Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La jeune fille à la perle - Tracy Chevalier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
50%
 50%  [ 4 ]
Beaucoup
37%
 37%  [ 3 ]
A la folie
12%
 12%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
Valerie
Invité





MessagePosté le: Ven Juil 25, 2003 10:43 pm    Sujet du message: La jeune fille à la perle - Tracy Chevalier Répondre en citant

J'ai tellement aimé ce livre que je ne sais pas quoi en dire... La jeune fille à la perle est l'un des tableaux du peintre Vermeer. Mais personne ne sait qui est la jeune fille à la perle bien des gens supposent que c'est une des filles du peintre, celui-ci ayant eu 11 enfants. C'est l'histoire de Griet qui doit travailler car son père se retrouve sans boulot et doit gagner de l'argent de façon à aider sa famille. Elle devient servante dans la famille de Vermeer. Plusieurs membres de cette famille, lui sont hostiles. Elle travaille dur. Mais elle tire son bonheur de faire le ménage de l'atelier du peintre....elle est éblouie par ses tableaux...et peut-être aussi par le peintre mais est-ce que ce dernier voit autre chose qu'un bon modèle en Griet? C'est écrit tout doucement et très simplement. On se laisse emporter par la douceur de la narratrice. C'est une histoire très très envoûtance qui se lit en deux temps trois mouvements.Je trouve Tracy Chevalier vraiment très futée d'avoir su créer cette histoire à partir de ce simple tableau de jeune fille. Elle a vraiment imaginé la raison de la présence des plus petits détails (j'ai été épatée de la scène de la mèche de cheveux qui dépasse de l'étoffe, je ne l'avais même pas remarqué avant!!). Le fait que le livre représente la peinture est très utile et ça donne une autre dimension au livre. On regarde la couverture et on imagine l'avancement du tableau. Pour résumer, et comme vous l'aurez compris: J'ai adoré ce livre, je ne lui reproche rien. Merci Tracy Chevalier!
Revenir en haut de page
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2003 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ho ben moi c'est tout le contraire :? J'ai pas aimé ce livre. Je me suis ennuyée. C'était trop lent, trop long, pas passionnant.... Enfin, ce n'est que mon avis *Embarassed* Mais vraiment, c'est pas un livre qui me laissera un super souvenir. Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2003 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce livre qui fait partie de mes 20 meilleures lectures du premier semestre!
L’histoire est prenante et bien racontée. Les personnages principaux sont attachants, l’atmosphère, surtout, est bien rendue : on vit l'histoire à 100%.
L’écriture de Tracy Chevalier est fine et légère. L'auteur ne s'apitoie pas inutilement sur son héroïne. Seul bémol : des personnages secondaires un peu caricaturaux.Ce roman est une lecture très agréable et se lit d'une traite.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2003 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai aimé sans +.
Un peu trop roman sentimental, style un peu "simple", si vous voyez ce que je veux dire *Embarassed* Mais le thème m'a beaucoup plue.
_________________
Mes Blogs:
http://atraverslemonde.blogs-de-voyage.fr/
http://lecturesdesophie.blogs.psychologies.com/
http://leblogdesikilechat.blogspirit.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2003 8:43 am    Sujet du message: La jeune fille à la perle, Tracy Chevalier Répondre en citant


La jeune Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.
Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville... Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un cœur simple sacrifié au bûcher du génie
Mon avis : un coup de coeur total pour la plume et l'imaginaire de cette jeune romancière americaine basée à londres. solenn nous a prévenus de l'arrivée imminente du film : j'espere qu'il sera à la hauteur du livre !site de l'auteur :http://www.tchevalier.com/


Dernière édition par yansored le Ven Oct 31, 2003 10:54 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solenn
Invité





MessagePosté le: Mar Nov 04, 2003 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce livre, le personnage de Griet est vraiment très attachant, les autres personnages sont bien campés, la relation avec Vermeer très belle dans tous ses non-dits. L'écriture, l'atmosphère, tout cela est très fluide et vraiment plaisant à lire. Et quel plaisir de suivre l'évolution de ce tableau, touche par touche, je ne cessai de revenir à la couverture, d'observer l'arrangement des étoffes, de repérer la mêche de cheveux, les grands yeux, la bouche entrouverte...Seul petit bémol, le côté un peu prévisible des évènements: la jalousie de Catharina, l'évolution de la relation avec Peter fils, la méchanceté de Cornelia... Il y a peu de surprises dans la trame.Valérie, pourquoi as tu mis ce post dans "autour de l'histoire"?Solenn
Revenir en haut de page
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2003 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Valérie, pourquoi as tu mis ce post dans "autour de l'histoire"? "oui, moi aussi j'aimerais le savoir !
:souris:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2003 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

solenn a écrit:
J'ai beaucoup aimé ce livre, le personnage de Griet est vraiment très attachant, les autres personnages sont bien campés, la relation avec Vermeer très belle dans tous ses non-dits. L'écriture, l'atmosphère, tout cela est très fluide et vraiment plaisant à lire. Et quel plaisir de suivre l'évolution de ce tableau, touche par touche, je ne cessai de revenir à la couverture, d'observer l'arrangement des étoffes, de repérer la mêche de cheveux, les grands yeux, la bouche entrouverte...Seul petit bémol, le côté un peu prévisible des évènements: la jalousie de Catharina, l'évolution de la relation avec Peter fils, la méchanceté de Cornelia... Il y a peu de surprises dans la trame.Valérie, pourquoi as tu mis ce post dans "autour de l'histoire"?Solenn
Solenn c'est exactement ce que je pense de ce livre. Rien à ajouter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2003 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ho ben mince alors, je suis donc vraiment la seule à ne pas avoir aimé ce livre !!! *Crying or Very sad* Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Valerie
Invité





MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2003 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis ce livre dans autour de l'histoire parcque... ben je sais pas en fait. Oui c'est un roman de fiction mais comme il se passait à une période lointaine..
On met bien ici les Dowo, benzoni, qui eux aussi sont des romans de fiction mais se passant il y a longtemps.Donc surement que j'ai fait la même chose pour La jeune file à la perle.Vous ne trouvez pas ça plus logique de rassembler toutes les histoires non contemporaines et pas futuriste ici?Le thème du post est Autour de l'histoire, pas Histoire donc il me semblait qu'il était logique de raseembler tout écrit tournant autour de ce thème non?Voilà la raison et vous vous en pensez quoi?
Revenir en haut de page
Paimprenelle



Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 44
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2003 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis posé la question aussi et je le verrais mieux en littérature étrangère, tant de romans se situent dans le passé. Pour moi "La jeune fille..." n'est pas un roman historique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solenn
Invité





MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2003 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Paimprenelle a écrit:
Je me suis posé la question aussi et je le verrais mieux en littérature étrangère, tant de romans se situent dans le passé. Pour moi "La jeune fille..." n'est pas un roman historique.
Moi aussi je l'aurais mis en "littérature étrangère"... D'ailleurs je n'aurais jamais pensé à venir le chercher ici, c'est Cénedra qui m'a indiqué qu'il y avait déjà un post ici avant que j'en lance un dans "littérature étrangère" ;)Le contexte historique ne me semble pas assez important (contrairement à Benzoni par exemple) dans ce roman pour qu'il ait sa place ici. Solenn
Revenir en haut de page
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2003 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerie
Invité





MessagePosté le: Sam Nov 15, 2003 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà *Laughing* Suite à la demande populaire (mdr) j'ai transfèré le post en littérature étrangère.Et puis ici ou là-bas, j'ai adoré ce livre *Wink*
Revenir en haut de page
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2003 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais à peine arrivée dans mon nouveau travail que l'on m'a prêté l"La jeune fille à la perle".
Et donc :
J'ai beaucoup aimé l'écriture. Le livre se lit bien malgré la lenteur de l'action.
Il ne me laissera pas un souvenir impérissable mais j'ai passé un moment agréable.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Missplume



Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 86
Localisation: Au coeur des livres...

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2004 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été transportée par ce roman, poétique et romanesque comme je les aime!!!
Je rejoins le groupe en disant bravo Madame Chevalier!!! Missplume
_________________
Mille excuses si je ne suis pas très présente sur le forum, j'ai un petit loupiot de 7 mois qui me prend pas mal de temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2004 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si je ne m'abuse, n'y a-t-il pas eu / ne va-t-il pas y avoir un film adapté de ce livre ?
Il me semble avoir lu un article là-dessus...quoiqu'il en soit, au vu des critiques enthousiastes, je le rajoute à ma longue liste (qui ne se réduira pas avant les vacances d'été prochaines je crois )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Missplume



Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 86
Localisation: Au coeur des livres...

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2004 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si il y en a eu un. Je te transcrit les détails : Date de sortie : 3 Mars 2004
Avec Scarlett Johansson, Colin Firth
Film américain, français. Genre : Drame, Romance
Durée : 1h 40min. Année de production : 2002
Titre original : Girl with a pearl earringVoilà! je suis pas allée le voir de peur d'être déçue...
Bises
Missplume
_________________
Mille excuses si je ne suis pas très présente sur le forum, j'ai un petit loupiot de 7 mois qui me prend pas mal de temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2004 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu le film: il est magnifiquement bien tourné; les couleurs sont très belles mais il manque énormément de scènes par rapport aux livres et je n'ai ressenti aucune émotion, rien.
Bref, à voir, uniquement pour les images mais ne pas s'attendre à retrouver l'atmosphère du livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Missplume



Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 86
Localisation: Au coeur des livres...

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2004 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hectorette a écrit:
J'ai vu le film: il est magnifiquement bien tourné; les couleurs sont très belles mais il manque énormément de scènes par rapport aux livres et je n'ai ressenti aucune émotion, rien.
Bref, à voir, uniquement pour les images mais ne pas s'attendre à retrouver l'atmosphère du livre.
beaucoup! J'ai bien fait de ne pas y aller...
Bises
Missplume
_________________
Mille excuses si je ne suis pas très présente sur le forum, j'ai un petit loupiot de 7 mois qui me prend pas mal de temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athelior



Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 26
Localisation: Du fond des vieux âges essaimés des cieux

MessagePosté le: Dim Avr 02, 2006 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Livre qui m'avait été conseillé par ma mère qui l'avait adoré, j'ai lu La jeune fille à la perle il doit y avoir un an. J'ai trouvé ce récit moyen. *Neutral* Alors qu'on m'avait loué la beauté de l'écriture et du roman en général, j'ai été assez déçu... *Confused*

La trame est commune et plutôt lente, le style est correct et quelques passages sont vraiment bien écrits, mais le récit ne décolle pas.

Enfin, heureusement qu'on a pas tous les mêmes goûts littéraires. *Smile* Comme vous avez pû le comprendre, je n'ai pas adoré ce récit, quoique en fait, je ne l'ai pas détesté non plus. Il m'a laissé assez indifférent... En espérant que vous passerez quand même un bon moment de lecture si vous avez le désir de le lire,

Amicalement,
Athelior *Razz*
_________________
Sauvez un arbre, mangez un castor!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le lire, et j'ai beaucoup aimé.
J'aime la manière qu'a l'auteure de ne pas tout dire, de laisser le lecteur deviner.
Les personnages sont très bien campés, j'ai adoré celui de Maria Thins, je l'ai trouvé.. fascinant.
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lorelaie



Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 53

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai vu le film

j'ai bien aimé

mais cela ne m'a pas donné envie de lire le livre je en sais pas pourquoi
moi qui suis plutot du genre a lire les adaptations cinématographique
mais la non
un jour peut être

mais il est bien certes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gaultier



Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 46

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, j'ai vu seulement le film, que j'ai trouvé très beau. L'ambiance à la fois feutrée et lourde de sous entendu m'ont bien plus, tout comme les couleurs pastel du film et le jeux excellent de Scarlett J. . Un très beau film (à mon goût, car visiblement ce n'est pas celui qui fait l'unanimité), que je recommande fortement, ne serais-ce que pour "la petite histoire" du tableau, ou pour avoir un aperçut de la vie d'époque et de celle de l'artiste.

Le film m'a donné envie de lire le livre original, je vais donc m'y atteler très prochainement, et puis on verra bien ce que ça donnera…
*Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lörwenn
Chevalière errante


Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 438
Localisation: Endórë

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2010 8:00 pm    Sujet du message: Rediffusion Répondre en citant

À noter la rediffusion prochaine du film le mardi 16 novembre sur Arte.
La mise en scène très travaillée, l'esthétisme délicat des séquences sont en tous points admirables ; il faut porter une attention particulière aux décors en arrière-plan, car beaucoup sont en fait des reconstitutions de tableaux : je pense notamment à la scène du marché, avec "Le Boeuf écorché" de Rembrandt. Et bien entendu, la luminosité spécifique des tableaux de Vermeer et de ces teintes dont on apprend beaucoup sur leur fabrication. Ainsi le "jaune indien" dont les composants étaient issus de l'urine de vache. L'origine d'une autre couleur m'avait marquée mais je ne m'en souviens pas là.
Ce film est assez intimiste, les personnages communiquent assez peu, mais quel délice artistique pour les yeux !
_________________
"Au commencement était le verbe.
Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée.
La mort de la littérature s'ensuivit. Ainsi va la vie."

(Dan Simmons, Les Cantos d'Hypérion : Endymion-T3).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaultier



Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 46

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2010 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est, je l'ai lu. Je l'ai trouvé vraiment très bien, très réaliste et documenté. Beaucoup de poésie et de sensibilité: un bon roman à lire par tous.

Nota Bene: Je ne vois pas de quelles scènes veut parler Hectorette, pour moi le film est très fidèle, à part peu être vers la fin, qui est je dois avouer légèrement modifiée dans le film, mais à mon sens bien mieux faite. ça laisse un peu planer le mystère, ce qui n'est pas le cas dans le livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lörwenn
Chevalière errante


Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 438
Localisation: Endórë

MessagePosté le: Mar Nov 16, 2010 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit rappel en passant : c'est CE soir sur Arte.
Bon visionnage !
_________________
"Au commencement était le verbe.
Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée.
La mort de la littérature s'ensuivit. Ainsi va la vie."

(Dan Simmons, Les Cantos d'Hypérion : Endymion-T3).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311063 / 0