Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Trois pépins du fruit des morts - Mélanie Fazi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 4 ]
A la folie
25%
 25%  [ 2 ]
Pas du tout
25%
 25%  [ 2 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Juin 29, 2004 11:55 am    Sujet du message: Trois pépins du fruit des morts - Mélanie Fazi Répondre en citant

Quand j'ai vu qu'il était sélectionné pour le prix Merlin j'ai abandonné la lecture de Serpentine pour m'y atteler. Et je n'ai pas été déçue.
Je ne l'aurais pas acheter sur la couverture mais le résumé m'avait alleché.
l'histoire : Anabelle a disparu de chez elle pendant deux interminables semaines. Interminables pour sa mère Maria, mais pas pour elle puisqu'elle les a passé auprès d'une femme quiprétend n'être aurte que Perséphone, arraché à sa mère Démeter par Hades le dieu des enfers. Son histoire est connue pour être à l'origine des saisons. Avec elle elle a partagé 3 pépins du fruit des morts qui sont censé la transformer.
Anabelle est-elle en train de faire une crise d'adolescence particulièrement difficile? A moins que les trois pépins n'est un effet auquel Kyra ne s'était pas attendu?
Est-ce les hommes qui ont crée les Dieux ou l'inverse? Quelles conséquences la réponse à cette question aura-t-elle pour Kyra et Anabelle?Mon avis : Une histoire fantastique écrite de main de maître. J'ai apprecié les nouvelles de Mélanie Fazi mais la j'ai vraiment plongé dans l'histoire.
A travers Anabelle, Mélanie fait une analyse de l'adolescence tout en finnesse, avec ses rêves, ses doutes et sa rebellion egoïste. L'impuissance de Maria face à la transformation de sa fille est touchante. Quant à Kyra as Perséphone elle nous replonge avec bonheur dans la mythologie. Pour ceux qui aime c'est un vrai régal.
Un récit où la réalité de l'adolescence cotoie le fantastique.
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Ven Mai 04, 2007 9:33 am; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sgroumpf



Inscrit le: 31 Aoû 2004
Messages: 32

MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2004 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mélanie qui ?!! Bon ! Je suis en pleine lecture... probable que je le finisse çui-là contrairement à beaucoup d'autres bouquins que j'achète, commence, et laisse tomber très vite......d'un autre côté, c'est facile, y'a que 208 pages.... *Razz* J'aime beaucoup le style d'écriture de Mélanie, la façon qu'elle a de manier la langue française assez peu courante finalement dans la littérature de l'imaginaire francophone... et franchement très rafraîchissante...En ce qui concerne le fond, ben j'attends de l'avoir fini pour en dire plus... *Twisted Evil*
_________________
Blurp !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sgroumpf



Inscrit le: 31 Aoû 2004
Messages: 32

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2004 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'acheter Arlis des Forains que je n'ai pas commencé parce que bien évidemment cela m'a donné l'envie de lire l'autre roman de Mélanie que j'avais acheté auparavant, « Trois pépins du fruit des morts » *Mr. Green* . Et icelui ou icelle qui dit que c'est pas logique, je le (la) patafiole ! *Twisted Evil* *Twisted Evil* *Twisted Evil* Trois pépins du fruit des mortsPour commencer, mieux vaut avoir quelques notions des mythes et légendes grecs, et notamment du mythe de Perséphone.... voir ici ! http://www.ai.univ-paris8.fr/corpus/lurcat/dara/persepho.htm *Razz* Le roman de Mélanie m'apparait un peu comme une rivière lente, dont le courant qui nous amène imperturbablement vers sa conclusion est à peine troublé par quelques « remous-dialogues ». (Whaaa c'est bô ce que je dis... )Ceux qui s'attendent à y trouver du bruit et de la fureur peuvent passer leur chemin, ce n'est pas ici le propos. Et si on lit la présentation que Mélanie a faite d'elle-même sur « Le coin des lecteurs », on comprend de toute façon que ce n'est pas son créneau http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=1619 .Il s'agit d'un roman en quelque sorte initiatique du début de l'adolescence d'une jeune fille, à l'époque des grands changements qui s'opèrent dans son corps, et par conséquent dans son esprit. Est-ce la peur de ces changements ? En tous cas, elle a la volonté absolue de ne pas grandir, de rester telle qu'elle est à 12 ans. L'idée de mort devient alors très présente, mais comme le moyen de parvenir à cette fin, non pas comme "une fin". La partie fantastique de l'histoire peut n'apparaître (si on s'en tient à cette lecture) que comme un prétexte, avec en toile de fond l'idée assez souvent utilisée des dieux créés par (issus de) l'inconscient collectif humain et dont l'existence et la survie sont liés à la « foi » des hommes.L'intrigue tient en peu de lignes : cette jeune fille de 12 ans (Anabelle) disparaît pendant 15 jours de chez elle, puis revient sans en paraître plus perturbée que ça, sinon dans sa psychologie devenue "mystérieuse". Encore qu'avant sa disparition, elle semblait déjà "à part", perdue dans les rêves qu'elle se construisait à partir des légendes et mythes grecs (Mais là, j'extrapole) dont elle a une connaissance approfondie. Comment ? Pourquoi ? Et ensuite ? Le roman de Mélanie est essentiellement « descriptif » : de sensations, de sentiments. C'est à la fois sa force, étant donné la qualité de l'écriture de la sus-nommée , mais également (peut-être ?) son défaut. On peut s'y laisser prendre et envouter (c'est mon cas *Embarassed* ), ou parfois s'ennuyer à force d'utilisation systématique de ce même procédé narratif. *Mr. Green*
En résumé, l'écriture de Mélanie est merveilleuse *Embarassed* *Razz* *Embarassed* ! L'histoire est envoutante, et pas commune pour deux sous. Le seul bémol tient à la lenteur de l'intrigue (malgré le petit nombre de pages, 208) et peut-être à une sous-utilisation de dialogues (ben vi, j'aime bien les dialogues dans un roman *Embarassed* ), mais cela fait pourtant partie du charme de l'histoire.Ah non, j'oubliais : l'erreur (fatale et funeste) *Twisted Evil* gniii hi hi !!! *Twisted Evil* Page 156 : Autant pour la discrétion au lieu de « Au temps pour la discrétion. » Rhoooo ! C'est pô bien !!! *Laughing*
_________________
Blurp !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2004 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Eek* Encore un livre à rajouter sur ma liste *Very Happy* Je verrai en fonction de ce que je pense de Arlis des Forains...
En tout cas, superbe critique, sgroumpf !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sam



Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 67
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2004 3:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sgroumpf a écrit:
Et icelui ou icelle qui dit que c'est pas logique, je le (la) patafiole ! *Twisted Evil* *Twisted Evil* *Twisted Evil*
T'ai-je déjà dit que c'était pas logique? *Twisted Evil* *Rire nerveux*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2004 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bouh... je vous colle un "papier" trouvé à ce sujet - ça va pas plaire - : Annabelle Stavrakis est une jeune fille en pleine crise d'adolescence qui ne supporte pas les changements physiques subis par son corps, le miroir devient son ennemi. Tellement mal dans sa peau, elle n'entrevoit pas d'autre solution que la fugue, elle quitte le domicile familial et trouve refuge chez Kyra, une drôle de femme qui affirme être Perséphone. Le personnage de Kyra est étonnant, rempli de lyrisme et de fantaisie, on sent que Mélanie Fazi colle à cette héroïne mais elle en fait trop, ça devient bruyant, détaillé, bavard aurais-je envie de dire. Kyra promet l’immortalité à Annabelle, lui offre trois pépins. De retour chez elle, Annabelle ne mange plus, sa mère s’inquiète.Ce sont les voix de ces trois femmes qui s’expriment sous la plume de Mélanie Fazi. Avec un brin d’imagination et beaucoup de fantastique, ça en devient lourdingue. D’autant plus que le langage employé par Annabelle est du genre lassant et froid. "On ceci" et "On cela", je me suis retrouvée à mille lieux de la chaleur des "On" de Orion dans "L’Enfant bleu" de Bauchau !
C’est un livre ennuyeux. Plein de leçons de morale haineuses dans la bouche de Kyra qui fait endosser à l’homme tous les maux de la terre, qui reproche à la société d’être devenue inhumaine et technologique. Quel bateau emploie ainsi l’auteur, pire que le Titanic !
A côté du langage morne d’Annabelle, celui de Kyra est volubile et… fatiguant.
Les phrases à rallonge et les effets lyriques des jeux de mots, ça me lasse assez vite. Et le roman traîne en longueur, ça n’arrange rien.
On sent pourtant entre les lignes que l’auteur y a mis toute sa passion et qu’elle cherche à faire passer un tas d’idées intéressantes, mais le style ne suit pas, comme si Mélanie Fazi s’embourbait dans l’encrier ne sachant pas comment en sortir. Dommage.
Bon, je glisse en MP le lien pour ceux ou celles qui souhaitent en débattre - et je rappelle que ce n'est pas moi l'auteur de ce papier ! *Embarassed*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2004 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clarabelle a écrit:
Bon, je glisse en MP le lien pour ceux ou celles qui souhaitent en débattre - et je rappelle que ce n'est pas moi l'auteur de ce papier ! *Embarassed*

Qui est l'auteur ? *Embarassed*
Et ne t'inquiete pas, les débats sont toujours enrichissants *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2004 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aphraël a écrit:

Qui est l'auteur ? *Embarassed*
Et ne t'inquiete pas, les débats sont toujours enrichissants *Wink*
C'est une lectrice comme vous et moi ... *Embarassed* Sauf que je ne crois pas qu'elle mettra les pieds sur ce forum ... *Embarassed* *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2004 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu sur Zazieweb et Critiques Libres. *Wink* *Embarassed*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Fév 09, 2005 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression que l'auteur de cette mauvaise critique est passée à côté de pas mal de choses, et n'a vu que ce qu'elle avait envie de voir.J'ai beaucoup aimé "3 pépins", en particulier l'introduction de la "magie" (Perséphone et son mythe) dans le monde réel contemporain.Et ça m'a beaucoup fait penser à "Le dieu dans l'ombre" de Hobb/Lindholm (que je conseille une fois de + *Mr. Green* )
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maere



Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 101

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2005 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut-être parce que je me suis identifiée à Anabelle, parce que j'ai expérimenté moi-même ce genre de suicide moral, ce dégoût de la vie et le froid que l'on ressent lorsqu'on s'enfuit du monde.C'est peut-être parce que j'aime déguster les bonnes choses avec la lenteur appropriée, et que la plupart des romans qui prétendent offrir un suspense à couper le souffle m'ennuient souverainement.C'est peut-être parce que j'ai un très gros faible pour le style de Mélanie Fazi *Mr. Green* , très introspectif, jusqu'à en être oppressant parfois.C'est peut-être pour ces raisons-là que je suis tombée amoureuse de "Trois Pépins du fruit des morts", mais certains vous diraient que ces choses-là ne s'expliquent pas, et ce n'est pas moi qui vais les contredire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je n'ai pas accroché, en bonne partie parce que je n'aimais pas du tout les personnages principaux. Anabelle est l'incarnation absolue de l'adolescente froide et asociale. Son comportement n'a aucune nuance et voir les choses par ses yeux ne m'a fait éprouver aucune sympathie à son encontre. Maria pousse quant à elle la passivité jusqu'à un point que j'ai trouvé très irritant : elle n'est vraiment là que pour observer sa fille sans jamais rien tenter. Et Kyra... je trouve que le point de vue de Kyra n'apporte rien à l'histoire. En fait, je pense qu'il aurait peut-être été mieux qu'il ne soit pas inclu, ce qui laisserait le lecteur dans l'incertitude quant à la véracité de l'expérience d'Anabelle. Par ailleurs, l'aspect mythologique m'a laissé froid. Il reprend des légendes grecques (Perséphone, Orphée, Déméter) en ne les adaptant presque pas.

Le livre est bien sûr en bonne partie une analyse/métaphore de l'adolescence. Mais c'est un thème très souvent utilisé et la façon dont il est ici traité ne m'a pas touché.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lucie C



Inscrit le: 10 Mar 2007
Messages: 80

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2007 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré ce roman. Je l'ai dégusté, me surprenant à en lire des fragments à haute voix, tant les sonorités des mots chantaient à mon oreille. Et très vite, j'ai été emportée par l'histoire, je suis descendue dans cet enfer intérieur que nous connaissons tous, plus ou moins, à la rencontre de Perséphone...

En fait, Trois pépins m'a redonné intérêt à la mythologie grecque !
_________________
Les Enfants de Svetambre : http://www.riviereblanche.com

Univers & Chimères : http://univers.chimeres.org/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
snarkhunter



Inscrit le: 14 Juin 2021
Messages: 118

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2021 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sgroumpf a écrit:
Ah non, j'oubliais : l'erreur (fatale et funeste) *Twisted Evil* gniii hi hi !!! *Twisted Evil* Page 156 : Autant pour la discrétion au lieu de « Au temps pour la discrétion. » Rhoooo ! C'est pô bien !!! *Laughing*

... Certainement pas : cette orthographe n'est attestée par rien d'historique et n'est apparue que récemment. Je pense qu'il s'agit plutôt d'un cas de rétro-étymologie.

En ce qui me concerne, cela a toujours été et restera "autant...".

Et j'aime beaucoup l'ambiance des écrits de Mélanie Fazi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Aoû 08, 2021 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce roman il y a plus de quinze ans, mais j'en garde un bon souvenir. Il faut dire que, féru de mythologie grecque et de fantastique, je faisais partie du lectorat idéal. L'introduction progressive de références au mythe dans la vie quotidienne actuelle, l'incertitude sur les causes des changements qui s'opèrent chez Annabelle, tout cela fonctionne très bien et crée un fantastique tout en nuances.
Au chapitre des défauts, je me souviens d'une intrigue assez calme, avec peut-être un petit manque de tension dramatique. Mais entre ça et des histoires qui se croient obligés de faire exploser des montagnes et de faire surgir des diables à tout bout de champ sous prétexte que les lecteurs risquent de se lasser s'il se passe deux pages sans bouleversement de ce genre, je suis bien content que Nestiveqnen ait pris le parti de publier quelque chose de plus intimiste et de plus nuancé.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310060 / 0