Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Secret de Ji - Pierre Grimbert
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
3%
 3%  [ 1 ]
Beaucoup
44%
 44%  [ 13 ]
À la folie
37%
 37%  [ 11 ]
Pas du tout
13%
 13%  [ 4 ]
Total des votes : 29

Auteur Message
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

(Moi je dis que Turb a plus qu'à aller se faire soigner *Very Happy*)
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le monde ne peut pas avoir bon goût!!

( je plaisante Turb :p )
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, histoire de pas laisser Turb tout seul, et pour cultiver mon image de méchant critique, je n'ai pas du tout aimé Le Secret de Ji pour les raisons qui ont déjà été évoquée. J'ajouterai que c'est certainement la pire chose que j'ai pu lire en français, stylistiquement. Mais comme je n'aime pas non plus Eddings, je vais maintenant me cacher.

(les pierres ça fait mal, prenez plutôt des tomates)


EDIT : je trouve ça quand même 23,4785 fois mieux que le cycle de Goodkind.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins tu n'es pas aussi violent que Turb :P
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

martlet : copaing !

Mmm.... et je me chauffe sur un pourfendage de Tad Williams, qui ne l'a pourtant pas autant mérité qu'un certain David E., mais qui présentement m'inflige des centaines de pages (à vue de nez 4 000, mais on peut sauter plein de lignes) - et si je me mettais à lire Goodkind ? Comment ça je suis littérairement masochiste ?
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Sep 10, 2007 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me dérange, c'est la haine que tu dégages à l'encontre des auteurs que tu n'aimes pas (je trouve que ça manque de respect, car mauvais ou pas, tout ça a été écrit, c'est pas comme s'il y avait eu un copié/collé :P). Ils t'ont pas forcé à les lire avec un couteau sous la gorge ces pauvres gens :P. Va falloir que tu suives une thérapie pour apprendre à lacher un livre que tu n'aimes pas *Very Happy*.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lambertine



Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 54
Localisation: A Lammermoor en Hamerland

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas modo, je suis plutôt nouvelle et... bref, quoi... mais je vais dire la même chose ici que sur Tolkiendil : en (plus) clair, attaque Eddings sur les fuseaux Eddings et on te répondra - je te répondrai - sur les fuseaux Eddings. Pas envie de prendre la défense d'Eddings sur un sujet Grimbert (ou dans un forum Tolkien).

Sorry, Ouebmaistres et modérateurs...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet sur les auteurs est ici : http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=14
Mais bon, vu que les admins sont CeNedra et Belgarion t'inquiète pas qu'on l'a déjà travaillé au corps le Turb, mais il est buté *Very Happy*
Le mieux c'est encore d'en parler de visu :P
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

De visu il n'ose pas trop (faut dire aussi qu'il y a une question de gabarit *Very Happy*)
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tsss je sens comme une agressivité à mon égard, moi qui n'en ai manifesté qu'à l'égard de livres dont la médiocrité mérite bien ce petit effort.

Pour ce qui est d'Eddings (ou plus précisément de la Belgariade) et de Grimbert (ou plus précisément du Secret de Ji), il me semble que j'ai largement déjà donné mes arguments (dans le présent post sur Grimbert, et à l'oral ou chat sur Eddings), donc je ne vais pas m'acharner alors que oui, j'ai plein d'autres choses à lire (et il faut que je range mes 13 cartons de livres). Et merci de voir de la haine (!!!) dans mon argumentation (voir trois pages plus haut) alors que justement on dirait que je ne suis pas le seul à trouver ça <remplacement ça par le mot "haineux" de votre choix>.

Si ce forum se contentait d'avoir un fil par auteur/livre qui soit un fan-club, ce serait triste. Et surtout, je ne vois pas pourquoi je ne donnerai pas mon avis, surtout lorsque j'estime qu'un auteur médiocre (ou pire : médiocre, entouré de fans gagas et aux chevilles littéraires surdimensionnées - je pense à un certain Bernard W.) bénéficie d'une notoriété qui pour moi est franchement immérité voir étonnante, au détriment d'autres qui le méritent plus.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu prends les choses à mon avis trop à coeur Turb. dans ce que j'ai cru comprendre, la seule chose qui t'est reprochée, c'est l'impact de tes mots.

Parler de haine pour parler de la qualité d'un livre, c'est qualifier la misère ou la guerre de quoi ? Y'a réellement comparaison ?

Personne ne t'a reproché de donner ton avis négatif. Juste les mots utilisés.

Je préfère quand tu parles (ci-dessus) d'auteurs "bénéficiants d'une notoriété qui est franchement imméritée voire étonnante au détriment d'autres qui le méritent plus". Et c'est là où l'on voit bien que la lecture est suggestive, parce que dans cette catégorie, j'y place Robin Hobb ! Je sais pertinament que beaucoup aiment et trouvent le développement génial. J'ai indiqué sur les posts concernés des éléments qui me font penser que c'est bien largement exagéré. Cela ne m'empêche pas de respecter l'auteur et le groupe de fans que l'on a pu croiser ici ou là lors de rencontres.

Bref tu te fais un faux procés, personne n'en a contre ta personne.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eyh, on a pas dit qu'il fallait aimer, mais dire que quelque chose est "médiocre" je trouve que ça manque de respect vis à vis de l'auteur et vis à vis de ceux qui l'apprécie.

A te lire, j'ai l'impression que tu prendrais le livre pour le déchirer au sol et le piétiner et aller cracher sur l'auteur. Il y a des moyens de dire que l'on apprécie pas sans pour autant dégager autant de "mépris". On dirait que tu prends un certain plaisir à aller crier à qui veut l'entendre que c'est de la merde, comme si tu avais besoin de défouler ton dégoût. C'est simple, suffit qu'on prononce le nom d'un de ces auteurs que ce soit ici ou ailleurs pour que tu réagisses au quart de tour, ça frise le dégoût obsessionnel.

Je n'aime pas Les Confessions de Rousseau parce que je trouve son style lourd, ses histoires un brin perverses et culcul et d'un interêt qui m'échappe. C'est pas pour autant que je dis que l'auteur est médiocre et son oeuvre aussi, ni que je squatte les sujets des autres auteurs pour en rajouter une couche (enfin sauf ici mais là c'est à titre d'exemple).
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, que ça ne t'empêche pas de donner ton avis : tu as de la répartie, c'est un plaisir de ne pas être de ton avis *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai saisi l'incompréhension.

Je fais bien la distinction entre les livres que je n'aime pas ou que j'aime, et ceux pour qui j'ai de l'estime et ceux pour lesquels je n'en ai pas.

Pour les gouts (j'aime/je n'aime pas), je ne discuterai pas ceux des autres, qui me semblent tout à fait légitimes, tout en donnant le mien.

Après, je revendique le droit de trouver des livres plus ou moins bons, et cela de façon indépendante de mon gout. Un livre mauvais l'est pour moi (relativement) indépendamment de mes gouts. Exemple : S.A.S. c'est quand même très très mauvais, mais il m'est déjà arrivé d'aimer en lire.

Je comprends que c'est quelque chose qui passe mal, et qui est propre à notre époque : "Les gouts et les couleurs" remplace souvent l'idée du talent ou le génie, qui deviennent alors des notions relatives, sujettes au simple gout ou plaisir. Pour résumé, le problème est la perte de hiérarchie, qui fait mettre, par un exemple caricatural, Big Mamma 2 et les Temps modernes au même niveau : celui d'un film qu'on aime ou qu'on aime pas.

Pour un développement plus complet sur le même type de problématique, on pourra lire La Défaite de la pensée d'Alain Finkelkraut (même si je ne suis bien sûr pas tout à fait d'accord avec tous les avis du monsieur).

Pour reprendre sur le sujet (notez les sujets employés) : j'ai aimé moyennement la Belgariade, mais c'est quand même très mauvais, et j'ai aimé très moyennement le Secret de Ji, et c'est quand même très très mauvais.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2007 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Turb a écrit:
Mais tu es pardonnée tantine chérie *Wink* Tu m'as fait lire tout le cycle de Majipoor avec grand plaisir !


Au moins quelqu'un qui a apprécié ce cycle que je viens de terminer! *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2007 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aphraël a écrit:
à la fin de nombreux "chapitres" (je ne sais pas trop comment qualifier ça... *Confused* ), l'auteur ajoute une petite phrase histoire de continuer le suspence, dans le genre "à chaque fois qu'ils se séparaient, ça se terminait par une catastrophe", "mais il ne savait pas que ce savoir allait bientôt lui sauver la vie"

Le procédé s'appelle 'cliffhanger'. Pas de mot français équivalent, donc on emploie le mot anglais.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne lis pas très souvent de la fantasy mais j'ai dévoré cette série de Pierre Grimbert. On est tout de suite pris dans l'histoire, c'est fluide, l'action avance vite... Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311099 / 0