Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Echiquier du mal - Dan Simmons

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
16%
 16%  [ 4 ]
Beaucoup
62%
 62%  [ 15 ]
A la folie
12%
 12%  [ 3 ]
Pas du tout
8%
 8%  [ 2 ]
Total des votes : 24

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2004 12:07 pm    Sujet du message: L'Echiquier du mal - Dan Simmons Répondre en citant

Bien que classé par folio en SF c'est volontairement que je l'ai mis ici... Ce qui l'ont lu comprendront.Pour ceux qui aime les émotions fortes avec en fond une reflexion sur les rapports de l'homme à la violence. Et de nombreux flash back sur les camps de la mort... L'histoire : Le prologue se passe dans un camp de concentration, on y rencontre le jeune Saul Laski luttant pour ne pas se laisser mourir ou au moins pour choisir sa mort. Il est prêt à le faire quand...Des années plus tard nous sommes dans petite ville de Charleston pour assister à la réunion de 3 amis : 2 hommes et une femme qui se retrouve pour compter les points dans une étrange partie.
Très vite on apprend qu'ils ont le pouvoir de penétrer dans l'esprit des gens et de les contrôler... le but du jeu étant "d'utiliser" quelqu'un pour commettre un crime. le nombre de point est compté en fonction de la difficulté, de l'originalité ainsi que d'autre critéres... Seulement voilà en ce sinistre soir le jeu va prendre un nouveau tournant ... Pour eux nous ne sommes que des pions et le monde un vaste terrain de jeu, au mieux un plateau d'échec... Et si il en avait toujours été ainsi?
Si les boucheries de ce monde était le fait de quelques monstres doté d'un pouvoir effrayant et sans aucun sens moral?
Et si des pions décidaient que cela a assez duré !!!! Mon avis :
Ne vous laissez par rebuter par le volume du premier tome, le jeu en vaut la chandelle. Laissez vous envouter par l'écriture de Dan Simmons. Les créatures qu'ils nous décrit sont abjectes, certaines scènes sont a éviter en periode de digestion mais tout au long du livre l'espoir demeure pour ceux qui survivent et donc pour le lecteur. L'auteur n'hésite pas à faire disparaître de façon radicale des personnages que l'on s'attendait à voir à nos cotés jusqu'au bout. Bref il n'épargne personne ... Il m'est même arriver de survoler quelques pages d'avance pour être rassurée (ou non *Confused* ).
Un seul bémol, le fait de passer d'un personnage à l'autre rend parfois la chronologie des évenements quelques peu chaotique surtout au début.
L'ECHIQUIER DU MAL TOME 1 chez Amazon.frL'ECHIQUIER DU MAL TOME 2 chez Amazon.frL'ECHIQUIER DU MAL (Intégrale) chez Amazon.fr
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Ven Oct 14, 2005 9:16 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2004 5:02 pm    Sujet du message: Re: Dan Simmons : "l'Echiquier du mal" Répondre en citant

CeNedra a écrit:
Bien que classé par folio en SF c'est volontairement que je l'ai mis ici... Ce qui l'ont lu comprendront.
Comme quoi ce n'était pas une mauvaise idée de changer les regroupements *Smile* On situe mieux !
Merci mon chou *Smile*G.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Maere



Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 101

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2005 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un thème prometteur, un bon écrivain, un résultat qui me laisse mitigée...Je l'ai trouvé trop long. J'ai aimé le premier tome, le deuxième m'a lassée. Peut-être parce que les bons vieux "trucs" des romans à suspens m'ennuient profondément.
Trop de violence, trop de sexe, trop de rebondissements de dernière minute. Non que j'aie quoi que ce soit contre la violence, le sexe et les rebondissements, mais là ça fait vraiment "tape à l'oeil". Dommage. Car ce livre a un bon sujet, une intrigue bien structurée, quelques idées très intéressantes.En bref, oui, pas mal, mais Simmons aurait pu mieux faire sur ce coup-là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sanhucla



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 242

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2005 9:45 am    Sujet du message: Re: Dan Simmons : "l'Echiquier du mal" Répondre en citant

CeNedra a écrit:
Bien que classé par folio en SF c'est volontairement que je l'ai mis ici... Ce qui l'ont lu comprendront.
C'est le nom de la collection... *Rolling Eyes*
Il n'existe pas de Folio Fantastique ou de Folio Fantasy.Moi qui répète à n'en plus finir que les classifications c'est tout des conneries *Mr. Green* !Au demeurant, l'échiquier du mal est un très bon livre, qui bénéficie d'une couverture moche au possible, hélas. Trop de sexe... Il ne faut rien exagérer, il n'y a pas grand chose.
Trop de violence... oui, plutôt d'accord. On dira que c'est pour bien montrer le caractère cruel et inhumain des "surhumains". Ou que c'est très réaliste.
Trop de rebondissement... ça dépend des goûts. Je suis arrivée à m'y retrouver, mais c'est vrai que ce n'est pas évident.Une connaissance minimale des règles de déplacement des pièces d'échec est préférable, mais pas indispensable.
_________________
Five exclamations marks, the sure sign of an insane mind.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2005 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté ce bouquin en écoutant un vendeur de la Fnac St Lazare vanter ses mérites à un type qui cherchait quelque chose à lire.Je ne l'ai pas regretté, j'ai vraiment bien aimé, même si comme le dit Sanhucla; la couverture est vraiment moche en poche.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Maere



Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 101

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2005 9:44 pm    Sujet du message: Re: Dan Simmons : "l'Echiquier du mal" Répondre en citant

Sanhucla a écrit:

Trop de sexe... Il ne faut rien exagérer, il n'y a pas grand chose.

Quelques viols, pas plus *Razz*
Citation:
Trop de violence... oui, plutôt d'accord. On dira que c'est pour bien montrer le caractère cruel et inhumain des "surhumains". Ou que c'est très réaliste.
Trop de rebondissement... ça dépend des goûts. Je suis arrivée à m'y retrouver, mais c'est vrai que ce n'est pas évident.
Je n'ai rien contre la violence d'une manière générale dans les bouquins, et ici elle était nécessaire parce que le thème du livre en fait *est* la violence. Sous toutes ses formes: physique, psychologique, sexuelle... Ok, très bien.
Mais je trouve que Simmons en a trop rajouté, encore et encore, sur l'impuissance, le désespoir et le sort terrible de ses pauvres héros malmenés. Ca m'a lassée au bout d'un moment. Je ne me suis plus sentie concernée, je suis sortie de l'histoire.Mais ceci dit, c'était un bon bouquin quand même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2005 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du faire du nettoyage sélectif dans ma mémoire je ne me souviens pas tant de cet aspect là
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sanhucla



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 242

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2005 10:38 am    Sujet du message: Re: Dan Simmons : "l'Echiquier du mal" Répondre en citant

Maere a écrit:
Sanhucla a écrit:

Trop de sexe... Il ne faut rien exagérer, il n'y a pas grand chose.

Quelques viols, pas plus *Razz*
Les viols, comme le nom l'indique, ne ressortent pas du sexe mais de la violence.
_________________
Five exclamations marks, the sure sign of an insane mind.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2006 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'ai adoré ce bouquin. C'est le premier Dan Simmons que j'ai lu et je ne l'ai pas regretté!
D'accord, il y a quelques passages hyper-violents mais le livre est quand même fort centré sur la psychologie des personnages, ce qui le rend intéressant. Je trouve qu'il est magnifiquement bien écrit (certaines phrases sont sublimes), qu'il y a une bonne dose d'action et de rebondissements et que les personnages, les bons comme les méchants, ne peuvent pas laisser indifférents (c'est très manichéen mais Simmons arrive à ce qu'on s'attache aux persos les plus noirs).Je ne conseillerai certes pas ce roman à un lecteur débutant ou peu habitué à ce type de lecture. Il n'est quand même pas évident à lire (tant par son style que par sa construction).Moi en tout cas, on peut dire que je l'ai dévoré!!
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression d'être la seule à avoir détesté ce livre...

Pas trop de sexe à mon goût, ni trop de violence (perso, je le classais en SF pas en terreur), ni trop de rebondissements (j'ai suivi sans problème, ce qui n'est pas toujours le cas)...
Pas vraiment de sympathie pour les personnages, mais pas d'antipathie non plus...
Bon, la couverture est vraiment moche, mais ça ça compte pas...

Alors quoi ?
Je n'arrive pas à supporter le style. J'ai l'impression que c'est très lourd, qu'il y a des longueurs même quand il se passe quelque chose. J'ai mis à peu près trois fois plus de temps à le lire que ce que je ne met d'habitude pour un livre de même taille...

(Décidément, Simmons, pour moi, c'est fini ! J'avais déjà failli abandonner Hypérion...) *Crying or Very sad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2007 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien que j'ai l'ai trouvé moi aussi un peu trop violent à mon goût (je pense que c'est parce que je ne m'y attendais pas à ce point), j'ai beaucoup aimé ce livre qui, il est vrai, est très bien écrit.
Je regrette pas de ne pas avoir cédé à mon envie d'arrêter de le lire au bout de 200 pages, le deuxième volume vraiment très captivant.

Par contre, je recule toujours la lecture d'Hypérion qui me semble beaucoup plus "lourd" à lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2007 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant "Hypérion" est vraiment extraordinaire... Il ne m'a pas paru plus difficile à lire que "L'échiquier du mal" mais il faut aimer la SF.
Je te le conseille vivement.
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

missparker a écrit:
Pourtant "Hypérion" est vraiment extraordinaire... Il ne m'a pas paru plus difficile à lire que "L'échiquier du mal" mais il faut aimer la SF.
Je te le conseille vivement.



Ils sont dans ma bibliothèque et je compte bien les lire, je repousse juste pour le moment... *Rolling Eyes*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 6:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs; il est plus lourd à lire que "Hypérion" mais dans l'ensemble, j'ai quand même apprécié l'histoire. Le portrait des personnages est très bien traité. Trop même, car les monstres à visage humain qui y évoluent m'ont révulsée. Pendant toute ma lecture, une pensée m'a hantée : et si jamais...
Brrr!!!
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2007 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu pendant l'été, et beaucoup aimé... il était installé depuis des lustres dans la bibliothèque, car je m'étais ennuyée durant les deux premiers Hypérion... (oui, je sais, c'est mal... un jour, lointain, j'essaierai la suite!), et je n'ai vraiment pas regretté de m'y plonger.

Comme Laria, le fameux "Et si...?" m'a parfois effleuré l'esprit...

Quelques bémols à mon enthousiasme... peut-être parce que je commence à avoir quelques romans à suspens, mais je finis par me lasser des grosses ficelles et des relations cousues de fil blanc... que deux personnages (qui l'a lu reconnaitra!) tombent dans les bras l'un de l'autre, que ça se voit d'aussi loin.... Je trouve toujours ça décevant!
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Erestor



Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 189
Localisation: Québec

MessagePosté le: Lun Oct 04, 2010 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé. Quelques longueurs comme le mentionne Laria et le récit est quelque peu dur à lire, mais dans l'ensemble j'ai bien aimé.

L’auteur passe souvent d’un personnage à l’autre, permettant ainsi au lecteur de bien comprendre tout le déroulement et les sentiments qui habitent autant les bons que les mauvais. Plus impressionnant encore, il arrive même à nous faire voir et même comprendre les valeurs qui poussent ses êtres démoniaques à agir ainsi… Ce sont des personnages malsains, mais des personnages tout de même fascinants à découvrir ! Ici tous les coups sont permis, ce qui porte certainement à réflexion sur la façon dont ces vampires psychiques manipulent avec aisance l’esprit humain.

Cette oeuvre ne laissera pas indifférent quiconque ose s’y aventurer, même si la lecture en est difficile et complexe. Quoi qu’il en soit, Dan Simmons signe avec cette histoire un véritable coup de maître !
À découvrir !

-Erestor
_________________
Lecture Évasion, l'avis d'un lecteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gran Rosa



Inscrit le: 28 Sep 2010
Messages: 10

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2010 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moyennent apprécié.

J'ai trouvé le récit très decousu et j'ai du m'accrocher pour tenir jusqu'au bout.
Deplus le livre contient des lourdeurs et -comme dit plus haut- de grosses ficeles qui font retomber la crédibilité.

On passe un bon moment, mais pas une seule fois j'ai été emporté au point d'oublier que je lisais un livre. C'est dommage, il y a beaucoup de bon elements et de belles idées pourtant ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2010 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ambiance générale à la "Scanners", du coup ça parait assez conventionnel. Mais pas mal d'action et quelques idées correctes de chutes. Un cycle agréable.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Achmoye



Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 3

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir lu les deux tomes, je suis vite passé à autre chose.

Le scénario m'a énormément plu ! Mais l'action est inutilement compliquée je trouve =o

En tout cas j'ai eu beaucoup de mal à suivre ^^

Ca reste une bonne espérience de lecture mais, que je ne conseillerais pas à n'importe qui ^^

Peut-être que je le relirai dans quelques années x)

Quoi qu'il en soit, d'un bout à l'autre, l'histoire est captivante *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flocon



Inscrit le: 10 Juil 2017
Messages: 137
Localisation: Est

MessagePosté le: Mar Sep 26, 2017 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abandonné au bout d'une trentaine de pages. Ce n'est clairement pas un roman pour moi. Le style de l'auteur plutôt lourd ne me convient pas, les personnages m'horripilent. Trop sensible pour certaines descriptions *Embarassed*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0