Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Enigme des Blancs Manteaux - J. F. Parrot

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
20%
 20%  [ 1 ]
Beaucoup
80%
 80%  [ 4 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2004 3:52 pm    Sujet du message: L'Enigme des Blancs Manteaux - J. F. Parrot Répondre en citant

En 1761, le jeune Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour entrer au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Devenu l'un des espions du lieutenant général de police, Nicolas va vite découvrir la cruauté des hommes et la brutalité des complots : à Paris, dans le monde du crime, tout tourne autour du jeu, de la débauche et du vol qui communiquent par d'innombrables labyrinthes. Son premier meurtre le plonge au coeur des perversités de la capitale : un commissaire corrompu, une épouse ex-pensionnaire d'une maison de plaisir, un cadavre rue des Blanc-Manteaux, un bourreau médecin légiste à la morgue de la Basse-Geôle..
Et si tout cela le conduisait trop près du roi et de Mme de Pompadour ?
Une enquête qui fait revivre le Paris du XVIIIe siècle, son atmosphère, ses rues, ses passants, ses rites, ses crimes et ses mystèresUn roman très intérressant, tant du point de vue de l'intrigue que du point de vue historique. On se retrouve plongé dansl e PARIS du XVIII. On en retrouve même le langage, d'ou les nombreuse notes.
Un seul regret l'obligation d'aller à la fin du livre pour lire des notes qui casse la lecture.
Ca reste un excellent moment et il ne me faudra surement pas logtemps pour acheter la deuxième enquête de Nicolas le Floch.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je dépoussière ce post (certaines mauvais langues diront que c'est normal pour une archiviste.... *Twisted Evil* )
Je viens de finir ce livre et dans l'ensemble j'ai bien aimé. C'est avec plaisir que j'ai replongé de le Paris de Louis XV qu'il parvient à faire revivre, de plus les expressions et autre termes de l'époque nous mettent en condition.
Je n'ai pas trouvé l'intrigue en elle même exceptionnelle mais je recommande quand meme ce livre qui est très plaisant à lire. Pour ma part les notes ne m'ont pas trop dérangées. Je lirais aussi sûrement les autres aventures de Nicolas Le Floch.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LOLO



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 128
Localisation: haute saône

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avais commencé mais je n'ai pas pu le finir je m'ennuyais mais j'essairai de le relire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu t'ennuieras autant. Le rythme n'est pas follement haletant. C'est plutôt une question d'ambiance que d'histoire.
Mais on ne sait jamais *Wink*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant



Résumé de l'éditeur :

Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet sous le règne du jeune Louis XVI, se trouve plongé au cœur de terribles événements à la fois politiques et personnels. De retour d'une mission en Autriche où il fait d'étonnantes découvertes sur les atteintes portées au Secret du Roi, il retrouve un Paris en colère où la guerre des farines fait rage. Avec le soutien du roi et l'aide de ses fidèles amis, il enquête sur la mort suspecte d'un boulanger qui l'amène bientôt à soupçonner un complot et des liens entre ces événements et ceux survenus à Vienne. Les mystères s'accumulent et Nicolas devra faire vite pour résoudre cette affaire qui met en péril l'équilibre déjà précaire du pays ainsi que son propre fils. Avec cette nouvelle enquête, couronnée par le prix de l'Académie de Bretagne, Jean-François Parot nous entraîne dans l'Europe des Lumières avec son inimitable talent pour le suspense et la reconstitution historique.


Mon avis :

Dans cette nouvelle aventure de Nicolas le Floch, on retrouve une nouvelle enquête historique dans le contexte des révoltes du peuple face au prix du pain. Cette enquête m'a plus captivé que celle de "L'énigme des blancs manteaux". J'ai juste été un peu pertubée par l'évolution du contexte familiale de Nicolas Le Floch, en effet c'est livres peuvent se lire séparément mais pour quelqu'un qui veut tous les lire il faut les prendre dans l'ordre (pas comme moi qui est lu le premier puis le dernier!). *Rolling Eyes*


L'ordre de la série :
# L'Énigme des Blancs-Manteaux (2001)
# L'Homme au ventre de plomb (2001)
# Le Fantôme de la rue Royale (2002)
# L'Affaire Nicolas Le Floch (2003)
# Le Crime de l'hôtel Saint-Florentin (2004)
# Le Sang des farines (2005)


Je suis fière j'ai enfin réussi à mettre une image , bon elle est peut-être pas très nette mais m'en fous je suis fière quand même *Wink*

C'est possible de changer le nom du post par "série : Nicolas Le Floch".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le premier, c'est pas mal du tout, et ferait un bon film. Bon, maintenant, de là à lire les autres...
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également lu l4enigme des blancs-manteaux que j'ai vraiment aimé! Mais pour le côté historique (il y a bien longtemps, j'étais en fac d'histoire et passionnée par cette période!), l'enquête en elle-même... bof...
Il doit y avoir un an maintenant que je l'ai lu, mais j'ai vraiment le souvenir d'une photographie de Paris à l'époque, et de personnages creusés et réalistes...
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est clair que l'intérêt de ces livres est dans le décor, le contexte et les personnages. On sent bien que quand Jean-François Parot parle de Paris sous l'ancien régime il sait de quoi il parle!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310056 / 0