Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Antechrista - Amélie Nothomb

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 5 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
Paimprenelle



Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 44
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2003 8:45 pm    Sujet du message: Antechrista - Amélie Nothomb Répondre en citant

Caustique, mordante, d’une écriture fluide, Amélie Nothomb dresse des récits courts qui semblent écrits à toute vitesse. La narratrice, étudiante insignifiante, est prise dans les filets de la fascinante Antechrista, qui parvient même à s’immiscer dans sa famille. On comprend la rage de la narratrice, mais on a surtout envie de distribuer des claques à tous les personnages. Quant à la fin en queue de poisson, je ne l’ai même pas comprise. On a à peine le temps de rentrer dans l’histoire qu’elle est déjà terminée. Je conseille encore et toujours « Stupeurs et tremblements », le plus drôle de ceux que j’ai lus de cette romancière belge.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2003 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors moi je suis rentrée à fond dans cette histoire de "vol" de famille par une fausse amie ! j'ai jubilé jusqu'à la fin devant ces personnages un peu caricaturaux. c'est vrai que j'aurais préféré une fin un peu plus tranchante... je pensais à une vengeance de christa, beaucoup plus forte...je n'ai pas lu "stupeur et tremblements", il va falloir que je comble cette lacune.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2004 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Décevant ! Certes je ne suis pas en grande forme livresque mais tout de même, ce livre est assez loin de ce que Nothomb peut offrir de meilleur. C’est une histoire très noire où la dérision habituelle de l’auteur est totalement absente. Ce qui m’a le plus gênée, c’est l’aspect caricatural des personnages : les parents en particulier sont affligeants. Certes, il nous est tous arrivé d’entendre nos parents nous dire : « tu devrais prendre exemple sur Bidule » au point d’avoir des envies de meurtres envers la Bidule en question, toujours si parfaite aux yeux des parents. Toutefois, les personnages de Nothomb tombent en adoration dès le départ, sans aucune raison et sont d’une telle mauvaise foi envers leur fille que cela semble un peu gros. Une histoire pas très subtile en définitive. Dommage…Pour ma part, j'ai tout à fait compris la fin et l'ai trouvé pas mal d'ailleurs. En revanche je n'ai toujours pas compris celle de "Robert des noms propres" *Confused*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2007 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis de l'avis de Shopgirl. J'ai vraiment été agacée par ces parents qui se font avoir de manière lamentable, et sans réelle raison valable. Le style d'Amélie Nothomb est cependant toujours agréable, mais ce roman est loin d'être mon préféré...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
petit rat



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 146
Localisation: Belgique, Brabant Wallon

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un nothomb très bien écrit, mais c'est assez méchant!
_________________
un livre c'est un ami!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilith



Inscrit le: 23 Nov 2007
Messages: 24

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2007 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est mon Nothomb favori (avec Stupeur et tremblements).
Je l'ai trouvée léger et bien écrit.
J'aime le fait que les personnages principaux soient des ados. Je trouve toujours qu'elle s'en sort bien pour décrire l'enfance ou l'adolescence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310051 / 0