Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pollen - Jeff Noon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
100%
 100%  [ 1 ]
beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 8:51 pm    Sujet du message: Pollen - Jeff Noon Répondre en citant


Le monde a bien changé depuis la découverte d'une méthode d'enregistrement des rêves. Grâce au Vurt, les gens peuvent revisiter leurs rêves, ou ceux des autres. Le monde des rêves a bientôt acquis une vie propre ; il a souhaité déborder dans la réalité, générant une série de batailles connues comme les Guerres du Miroir. La Pollinisation est l'une des premières escarmouches de ces guerres...
L'histoire se déroule à Manchester. Depuis la catastrophe de Fécondité 10, la population s'est hybridée et est constituée de croisements entre humains Purs, Vurt qui peuvent accéder au monde Vurt sans l'aide des plume-rêves, Ombres télépathes, Robos, Homme-Chiens et Zombies.
Coyote, un homme-chien chauffeur de taxi qui fait des courses dans les Limbes interdites, a mal choisi sa dernière course et a été tué par la femme-enfant qu'il convoyait, Perséphone. Sybil Jones, l'ombre flic qui est aussi une Dodo (elle ne peut pas accéder aux rêves), hérite de l'enquête. Enquête qui va vite se révéler plus compliquée que prévue... Parallèlement, le taux de pollen augmente de plus en plus dans la ville, déclenchant un phénoménal rhume des foins qui touche toute la population. Presque toute la population en tout cas, car les Dodos sont curieusement épargnés...

Ouh là là ! Que c'est compliqué ! A mi-chemin entre le cyberpunk et Alice au Pays des Merveilles (qui va d'ailleurs apparaître en guest-star à la fin du livre *Wink* ), avec une petite touche de mythologie grecque. J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire et à comprendre le contexte, et même après tout est resté très flou et emberlificoté dans mon esprit. Peut-être parce que c'est la suite d'un précédent livre de l'auteur, Vurt, et qu'on est supposé avoir déjà saisi la trame générale ? En tout cas, j'ai vraiment eu beaucoup de mal. J'ai failli reposer le livre un grand nombre de fois, rebutée par la lecture ardue qui me demandait une grande concentration.
Ce qui a sauvé le livre, ce sont les personnages. Il y a Sybil Jones, la narratrice, qui veut comprendre. Zoulou Clegg, son acolyte, partagé entre son côté homme et son côté chien. Boda, la chauffeuse de Xcab amoureuse de Coyote, qui s'est rebellée et a volontairement choisi de sortir de la Carte-Ruche qui couvre Manchester. Le beau et énigmatique Columbus, alias Hermès, le Roi des Xcabs. Gombo Ya-Ya, le DJ pirate rétro qui nargue la police. Sir John Barleycorn, alias Hadès, qui règne sur une section du monde Vurt et qui est finalement je crois bien mon personnage préféré (il n'y a pas de règle comme quoi on doit aimer seulement les "gentils", si ?). Et tant d'autres... Je me suis attachée à tous ces personnages, je voulais savoir comment ils finiraient, et c'est finalement ça qui m'a fait me forcer un peu et finir le livre. D'ailleurs, j'ai bien aimé la fin, en fait.
Conclusion : C'est intéressant , mais évitez de le lire un jour où vous avez mal au crâne ! *Twisted Evil*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben rien que le résumé, déjà... ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6312
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec Crazy ! Cependant, si je tombe dessus en bibliothèque...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être la confusion de mon résumé est-elle seulement la conséquence de ma confusion à la lecture ?
Le pire, c'est que finalement j'ai bien envie de lire Vurt, je dois être un peu maso sur les bords...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben lis-le, critique-le, relis Pollen, et là on saura pour de bon :P
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'autre est pas dispo dans ma biblio municipale, alors ce sera pour plus tard...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me tente bien, moi, ce livre, après lecture de ton commentaire *Mr. Green* Je le note pour un prochain passage en librairie !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je n'ai pas accroché!
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311194 / 0