Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Romance de Ténébreuse - Marion Zimmer Bradley
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
57%
 57%  [ 8 ]
À la folie
42%
 42%  [ 6 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 14

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2003 8:30 am    Sujet du message: La Romance de Ténébreuse - Marion Zimmer Bradley Répondre en citant

C'est drôle que Val mette un post sur M ZIMMER BRADLEY aujourd'hui car je viens de racheter un des livres de "La Romance de Ténébreuse" la célèbre Saga du non moins célèbre auteur.

Il fut un temps ou j'avais toute la collection, mais déménagement oblige j'ai du m'en défaire Cependant j'ai bien l'intention de la reconstituer. *Very Happy* Mais entrons dans le vif du sujet. :moto:
Je ne vous énumererais pas tous les tomes qui constituent la Romance de Ténébreuse, car la liste ne cesse de s'allonger. L'histoire en bref : Un équipage venu de la Terre échoue sur une planète inconnue, sans moyen de repartir ils n'ont d'autre choix que de s'installer. Peu a peu une civilisation va se dévellopper et prosperer grâce à d'étranges pouvoirs.Chaque livre peut se lire individuellement (au moins pour les 15 premiers) car chacun raconte une histoire "indépendante". Les personnages principaux changent d'un livre a l'autre mais ne disparraissent pas toujours, au hasard d'une histoire on les retrouvera à moins que ce ne soient leurs descendants ou les complices de leurs aventures passées. En filigrane il y a également l'histoire de cette planète, Ténébreuse, et de son peuple d'adoption. Au fil des tomes on apprends des choses sur les différentes familles, les différents pouvoirs, les différentes contrées mais on voit aussi l'évolution des moeurs et du pouvoirs. Pour mieux apprecier l'ensemble de l'oeuvre il reste cependant préférable de les lires dans l'ordre. Le site mentionné ci-dessous donne une chronologie qui a l'air très bien faite.

Plus précisément / Informations tirées du site :http://membres.lycos.fr/varzil/darkover/
Ténébreuse est la traduction de Darkover, terme qui désigne une gigantesque saga romanesque, construite par Marion Zimmer Bradley depuis 1958.
Ténébreuse est l'histoire d'une planète, colonisée vers la fin du vingt-et-unième siècle par un astronef égaré. Ce vaisseau s'est posé en catastrophe sur Cottman IV, incapable de repartir. Les colons ont accepté leur sort, réussissant à survivre et à fonder une civilisation, qui nommera Ténébreuse son monde inhospitalier. Ténébreuse possède quelques particularités peu communes : Elle héberge une race en voie d'extinction, les Chieris, qui possèdent des dons télépathiques et qui peuvent avoir des unions fertiles avec les humains.Le kireseth est une plante de Ténébreuse dont le pollen contient une substance capable de décupler les facultés psychiques latentes chez les humains. Ténébreuse possède enfin des cristaux particuliers, les matrices qui peuvent amplifier les pouvoirs télépathiques.Ténébreuse est donc l'histoire de la civilisation qui va se développer aux contacts de tous ces ingrédients fascinants, une civilisation où les pouvoirs de l'esprit sont toujours présents. C'est aussi l'histoire de la redécouverte par les Terriens, quelque chose comme trois mille ans plus tard, de leur colonie perdue. Une histoire tragique, triste et dure, mais aussi pleine d'espoir, racontée avec virtuosité, poésie et sensibilité par Marion Zimmer Bradley.


Mon avis en bref : Une Saga riche et complexe qui n'en finira pas de vous surprendre.
Certains livres sont excellents, d'autres un peu moins...
Je vous donnerais mon avis au fur et à mesure de mes relectures.Pour ceux qui voudrait se lancer, vous pouvez commencer par "La planète au vent de folie" qui décrit l'arrivée des terrriens sur Ténébreuse.____________________________________________________________
NOTE DU MODERATEUR :Pour ne pas faire doublon, la liste des liens vers la vente en ligne se fait dans le détail des volumes du post réponse "Belgarion" ci-dessous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2003 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,De la série "La romance de ténébreuse" je n'ai lu que la partie qui concerne les amazones. Je l'ai lu il y a environ 2 ans, je ne me souviens pas de tout dans les détails, mais je me souviens d'une chose, c'est que j'avais beaucoup apprécié. Si le reste est aussi bien, je m'y remettrai sans doute.J'aime le style de Bradley de toute façon *Wink* Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2003 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon j'ai toute la série ainsi que les chroniques, mais je n'ai pas le temps de vous en parler ce soir... rendez vous demain pour un beaucoup plus long mail :)Garion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2003 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, comme me l'a dit si gentiment Ce'Nedra, on n'est pas demain, et j'ai pas encore marqué le mail plus long promis :)Donc commençons par préciser que "La romance de Ténébreuse" est une oeuvre énorme rassemblant actuellement 21 tomes publiés en français ainsi que 6 volumes des "Chroniques de Ténébreuses", c'est à dire des recueils de nouvelles écrits par des fans de Zimmer Bradley puis rassemblés, corrigés parfois et commentés par elle-même. Ses chroniques sont en 6 tomes décrivant les 6 sous-cycles Majeurs de cette très longue série.Car, contrairement à la Belgariade par exemple, la quasi-totalité des volumes de la "Romance" sont suffisants à eux même (à l'exeption de certains : voir la liste)... et l'ordre n'est pas très important... Je vais néanmoins vous fournir l'ordre chronologique de l'ouvre (qui n'est pourtant pas du tout l'ordre d'écriture de Bradley).Liste des volumes :La Romance de Ténébreuse I Les premiers temps 1 La planète aux vents de folie Presse Pocket
Chroniques de Ténébreuse I Les premiers temps 1 Le Cycle des Légendes Presse Pocket
Chroniques de Ténébreuse II Les Âges du Chaos 2 Les âges du Chaos Presse Pocket
La Romance de Ténébreuse II Les Âges du Chaos 2 Reine des Orages! Presse Pocket
La Romance de Ténébreuse II Les Âges du Chaos 3 La belle Fauconnière Presse Pocket
Chroniques de Ténébreuse III Les Cent Royaumes 3 Les Cent Royaumes Presse Pocket
La Romance de Ténébreuse III Les Cent Royaumes 4 Le Loup des Khilghard Presse Pocket
La Romance de Ténébreuse III Les Cent Royaumes 5 Les Héritiers d'Hammerfell Presse Pocket
La Romance de Ténébreuse IV Le temps des Comyn 6 Redécouverte (avec Mercedes Lackey) Presse Pocket
Chroniques de Ténébreuse IV Le temps des Comyn 5 L'Empire Débarque (Le Temps des Comyn) Presse Pocket
Chroniques de Ténébreuse V Les Amazones Libres 4 Les Amazones Libres Presse Pocket
La Romance de Ténébreuse V Les Amazones Libres 7 La chaîne brisée Presse Pocket
La Romance de Ténébreuse V Les Amazones Libres 8 La maison des Amazones Presse Pocket
La Romance de Ténébreuse V Les Amazones Libres 9 La citée Mirage Presse Pocket
La Romance de Ténébreuse VI L'Âge de Damon Ridenow 10 L'épée Enchantée (E1) Presse Pocket
La Romance de Ténébreuse VI L'Âge de Damon Ridenow 11 La Tour interdite (E2) Presse Pocket
La Romance de Ténébreuse VI L'Âge de Damon Ridenow 12 L'Etoile du Danger Presse Pocket
La Romance de Ténébreuse VI L'Âge de Damon Ridenow 13 La Captive aux cheveux de Feu Presse Pocket
Chroniques de Ténébreuse VII L'Âge de Régis Hastur 6 L'Alliance Presse Pocket
La Romance de Ténébreuse VII L'Âge de Régis Hastur 14 Soleil Sanglant (E3) Presse Pocket
La Romance de Ténébreuse VII L'Âge de Régis Hastur 15 L'Héritage d'Hastur (H1) Presse Pocket
La Romance de Ténébreuse VII L'Âge de Régis Hastur 16 Projet Jason Presse Pocket
La Romance de Ténébreuse VII L'Âge de Régis Hastur 17 L'Exil de Sharra (H2) Presse Pocket
La Romance de Ténébreuse VII L'Âge de Régis Hastur 18 La chanson de l'Exil (H3) Presse Pocket
La Romance de Ténébreuse VII L'Âge de Régis Hastur 19 La Matrice-Fantôme (H4) Presse Pocket
La Romance de Ténébreuse VII L'Âge de Régis Hastur 20 Le Soleil du Traître (H5) Presse Pocket
La Romance de Ténébreuse VII L'Âge de Régis Hastur 21 Les Casseurs de Mondes Presse Pocket
Commentons maintenant les différents Âges du monde.I Les premiers tempsC'est à la suite du crash d'un vaisseau Terrien que la planète Cotman IV fut colonisée. A bord, des colonies d'écossais et d'Irlandais, les méchanos, ainsi qu'un prêtre.
Lorsqu'ils découvrent qu'ils ne pourront redécoller, une mise en place d'une communauté de survie fut instorée... même si elle n'était pas du goût de tous. Ils découvrirent plus tard que cette planète, très froide et dont le soleil brillait plus rouge (celui ci n'éclairait donc que peu la planète, d'où son surnom : Ténébreuse), était habitée par une race appelée les Cherries. (écriture approximative, je fais tout de tête...).
Plus tard, ils subirent l'effet d'une plante dont le pollen, balayé par le vent, rendait tout le monde sujet à la perte de leurs préjugés, à la limite de la folie... quelques années suffirent à ce que certains dévelloppent des pouvoirs étranges appelés Laran.Quelques générations plus tard, une structure quasi féodale était installée, et déjà les habitants avaient oublié l'ancien monde pour celui de Ténébreuse, créé par le dieu Hastur et la déesse Calista, sous l'influence des 4 lunes.II L'Âge du ChaosLa société féodale qui a été instorée fait que les grandes familles de Seigneurs se font la guerre très souvent, et aidés en cela par leurs Sorciers, les Larenzu. Ceux-ci, dans leurs grandes tours, travaillent à créer des armes de plus en plus puissantes tel le Feuglu, qui enflamme même les pierres. Nul n'est à l'abris de la puissances des Laran.
Il s'avéra, à propos des Laran, que chaque grande famille a développé un don particulier. En général, les Larenzu avaient les cheveux roux comme leurs ancètres. Pour augmenter encore et toujours la puissance du Laran de leurs familles, les seigneurs se livraient à une véritable recherche génétique dans le choix de leurs épouses. C'était la course aux dons. Malheur à la descendance qui ne possédait pas le don !III Les Cent RoyaumesA l'Âge du chaos, les différentes seigneureries finirent par créer leurs petits pays. Bien que celles ci furent toujours en guerre les unes avec les autres, l'utilisation d'armes de jet ainsi que du Laran à distance a été banni par "le Pacte".
C'est à cette période que les Grands Domaines finirent par prendre du terrain sur les petits Royaumes, en fonction des Laran des petits Seigneurs.
A la fin, il n'en resta que 7IV Le Temps des ComynEn réalité, le Temps des Comyn dure depuis la fin des 100 Royaumes (c'est à dire la fin de l'Âge du Chaos) jusqu'au temps "présent" du monde. Pour plus de clarification, MZB l'a découpé en plusieurs sous-cycle décris peu après.
Au début de ce temps, plus en paix, l'Empire Terrien redécouvre, par hasard, la planète Cotman IV (le vrai nom de Ténébreuse). Ils débarquent dans le domaine des Aldaran. S'en suit un essai raté de colonisation et un clivage entre le domaine Aldaran et les 6 autres grands domaines, qui dès lors stoppèrent toute interraction avec le domaine Aldaran. Le spacioport Terrien fut finalement installé dans la capitale, près du Château Comyn.V Les Amazones LibresVéritable fer de lance de MZB, la condition féminine.
Certaines femmes, oppressées dans des conditions moyen-âgeuses finissent par se rebeller et créer une communauté appelée La soeurorité de l'épée. Les Comyn par dérision les appelèrent les Amazones Libres.
Ce cycle décrit la vie de certaines d'entre elles... et montre l'importance que cette association créa sur Ténébreuse : elles étaient source d'espoir pour la condition féminine certe, mais aussi des guides, des sages femmes, des guerrières et tout autre métier dont les villes de Ténébreuse n'aurait pu se passer.VI L'Âge de Damon RidenowLa science du Laran, telle qu'elle était développée dans les Âges du Chaos a été oubliée.. seule restait une forme plus moderne, mais bien moins puissante. Or Les hommes avaient oublié comment être Gardien de Tour (Larenzu), et ne pouvaient plus prendre cette fonction de rassembleur de Laran. Pourtant il fallait retrouver certaines technique ou périr...VII L'Âge de Régis HasturDernier descendant de la grande famille des Hastur, Régis monta sur le trône des Comyn. En ce temps si important où les Terriens continuent le fonrcing pour faire main basse sur la planète, ainsi que pour comprendre comment les ténébreux utilisaient leurs pouvoirs. En ce temps, il fallu luter non seulement contre les Terriens, mais aussi contre les horreurs du Passé (Sharra).
Voilà, vous connaissez maintenant beaucoup d'informations sur la grande Histoire de Ténébreuse qui s'étend sur plus de 2000 ans. Je vous souhaite une très bonne lecture :)Garion


Dernière édition par Belgarion le Lun Jan 05, 2004 12:05 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Skyhawk
Frérot de Garion


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2003 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne mémoire Garion.
Moi aussi j'aime beaucoup Ténébreuse.
Bradley est un auteur qui ne se contente pas d'écrire des histoires. Ses personnages sont riches et elle s'attache à nous les faire découvrir en profondeur.On retrouve dans son oeuvre des thèmes très forts. La condition féminine a été citée, mais on trouve aussi d'autres sujets délicats, comme l'homosexualité par exemple.Certains bouquins sont pus simples à lire, d'autres plus hardus.Bref, une oeuvre complexe à découvrir (il faut du temps...)
_________________
Sky'
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2003 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Skyhawk a écrit:
Bonne mémoire Garion.
Merci *Smile*
J'adore quand tu fais semblant de ne pas me connaître *Smile*
Passe quand même par les parties communes pour te présenter va, je ne vais pas te priver de ce plaisir !
Citation:
Moi aussi j'aime beaucoup Ténébreuse.
Bradley est un auteur qui ne se contente pas d'écrire des histoires. Ses personnages sont riches et elle s'attache à nous les faire découvrir en profondeur.On retrouve dans son oeuvre des thèmes très forts. La condition féminine a été citée, mais on trouve aussi d'autres sujets délicats, comme l'homosexualité par exemple.Certains bouquins sont pus simples à lire, d'autres plus hardus.Bref, une oeuvre complexe à découvrir (il faut du temps...)
Ce qui est vrai pour Ténébreuse l'est un peu moins pour d'autres cycles de cet auteur cependant. Ténébreuse est vraiment son oeuvre majeure... sa version d'Avalon est très personnelle et tous les fans du mythe arthurien ne sont pas unanimes...G.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2004 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne saga, mais très "Bradleyienne" *Razz* (autrment dit : il faut aimer l'auteur et son style pour l'apprécier pleinement)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marajade



Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 150
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Dim Nov 05, 2006 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelques temps, j'ai emprunté par hasard à la biblothèque La Belle Fauconnière qui fait partie de la saga. Je dis par hasard car ma bibliothèque n'est pas très fournie question fantasy. D'où ma jeunesse dans ce domaine si on peut dire.
Pour en revenir au livre, j'ai accroché dès le début de l'histoire. J'ai un faible pour toutes les civilisations imaginaires, à la fois si proche et si loin de nous. En tout cas, en refermant le livre, je me suis dis qu'il fallait que je lise la suite de la saga (ainsi que le début ).
Conclusion: très bonne histoire, très prenante, à lire.
_________________
"Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard..."

Aragon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2006 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'apprécie pas mal la partie sur les Cent Royaumes, la Belle Fauconnière est un bon souvenir en effet *Smile*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un cycle que j'aime beaucoup aussi, et que j'ai lu et relu.

Attention à la classification par "cycles", car ceux-ci s'entremêlent : par exemple, on apprécie davantage La maison des Amazones (qui appartient au cycle des Amazones Libres) quand on a lu avant L'épée enchantée et La tour interdite (qui appartiennent à l'Age de Damon Ridenow).

Quant à Casseur de mondes, il devrait se situer après Projet Jason, et sûrement pas en dernier, puisque c'est un jeune Régis Hastur pas même marié qui en est le héros !...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 3:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, j'avais écrit une critique des divers livres de la série. C'est trop long pour que je recopie ça ici, mais voici un lien : http://perso.orange.fr/baldric/darkover.htm

C'est une série qui m'a plu, mais elle est pour le moins inégale. Il y a des livres qui sont franchement médiocres et d'autres qui sont très bons. Mes favoris sont "La Tour Interdite" et "La Maison des Amazones". Par contre, je déteste "La Belle Fauconnière"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois bien que La Belle Fauconnière figure parmi mes préférés. Evidemment, s'il y a bien un pouvoir dont je rêverais parmi toutes les variantes du laran, c'est bien celui-là *Wink*

Sinon, c'est une belle série que j'ai lu et relu dans le désordre le plus complet.
Un livre que j'aime beaucoup et qui se détache assez des autres, à mon avis, c'est Projet Jason.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

menolly a écrit:
Un livre que j'aime beaucoup et qui se détache assez des autres, à mon avis, c'est Projet Jason.


"Projet Jason" est très particulier. C'est le tout premier livre de la série qu'a écrit MZB. Le monde de Ténébreuse qu'on y retrouve est bien moins développé que dans la plupart des autres livres. Les pouvoirs psychiques y figurent mais, contrairement à l'ordinaire, ils ne jouent qu'un rôle très secondaire dans l'histoire.
Personnellement, je trouve qu'il n'est pas mauvais, pas génial non plus, et qu'il est surtout intéressant de le lire pour voir comment la série a démarré. Les premiers romans de Ténébreuse ("Projet Jason", "L'Etoile du Danger", "L'Epée Enchantée"...) étaient surtout des romans d'aventure pour adolescents masculins (j'ai dans l'idée que c'est ce qui se vendait à l'époque). Ils ne sont pas dépourvus d'intérêt, mais ce n'est qu'ensuite que la série atteindra vraiment son zénith, lorsque MZB diminuera l'action pour mieux exploiter des thèmes tels que la télépathie et le choc culturel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie à propos de La Tour interdite et de La maison des Amazones, mais je m'étonne, Outremer, que tu ne cites pas L'héritage d'Hastur et L'exil de Sharra, qui font aussi partie de mes préférés : ils sont écrits avec beaucoup de vigueur et il s'y passe beaucoup de choses !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un peu de mal à m'y retrouver chronologiquement entre les différents cycles et âges, mais autrement, c'est une série que j'aime beaucoup. Le choc culturel entre le monde de l'Empire et Ténébreuse est le thème que je trouve le mieux traité, cet affrontement entre technologie et attachement extrême des ténébrans à leurs coutumes et à leur passé. Excellent! *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stelmari a écrit:
Je plussoie à propos de La Tour interdite et de La maison des Amazones, mais je m'étonne, Outremer, que tu ne cites pas L'héritage d'Hastur et L'exil de Sharra, qui font aussi partie de mes préférés : ils sont écrits avec beaucoup de vigueur et il s'y passe beaucoup de choses !


Je les aime beaucoup aussi (même si je les classerais - très légèrement - en-dessous des deux livres précédemment cités). Les deux romans de Sharra sont la partie la plus palpitante et sans doute la plus importante de tout le cycle de Ténébreuse. Il y a beaucoup de péripéties, mais aussi beaucoup de développement des personnages (j'aime vraiment beaucoup Lew Alton).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1. Je suis entièrement de ton avis. Cela dit, si je devais choisir de préférer un perso et un seul, j'aurais du mal à choisir : Lew Alton ? Regis Hastur ? Margaret Alton (la fille de Lew) ? Damon Ridenow ? Margali nha Ysabet / Magda Lorne ? Et combien d'autres que j'oublie !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finrod



Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 4
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 3:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu une partie de tout ça il y a longtemps maintenant et je relirai bien le tout cette fois ci histoire de connaître la totalité du cycle.

Je garde cependant un fort souvenir de "La Tour Interdite" qui était mon préféré de l'époque. Les rapports amoureux complexes de ces gens m'avaient fasciné et il faut bien l'avouer, beaucoup fait rêver l'adolescent que j'étais *Wink*
_________________
_______________________________________
"Et tombe Felagund devant le trône."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé ce cycle il y a peu et pour l'instant j'en suis à La Tour Interdite.
J'adore ce cycle avec ce monde très riche, avec son laran, ses léronis, ses amazones.
Pour l'instant mon tome préféré est celui : Le loup des Kilghard avec son personnage principal Bard. Cet homme violent, qui use de son laran pour faire venir les femmes dans son lit. Et juste derrière Reine des orages (pour l'instant dans les livres que j'ai lu, sachant qu'il me reste la moitié de l'âge de Damon Ridenow et celui de Regis Hastur)
Le cycle des Amazones libres est pour l'instant celui qui m'a le moins enchantée. j'ai aimé le lire mais j'y ai trouvé moins de plaisir que pour les autres.
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je reviens car j'ai continué dans mes lectures de Ténébreuse.
J'ai bien aimé l'âge de Damon Ridenow, mais je préfère de loin l'âge de Régis Hastur. J'aime bien ce personnage qui subit l'influence de son grand père et du Conseil. J'ai aimé le voir se battre pour s'en détacher. J'aime et je trouve belle sa relation avec son ami Danilo. Mais je suis complétement folle de Lewis Alton. Pour moi (et pour le moment) c'est LE personnage de Ténébreuse. Il est torturé ce qu'il faut, il est malheureux ce qu'il faut pour me le rendre sympathique.
Là j'ai attaqué La chanson de l'Exil et c'est toujours aussi prenant.

Vraiment le monde Ténébreseuse est vraiment bien recherché, il y a une vraie mythologie, des personnages charismatiques...
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 6:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un site et un forum FR axés sur Ténébreuse et MZB qui pourraient en intéresser plus d'un :
http://cottman4.forumdediscussions.com/index.htm
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 4:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Loba, emballée, a écrit:
Mais je suis complétement folle de Lewis Alton. Pour moi (et pour le moment) c'est LE personnage de Ténébreuse. Il est torturé ce qu'il faut, il est malheureux ce qu'il faut pour me le rendre sympathique.

Ce qui n'est pas si surprenant en définitive : il me semble me souvenir que MZB a commencé à décrire l'univers ténébran en écrivant "The sword of Aldones" qui, maintes fois remanié, est devenu L'exil de Sharra, dont Lew est le personnage central, qui d'ailleurs raconte à la 1ère personne une grande partie du bouquin.

Cela dit, je préfère quand même Damon Ridenow : Lew prend un petit peu trop de place, et je me sens plus proche, si j'ose dire, du Don des Ridenow que des périlleux Alton *Twisted Evil* *Confused* !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

stelmari a écrit:
Cela dit, je préfère quand même Damon Ridenow

Ah, Damon Ridenow...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que j'ai vu ici et là, en effet, elle a commencé à écrire les tomes dans un ordre qui n'est pas chrono. Un des premiers est d'ailleurs Les casseurs de monde et cela s'en ressent dans l'écriture, la sensibilité face au laran et les psychologies des personnages. d'ailleurs le premier livre dans lequel apparait une amazone
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Loba, propos de Casseurs de mondes, a écrit:
le premier livre dans lequel apparait une amazone

qui, si ma mémoire ne me fait pas défaut, n'est vraiment pas représentative de l'ampleur que prendra par la suite ce type de personnages dans la saga.

Mais même si Casseurs de mondes est paru en 1er, apparemment c'est sur The Sword of Aldones qu'elle se cassait les dents en essayant de l'écrire "ex nihilo". C'est d'ailleurs la raison de l'apparition plutôt tardive, finalement, de Lew Alton. D'ailleurs, même le perso de Régis Hastur a changé entre temps.

>Soleil, je vois qu'il nous arrive d'avoir les mêmes goûts *Laughing* !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stelmari a écrit:
>Soleil, je vois qu'il nous arrive d'avoir les mêmes goûts *Laughing* !

J'ai l'impression qu'on n'aime pas trop les mêmes bouquins, mais que quand c'est le cas on y aime les mêmes personnages en fait !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

stelmari a écrit:
Loba, propos de Casseurs de mondes, a écrit:
le premier livre dans lequel apparait une amazone

qui, si ma mémoire ne me fait pas défaut, n'est vraiment pas représentative de l'ampleur que prendra par la suite ce type de personnages dans la saga.


Non ce n'est pas représentatif des Renonçantes, c'est juste la 1° qui est sortie de son imagination, comme je l'avais dit plus haut *Smile*
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chriseliott



Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 1
Localisation: BELGIQUE

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2007 12:04 pm    Sujet du message: L'Age de Régis Hastur Répondre en citant

Bonjour,

C'est surprenant de constater qu'on est pas la seule à aimer certains auteurs et certaines oeuvres littéraires. J'ai croisé la route de Marion Zimmer Bradley par ses livres sur Avalon. C'était il y a une décade, mais j'en suis restée marquée, car c'était la première fois que j'étais emportée, fascinée et submergée par des personnages et des lieux, au point d'avoir du mal à les quitter... *Rolling Eyes*

C'est par hasard, en recherchant un livre de Bernard Simonay ( je vous recommande chaudement ses oeuvres sur les Enfants de l'Atlantis au passage) que je suis tombée sur l'Age de Régis Hastur tome 1 comprenant trois volumes et, connaissant l'auteur, je me suis dis pourquoi pas lire celui-là...

Encore une fois, ce fut un vrai raz-de-marée d'émotions. Pas moyen de détourner les yeux des pages, d'obtempérer à la peite voix qui vous dit qu'il est tard et qu'il serait grand temps d'aller vous coucher... Je vois les heures s'égréner, quand j'écoute la petite voix perturbatrice et relève le nez, mais c'est plus fort que moi, je me dis encore un chapitre, encore un chapitre, encore... J'ai du mal à quitter Ténébreuse !

Evidemment, je me rends compte que j'ai pris l'histoire en cours ( si on peut dire) et j'espère avoir l'occasion (j'y veillerai) de lire les Ages du Chaos. Ceci étant dit, je suis heureuse d'avoir rencontré Lew Alton, Régis Hastur, Danilo Syrtis, Kennard Alton,... ( bon, je ne vais pas tous les citer où cela n'en finirait pas, hein!).

Si les tourments de Lew m'ont étreints le coeur, je dois avouer que ceux de Régis m'ont touché. Comment peut-on supporter de renoncer à tout ce que l'on souhaite par devoir ? Jecrois que je suis incapable d'un tel courage... Je viens de finir le tome 2,celui qui comprend "L'Exil de Sharra", "Les Casseurs de Mondes" et "La Chanson de l'Exil".
Il me tarde de retrouver la fille de Lew et de savoir si Mikhail et elle pourront s'unir, s'ils iront à la tour de Hali et ce qui se produira alors !

Personnellement, mon personnage préféré ( s'il n'en fallait qu'un) est Lew Alton, mais j'avoue que j'ai une réelle affection pour sa fille Marguerida !
_________________
Chriseliott
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2007 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce coup de coeur *Smile*
Par contre je fusionne ton message avec le sujet sur la Romance de Ténébreuse, dont l'Âge de Régis Hastur n'est qu'une partie.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2007 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Age de Régis Hastur est la partie la plus importante de la série et sans doute la plus intense, avec les deux livres sur Sharra. Elle compte beaucoup de personnages intéressants et attachants (j'aime tout particulièrement Lew Alton, moi aussi). Les relations entre Ténébreuse et l'Empire Terrien sont un thème très riche.

Malheureusement, je dois dire que j'ai trouvé la fin de la série un peu décevante. Les Casseurs de Mondes souffre d'avoir été écrit longtemps avant l'essentiel de la série (on reconnait assez peu des personnages comme Régis Hastur ou Danilo). La Chanson de l'Exil et les deux suivants ont été écrit par un autre auteur (qui s'appuyait sur les notes de MZB) et je trouve que l'évolution des rapports entre Ténébrans et Terriens y est totalement invraisemblable, à contre-pied de tout ce qui a précédé. Le Soleil du Traître, le tout dernier, est mortellement ennuyeux et s'achève sur une note que je trouve personnellement très décevante.

Ténébreuse n'est pas une série qu'il faut nécessairement aborder dans un sens chronologique. Personnellement, je te conseillerais d'enchaîner sur "L'Age de Damon Ridenow" et "Les Amazones Libres" plutôt que sur "Les Ages du Chaos".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Telia



Inscrit le: 09 Fév 2009
Messages: 5

MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2009 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma série de roman préférée entre toutes^^

Je trouve, comme ça à été dis plus haut il me semble, qu'elle à un style très à elle, très marquant. Il faut aimer son style, c'est certain. Pour ceux qui aiment se plonger dans toute la complexité d'un personnage et dans l'histoire d'un monde inconnu, c'est parfait;

C'est l'un des rares auteur que j'ai lu qui aborde autant de sujet délicat, dans le domaine précis de l'héroïc fantasy.

La condition des femmes, bien sur. Il est étrange de voir que M.Z.Bradley était une féministe par rapport à ses personnages féminin. On sent à la fois le féminisme et la résignation. Elle arrive à donner l'impression qu'on peux à la fois se sortir des vieux principes machos et qu'en même temps, on y reste liés, incapables de s'en sortir à moins d'avoir une énorme volonté. Même les amazones doivent faire des concessions pour pouvoir continuer à exister.

L'homosexualité abordée à la fois comme une normalité (ce qui devrais ùetre le cas dans notre société, à mon avis, mais ce n'est pas le propos) et comme quelque chose de difficile à vivre pour les personnes concernées. Pour moi, même lorsqu'elle emploi les termes "amoureux des hommes" ou "amoureuse des femmes" reste choquant dans le sens où ca présente la chose comme une anormalité.

Il y en a d'autres aussi, comme le choc des cultures, l'influence de la tradition ou l'importance des légendes, l'influence aussi d'une civilisation technologiquement plus avancée et de l'attirance qu'elle peux avoir sur une culture différente.

C'est pour ça que j'aime vraiment cette série de bouquins: les sujets choisis sont toujours marquants.

Personnellement, je suis très attachée a La reine des orages et a La belle fauconnière.
Le loup des Kilghard m'a aussi énormément marqué, pour des raisons différentes. Malgré tout, je n'ai pas réussi à pardonner au loup à la fin de l'histoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Aoû 02, 2009 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
j'ai dépensé beaucoup de temps à dessiner un arbre généalogique des Comyn de Ténébreuse à travers toute la série de romans

Rhoooo je suis preneur sur les Comyn ! Si ça te dit de partager, évidemment, hi hihi !
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Aoû 02, 2009 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Rhoooo je suis preneur sur les Comyn ! Si ça te dit de partager, évidemment, hi hihi !


bis ! *Laughing*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Aoû 02, 2009 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laria a écrit:
Belgarion a écrit:
Rhoooo je suis preneur sur les Comyn ! Si ça te dit de partager, évidemment, hi hihi !


bis ! *Laughing*

ter ! J'avais moi-même commencé qqch de cet ordre, mais je suis beaucoup moins organisée et/ou beaucoup plus feignante *Embarassed* *Embarassed* que toi !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Aoû 02, 2009 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben y'a de la demande !
Mon arbre généalogique a été fait sur papier (7 papiers, un par famille), transféré sur fichier puis commencé de fusionner et finalement la fusion a été abandonnée en cours de route (ça aussi ça m'arrive souvent !) ce qui fait que ce n'est pas tout à fait finalisé, il faudrait que j'y retravaille un peu pour ça : Il est complet, mais en plusieurs morceaux...
Mais je vous en propose un tout fait : http://www.cottman4.com/genealogie.html
-> Personnellement, je n'apprécie pas que les personnes d'une même génération n'apparaissent pas sur la même ligne, je trouve ça fouillis et je ne m'y retrouve pas, mais au moins on voit tout d'un seul coup d'oeil (à quelques différences près avec mes propres données, il faudrait que je me retape la série de romans pour vérifier les quelques différences, mais ça aussi ça attendra !).
[D'en parler, ça m'a donné envie d'y replonger. Probable que je retravaille sur mes fichiers bientôt !]
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2009 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand même pas mal, merci pour le lien Soleil ! Mais je n'avais pas le souvenir que Camilla (Elorie Lindir) était la fille légitime de Lorill Hastur ?!

Ah là là, moi aussi ça me donne envie de m'y remettre .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2009 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Mais je n'avais pas le souvenir que Camilla (Elorie Lindir) était la fille légitime de Lorill Hastur ?!

Non, ça fait partie de ces quelques petites différences par rapport à mon propre travail... Je pense que Kyria, la mère de Camilla, n'est pas l'épouse de Lorill, et pas non plus la mère de Danvan (dont la mère n'est pas précisée dans les romans, me semble-t'il).
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2009 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Absolument, j'ai le même souvenir que toi : il me semble qu'il est dit qq part que sa naissance est liée aux festivités du solstice d'été (ou d'hiver, peu importe). Je ne suis même pas sûre qu'elle ait été reconnue, même si sa filiation était connue au moins des leronis.
Spoiler:

Et d'ailleurs il est peu probable que même les pires bandits auraient osé enlever et violer la soeur reconnue de l'héritier de Lorill Hastur, les risques auraient été trop grands.



Quant à la mère de Danvan... il me semble qu'une épouse Hastur (logiquement celle de Lorill) intervient lors du procès du "quatuor" de La Tour interdite, dans le roman éponyme, épouse qui se fait d'ailleurs sèchement renvoyer dans les cordes par Rohana Ardais (peux pas vérifier là tout de suite, je suis au bureau *Embarassed* ). Mais ça peut être une épouse Elhalyn... A vérifier...

Bon, vérification faite, la jeune dame Cassilda Hastur en question n'est pas l'épouse de Lorill, mais de son fils, Danvan. Ce n'est encore pas là qu'on trouvera le nom de l'épouse de Lorill *Rolling Eyes* .
_________________
Même le soleil se couche.


Dernière édition par Lisbeï le Mar Aoû 04, 2009 6:27 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Aoû 09, 2009 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ci-dessous un lien vers ma version une fois retravaillée (disponible en .xls pour ceux qui veulent, il suffit de me demander !).
L'intérêt, c'est que les mêmes générations apparaissent sur la même ligne (ou presque, parce que c'est pas facile quand des "vieux" épousent des "jeunes"). L'inconvénient, c'est que certains couples apparaissent plusieurs fois (dans la branche de l'époux et dans la branche de l'épouse), mais ils sont repérables facilement car je n'ai pas utilisé le même style graphique dans ces cas là (de plus, leurs enfants n'apparaissent qu'une fois parce que sinon...).
Il y a plutôt plus de monde sur mon arbre que sur celui proposé en lien précédemment.
Si vous avez des retours (erreurs ou autres), je suis preneuse ! *Wink*

http://img233.imageshack.us/gal.php?g=comyn1.jpg
(Pas facile à regarder je sais, désolée ! il faut récupérer les 6 images et les mettre côte à côte... *Embarassed* )
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2009 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je note une chose amusante (que je n'avais pas remarquée jusque là) : il y a un perso nommé "Edric Storm" (en blanc sur le premier screen). C'est aussi le nom d'un des bâtards (Storm) du roi Robert dans "Le Trône de Fer" *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310041 / 0