Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mary Higgins CLARK

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 10:23 pm    Sujet du message: Mary Higgins CLARK Répondre en citant

EcumeDesEtoiles a écrit:
Effectivement, c'est très prévisible...même si ça se laisse lire.

Une fois n'est pas coutume, en guise de critique je vous poste celle que j'ai écrite pour mon blog [en général, quand c'est une réponse à un sujet déjà crée je reformule une critique inédite "spéciale Coin" ^^ mais là, j'ai trop de choses à dire...allons-y, donc]



il y a quelques années, après une cure intensive de Mary Higgins Clark , je m'étais dis: "Plus jamais ça". Au bout de 4 ou 5 romans, j'ouvrais le livre, lisais quelques pages, et étais déjà à même de deviner la fin : j'avais trouvé ce que j'appelais alors la "Méthode Mary Higgins Clark" ou "Comment écrire un roman policier populaire".

Pour cela il vous faut: [Pour lire les spoilers, ils sont à éviter pour ceux qui n'ont pas lu le livre. Ceux qui l'ont lu, ne veulent pas le lire, ou connaissent déjà la fameuse méthode peuvent passer outre]

- une héroïne jeune (une trentaine d'années), jolie, très classe, intelligente, forte et sensible à la fois;
- un milieu plutôt aisé, bourgeois + de la célébrité [avocat/journaliste/photographe/décorateur connu];
- un méchant très méchant qui en veut à la jolie jeune femme, même si on ne sait pas trop pourquoi;
- un soupirant/concubain/mari: l'homme fort, attentif, aux petits soins [Attention SPOILER: qui se retrouve bien souvent le coupable!!! FIN DU SPOILER]
- un 2ème soupirant, moins présent, mais vraiment sous le charme de la damoiselle en détresse [Attention SPOILER :et qui la sauvera au dernier moment, quand elle se retrouvera seule aux prises du vilain méchant FIN SPOILER]
- quelques meurtres, des menaces [lettres, téléphone...], une irruption du passé [malheureux of course] dans un présent devenu paisible
- Facultatif: un enfant d'une dizaine d'année, espiègle, issu d'un 1er mariage

Voilà. Donc, quand j'ouvrais un nouveau MHC [pardonnez moi l'abréviation], il me suffisais de remettre chaque personnage dans sa case, et hop! j'avais le coupable [voir spoiler].




C'est un peu caricatural quand même, cette méthode *Wink*
C'est vrai qu'au bout d'un certain temps on trouve souvent le coupable avant la fin (mais c'est le cas de plein d'auteurs de polar, pour moi, au bout d'un moment on sait comment leurs histoires fonctionnent), mais je peux citer un paquet de livres de MHC dans lesquels le coupable n'est pas celui que tu décris : Ce que vivent les roses, La clinique du docteur H, la nuit du renard, Dors ma jolie, Ne pleure pas ma belle, Souviens-toi, Le démon du passé, Le fantôme de Lady Margaret, Nous n'irons plus au bois, La maison du guet, une si longue nuit... et j'en oublie plein *Wink*

Donc il faut nuancer, quand même.
Par contre je suis assez d'accord sur le reste, notamment le milieu aisé. Mais au moins quand elle parle de ce qu'elle connaît, elle est crédible, parce que les quelques fois où elle s'est avisée de mettre en scène des persos issus de milieux modestes ou défavorisés, c'était d'un ridicule achevé.

Bon, cela dit j'aime bien les MHC en général, surtout les premiers à vrai dire.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ce n'est pas systématique mais notamment dans les derniers que j'ai lu j'ai eu la même impression qu'Ecume.
Avec toujours les même personnages.
ceci dit je les lisais avec plaisir.

Et je mle demande si cette discussion ne serait pas mieux dans un topic auteur
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

menolly a écrit:
Bon, cela dit j'aime bien les MHC en général, surtout les premiers à vrai dire.


Evidemment, tous ses romans n'entrent pas dans ce moule *Wink* Comme toi, il y en a que j'ai beaucoup aimé, comme "Nous n'irons plus au bois". En fait, comme CeNedra je m'ingurge surtout contre ses derniers romans qui font "déjà vus". Les 1er sont nettement mieux, à mon goût du moins. Cependant, c'est vrai que ça se laisse lire, je ne dis pas le contraire, c'est plutôt bien écrit et le suspense assez présent; seulement voilà, parfois le scénario est redondant et je ne trouve pas que les personnages soient très "profonds"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310045 / 0