Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Enchanteur - René Barjavel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
15%
 15%  [ 3 ]
Beaucoup
26%
 26%  [ 5 ]
À la folie
57%
 57%  [ 11 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 19

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2003 4:40 pm    Sujet du message: L'Enchanteur - René Barjavel Répondre en citant

Vous connaissez tous MERLIN? Mais si l'enchanteur, mentor d'Arthur, Amant de Viviane, la légende ...
Cette légende nous est ici conté par Barjavel qui a mis au service de ce mythe sa plume et son talent.
Certains le connaîtront pour ses livres de SF d'autres pour ses romans. Personnellement je le préfère en SF (quoique :? La peau de César -policier- n'était pas mal non plus).
Mais avec Merlin ... comment vous dire. :starcoeur:
Ce livre je l'ai ouvert puis je ne l'ai plus laché. Je connaissais comme tout le monde l'histoire dans son ensemble, voire même certains détails. Mais la redécouvrir de cette façon à été un pure délice. C'est depuis cette époque
que j'ai cherché à en savoir plus sur le Cycle du Graal (ca me rappelle que j'ai encore des livres sur le sujet à lire *Sad* ... une vie n'y suffira jamais je vais demander une rallonge).En bref ce livre raconte l'histoire de Merlin mais il parle aussi d'amour, de sacrifice, de haine, d'amitié, d'honneur, de trahison... Pour paraphraser un illustre inconnu, si vous ne devez lire qu'un Livre de René Barjavel : Choisissez celui-là!

____________________________________________________________
L'enchanteur chez Amazon.fr
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Mer Aoû 16, 2006 4:45 pm; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2003 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Complêtement d'accord avec Ce'Nedra (qui a dit "sinon je me ramasse des coussins dans la figure" ?).L'enchanteur de Barjavel est bien sûr une version très personnelle du mythe Arthurien, mais c'est la lecture de ce livre en particulier qui a exacerbé ma passion de ces légendes.
Je la trouve d'ailleurs bien meilleure que le Cycle de Pendragon de Lawhead, ou de la version féminime de Marion Zimmer Bradley.Garion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2003 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai qu'il prend certaines libertés avec la version officielle (ou plutot les versions) et je te remercie de l'avoir signal car je ne savais pas comment le tourner. *Embarassed* Je te remercie aussi pour ton soutien sur ce livre qui vraiment le mérite (mais ne t''inquiète pas j'ai fait le virement sur ton compte en suisse).De plus ta comparaison m'a rappelé un autre avantage de ce bouquin.
Pour ceux qui serait rebutés par les sagas sans fin de la fantasy, ne vous inquietez pas il n'y un qu'un tome.
470 pages de magie pure...
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Dim Oct 19, 2003 2:53 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2003 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, c'est tout Barjavel qu'il faut lire *Very Happy* J'aime vraiment beaucoup cet auteur. Et j'ai commencé justement par ... "L'enchanteur". Bon, pour avoir lu plusieurs livres sur la légende Harturienne au début j'avoue que je me suis demandée un peu où j'étais tombée. Pas mal de choses avaient comment dire.. changées ? Il a pris quelques libertées c'est vrai, mais ce n'est pas un problème je trouve. Et puis on peut ainsi voir les personnages sous un jour nouveau, c'est plutôt attrayant même.Ce livre est magnifique. Une écriture fluide que l'on retrouve dans tout ces livres. Un style bien à lui. De longues descriptions mais qui n'ennuie jamais le lecteur.C'est la magie de "L'enchanteur". C'est la magie de Barjavel.Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2003 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut dire que le mythe a tellement été repris depuis sa création..
Imaginez que lorsque Chrétien de Troyes a écrit son roman du Graal en plei moyen age.. la légende a déjà été maintes fois remaniée par les menestrels et les conteurs au cours des siècles..
Je ne pense même pas qu'il y ait vraiment de "version officielle" du cycle Arthurien.. après tout, il ne s'agit "que" d'un récit romancé des fameuses guerre qui ont opposé les celtes aux Saxon au 5e-6e siècle..Pour en revenir au bouquin, je dois dire que je l'ai aussi apprécié..
(faut dire qu'après avoir lu la version de Bradley, il ne pouvait me paraître qu'agréable.. *Laughing* )
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Idris Sha'an



Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 3

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2003 1:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce livre il ya très longtemps et j'avoue qu'il m'a accroché pas mal. Comme tous les Barjavel d'ailleurs, j'aime le style *Smile*
_________________
Only God can judge me.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Missplume



Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 86
Localisation: Au coeur des livres...

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2004 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
L'enchanteur de Barjavel est bien sûr une version très personnelle du mythe Arthurien, mais c'est la lecture de ce livre en particulier qui a exacerbé ma passion de ces légendes.
Je la trouve d'ailleurs bien meilleure que le Cycle de Pendragon de Lawhead, ou de la version féminime de Marion Zimmer Bradley.
Je trouve également que Barjavel présente cette légende d'une façon tout à fait originale. Je ne pense pas pouvoir le comparer avec Marion Zimmer Bradley, car je crois que ce sont deux versions de la légende vraiment différentes. malgré tout, j'aurais une remarque à faire sur Les dames du Lac : l'ordre chronologique n'est aps du tout respecté et j'ai eu beaucoup de mal à suivre les liens parentaux de chacun et chacun au fil des livres...chose qui n'a pas lieu d'être dans la version de Barjavel, pour la simple raison qu'il n'y a qu'un livre! et en ça j'ai préféré Barjavel...Bises
Missplume
_________________
Mille excuses si je ne suis pas très présente sur le forum, j'ai un petit loupiot de 7 mois qui me prend pas mal de temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ellandis



Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 38

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2005 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une version très personnelle du cycle arthurien... je dois dire que la fraîcheur de l'écriture m'a plu, même si le livre ne m'a pas enthousiasmée plus que ça. Certainement plus sympathique que la saga de Bradley (enfin, pour moi). Le ton est assez décalé, très vivant, coloré, délibérément naïf par moments...
Pas de regrets de l'avoir lu, en tout cas *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Juil 23, 2006 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt éloigné de la version "traditionnelle", mais très agréable à lire, ça se dévore.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Dim Juil 23, 2006 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un vrai délice, ce roman. Je le relis régulièrement et ne m'en lasse jamais.
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2006 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil pour moi. Quand je ne sais pas quoi lire: hop! "L'enchanteur" (un peu caricatural mais presque vrai *Wink* ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je ne l'ai lu qu'une fois, mais je me souviens que j'avais bien aimé aussi.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
(mais ne t''inquiète pas j'ai fait le virement sur ton compte en suisse).


Au fait, j'ai toujours pas de nouvelle de ce virement....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai toujours pas les coordonnées de ton compte en suisse
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux j'peux te donner les coordonées de mon compte français, ça m'ira très bien ^^
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un livre qui est, il est vrai, très prenant.
Barjavel a eu l'idée de reprendre le personnage de Merlin qui fut maintes fois repris par nombres d'auteurs.
Ici on va de sa conception par le Diable, à sa rencontre avec la femme de sa vie, à la création de la table ronde et bien d'autres épisodes.
Pour ce qui est de la légende, il y a du vrai et il y a l'imagination de l'auteur. Tout ce qui fait une légende. Peut on dissocier le vrai du faux??? Je ne pense pas et puis on lit pour rêver, pas forcément savoir si Lancelot a vraiment aimé Guenièvre.

Après pour ce qui est du style, je n'ai trop rien à reprocher à Barjavel si ce n'est son inégalité parfois. On peut passer de passages ultra magnifiques, poétiques, sentimentaux à des passages d'une écriture faible et peu travaillée. On se rend vite compte que ce style équivaut à certains moments de la vie de Merlin, mais c'est trop haché parfois.
Ce livre n'est pas qu'un objet que l'on range sur une étagère, mais c'est Merlin L'enchanteur. Je vous met en garde : si vous l'ouvrez, vous allez être envoutés
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça me donne envie, tout ça, surtout que j'aime beaucoup Barjavel... *Smile*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu ne connais pas l'Enchanteur ? C'est un oubli à combler au plus vite !!
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
eleana



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 25
Localisation: Sud de la France

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi il s'agit du meilleur livre de Barjavel (et je dois pas être loin de tout avoir lu de lui). J'en relis d'ailleurs des passages de temps en temps.

Il reprend la légende Arthurienne mais en l'adatant pour en faire un roman qui existe par lui même. Pour moi il s'agit presque d'une histoire "originale" et pas d'une énième reprise d'une légende exploitée depuis le Moyen Age.

Par contre si vous attaquez ce livre prévoyez d'avoir du temps devant vous car il est très difficile d'en sortir. (Je me suis retrouvée au terminus de la ligne SNCF à 50 bornes de chez moi parce que j'ai loupé ma gare en le lisant *Mr. Green* !!!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2007 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un bon livre, écrit d'une manière assez déroutante, j'ai aimé, mais sans plus...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Phedre



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 16

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2007 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un moment que je l'ai lu mais je me rappelle que j'avais beaucoup aimé *Smile*
_________________
Il était une fois...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon deuxième livre de Barjavel et je dois dire que j'ai passé un bon moment. Les anachronismes ajoutés deci-delà et la naïveté de certains personnages étaient vraiment cocasses.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoplite



Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 13
Localisation: Milan

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2008 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un livre génial, oui Barjavel est un grand narrateur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0