Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Harry Potter - JK Rowling
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Que pensez vous de cette série
Pas mal
7%
 7%  [ 6 ]
Très bien
27%
 27%  [ 22 ]
Je suis fan
62%
 62%  [ 49 ]
Je suis allergique
2%
 2%  [ 2 ]
Total des votes : 79

Auteur Message
petit rat



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 146
Localisation: Belgique, Brabant Wallon

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai adoré les six premiers volumes et comme tous, j'attends impatiemment...la finale!
_________________
un livre c'est un ami!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marajade



Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 150
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2006 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite info pour tenir jusqu'à la sortie du dernier tome:

Le dernier Harry Potter s'intitulera: Harry Potter and the Deathly Hallows.

Par contre la date de sortie n'est pas encore donnée sur le site de l'éditeur anglais Bloomsbury.

Selon les rumeurs que j'ai pu voir sur le net:
Soit une sortie le 7 juillet 2007 (donc que des 7)
Soit une sortie le 31 décembre 2007 (selon le site A...n)
Bien sur ce ne sont que des rumeurs, donc à ne pas prendre pour argent comptant. Je vous tiens au courant dès que j'ai la date de sortie.
_________________
"Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard..."

Aragon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
La gueule tatouée



Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 6
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2007 2:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rarement lu autant de fois les mêmes livres que lorsque je fourrais mon nez dans les bouquins de JK. Ils ont été des lumières pour moi, pendant l'adolescence. Je pense qu'il s'agit de ce dont on a besoin : une bonne histoire, bien écrite, originale et accessible.

Cependant, je trouve que les derniers livres ont perdu l'âme magique des premiers... simple avis personnel.
_________________
"Je préconise l'ouverture d'esprit."

Là où qu'c'est qu'est la gueule tatouée !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marajade



Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 150
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La date de sortie officielle du tome 7 de Harry Potter vient d'être annoncée par Bloomsbury: il s'agit du 21 juillet 2007, soit dans 5 mois et 20 jours.
Le compte à rebour a commencé...
_________________
"Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard..."

Aragon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lapythie



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 179
Localisation: Belgique - Ardennes

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ça je supose que c'est pour la version anglaise. Hélas pour nous qui ne sommes pas capable de lire dans la langue de Shakespeare. Snif, snif...
Personne ne sait quand sort la version française.
_________________
http://home.versateladsl.be/vt6258718/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marajade



Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 150
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lapythie a écrit:
Mais ça je supose que c'est pour la version anglaise. Hélas pour nous qui ne sommes pas capable de lire dans la langue de Shakespeare. Snif, snif...
Personne ne sait quand sort la version française.


Oui, pardon j'ai oublié de préciser. Il s'agit bien de la version anglaise. Pour la version française, je n'ai pas encore l'info, mais je vous tient au courant dès que je l'ai.
_________________
"Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard..."

Aragon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

La dernière fois le tome en français était sorti très rapidement après la version anglaise (2 mois environ) : je suppose que ce sera la même chose cette fois-ci. Je pense que de toute façon, je n'aurais pas le courage d'attendre plus tard que le 21 juillet !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, pour ceux qui auraient peur de se lancer en anglais, c'est d'un niveau tout à fait accessible. A mon avis, avec 3 ou 4 d'anglais derrière soi, c'est aisément faisable (même si tout dépend de votre niveau durant ces 4 ans, mais un élève moyen peut le lire et le comprendre, je pense)
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord. J'ai toujours été très moyenne en anglais à l'école, n'en ai pas fait depuis la terminale (8 ans déjà) et j'ai lu les 2 derniers tomes en anglais sans aucune difficulté, et en comprenant tous les petits détails !! J'ai même relu le 6ème en anglais, comme quoi... Cependant, il y a les sorts qui sont un peu compliqués à traduire, mais on en comprend le sens général.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aurore a écrit:
Cependant, il y a les sorts qui sont un peu compliqués à traduire, mais on en comprend le sens général.

Normal, il me semble que leurs noms sont plus proches du latin que de l'anglais *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Egalement dans la description des personnages, on ne comprend pas forcément tous les adjectifs, mais ça n'empêche pas de comprendre le texte
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tellement envie de lire enfin ce dernier volume que j'en trépigne littéralement. Hors de question d'attendre la version française; je serai morte d'impatience bien avant. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Oralixe



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 53

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hum... pour ma part, avec le temps, l'attention se dégrade progressivement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapythie



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 179
Localisation: Belgique - Ardennes

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Harry Potter et les reliques de la mort" (titre du dernier tome ) sortira le 26 octobre en version française.
_________________
http://home.versateladsl.be/vt6258718/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Juil 23, 2007 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est fini.


Pour moi le dernier opus va bien dans la lignée du reste. Certaines explications "techniques" semblent un peu capilotractées. Capilotractée n'est peut être pas le mot juste, mais bon...
On a enfin le droit au fin mot de l'histoire quant à Snape / Rogue. Et j'ai beaucoup apprecié cette partie là.

J'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans les autres HP. Un bon moment de lecture. Un monde qui vit. Malgré un Harry un peut trop Héroïque, j'aurais passé d'excellents moments avec ce cycle, même si bizarrement je ne me suis pas attachée aux personnages principaux mais à d'autres tels que Neville, Luna, Snape et Dobby.

Ce dernier tome ne sera fera pas sans quelques pertes mais je vous laisse découvrir par vous-même *Wink*
Bon courage à ceux qui attendent la sortie française.
En espérant que personne ne vous gâche le plaisir *Smile*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juil 23, 2007 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
Certaines explications "techniques" semblent un peu capilotractées.

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Juil 23, 2007 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les réactions en chaines et les règles qui régissent certains sort. Mais difficile d'en parler sans réveler des éléments clés.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2007 2:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fini pour moi aussi!

Ce fut un vrai moment de plaisir, beaucoup plus que pour le 5e volume qui m'avait déçue. Le sentiment d'essoufflement qu'il m'avait laissé n'est plus là! J'avoue que j'aurais été frustrée sinon...

Même si une chaîne de TV (ITV pour ne pas la citer, je ne suis pas prête d'y retourner!) m'a bel et bien gaché le plaisir et fait hurler en annonçant le fin mot de l'histoire quand je ne m'y attendais pas, le rythme soutenu m'a consolée! J.K. Rowling a d'incontestables talents de conteuse...

Ceci dit, je regrette un peu de retrouver ses techniques et ses constructions narratives... c'est peut-être parce que j'avais beaucoup cogité avant et pendant ma lecture, mais je m'attendais à certaines choses...

ATTENTION, LES SPOILERS SUIVENT:

Citation:
Le rôle de personnages qui paraissent secondaires lors de leur apparition me parait un peu trop attendu: Xeno Lovegood ou Neville par exemple...

Par contre, une grande satisfaction personnelle sur Snape! C'était mon personnage préféré, et je soutenais mordicus à mon entourage que non, il ne pouvait pas être avec Voldemort!

Et puis, l'enchainement des évènements (l'arrivée miraculeuse de Dobby ou le retour de Ron à ce moment précis) et des heureuses anticipations ( de Dumbledore surtout) paraissent effectivement un peu gros

Malgré tout cela, un plaisir énorme à découvrir chaque chapitre et la fin... finalement, ces grosses ficelles ne sont pas étonnantes dans de la littérature pour la jeunesse... même si je gardais l'espoir (déçu) depuis le 4e opus que la série innoverait et qu'elle oserait aller plus loin dans la noirceur.
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2007 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angua a écrit:
même si je gardais l'espoir (déçu) depuis le 4e opus que la série innoverait et qu'elle oserait aller plus loin dans la noirceur.

Ben oui, mais la série est quand même destinée à un jeune public...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2007 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien voilà, je l'ai fini ! (couchée à 5h30 ce matin pour ça *Embarassed* )

Mon verdict :
- c'est bon, mais ce n'est pas mon préféré
- j'aurais aimé que la toute fin soit un peu plus longue
- j'avais raison pour Snape *Mr. Green* même si je ne pouvais pas deviner la raison invoquée par l'auteur...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Creamy



Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 75

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini hier à 3h00 du matin ... quel suspens ! (et quel bonheur de pouvoir lire en anglais et ne pas attendre octobre)

Même si j'adore tous les livres de la série, les N° 5 et 6 m'évaient un peu décues par le rythme qui se relachait et l'opacité des propos de Dumbledore (quand allait-il en révéler un peu plus !!??).
Le N° 7 répond à toutes mes espérances: rythme effreiné, action, suspens, révélations, personnages qui se dévoilent, se développent, joies, peines,etc ...
Le tome est vraiment très dense et riche en informations et en rebondissements. On y retrouve tout ce qui fait le charme de la série et en plus, elle prend une nouvelle dimension, plus épique et sombre (car Harry n'est plus un enfant mais un jeune homme, avec les responsabilités qui vont avec). Mais pour le coup, quelques lignes d'humour supplémentaires aurait été bienvenues.

Evidement Harry est très héroique, mais après tout il a eu 6 épisodes précédement pour s'y entrainer !

Je suis triste que la série se termine, mais comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin (et c'est pour ça qu'on les savoure).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini il y a déjà quelques jours. Très bon même si ce n'est pas mon préféré. Mais Il y a d'excellent moments, un très bon suspense et beaucoup d'actions. personnellement, je ne trouve pas Harry si héroïque que ça dans la 1ère moitié du tome : il m'a paru être un boulet plutôt qu'autre chose (heureusement que les autres sont là !!)

Par contre, aux anges concernant Snape, même si j'avoue que j'avais imaginé quelque chose de plus... tordu ou grandiose.

J'ai adoré Neville dans ce tome : j'avais toujours apprécié ce personnage et j'aime beaucoup ce que JK en a fait. Quant à Dumbledore, je suis très heuresue de voir son côté sombre, expliquant énormément de choses ! Et je suis très heureuse de voir qu'ENFIN Harry reconnaisse le courage de Snape.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2007 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce tome, il se passe beaucoup de choses ! Et je suis d'accord avec vous sur Snape *Smile*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2007 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pfff....j'en ai déja marre d'attendre la version française... *Neutral*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapythie



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 179
Localisation: Belgique - Ardennes

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi. Que l'attente va être longue et pénible. Snif
_________________
http://home.versateladsl.be/vt6258718/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lena



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 6
Localisation: lyon

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en un mot, j'ai adoré cette saga : j'y retrouve du suspense, du magique, du fantastique... c'est un réel plaisir de pouvoir le lire. non non non, je ne le lis pas, je le savoure... je suis impatiente de retrouver Harry, Hermione et Ron le 26 octobre 2007 dans "Harry Potter et les reliques de la mort". part ailleurs, cela me fait énormément de la peine puisque c'est le dernier tome de la saga et parce-que j'ai grandi en même temps que ses personnages. mais bon, toute histoire à forcément une fin, non ? qu'elle soit bonne ou mauvaise ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de relire mes HP à la recherche de détails cachés et d'erreurs *Twisted Evil*

Pour le moment (je viens de re-commencer "L'Ordre du Phénix"), je n'en ai trouvé qu'une (d'erreur) : à la fin du bouquin, HP&co repartent en calèche volante. Sauf qu'en principe, celles-ci sont tirées par les thestrals (les "chevaux" invisibles qu'on ne peut voir que quand on a vu la mort) et que là, ben on ne les voit pas...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athelior



Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 26
Localisation: Du fond des vieux âges essaimés des cieux

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hmm... Enfin terminé ce cycle!

Je me suis caché des médias et des forums pendant toutes mes vacances au risque d'entendre/lire malencontreusement la conclusion de ce dernier tome... Mission réussie, le plaisir n'a pas été gâché! *Very Happy*

Un dernier opus étrange vu qu'il s'agit du seul où Harry n'évolue plus à Poudlard et je peux avouer que j'avais quelques appréhensions à ce propos. Le tome cinq m'avait particulièrement déçu (hormis la fin, bien sûr *Wink*), mais le six avait bien redressé la barre... Qu'en serait-il donc du dernier?

Dans celui-ci, Harry a des réactions normales et contrairement aux autres livres, il ne m'a jamais agacé. L'intrigue est palpitante et les rebondissements plus que fréquents, bref que du bon! JK Rowling a aussi pris quelques risques intéressants avec ses héros qui ont été loin de me déplaire (le départ de Ron en est un bon exemple!).

Quant à la fin... J'ai toujours été persuadé que Rogue était dans le camp opposé à Voldemort, niarck j'ai eu raison! *Very Happy* Mais même si ce dévoilement ne m'a pas surpris, l'auteur a réussi à m'en faire douter par moments, c'est ce qui compte! Et puis le pourquoi de son soudain revirement était intéressant et inattendu...

Pour la suite, JK Rowling a fait ses choix. Ils ne m'ont pas déplu en général, même si j'aurais préféré plus de noirceur et pourquoi pas la perte d'un ami proche à Harry afin de briser ce sentiment final de Happy End à l'américaine... Par contre, je n'ai vraiment pas accroché à son épilogue. C'est ce texte qu'elle a gardé caché pendant dix ans dans son coffre fort? *Confused* Mais finalement cela ne change en rien le plaisir que j'ai eu à parcourir la série! Et ça, ça vaut de l'or! *Razz*

Amicalement,
Athelior
_________________
Sauvez un arbre, mangez un castor!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athelior a écrit:
Pour la suite, JK Rowling a fait ses choix. Ils ne m'ont pas déplu en général, même si j'aurais préféré plus de noirceur

Je rappelle que Harry Potter est une série destinée aux ENFANTS *Wink*

Même pas aux ados, encore moins aux adultes, bien que ça plaise à tout âge.

Donc il ne faut pas reprocher à un livre pour enfants... d'être un livre pour enfants *Wink*

Reste plus qu'à espérer que Rowling fasse une suite... destinée aux adultes ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athelior



Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 26
Localisation: Du fond des vieux âges essaimés des cieux

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Je rappelle que Harry Potter est une série destinée aux ENFANTS *Wink*


Je ne trouve pas tellement qu'Harry Potter soit ciblé pour les enfants (hormis les premiers tomes)... Certaines scènes sont clairement à déconseiller aux enfants et puis ces récits posent des questions très mûres comme l'acceptation de la différence par exemple (thème récurant du dernier opus d'ailleurs).

Et puis tout ne se termine pas toujours bien dans les romans jeunesse, je pense par exemple à la série "A la croisée des mondes"... *Wink* Ceci dit, tu n'as pas tout à fait tort en laissant sous-entendre que l'auteur a fait un choix final classique pour le genre.
_________________
Sauvez un arbre, mangez un castor!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athelior a écrit:
Certaines scènes sont clairement à déconseiller aux enfants

Par exemple ?

(Je précise que par "enfants", j'entendais plus particulièrement les 10-13 ans)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athelior



Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 26
Localisation: Du fond des vieux âges essaimés des cieux

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les derniers chapitres d'"Harry Potter et la coupe de feu" par exemple, ou plus encore ceux d'"Harry Potter et le prince de sang-mêlé"...
J'y réfléchirais à deux fois avant d'offrir ces deux livres à un enfant d'une dizaine d'années.

D'un autre côté, il ne s'agit que de mon avis et je conçois que tu en ais un autre. Il se peut que je sois d'une nature sensible! *Mr. Green*
_________________
Sauvez un arbre, mangez un castor!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée n'était pas aussi que les enfants grandissent avec (suivant le rythme de parution) ?
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
L'idée n'était pas aussi que les enfants grandissent avec (suivant le rythme de parution) ?

Oui, mais ça marche seulement pour la "1e génération" d'enfants, ceux qui ont dû attendre un an entre chaque tome. Parceque pour ceux qui s'y mettent maintenant, bon courage pour les empêcher de tout lire d'un coup ! J'aimerais t'y voir en train de leur expliquer que même s'ils ont tous les tomes sous la main ils doivent attendre un an entre chaque !!!

Dialogue avec ma nièce le mois dernier :
Elle : Tatie, c'est quoi une trilogie ? (A propos des trilogies d'Ewilan)
Moi : C'est une même histoire qui se prolonge dans trois livres différents.
Elle : Mais alors pourquoi dans la dernière trilogie, le Pacte des Marchombres, il n'y a qu'un seul livre ?
Moi : Parce que l'auteur n'a pas encore fini de les écrire. C'est l'inconvénient de lire des livres récents.
Elle : Il va falloir que j'attendes alors ? => pas contente du tout, ma nièce, là, mais alors vraiment pas !!! *Sad*
(PS : j'ai vraiment bien choisi en lui offrant la 1e trilogie, elle a tellement aimé qu'elle a acheté les livres suivants avec ses propres sous qu'elle n'aime pourtant pas beaucoup dépenser... *Wink* )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certe, c'est maintenant difficile et c'est sur que pour faire comprendre ça, c'est loin d'être évident, mais je pense que c'était tout de même ce que cherchait l'auteur. Je pense qu'elle surtout a voulu satisfaire son public initial et que donc elle s'est adapté à lui et à son évolution.

Enfin je dis peut-être n'importe quoi :P C'est juste le sentiment que j'ai.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
petit rat



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 146
Localisation: Belgique, Brabant Wallon

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai lu, également ce dernier tome, et j'ai été déçue! C'est assez répétitif, et on sent que l'inspiration s'épuise...
_________________
un livre c'est un ami!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tess



Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 257
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une question sur La sortie française. Chez France Loisirs, le vendeur m'a alpaguer :

Lui:Et sinon, vous lisez les HP, parce que vous pouvez le réserver chez nous, vous l'aurez le 26/10 au matin.
Moi:je suis pas accro à ce point là, je peux attendre quelques mois.(genre, quand j'aurais un peu plus de sioux)
Lui: mais Gallimard parle de n'honorer que les réservations. Il faut réserver à la Fnac, blablabla... Il ne sera pas disponible avant plusieurs mois.
Moi: je peux être vraiment très patiente ( j'ai d'autres trucs à acheter en ce moment), j'attend toujours le dernier "Ewilan" en poche.
Lui: *catastrophé* En poche! mais Gallimard a dit qu'il ne sortira pas en poche, ou alors dans plusieurs années.

Question: il m'a prise pour une c***e ou ce sera vraiment la pénurie annoncée?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2007 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune idée.

=> VO *Twisted Evil*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2007 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

n'importe quoi !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0