Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Windows on the world - Frédéric Beigbeder

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2003 12:29 am    Sujet du message: Windows on the world - Frédéric Beigbeder Répondre en citant

Citation:
« Le seul moyen de savoir ce qui s’est passé dans le restaurant situé au 107e étage de la Tour Nord du World Trade Center, le 11 septembre 2001, entre 8 h 30 et 10 h 29, c’est de l’inventer. »

Ce curieux livre, écrit par un curieux personnage est à la fois un roman de fiction et un document d'actualité, bizarre me direz vous..En fait, Windows on the world n'est autre que le restaurant qui se trouvait au 107e étage du World Trade Center 1...
Comme le souligne l'auteur dès les premières pages "la fin, on la connait tous: tout le monde meurt.." mais s'empresse t'il de rajouter que son but n'est justement pas d'ecrire un thriller.. :? Ce livre est principalement, l'histoire d'un père middle-class texan qui décide d'emmener ses deux fils petit-déjeuner au fameux resto branché, et qui en ce mardi noir, aurait peut etre mieux fait de rester couché..
Un huis clos tantôt oppressant, tantôt drôle-je serais tenté de dire à la Benigni-et toujours cynique, mettant en scène des etres qui n'ont rien en commun, si ce n'est un sombre destin.. *Sad* A l'interieur de ce roman catastrophe s'intercalle le document: l'auteur revient sur ses propres réflexions sur la tragédie du 11/09, nous livre une tripotée d'information sur sa vie, ses liens avec les USA et son expérience de réminiscence au "Ciel de Paris", le resto de la Tour Montparnasse. :? Au final, une excellente surprise venant d'un auteur qui jusque là m'a distrait sans me transcender.
Beigbeder est l'un des premiers à aborder ce thème difficile, et s'en tire à merveille: je lui tire mon chapeau!!!
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Valerie
Invité





MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2003 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ton résumé donne vraiment envie de lire le livre.Cenedra se demande s'il ne serait pas plus opportun de le déplacer en litterature, et moi.....Je me demande si il est sain d'écrire sur un tel sujet! Oui je sais on fait de l'argent avec tout. mais ici, je ne sais vraiment pas quoi en penser.Et toi Yaz tu ne donnes pas ton sentiment la-dessus.bref je vois que la polémique s'installe dejà sur ce bouquin *Rolling Eyes*
Revenir en haut de page
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2003 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cette manie de faire feu de tout bois à tendance à m'agacer aussi. Mais si les livres de ce type se vendent bien c'est qu'ils ont un public. La télé montre bien qu'ils faut aller de plus en plus loin pour attirer l'oeil du consommateur quel que soit le domaine. Beigbedeir ne fait que surfer sur la vague...
Ca c'était le point de vue objectif.
Maintenant si je dis franchement ce que je pense de façon totalement subjective, l'auteur me hérisse le poil. Après avoir étalé sa vie privé dans "l'amour dure trois ans" sa vie professionnel " 14€99" ses délires dans "Nouvelles sous ectasy" il se sert de cet évenement tragique pour nous raconter cette partie de sa vie que nous ne connaissons pas encore et qui le lie aux USA?
Est-ce qu'il provoque par conviction ou est-ce juste un sens aigue de l'opportunité? car il est vrai que ce genre de "littérature" est de plus en plus prisé.
Ce qui es sur c'est que je suis surement trop coincé pour apprecier, et je vous prie de croire que ce n'est pas un constat plaisant à faire. D'un autre coté je pense qu'il est important de ne pas ceder à cette surenchère des sensations par vie interposé.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2003 1:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème de se faire de l'argent sur le dos des lecteurs me passe un peu au dessus vu que je ne l'ai pas acheté *Very Happy* (voir post "que lisez vous" en Discu Générale)Comme je vous l'ai dit, ce qui m'a interessé, c'est le thème: "Diantre, ce diable de Beguebédé a eu les balloches d'écrire un bookin sur le 11/09 :shock: "
Je peux vous assurer que je me montre impitoyable avec ceux qui font feu de tout bois, comme tu le dis si joliment, CeNedra.. :wink:
Pourtant, à la lecture, je peux vous assurer je ne me suis plus posé la question si l'auteur se contentait de surfer sur la vague!!! De toute façon, lorsqu'il s'agit d'événements aussi dramatiques, le simple fait de publier quelquechose dessus peut paraitre mercantile..
Faut il pour autant condamner ces ouvrages? Je ne suis pas d'accord, dans la mesure ou ces ouvrages respectent une certaine éthique!Si l'on commence à remettre en cause la publication de cet ouvrage, on peut aussi-tant qu'à faire- cracher notre mépris sur tous les auteurs et journalistes profiteurs qui n'ont jamais publié autant de livres sur l'amérique et l'islam que depuis le 11/09...Je pense qu'il arrive un moment où l'on se doit de briser la glace, parler de sujet graves...et écrire aussi..
Si c'est le coté commercial qui vous gène, eh bien empruntez le!
Je persiste à dire que c'est un livre interessant!
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Valerie
Invité





MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2003 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

*Laughing* Yaz quel feu pour défendre tes idées lol. mais te fâche pas! perso, je donnais mon avis. En réalité je n'arrive toujours pas à savoir si c'est l'argent que l'on fait ou le sujet qui me dérange.Bref ce petit mot pour te dire que j'ai acheté le livre pour la bibliothèque ou je suis bénévole.Car je suis certaine que ce livre va faire parler de lui. Donc il sera demandé.J'ai donc résolu le dilème. Je vais pouvoir lire le livre en l'empruntant :wink: .Je te dis ce que j'en pense. Ah oui pour ton info personel, ma libraire l'a trouvé trés bien, et sobre, malgré le sujet.Voilà! A bientôt donc pour le débat!
Revenir en haut de page
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mer Sep 03, 2003 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin je l'ai fini! :x Que dire de ce livre que je n'ai absolument pas apprécié.Difficile... voir impossible.. Yaz en a fait un résumé succint mais il est ardu de vouloir faire mieux.Bon nous allons travailler en colone
La colone des pour *Laughing* -On sent que l'auteur maitrise sa documentation sur les thèmes abordés.

-L'idée de DEPART aurait pu être bonne - ben j'ai fait beaucoup d'effort pour mettre deux plus alors....
La colonnel des moins *Sad* - l'histoire n'a ni queue ni tête.
- Enormement de mauvais goûts dans les divers remarques de l'auteur
-Vulgaire, comme l'auteur
- Je me posais la question de savoir si c'etait le sujet ou le fait de faire de l'argent avec le sujet qui me choquait. La réponse aprés lecture est toute autre....L'auteur profite d'un fait qui a perturbé le monde, afin de ce faire un nom sur les ruines encore fumante de ce drame.Un peu comme Le Pen qui disait" qu'importe si l'on parle de moi en bien ou en mal" le principal c'est qu'on en parle"
Beigbeder me fait exactement la même impression.De plus il n'a dans son livre aucun respect pour l'histoire de départ. En fait il parle de lui , encore lui et toujours lui.Du nombrilisme à l'etat pur.D'ailleurs ceci expliquant certainement cela. les gens qui sont critiques litteraires c'est souvent parcqu'il n'ont pas beaucoup de succes avec leur romans ou alors de mauvais ecrivains.Beigbeder se situe ou d'aprés vous?Désolée Yaz mais vraiment je n'ai pas apprécier. Déja avec Dernier inventaire avant liquidation j'avais vu certains trucs qui m'avaient fait dresser les cheveux sur la tête , mais ici trop c'est trop!
Revenir en haut de page
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2003 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

boaaaah, Valérie, tu t'est lachée sur ce pauvre bougre à ce que je vois!
*Very Happy* *Very Happy* *Very Happy* Il me paraissait évident dès la lecture de sujet que le livre allait créer la polémique.
Apprécier ou pas ce livre dépend de notre tendance à se formaliser au politiquement correct (et vu que je suis totalement incorrect.. *Very Happy* ) en revanche, Windows frise la frontière de l'ethiquement correct, et c'est celle ci que je n'aurais pas apprécié de voir franchie..
(je ne sais pas si je suis clair, là..?! :? )En gros, Beigbeder est certes parfois vulgaire, fait usage d'humour noir sans vraiment de retenue mais reste vraiment correct par rapport à la flopée de blagues completement vaseuses qui ont pu fleurir après le 11/09.Aimez-vous ou détestez-vous? Le débat est lancé!!!
*Rolling Eyes*
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Valerie
Invité





MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2003 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

*Embarassed* j'ai honte Yaz lolEn effet je me suis complètement lâchée. Et tu sais quoi, Ca fait un bien fou!Mais plus sérieusement, je pense que là c'est toi qui à raison sur le sujet des blagues vaseuses. Il n'en fait pas usage et là oui je dois le reconnaître il garde une certaine pudeur qui n'est pas son style habituel.Bon vi vi je me rachète comme je peux
Revenir en haut de page
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2003 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Very Happy* Pas besoin de te racheter Val (si ce n'est auprès de Begbédé *Laughing* )!
Les avis divergents sont constructifs, on est libre d'aimer ou pas..et moi j'ai bien aimé!!! *Mr. Green*
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Valerie
Invité





MessagePosté le: Ven Sep 19, 2003 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait Yaz je voulais te dire que ma libraire qui en générale à trés bon gout pour ses lectures, m'a dit avoir trouvé trés bien le Beigbeder pfffffff Hihihihi par-contre maintenant je vais mettre ma minute de médisance *Rire nerveux* Beigbeder qui devait faire la promo (bien que se livre soit du début à la fin de l'auto-promo ) de son dernier bouquin dans l'émission de Ardisson, N'etait pas au rendez-vous.Vous savez pourquoi?Moi oui Il était beurré comme une tartine. Et vi la vedette à trop forcé sur l'alcool dans le salon VIP de l'émission. A un point tel que les responsables l'ont jugé inapte a se présenter sur le plateau *Rire nerveux* *Rire nerveux* *Rire nerveux* *Rire nerveux*
Revenir en haut de page
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2003 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine qu'il se passe assez souvent des choses de ce genre sans qu'on le sache. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2003 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne te le fais pas dire Curunir, mais bon Val me semble en quète d'arguments pour descendre monsieur Bégue-Bédé! *Very Happy* (aïe, non, ji rigoule,pas tapeeer!!!!)
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Valerie
Invité





MessagePosté le: Sam Sep 20, 2003 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juré, promis, craché Yaz son prochain bouquin je le descend pas en flamme!Parole de scout!
Revenir en haut de page
Catheline



Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 68

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2003 7:46 pm    Sujet du message: Re: Windows on the world, F.Beigbeder Répondre en citant

On me dit que l'idee de Beigbeder est partie d'un article dans Vanity Fair, et que c'est du plagiat, pas tres pur, mais du plagiat quand meme. Moi le Beigbeder, il m'ecoeure, une fois et stop, ca va merci...! *Rolling Eyes*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2003 10:26 am    Sujet du message: vanity fair ? Répondre en citant

Je ne connaissais pas cette histoire de VANITY FAIR. peux te m'en dire un peu plus ?
merci,
YANS *Smile* OR
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catheline



Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 68

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2003 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais demander au journaliste qui m'en avait parle la prochaine fois que je l'ai online. On avait ete interrompus alors qu'il me donnait certains details. *Wink* Mais il semblait sur de ce qu'il avancait. Je te tiens au courant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2003 3:44 pm    Sujet du message: catheline Répondre en citant

with pleasure car je ne suis pas du tout au courant de cette histoire et ça m'interesse beaucoup ! :souris:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2003 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip, moi aussi!!!
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2003 6:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

sommes rivés à tes lèvres catheline ! oh pardon, tes jambes... *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catheline



Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 68

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2003 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas encore revu le bonhomme, desolee, j'attends aussi mais je ne peux pas etre devant mon ecran toute la journee...! *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catheline



Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 68

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2003 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, alors je me suis trompee, je croyais que ce bonhomme m'avait parle de l'article de Vanity Fair, mais en fait c'etait qq d'autre et je ne sais plus du tout qui! *Rolling Eyes* *Embarassed* Par contre mon copain journaliste me dit qu'un auteur canadien a accuse Beigbeder de plagiat. Il ne se rappelait plus du tout de qui il s'agissait, et il pensait que c'etait pour 99FF, pas Windows on the World... J'essaie de me rappeler qui m'a parle du truc dans Vanity Fair, quand meme. Vous tiens au courant si jamais ca me revient. *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2003 6:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok ! mais moi qui lit Vanity Fair regulierement, je sais qu'il y a eu une edition speciale 9/11, enorme, avec plein de tmoignages bouleversants,, peut etre que ce cher beig s'est simplement basé sur un de ceux ci ?
bizz à toi
YANSOR
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2003 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bilan de tout ceci:Il n'y a pas d'autre argument que l'opinion personnelle pour decrier le livre de Beigbeder *Very Happy*
donc, pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, n'hésitez plus! *Wink*
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Paimprenelle



Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 44
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2003 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il fallait un Français culotté, et grande gueule de surcroît, pour oser se pencher sur la tragédie du 11 septembre. A ma connaissance, les Américains ne l’ont pas encore fait, et surtout pas en décrivant la journée « de l’intérieur » : un matin de 11 septembre au Windows on the World, le restaurant du World Trade Center. Le narrateur est un insupportable père de famille divorcé venu petit déjeuner avec ses deux garçons. Son récit des dernières heures de la tour est entrecoupé des chapitres où Beigbeder pérore, réfléchit, écrit au fil de ses pensées. De l’auto-fiction mêlée à la réalité ? Ses personnages et son franc-parler, trop vulgaires pour être complètement réalistes, empêchent le livre de sombrer dans un pathos attendu. Si on est désarçonné par le ton crû de l’auteur, reste un livre plutôt fort, parfois bouleversant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerie
Invité





MessagePosté le: Lun Nov 03, 2003 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien il ne faut pas grand chose alors pour boulverser les foules. Car sur 200 pages il y a quoi... à peu près 40 page sur ce fameux 11 septembre.Le reste , de l'auto-pub....moi je...bref pas un nobel à mes yeux et de l'argent mal investi!
Revenir en haut de page
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2003 1:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, Beigbeder ne mérite pas de Nobel...cela dit, lorsqu'on a jeté un oeil sur les derniers Nobel de Littérature, on se demande si ça veut encore dire quelquechose *Laughing* *Laughing* *Laughing* Je suis satisfait de constater que je ne suis pas le seul à trouver du bon dans ce livre, merci, Paimprenelle! *Mr. Green* *Mr. Green* *Mr. Green*
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini en à peine un jour ! J'ai été très surprise en fait. Recommandé par un ami, je me suis lancée en ne connaissant que l'histoire de base et en ne connaissant que très peu Beigbeder. Je suis quand même partie avec un a priori un peu négatif ("ça ne peut pas être un style litéraire génial").

Surprise : j'ai aimé. J'ai vraiment été étonnée justement par le style de l'auteur, plutôt agréable, souvent cynique, mais certainement pas plat. J'avoue avoir beaucoup moins accroché sur les tribulations New-Yorkaises de Beigbeder et son narcissisme mais au final j'ai plutôt apprécié qu'il pousse le lecteur à s'intérroger sur diverses choses.

Par contre, comme je lis ce livre 5 ans après sa publication, et 7 après l'attentat du 11 septembre, ma vision est peut-être plus "apaisée" que celle des 1ers lecteurs...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sebhome



Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 5

MessagePosté le: Dim Mar 09, 2008 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je découvre ce fil et la "polémique".
Pour moi, c'est simple, Beigbeder comme écrivain est assez incertain, pour ne pas dire quelconque, en revanche il a un talent certain pour capter l'air du temps, les formules à la mode, les sujets qui titillent, etc. L'histoire de l'accusation de plagiat, je ne sais pas si elle est vraie, mais elle ne m'étonne pas du tout. Quelqu'un qui est en permanence à l'affût des nouvelles tendances n'invente rien, il se contente de faire son miel à droite et à gauche. Ce qu'il fait, il se peut fort bien que d'autres l'aient fait avant lui, et en mieux, mais eux n'ayant pas sa surface médiatique, personne (sauf lui) ne l'a jamais su.
Quant à la tirade sur "quel courage d'écrire sur le 11/09!", je ne vois pas ce qu'il y a de courageux là-dedans. Le courage est plutôt de s'abstenir, ou de n'en parler que si on a véritablement quelque chose d'intéressant à dire.

Seb
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310038 / 0