Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[série] Titus Flaminius - Jean François Nahmias

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
14%
 14%  [ 1 ]
beaucoup
71%
 71%  [ 5 ]
passionnément
14%
 14%  [ 1 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 11:59 am    Sujet du message: [série] Titus Flaminius - Jean François Nahmias Répondre en citant




4 tomes parus. (édit : 5 tomes en 2011)
à partir de 10 ans

Ce sont des romans policiers qui se déroulent dans l'Antiquité. Titus Flaminius est un jeune avocat vivant sous la République romaine (en même temps que César en 59 avant Jésus Christ). Il décide de devenir enquêteur au service de ses concitoyens pauvres.

- La fontaine aux Vestales : Titus, un jeune romain aisé, veut élucider le mystère de la mort de sa mère.

- La gladiatrice : Une nouvelle enquête pour Titus. Pour élucier le mystère d'une série de meurtres, il va devoir aller à Pompéi et s'engager comme gladiateur.

- Les mystères d’Eleusis : une jeune fille est assassinée à Eleusis (près d'Athènes). Titus Flaminius, en voyage en Grèce, décide de tout faire pour que sa mort soit vengée.

- La Piste Gauloise : Titus, récemment engagé dans l'armée, est en mission secrète pour César : à Bibracte, il est chargé de déjouer un éventuel complot. Durant son séjour, Vidriomar, chef des gaulois, est assassiné.

Mon avis : Ces romans sont vraiment passionnants et très bien écrits. Ce qu'on apprécie le plus est le fait que l’auteur soit extrêmement bien documenté sur son sujet : on en apprend énormément sur la vie à cette époque, on "vit" véritablement dans la Rome antique ou dans les autres lieux où nous entraîne le jeune enquêteur, et ce n'est pas du tout ennuyeux ! Les intrigues sont toujours très bien construites, le rythme soutenu, les intrigues prenantes. A noter que certains passages sont un peu durs, notamment dans le 2ème tome et le 4ème tome (l'univers des gladiateurs et le peuple gaulois sont très cruels.)

Bref si vous aimer les romans policiers se déroulant dans un contexte historique, n'hésitez pas ! *Very Happy* Il est classé en jeunesse, mais peut tout à fait être lu par des adultes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeefool



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 10
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça me rappelle un livre que j'ai lu pour l'école. Je crois que c'était l'affaire Caius et j'avais bien aimé! Je sais pas si ça a un rapport.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas, j'ai lu aussi "l'affaire Caïus" et il me semble que c'est sans rapport avec celui-ci.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
isaforben



Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 21
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire le 1er tome, La Fontaine aux Vestales et j'ai beaucoup aimé *Wink*
Pourtant la Rome antique ne fait pas partie de mes périodes historiques préférées mais le récit est bien mené grâce à l'enquête menée par le personnage principal, Titus Flaminius.
Et d'un point de vue historique, c'est tres interessant car l'auteur ne manque jamais de décrire et expliquer la vie dans la Rome antique.

J'ai hate de lire les 2 tomes suivants *Very Happy*
_________________
Les fictions historiques pour la jeunesse sur Histoire d'en lire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire le premier, que j'ai bien aimé mais sans plus.
Je n'aime pas le côté trop didactique, il y a de longs passages d'explications sur les moeurs de l'époque que j'aurais préférés plus intégrés au récit. Il y a aussi un petit je ne sais quoi dans le style qui me perturbe, je n'arrive pas à m'immerger vraiment dans l'histoire. Des enchaînements un chouya artificiels aussi.
Mais rien de grave ! C'est très bien documenté, on apprend plein de choses. Et l'intrigue policière se tient : J'avais anticipé l'explication donnée dans le final, mais pas l'identité de l'assassin.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adeline



Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 4
Localisation: Bourg-en-Bresse

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2007 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé moi aussi cette série, je mettrais juste un petit bémol pour le tome 3, Les Mystères d'Eleusis, que j'ai trouvé moins réussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, c'est La Piste gauloise que j'ai moins aimé. Un peu trop violent à mon goût... Même si comme toujours j'ai aimé le style de l'auteur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alwenn



Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même constat qu'Aurore : c'est La piste gauloise que j'ai le moins aimé. Mais j'aime beaucoup cette série et le côté "didactique", qui peut freiner certains dans leur lecture ne me gêne personnellement pas. Au contraire, étant donné que c'est un livre pour la jeunesse, je pense qu'il est important de disséminer çà et là des informations sur la vie à cette époque. Et je ne trouve pas que cela empiète trop sur l'intrigue.

JF Nahmias n'a rien publié depuis quelques temps et j'espère qu'il ne va pas s'arrêter en si bon chemin. J'aimerais bien lire d'autres aventures de Titus !
_________________
"Etre le maître de ses caprices est exquis, être leur esclave est encore mieux." (Oscar Wilde)

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2008 11:42 am    Sujet du message: Titus et la piste gauloise violent ? Répondre en citant

Aurore a écrit:
Personnellement, c'est La Piste gauloise que j'ai moins aimé. Un peu trop violent à mon goût...


ça m'a intriguée cette histoire de violence *Confused* , je l'ai commencée aujourd'hui. j'aime le debut, le côté "éthnologique" ne me gêne pas encore et les têtes coupées dans les coffres des salles à manger non plus. à suivre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2008 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si les têtes coupées ne te font rien, alors ça va aller pour toi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2008 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah ! Soyons indulgent, il s'agit de nos ancêtres tout de même ! *Laughing*

Titus Flaminius et la piste gauloise :
très bonne intrigue ! il est vrai que ça change des gaulois d'Astérix ! à la TV ce serait sûrement rude, mais les livres ont la particularité de laisser au lecteur le choix de visualiser ou non les scènes décrites. il s'agit plus de coutumes et de rituels archaïques et sanguinaires que de véritables scènes violentes.
et puis ce n'est pas non plus pour les plus jeunes lecteurs !


Dernière édition par lily cocci le Mer Mai 19, 2010 11:24 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Mai 19, 2010 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Titus Flaminius et le mystère D'Eleusis.

3ème aventure de Titus le romain enquéteur.
cette fois, il se rend à Athènes pour étudier la philo et se faire initier aux mystères d'Eleusis.
évidement, cela se passe mal. beaucoup de morts en perspective. cette histoire n'est pas violente comme peut l'être la piste gauloise, mais qu'est-ce qu'il y a comme meutres !
je ne sais pas ce que j'ai préféré, l'intrigue en elle-même ou simplement l'ambiance religieuse (on va d'un temple à l'autre, on rencontre les prêtres etc.)
une surprise : le thème de "l'homosexualité grecque" est largement abordé. j'ai longtemps crû que cela avait un rapport avec l'intrigue, mais non.

certains trouveront ça trop documentaire, en tout cas ça se lit vite et c'est agréable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Krissdevalnor



Inscrit le: 14 Mai 2010
Messages: 60

MessagePosté le: Mer Mai 19, 2010 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'affaire Caïus sa a un rapport car c'est le même héro il me semble... J'aime bien me côté historique de récit. Sinon je trouve le roman un peu long quand même, il faudrait qu'il y est plus de rebondissement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Mai 19, 2010 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Krissdevalnor a écrit:
Dans l'affaire Caïus sa a un rapport car c'est le même héro il me semble... J'aime bien me côté historique de récit. Sinon je trouve le roman un peu long quand même, il faudrait qu'il y est plus de rebondissement.


Non, L'affaire Caïus de Henry Winterfeld n'a aucun rapport avec les Titus Flaminius de Jean-François Nahmias. Dans le premier, ce sont des enfants qui enquêtent, dans le second c'est Titus, un romain adulte.
il existe, à ce jour, 5 aventures de Titus Flaminius : le dernier est "la route de la soie".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Krissdevalnor



Inscrit le: 14 Mai 2010
Messages: 60

MessagePosté le: Mer Mai 19, 2010 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, je croyait...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mar Juil 23, 2013 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Titus Flaminius. tome 5. La route de la soie.

cette fois-ci, l'histoire commence à Rome. c'est l'heure des choix politiques. César, Pompée, Crassus ?
Titus, le célibataire endurcit décide de se marier avec la fille adoptive de César pour sceller leur amitié.
pas de chance, la jeune fille meurt assassinée avant même leurs fiançailles.
Titus part sur la route de la soie, étoffe encore très mystérieuse, pour connaître la vérité.

j'aime vraiment beaucoup cette série. L'auteur ne cherche pas à faire de la littérature jeunesse (il ne se censure pas)

le héros est un bel homme à femmes. c'est très explicite dans le texte. il en croise une qui lui plait, il l'emmène dans sa chambre.
les jeunes lecteurs comprendront ce qu'ils veulent et pas plus. les adultes ne se sentiront pas dans un livre jeunesse édulcoré.

un peu d'histoire romaine, de tactique militaire, beaucoup d'aventure. un vrai plaisir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mar Juil 23, 2013 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette il y un 5ème tome !! Merci Lily pour cette info, je vais vite me le procurer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au plaisir chère Aurore.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310917 / 0