Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Testament des Siècles - Henri Loevenbruck

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 2 ]
A la folie
33%
 33%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2003 10:56 pm    Sujet du message: Le Testament des Siècles - Henri Loevenbruck Répondre en citant

Damien Louvel exilé aux Etas Unis depuis la mort de sa mère revient en France pour enterré son père. Un père à qui il n'a jamais pardonné de ne pas avoir su être là pour eux.
Ce décès est aussi un prétexte pour échapper à la vie qu'ilm mène.
Quand il arrive en France il découvre que son père menait des recherches sur une relique ayant appartenu à Jésus : la pierre de Lorien. Il ne lui faut pas longtemps pour découvrir que ses recherches et son accident sont liés. Aidé de Sophie, journaliste d'investigation, il va se lancer sur les traces de son père et ce, malgré les dangers qui les menace.
De paris à Gordes en passant par le net ils vont tenter d'échapper à leur poursuivant sans cesser de poursuivre le but qu'il se sont donné : découvrir le message laissé par le christ.
LE TESTAMENT DES SIECLES chez Amazon.fr
Mon avis tel que je l'ai transmis à l'auteur :La première chose qui m'est venu à l'esprit quand j'ai vu ce livre c'est "Le testament de Judas" de Daniel Easterman. Le titre le thème, la référence à des sociétés secrètes religieuses et laïques.. Si je devais comparer je dirais que j'ai de loin préféré... et oui !! "Le testament des siècles" . L'Histoire religieuse y est relatée de manière beaucoup plus abordable. J'arrêterais la comparaison entre les deux ouvrages (je n'ai pas vraiment aimé le roman d'Easterman *Embarassed* ).Je suis assez réfractaire à tout ce qui tourne autour de la religion et pourtant j'ai trouvé sur ce point ce roman très intéressant même si je regrette de ne pas avoir retenu la moitié des infos.En ce qui concerne l'enquête en tant qu'action et ses rebondissements là aussi j'ai été agréablement surprise.Pour un premier thriller le sujet était quand même très ambitieux. Donner aux gens de l'action mais aussi les faire réfléchir. Pour apprécier le livre je pense qu'il ne faut pas attendre la fin "coup de poing" avec LA Révélation (ce que j'espérais un peu) mais être prêt à s'interroger (ce que j'apprécie aussi). En y repensant ça me rappelle Bernard Werber qui dans ses romans entraîne malgré eux ses lecteurs à la réflexion. Du moins la première fois, après on y retourne pour le plaisir d'apprendre et de s'interroger.Le dernier chapitre me rappelle "Qui êtes vous ?" de l'ESRA. Je pourrais expliquer pourquoi mais ça me prendrais trop de lignes et le but de ce mail n'est pas de refaire le monde.Pour revenir au livre je vais terminer avec le classique :Ce que j'ai le moins aimé : la façon dont est raconté un certain passage sur la fin que je ne révelerais pas pour ne pas gacher le suspensCe que j'ai le plus aimé : l'écriture fluide et naturelle (même si j'ai l'impression qu'elle n'en est qu’au début de son évolution), Badji (l'un des personnages), la façon dont l'Histoire est intégrée qui la rend accessible. J'aime les livres pour plusieurs raisons, différentes et parfois opposées. J'ai aimé celui là car j'ai passé un bon moment et parce que j'ai l'impression d'avoir appris des choses (même si je n'en ai retenu que la moitié... sniff). Et puis le jour ou je serais en mal de réflexion je pourrais toujours relire le dernier chapitre.Pour ceux qui hésiterait encore voici l'adresse du site officiel. Cependant pour vous ballader sur le forum attendez d'avoir lu le livre *Wink*http://www.testament-des-siecles.com/
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2004 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, moi, je l'ai lu à l'hôpital (oui, je sais, on s'en moque). Mais en fait, c'était juste pour dire que je n'ai pas pu le dévorer d'une seule traite pour laisser ma voisine dormir, et c'était super dur de s'arrêter en plein milieu du bouquin. Vraiment très dur, et j'ai eu du mal à m'endormir.Tout ça pour dire que j'ai adoré ce livre. Je suis globalement d'accord avec CeNedra, je rajouterais simplement une petite critique au niveau des dialogues : il y a un peu trop de verbes du style "m'offusquai-je, interrompis-je, ..." qui ne sont absolument pas nécessaires. Mais sinon, tout le reste est bien écrit et passionnant.Etant donné que j'ai également lu le Da Vinci Code (Dan Browns), qui a bénéficié d'une publicité immense et dont le thème se rapproche fortement du Testament des siècles, je vous fait un petit paragraphe sur la comparaison entre les deux.C'est vrai que ça se ressemble. Dans les deux cas, un couple enquête sur quelque chose qui s'est passé au temps du Christ, ça parle de sociétés secrètes et de Leonard de Vinci. Mais il y a quand même pas mal de différences. Le mystère à résoudre n'est pas le même, dans un cas, le tableau clé est la Joconde, dans l'autre, la Cène, et on ne parle pas des mêmes sociétés secrètes. En fait, assez curieusement, il y a assez peu de "redondances" d'un livre à l'autre. Je dirais qu'ils sont plutôt complémentaires, et que si on a aimé l'un, on aimera l'autre.
Personnellement, j'ai autant aimé les deux, et donc je trouve que le Testament des Siècles mériterait une diffusion tout à fait comparable au Da Vinci. :)En conclusion, il manque quand même quelque chose à mon Testament *Crying or Very sad*
La dédicace !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
rotko



Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 57

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2004 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sûr qu'au niveau commercial, on est au point :-)
Henri Loevenbruck, le testament des Siècles, Flammarion.
2080684817
"Jésus revient, Jééésus revient...."
Un secret à décrypter et des adversaires qui s'y opposent, par tous les moyens, y compris les pires... Voila donc, mon cher Watson, la recette de ce thriller en deux temps : la connaissance du message, théorie et justification intellectuelle du deuxième temps, la conduite de l'action, pratique du suspens :-)
Le message nous vient de Jésus (!), via Leonard de Vinci et Albrecht Durer, et les tribulations d'une pierre de Iorden à travers les siècles des siècles (amen) et dans les turbulences de l'Histoire ... La reconstitution de son itinéraire donne lieu à des développements "savants"(2), peu convaincants(1), même pour un lecteur bienveillant ; Mais l'astuce de l'auteur consiste à faire du principal protagoniste une sorte de Candide étonné et sceptique, image du lecteur, qui en vient à se dire, malgré son bon sens, "Et si c'était vrai ?" D'ailleurs il n'a guère le temps de spéculer, ses adversaires, plus ou moins liés à des organismes religieux, lui mènent une vie d'enfer :-)
Là est sans doute le mérite de ce thriller : développer en nous une paranoïa bien connue des internautes, familiers des hackers, des codages, des Irc etc... Les scènes d'action, visuelles et bien menées, viennent justifier notre pathologie. Dans un film, on courrait plus vite que les poursuivis, c'est pourquoi on a payé le ticket d'entrée, non ? Et la fin ? On risquait le flop, eh bien non ! la corde est raide, mais on passe ! un peu juste, quand même :-) (1)petite figure de style communement appelée "litote" (rire gras)
(2) A vrai dire ces étalages d'une erudition fausse sont énervants, mais quand j'ai rédigé mon compte rendu j'etais euphorique....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shimone



Inscrit le: 06 Nov 2004
Messages: 62
Localisation: Assemblée

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2004 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous pensez que ce livre conviendrait à une adulte de 40 ans, qui aime les romans policier, qui a aimé Da Vinci Code, les Agatha Christie et les romans policiers ?
_________________
http://midkemia.forumactif.com/index.forum Pour les gens qui veulent parler de la Fantasy sous tous ses abords
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2004 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui ! *Wink*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
rotko



Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 57

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2004 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shimone a écrit:
Vous pensez que ce livre conviendrait à une adulte de 40 ans, qui a aimé Da Vinci Code,
oui c'est de la même farine *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shimone



Inscrit le: 06 Nov 2004
Messages: 62
Localisation: Assemblée

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2004 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool cool cool ! Je vais pouvoir faire lire l'un me mes auteurs fantasy à ma mère, comme ça, elle verra que les auteurs de fantasy sont aussi bien que les autres !
_________________
http://midkemia.forumactif.com/index.forum Pour les gens qui veulent parler de la Fantasy sous tous ses abords
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rotko



Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 57

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2004 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shimone a écrit:
Cool cool cool ! Je vais pouvoir faire lire l'un me mes auteurs fantasy à ma mère, comme ça, elle verra que les auteurs de fantasy sont aussi bien que les autres !
Certainement ! et tant qu'elle ne voit pas de petits martiens dans sa cuisine quand elle fait cuire des pâtes L**** (on ne cite pas de marques !),
tout ira pour le mieux :-)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310056 / 0