Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Trilogie Celtique - Viviane Moore

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 3:10 pm    Sujet du message: La Trilogie Celtique - Viviane Moore Répondre en citant

"La Trilogie Celtique" de Viviane Moore

Tome 1 : Par le feu [240p]
Tome 2 : Par la vague [220p]
Tome 3 : Par le vent [210p]




# Résumé # [sans spoilers]

Cette trilogie se déroule en 420, un siècle bouleversé par l’arrivée des premiers Chrétiens et de saint Patrick.

En ce temps-là, l’empire romain bascule, les légions refluent vers Rome,Burgondes, Alains et Vandales franchissent le Rhin. Les barbares sont partout.
L’Irlande, elle, est partagée en cinq royaumes...mais la guerre est sous-jacente.
L’Ecosse du nord est aux mains des Pictes, des guerriers si redoutables que les Romains ont érigé deux murailles pour s’en protéger.
La religion chrétienne est devenue religion officielle en Armorique, les moines bâtissent leurs églises sur les anciens sanctuaires.
Druides et druidesses, descendants du Dagda, le dieu-druide maître des éléments, peinent à maintenir la paix

Au mileu de cette époque troublée, période charnière, siècle de changement profonds, on suit le voyage d'apprentissage de deux jeunes druides, Eogan et Fergus, de l’Irlande à l’Ecosse, au Pays de Galles et à l’Armorique et enfin jusqu’aux îles au Nord du Monde, séjours des dieux et lieux de toutes les initiations.


# Mon avis #

Comment décrire cette trilogie?

Elle se déroule, s'étend, flotte. On pénétre dans ce monde comme on entre dans un rêve. La langue est belle, soignée, les phrases poétiques. La description de cette période est magnifique, pleine d'une magie délicate, qui effleure sous les mots savamment choisis.

Cependant, ce qui fait les qualités de cette belle trilogie participe également à ses défauts. En effet, je me suis laissée portée par ce récit, sans vraiment y participer. Je suis restée simple spectatrice, sans être en empathie avec les personnages. Ils ne m'ont pas vraiment émus, ce qui est l'un des principaux éléments que j'attend d'un roman.

Bref, si vous tomber sur ce cycle, ne vous privez pas de sa saveur délicate, sans pour autant vous attendre à être totalement transporté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne serait pas mieux en "Autour de l'histoire" ?
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Adjugé vendu ! *Wink*

Les couvertures sont très belles et originales. L'histoire doit être passionnante. Tout à fait mon genre de lecture. Je note.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy, franchement, je ne sais pas trop.

C'est vrai qu'il ne rentre pas dans la rubrique "fantasy", mais il se classe tout à fait dans le côté "imaginaire". Le côté historique est bien développé, mais...c'est un peu comme classer "le peuple des rennes" de Lindholm dans la rubrique histoire.

On verra bien selon l'avis imminent de Dame Yseult *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2007 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum... je vais avoir à faire un choix difficile entre toutes ces lectures, Arf ! "le dieu dans l'ombre", "la trilogie celtique", "l'ancre des rêves", "...". Un tirage au sort sera peut-être envisagé, lol.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
anitak



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 44
Localisation: dans le monde des Mages

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu cette trilogie cet été et j'étais agréablement surprise *Smile*

Comme tu le soulignes, EcumeDesEtoiles, cette histoire transporte dans un univers onirique, que j'ai trouvé original, en particulier au début du 1er tome : on ne sait plus très bien si l'on est dans le réel ou le rêve. Cela peut être troublant, mais c'est important pour la suite de l'histoire.

Je comprends ce que tu veux dire pour les personnages : leur pudeur est plus accentuée que leurs passions, mais personnellement, ça ne m'a pas dérangé, car cela correspond bien à leurs caractères et à leurs positions sociales.

Enfin, à mon avis, ce livre a bien sa place ici, dans l'imaginaire : V. Moore se sert de l'histoire comme le cadre à son récit, mais elle joue ensuite sur l'aspect légendaire.
C'est l'une des raisons qui m'a fait apprécier ce roman, qui emprunte à plusieurs genres: histoire, fantastique, fantasy.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LOLO



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 128
Localisation: haute saône

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté les deux premiers tomes mais je n'ai pas encore le troisième. Il ne faudrait pas que je tarde trop
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311063 / 0