Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Dame pâle - Alexandre Dumas

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 1 ]
A la folie
66%
 66%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 11:26 am    Sujet du message: La Dame pâle - Alexandre Dumas Répondre en citant



112 pages - 2006 - Collection Folio 2 euros

Présentation de l'éditeur : Au cœur des Carpathes, dans le sombre château de Brankovan, les princes Grégoriska et Kostaki, s'affrontent pour conquérir la belle Hedwige. Or Kostaki est un vampire qui revient chaque nuit assouvir sa soif de sang auprès de la jeune femme devenue l'objet d'une lutte sans merci entre les deux frères.
Une étrange histoire pleine de romantisme et de fantastique où l'angoisse le dispute au romanesque…

Les premières lignes : "- Ecoutez, dit la dame pâle avec une étrange solennité, puisque tout le monde ici a raconté une histoire, j'en veux raconter une aussi. Docteur, vous ne direz pas que l'histoire n'est pas vraie; c'est la mienne... Vous allez savoir ce que la science n'a pas pu vous dire jusqu'à présent, docteur; vous allez savoir pourquoi je suis si pâle. En ce moment, un rayon de lune glissa par la fenêtre à travers les rideaux, et, venant se jouer sur le canapé où elle était couchée, l'enveloppa d'une lumière bleuâtre qui semblait faire d'elle une statue de marbre noir couchée sur un tombeau. Pas une voix n'accueillit la proposition, mais le silence profond qui régna dans le salon annonça que chacun attendait avec anxiété..."

Mon avis : La dame pâle est une nouvelle d’Alexandre Dumas, extraite du recueil « Les Mille et un fantômes » et parue en 1849.Voilà un conte fantastique des plus sombre, au romantisme noir où un vampire hante les pages de cette courte histoire se déroulant au cœur des Carpathes. Toute classique qu’elle soit, cette nouvelle folklorique qui comporte 4 parties (« les monts Carpathes », « Le château de Brankovan », « Les deux frères » et « Le monastère de Hango »), nous charme par sa richesse narrative et les descriptions envoûtantes des lieux. L’auteur met l’accent sur la dualité entre les deux frères Gregoriska et Kostaki, une lutte sans merci entre le bien et le mal, le jour et la nuit. Ces deux-là espèrent bien, par des moyens bien à eux, conquérir le cœur de la belle Hedwige. Au final, une agréable lecture aux teintes quelques peu cruelles et tragiques. *Wink*
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Me le FAUT ! *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A la lecture du résumé, j'ai de suite tilté. Je n'avais plus le titre en tête, mais j'ai lu cette nouvelle de Dumas, il y a pas mal de temps maintenant, dans une anthologie vampirique que j'ai à la maison.
Et j'en garde de très bons souvenirs *Smile* Le vampirisme est un sujet tout à fait approprié pour y mêler le romantisme, figure de l'être sur qui le temps n'a plus d'effet, sur qui l'amour, bien que toujours convoitée, n'est qu'une fumée vite dissipée.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L a écrit:
j'ai lu cette nouvelle de Dumas, il y a pas mal de temps maintenant, dans une anthologie vampirique que j'ai à la maison.

Puis-je savoir laquelle ? ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
L a écrit:
j'ai lu cette nouvelle de Dumas, il y a pas mal de temps maintenant, dans une anthologie vampirique que j'ai à la maison.

Puis-je savoir laquelle ? ^^

Ouep. C'est dans Histoires de Vampires que j'avais acheté chez Maxi-Livres (coll. Maxi-poche Fantastique). Du temps où ils faisaient les bouquins poches à 2 euros, et non pas à 3 euros, comme maintenant.
Le bouquin contient aussi La morte amoureuse de Gautier et Lokis de Prosper Mérimée, entre autre.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé "la morte amoureuse" aussi mais je ne trouve pas "Lokis", dommage !
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, Dame Yseult, je partage ton enthousiasme. Ce récit ets très plaisant, l'intrigue passionnante et la plume très belle. En plus le prix est très abordable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une nouvelle intéressante, dans une ambiance mystérieuse à souhait.
J'ai bien aimé.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julie



Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 19
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai plutôt bien aimé.

J'ai beaucoup aimé le style de l'écrit, l'histoire est vraiment chouette. Il n'y a pas des moments de trop, je dirais même que c'est trop court.

En plus, je pensais connaître la fin avant d'y être arrivée, et pourtant... Je me suis trompée!

J'ai vraiment passé un très bon moment!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0