Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lire et relire
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
armanor



Inscrit le: 23 Aoû 2006
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 6:31 pm    Sujet du message: Lire et relire Répondre en citant

en règle générale la majorité des lecteurs, lorsqu'ils lisent un livre se contentent uniquement souvent de le lire une seule fois, et puis passent aussitot a un autre roman, passant l'avoir bien compris, et l'avoir bien lu des leur premier lecture; bref qu'une seule fois suffit

pourtant il m'est arrivé personnellement de me rendre compte que la seconde lecture peut radicalement changer la perception qu'on a eu de ce meme roman lors de sa premier lecture

la première fois que j'ai lu par exemple le sda j'ai vraiment trouvé le style de tolkien tres fade, peut etre a cause de la traduction, j'ai trouvé que les personnages manquaient cruellement de profondeur en raison du peu d'analyse psychologique , j'ai trouvé l'histoire tres mal développée; bref j'avais généralement une perception de ces romans qui laissait voir ma déception

et pourtant c'est pratiquement le sentiment inverse que j'ai eu lors de ma seconde lecture; toutes mes anciennes perceptions sont tombées en ruine, tels de vieux préjugés, comme si je jugeait sans avoir pris le soin de bien le connaitre: j'ai trouvé des personnages tres bien construits, des analyses psychologiques tres présentes et tres pertientes, un énorme effort d'imagination dans la création de cet univers et dans le travail pour le rendre cohérent tout au long de l'histoire etc; bref je me suis rendu compte que je l'avais complètement mal jugé apres ma première lecture

je ne pense pas etre le seul a avoir vécu ce genre d'expérience

si bien que se pose la question de savoir s'il faut se contenter d'une seule lecture ou bien s'il faut a chaque fois prendre le soin de relire un roman,

vous est-il arrivé de révaluer plus ou moins complètement votre perception, vos impressions a propos d'un livre une fois que vous l'ayez relu? ou votre première lecture vous suffit-elle largement?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guiz



Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 131

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et non a toutes tes questions.

Je pense personnellement que la façon dont on aborde un livre dépend de beaucoup de choses à mon avis.
Et je pense que ce contexte (age du lecteur, ses lectures précédentes en quelque sorte sa vie) change a chaque fois le livre que l'on lit. c'est pour ça que oui le fait de relir un livre est interessant car on aura souvant une nouvelle vision (au risque d'être déçu) et non car de toute façon on ne retrouvera pas exactement ce qui nous aurais donner envie de le relir.
_________________
L'humour vient tout seul à l'homme comme les poils au pubis.
Pierre Desproges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il peut être intérressant de relire un livre mais il ca veut dire un livre de moins à découvrir et il est rare que j'arrive à me résoudre à ce sacrifice.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mimi



Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 19
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais relu un livre, de plus si ce dernier ne m'a pas vraiment plu je n'arrive généralement pas à le finir et si c'est le cas, c'est un exploit *Embarassed* .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philbo



Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 185
Localisation: Colmar

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 10:27 am    Sujet du message: Re: double lecture Répondre en citant

armanor a écrit:

et pourtant c'est pratiquement le sentiment inverse que j'ai eu lors de ma seconde lecture; toutes mes anciennes perceptions sont tombées en ruine, tels de vieux préjugés, comme si je jugeait sans avoir pris le soin de bien le connaitre: j'ai trouvé des personnages tres bien construits, des analyses psychologiques tres présentes et tres pertientes, un énorme effort d'imagination dans la création de cet univers et dans le travail pour le rendre cohérent tout au long de l'histoire etc; bref je me suis rendu compte que je l'avais complètement mal jugé apres ma première lecture


As-tu relu le sda lors de leur adaptation au cinéma ? Car peut être que c'est cela qui a changer ta vision de cette trilogie.
Sinon pour ma part je suis daccord avec toi on peut changer de point de vue sur un livre ou ressentir de nouvelles chose en le relisant, mais pour ma part sa ne m'arrive que très rarement, car ma liste de "livres a lire " est déjà en constante expansion et j'ai du mal a trouvé le temps et surtout l'envie de relire des livres dont je connais déjà la fin ... *Mr. Green*
_________________
"vois la TORTUE comme elle est ronde, sur son dos repose le monde. Son esprit, quoique lent, est toujours gentil. Il tient chacun de nous dans ses nombreux replis." Stephen King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je relis toujours les livres qui m'ont plu (avec un nombre de relectures proportionel au plaisir de lecture), et parfois même ceux qui ne m'ont pas plu (histoire de leur accorder une autre chance). Si j'ai beaucoup aimé, il m'arrive (rarement quand même) de réattaquer à la première page sitôt la dernière lue...
J'y trouve toujours quelque chose de nouveau, surtout si je les lis dans une optique différente (recentrage sur un personnage secondaire par exemple).

Certains livres sont plus touchés que d'autres par la "modification de la perception" évoqué par Armanor, ce sont mes préférés. Un exemple précis : On a un personnage qui semble gentil pendant la moitié du bouquin, avant de révéler sa nature mauvaise. A la relecture, si l'auteur s'est bien prêté au jeu, on devrait pouvoir se rendre compte de la situation réelle dès le début, à travers d'allusions subtilement glissées par l'auteur et totalement hermétiques en première lecture...
Pour d'autres livres, la perception reste quasi inchangée malgré le nombre de relectures : Par exemple (mais sans généraliser, hein ?), j'ai lu beaucoup de policiers dans ce cas, où il n'y avait aucun indice pour identifier l'assassin même quand on le connait déjà. Ca, ça me fait hurler, et c'est pourquoi je n'aime guère les policiers...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
armanor



Inscrit le: 23 Aoû 2006
Messages: 8

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
il peut être intérressant de relire un livre mais il ca veut dire un livre de moins à découvrir et il est rare que j'arrive à me résoudre à ce sacrifice.



surtout lorsqu'il s'agit de relire des romans qui font plus de 600 pages!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas en quoi la taille des bouquins empêche la relecture quand on la pratique ?

Personnellement j'ai la chance de lire vite, et quand je peux je relis certain bouquins que j'ai adoré. Je dois en être à la dixième relecture de Autant en emporte le vent, un petit pavé de 1200 pages et il ne me faut pas longtemps pour le finir. Et ce n'est pas le seul que j'ai relus plusieurs fois.

Soleil : Deval (que je ne connais pas) a dit : Un bon livre est celui qu’on retrouve toujours plein après l’avoir vidé. *Smile*
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2006 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme Soleil ;-)) !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2006 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le livre que j'ai vu différemment à la seconde lecture est Beloved de Toni Morrison. Bein oui, il a pas eu le prix pulitzer pour rien celui-là, lol. assez complexe comme histoire et surtout au niveau des personnages. Mais sa relecture m'a plu à un point qu'il est devenu mon préféré.

j'aimerais pouvoir relire plus souvent certains de mes livres mais ma pile de livres à lire commence à avoir des airs de tour de Pise.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'arrive souvent de relire des livres que j'ai adoré (les Marie-Aude Murail en tête, ils se lisent si facilement et c'est tellement tentant...).

Certaines fois, le livre m'a paru beaucoup plus limpide à la relecture (pour le Silmarillon, notamment, à la première lecture, je n'avais pas compris grand chose aux migrations des Elfes), mais je n'ai jamais eu ma perception d'un radicalement changée après sa relecture.
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fleur Du Mal



Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 28
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 7:53 pm    Sujet du message: re-lisez vous? Répondre en citant

J'ouvre mon premier topic (que j'espère avoir placé au bon endroit *Mr. Green* ... sinon vous m'excuserez je suis nouvelle!) car en ce moment je bosse en librairie et l'autre jour une discussion entre la librairie et une cliente m'a étonné... En fait c'est plus exactement une phrase: à la demande d'une cliente qui s'interrogait sur le fait d'acheter ou non un livre (le dernier Levy si ma mémoire est bonne) la libraire a répondu "C'est vrai que parfois on achète des livres alors que ça ne vaut pas le coup car on ne les relit jamais".... *Eek*
Ca m'a beaucoup surpris car moi je ne relis (quasiment) jamais un bouquin! Bien sûr il y a quelques livres dans mes préférés (comme Liaisons dangeureuses dont je relis certains passages courts jusqu'à les savoir par coeur tellement je les adore. Ou plus généralement il m'arrive de refeuilleter un livre que j'ai aimé un peu au hasard, de retrouver les meilleurs passages en lisant dans le désordre quelques pages pour revenir un peu avant en me disant "ah oui ce moment c'était super" puis je relis direct la fin... ce genre de choses oui...
Mais reprendre un livre deja lu et le lire de la première à la dernière page comme si c'était la première fois.... non ça ne m'est jamais arrivé, peut-être quand je serai à la retraite mais pour l'instant je n'y avais même pas songé... et pourtant les livres que j'aime je préfére les acheter ou me les faire offrir, les avoir à moi quoi....

Donc j'ai trouvé ça intéressant de voir quelles sont les habitudes de lecture des autres... Il y a beaucoup de monde ici qui relit les livres? Est ce que le fait de savoir que vous ne relirez jamais un bouquin (et alors comment le savoir? lol) a une influence sur la décision de l'acheter ou non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrielle Marc



Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 63
Localisation: Petit village de l'Ouest

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je relis énormément. Les Jane Austen, par exemple, tous, je les relis chaque automne depuis plus de trente ans. Et j'y trouve toujours des choses nouvelles, toujours un plaisir renouvelé. Les Balzac, tous aussi, c'est moins fréquent : une fois tous les 4 ou 5 ans.
Il s'agit toujours de livres que j'ai beaucoup aimés, et ce sont presque toujours des classiques.
Si on aime un livre, ce n'est par hasard, je crois. C'est qu'on avait besoin de ce qu'il dit, même si on ne le savait pas.
Et c'est un peu un critère de qualité pour moi : en refermant certains livres, je sais que je ne les relirai pas. J'ai peut-être passé un bon moment, mais c'était creux et vide, ça n'a rien à me dire.

Je crois que nous sommes exactement aux deux extrémités de l'échelle, Fleur Du Mal !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'arrive également de relire des livres. Certains parce que je les avais lu en VF et que je veux les lire en VO (anglais), d'autres parce que je les adore et qu'ils se relisent très très bien : l'état de mes Marie-Aude Murail en est bien une preuve!


Par contre j'ai l'impression d'être déjà tombée sur un sujet de ce type, je me trompe ?
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fleur Du Mal



Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 28
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je crois que nous sommes exactement aux deux extrémités de l'échelle, Fleur Du Mal !

*Laughing* En effet c'est vraiment l'exact opposé! Mais je suis très amusée de voir qu'il y a des passionnés de re-lecture. Peut-être qu'un bon livre on peut y trouver de nouvelles chose sà la fois en effet.... Enfin ça doit dépendre du type de livre tout de même non? Par exemple tout ceux qui fontionnent sur le suspens (notament les romans policiers mais je n'en raffole pas) ont ils un interet pour une relecture?

Globalement c'est ça qui cope mon envie de relire même les excellents livre: je sais deja tout ce qu'il s'y passe, s'y dit et comment ça se termine... Bien sûr il y a aussi la beauté de l'écriture qui rentre en jeu d'où le fait que je peux relire des dizaines de fois le même paassage... mais je ne vais jamais jusqu'au livre en entier!

Nerdanel: je ne suis sur le forum que depuis une semaine donc c'est tout à fait possible que le sujet est deja été abordé avant... Je n'ai rien vu qui y ressemble mais honetement je n'ai pas eu le temps de tout voir... Si c'est le cas je m'en excuse![/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dahud



Inscrit le: 03 Sep 2006
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Généralement, non, ou alors c'est très rare. J'ai déjà envie de lire tous les livres de la terre alors si je commence à relire ceux que j'ai déjà lu, je vais être en retard! *Rolling Eyes*
Comment ça?De toute manière, je n'y arriverai pas? J'en lirai le maximum alors! *Rolling Eyes*
_________________
Je crayonne sur les couvertures des mondes et des souffrances...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Lun Sep 18, 2006 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je ne relis pas, je n'aime pas ça. Je me souviens de l'histoire, donc le livre ne me tente plus de la même manière.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Sep 18, 2006 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

*sort son rouleau de scotch*

FUSIOOOOONNNN !!!

J'en profite pour vous signaler ce sujet voisin *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fleur Du Mal



Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 28
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Lun Sep 18, 2006 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca pour une fusion c'est une fusion... j'ai eu du mal à comprendre ce qui était arrivé à mon topic *Laughing* !

En tout cas je constate que les avis sur le sujet sont variés!
Moi aussi le fait qu'il y ait tant de livres à lire m'enlève l'envie de relire ceux que je connais car d'une certaine façon c'est "une perte de temps".... mais ceci dit quand je serai à la retraite et que j'aurai oublié les livres lus bien avant peut-être que je changerai d'avis!

Et pour aire "rebondir" le sujet: est-ce que ça influence vos achats de livres ou pas?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tess



Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 257
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

En y pensant, les quelques livres que j'ai relu je les avais lu à l'école et je ne m'en souvenais pas. je me souvenais juste qu'ils m'avaient plus (Roal Dahl par exemple). Peut être que dans vingt ans, en me promenant devant mes étagères, je me dirait :"oh oui, celui-là, j'avais adoré... c'était quoi l'histoire???"
Mais j'ai prévu de relire le SdA dans quelques années; Armanor le confirme, une deuxième lecture s'impose pour celui-ci!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu une période ou je re-re-relisais un nombre incalculable de fois les mêmes livres (qui étaient loin d'être des chefs-d'oeuvre !) Maintenant, ça m'est passé : il y a tellement de livres à découvrir !! J'avoue cependant que j'adore relire certeins livres que j'aime particulièrement : Comme un roman de Daniel Pennac, Le juge d'Egypte de Christian Jacq, et les BDs et mangas... Mais ça fait très longtemps que je n'ai pas relu un livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Elodi



Inscrit le: 28 Sep 2006
Messages: 1
Localisation: Alès

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'envie de reprendre en main un livre me vient souvent en lisant un autre livre... Un sujet, une ambiance ou même un style d'écriture me rappelle un vieux plaisir de lecture et hop ! me voila en train de fouiller dans ma bibliothèque à la recherche d'un livre enfoui...
Ca m'est arrivé récemment en lisant "exil, parole de carpe" de Pachent. Je n'avais pas encore tourné la dernière page de ce très beau roman, que j'avais déjà en tête de retrouver "les fourmis" de Werber (que j'ai adoré aussi). Ces 2 livres n'ont pourtant pas beaucoup de points communs, en dehors des personnages-animaux et des univers passionnants dans lesquels ils nous plongent. Mais ça a suffi, comme souvent, à me ramener quelques années en arrière.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petit rat



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 146
Localisation: Belgique, Brabant Wallon

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quand un livre m'a particulièrement touchée, je le relis une fois pour l'histoire et une autre fois pour le style...trois fois, c'est le grand maximum...je laisse toujours un minimum de deux ans entre chaque relecture!
_________________
un livre c'est un ami!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
isaforben



Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 21
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les besoins d'exposés à preparer, je relis souvent les livres, je ne me vois pas le faire avec une seule lecture !

En dehors de ça, je relis uniquement les livres que j'adore *Wink* Moi aussi, j'ai souvent plusieurs bouquins en attente d'etre lus sur les etageres ou que j'aimerais emprunter, mais ça m'arrive de temps en temps d'avoir vraiment envie de relire un titre pour le redecouvrir *Smile* Pratiquement à chaque fois, je vais le percevoir d'une maniere differente, tout depend de mon humeur du moment.

Pour repondre à Fleur du Mal, oui cette envie ou non de relecture influence mes achats *Wink* Etant bibliothécaire, j'achete tres peu de livres. Je n'achete donc que les livres que j'ai déjà lus, que j'adore et que je tiens à avoir dans ma bibliothèque personnelle pour les relire plus tard (meme si je pourrais tres bien les re-emprunter à la bibliotheque, mais là j'aime bien me les approprier *Razz*). Pareil pour les livres qu'on m'offre. En general, je liste ceux que j'aime et mon entourage pioche là-dedans pour les cadeaux. Il n'y a que les documentaires que je vais acheter ou me faire offrir sans en avoir pris connaissance avant, juste en les ayant feuilleter si c'est moi qui achete.
_________________
Les fictions historiques pour la jeunesse sur Histoire d'en lire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens je n'ai jamais répondu à ce topic.

Et bien, personnellement relire ne me dérange pas. Je ne relirais pas tout, attention, seulement ceux qui m'ont particulèrement plu.
C'est un plaisir, on se coule de nouveau dans les mots de l'auteur, on découvre des choses qui nous avaient échappées.

Les livres que j'ai relu? Et bien, je ne compte plus les relecture du "SdA" et du "Silmarillon" de Tolkien. J'aime également relire "Jane Eyre" ou "les Hauts de Hurlevent" des soeurs Brontë. J'ai lu plusieurs fois "Les Enfants de la Terre" de Jean Auel , les romans de Juliette Benzoni ( série "catherine", "La florentine") et "Le Chardon et le tartan" de D.Gabaldon.

Voilà *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh oh, j'avoue avoir quelques réserve quand il s'agit de relire des livres que j'ai déjà lu. En général, je me permet de relire un livre quand je me rends compte que j'en ai oublié la moitié... par exemple les Robin Hobb, que j'ai lu y a environs 6 ans... quand on ne se souvient plus d'aucun nom c'est que c'est le moment de s'y remettre ! *Very Happy*
A côté de ça, je relis vraiment fréquemment mes livres de chevet, entre autre Jane Eyre de Charlotte Brontë qui me fait toujours le même effet à chaque fois ou encore, j'avoue !, les Harry Potter, qui ont l'art de me redonner le moral à n'importe quel coup de blues !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lapythie



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 179
Localisation: Belgique - Ardennes

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je relis très rarement un livre que j'ai déjà lu. Quand je m'y essaie, j'ai une facheuse tendance à sauter des pages entières. En fait je le survole. J'ai bien du le faire mais je ne m'en rappelle pas. Le seul exemple qui me vienne à l'esprit c'est un livre de Frison-Roche : Premier de cordée. Je l'ai tenté vers 10 ans et j'ai pas réussi à lire plus de quelques pages. Trois quatre ans plus tard, j'ai réessayé et j'ai adoré. Mais l'exemple n'est pas vraiment bon puisque la première fois je ne l'ai pas achevé.
Je me rappelle que j'avais tenté de le faire pour le Fléau de Stephen King. Je l'avais lu en version courte et lorsque j'ai eu l'occasion d'avoir la version longue, j'ai entrepris sa lecture mais je n'ai jamais réussi à avancer. J'avais l'impression que je connaissais déjà tout ce que je lisais.
Mais je pense que je pourrais le faire avec des livres que j'ai lu dans ma jeunesse et que j'ai passablement oublié. Faudrait d'abord que je les trouve.
_________________
http://home.versateladsl.be/vt6258718/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, j'ai remarqué que je relisais plus facilement des bouquins quand j'étais fatiguée et quej'avais simplement envie de retrouver une histoire que je connaissais déjà.

Par contre, il y a quelques rares livres ("Charlie", de Stephen King et "Le fléau de Chalion", de Loïs McMaster Bujold) qui m'ont tellement emballée que je les ai relus immédiatement après les avoir terminés.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
En fait, j'ai remarqué que je relisais plus facilement des bouquins quand j'étais fatiguée et quej'avais simplement envie de retrouver une histoire que je connaissais déjà.


Tiens moi aussi !! C'est plus facile, et surtout on n'a pas à faire trop d'efforts pour suivre l'histoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement, je relis beaucoup. En effet, étant une lectrice frénétique, même avec les ressources (quasi) gratuites que sont les SP et la médiathèque, j'aurais un budget livres effrayant si je ne lisais qu'une fois ! Que relis-je ? Il vaut mieux poser la question dans l'autre sens *Rolling Eyes* ... Donc, les bouquins que je ne relis PAS sont ceux que j'ai trouvés mauvais, ou qui ne m'ont pas plu (ce n'est pas la même chose), ou que je suis contente d'avoir lus mais sans plus. Les autres, je les relis.

En fait, lors de ma 1ère lecture, je me "débarrasse" de l'histoire, et je teste si j'aime le style de l'auteur. Et les fois suivantes, c'est pour le plaisir des détails, des persos, du style proprement dit... Ou c'est quand je suis fatiguée, comme Crazy.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec stelmari *Smile*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
anitak



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 44
Localisation: dans le monde des Mages

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2007 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'arrive de relire, en particulier certains livres que j'ai lu à l'adolescence, car je porte, naturellement, un regard différent maintenant, tant sur l'histoire et les personnage, que sur le style.
Je découvre toujours des détails, des traits de caractères, des aspects de l'intrigue, que je n'avais pas perçus quand j'étais plus jeune, ou que je ressentais de façon différente.

Je relis également par plaisir des romans que j'aime beaucoup pour retrouver une ambiance, prendre le temps d'apprécier certains passages, (des descriptions lues trop rapidement une première fois, par exemple) ou plus simplement parce que la langue est belle, que j'aime retrouver un rythme bien particulier.

Mais comme l'a souligné CeNedra, le temps de la relecture est pris sur les découverte de "nouveaux" romans, et il est parfois difficile de retarder encore certaines lectures *Neutral*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
myriade



Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 83
Localisation: entre terre et mer

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L' Assassin Royal (Hobb)
Les Fleurs du Mal (?)
Dune (Herbert)
Chroniques de la haine ordinaire( Desproges)

et plein d'autres mais c'est ce qui me vient à l'esprit à cet instant.
_________________
Veni vidi vici
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 8:27 pm    Sujet du message: Relectures Répondre en citant

Il y a une énorme différence entre lire une oeuvre de fiction pour la première fois et la relire par la suite. L'effet de surprise, le suspense et l'incertitude jouent un grand rôle dans le premier cas alors qu'ils ont disparu dans le deuxième. L'appréciation que l'on porte sur un livre varie donc beaucoup selon qu'on le découvre ou non. Certains livres se prêtent très peu à la relecture, d'autres ne se livrent pas entièrement au lecteur dès la première fois. Je suis assez curieux de savoir à quel point vous relisez, avec quelle fréquence et de quelles oeuvres il s'agit au juste.

Personnellement, je relis de moins en moins. Il y a eu une époque où je relisais certains de mes livres favoris (notamment de fantasy/SF, comme Le Seigneur des Anneaux ou Dune) de façon régulière, à intervalles d'un à deux ans. Ca m'est passé depuis et je préfère nettement découvrir que relire, même s'il s'agit d'oeuvres que j'ai beaucoup aimé. Lors de mon dernier déménagement, j'ai d'ailleurs nettement sabré dans ma bibliothèque parce que je m'étais rendu compte qu'il y avait beaucoup de livres que je n'aurais jamais envie d'ouvrir à nouveau.

Lorsque je relis, c'est souvent de façon fragmentaire : un passage qui m'a particulièrement plu, les apparitions de mes personnages préférés, etc. Comme je connais déjà l'histoire, je ne ressens pas la nécessité de commencer au début et d'aller jusqu'à la fin avant de m'arrêter (comme disait le Roi de Coeur).

Il y a tout de même des livres que je relis en entier, mais ce n'est généralement que lorsque je ne les ai pas lu depuis longtemps et qu'ils m'ont laissé un excellent souvenir. Il arrive parfois - et c'est assez triste - que je ne retrouve plus dans le livre ce qui me l'avait fait aimer à l'origine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un sujet qui rejoint celui-ci: http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=4132

Personnellement, je ne relis jamais des livres déjà lu. J'ai l'impression qu'il y a tellement à découvrir que je ne peux pas me décider à me replonger dans une oeuvre dont j'ai encore des souvenirs. A la différence, peut-être, un bouquin dont je n'ai plus de souvenirs du tout (Ou alors très fragmentaires) pourrait me pousser à le relire.
Et mon exception confirmant la règle reste Les champs de Maldoror, dont je ne suis pas sur d'arriver un jour, malgré les relectures, à capter toute l'essence.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L a écrit:
Un sujet qui rejoint celui-ci: http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=4132


C'est terrible, ça. J'étais sûr qu'il y avait déjà eu un sujet sur la question mais j'ai été infoutu de le retrouver.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et je ne sais pas si on n'avait pas abordé la question autre part aussi. Il me semblait avoir posté quelque part concernant les relectures.
Les modos nous dirons tout.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapythie



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 179
Localisation: Belgique - Ardennes

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je relis très peu mais ça a du m'arriver, même si je suis incapable de me rapeller quoi. La seule exception porte sur les bd mais ça n'a rien à voir puisque ça se lit assez vite.
_________________
http://home.versateladsl.be/vt6258718/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Fév 29, 2008 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

L a écrit:
Et je ne sais pas si on n'avait pas abordé la question autre part aussi. Il me semblait avoir posté quelque part concernant les relectures.
Les modos nous dirons tout.

Je sèche là :P
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Fév 29, 2008 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tadah !
Sujet retrouvé, messages fusionnés ! *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310084 / 0