai pris l'habitude de lire les critiques avant d'acheter *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chic, on sert à quelque chose ^^
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2009 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour peu que le quatrième de couverture me plaise, ça m'arrive de temps à autre de me laisser tenter par des livres dont je n'ai jamais entendu parler. C'est souvent le cas lorsque je vais à Emmaüs; je chope tout ce qui a l'air intéressant.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Chic, on sert à quelque chose ^^


L'air de rien, oui heureusement que le net est là pour me guider moi aussi!
Avant l'ère des fora et ma connexion perso, j'en ai eu, de mauvaises surprises. des trucs très moyens que je finissais, faute d'autre chose sous la ain (et parce qu'il était trois heures du matin dans ma micro-chambre de cité U où j'avais déjà fait 20fois le tour des qq bouquins que j'achetais au compte-goutte sur mes maigres deniers d'étudiante!)
Et pas que les fora... le web m'a fait découvrir le Monde de la SF, les salons, les conventions, les soirées SF... bref, a changé ma vie tout court, et surtout, surtout, ma vie de lectrice!

Edit: Une merveille, un miracle qui date de cette époque!
C'est à cette époque que j'ai découvert Pratchett. Sur un critère très simple: la biblio où je me fournissais en avait un beau gros rayon, j'avais emprunté le premier en me disant qu'au moins, ça me tiendrait quelques mois. Raté. les 15 premiers tomes des Annales ont dû m'occuper quatre à six semaines à tout casser. Mais en découverte d'auteur dont je ne savais rien... quel souvenir!
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2009 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de lire un livre dont je ne savais rien. J'avais juste entendu parler d'un des 2 auteurs : Fabrice Colin, mais je n'ai rien lu de lui.

A la bibli, un livre attire mon oeil : Confessions d'un automate mangeur d'opium. Je lis la 4e de couv : ça se passe à Paris pendant l'Expo universelle de 1899 ; il s'agit d'un Paris revisité. Ca tombe bien, j'aime particulièrement cette époque et depuis Les Voies d'Anubis de Tim Powers (autre roman lu alors que je n'en avais jamais entendu parler auparavant), je m'intéresse à la steampunk, donc pof! je l'emprunte.

Eh bien j'ai bien fait de suivre mon intuition : c'est gé-nial! Je vous promets une fiche dés que je l'ai fini.

En fait, je me fais une idée d'après le titre. Parfois, mon idée est fausse (comme pour les Voies d'Anubis : je croyais, avant la lecture de la 4e de couv, que c'était un roman à la sauce d'E. Peters), mais je ne suis pas déçue.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mer Juil 31, 2013 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fan de zombi ne l'aura pas déterré celui-là *Mr. Green* .
Je me suis rendu compte que lorsque je lisais les quatrième de couverture, j'étais très déçu, soit parce que ça ne correspondait pas, soit pire '' , ça dévoilait carrément le livre. Quand on se fait avoir une fois (j'aillais écrire un adjectif issus de l'anatomie masculine), bah je ne recommence plus. Du coup, je vais soit vers les auteurs dont je connais les qualités, soit je demande les conseilles comme ici.
Je trouve cela jouissif de partir dans l'inconnu, découvrir l'histoire.
Revenir en haut de page
nathalie04



Inscrit le: 07 Juin 2013
Messages: 190
Localisation: volonne

MessagePosté le: Mer Juil 31, 2013 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il m'arrive souvent de lire des livres dont je ne sais rien du tout et je dois reconnaitre avec étonnement que j'ai été rarement déçue par ces lectures.Est-ce un heureux hasard ou de la chance ?Je ne sais pas ... En tout cas bien souvent j'ai été déçue par des lectures que l'on m'a conseillées allez comprendre quelque chose car moi là j'y renonce *Smile*
_________________
la lecture est mon oxygène
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Juil 31, 2013 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être que ce que tu recherches dans un roman est facile à déceler sur la couverture et le résumé.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Juil 31, 2013 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être , j'ai développé depuis quelques années un talent certain pour dénicher des bouquins dont je sais qu'ils plairont à ma Chair est tendre , alors que je sais que je ne les lirai pas ; curieusement , quelques mois après , ils sont demandés par toutes les lectrices/collègues , ce qui m'agace parfois .

N.B. : ça existe les paris sur les prix littéraires ?
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Aoû 01, 2013 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

dans certains cercles, certainement. Il y a des paris sur tout. Même sur les matchs de beach volley que tu vois sur la plage.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nathalie04



Inscrit le: 07 Juin 2013
Messages: 190
Localisation: volonne

MessagePosté le: Jeu Aoû 01, 2013 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel je ne sais pas si les paris littéraires existent mais tu devrais te renseigner car si c'est le cas tu pourras gagner plein d'argent !! en tout cas c'est ce que je te souhaite *Smile*
_________________
la lecture est mon oxygène
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0