Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Pas de Merlin - Jean-Louis Fetjaine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 8:52 am    Sujet du message: Le Pas de Merlin - Jean-Louis Fetjaine Répondre en citant




Au VIe siècle, l'île de Bretagne est assaillie par les Saxons, les Gaëls et les Pictes. Après la mort du roi
Guendoleu, tué lors d'une terrible bataille, son jeune barde Merlin se trouve plongé malgré lui dans un
complot aux conséquences effroyables. Fuyant la barbarie, perdu dans les affres d'un amour impossible, il parcourt les royaumes celtes ravagés par la guerre, suscitant la méfiance de ceux qui voient en lui " le fils du diable ". Au plus profond de la forêt, pourtant, l'enfant se découvrira de bien étranges alliés. Au cours de ce voyage initiatique, celui qui deviendra Myrddin le Nécromant réussira-t-il à percer le fascinant secret qui pèse sur ses origines ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre en fait. J'ai beaucoup aimé toutes les parties qui concernent effectivement Emrys Myrddin, jusqu'a ce qu'il devienne le fameux Merlin.

Lire un roman qui parle de lui d'une façon si différente, c'est très intéressant. On y voit la petite enfance de Merlin ou son adolescence plutôt. Il n'avait pas l'air très heureux et semblait être rempli de questions.

Mais je ne suis pas certaine d'appréciée justement l'idée que Merlin n'était pas un contemporain d'Arthur. Ca "casse le mythe".

Ce que j'ai nettement moins apprécié, ce sont toutes les autres parties du livre en fait. Tout ce qui concerne les autres rois, le mariage de Guendoloena, la mort des autres rois, les massacres......, bref ce n'est pas ce que je recherchais en lisant ce livre.

Cela étant dit, j'espère bien lire tout de même la suite "Brocéliande", en espérant que le livre soit plus centré sur Merlin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
adara



Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 59

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, j'ai eu le même résultat après ma lecture de ce livre ... j'ai vraiment été déçue, surtout que je l'ai lu à la suite de la trilogie des elfes ... du coup je n'étais pas dans l'état d'esprit voulu pour ce livre un peu trop "historique" à mon gout...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

IL est dans ma pal mais comme j'ai pas du tout accroché avec Le crépuscule des elfes que j'ai lu il y a peu, je vais attendre un peu *Smile*
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai plutôt été enthousiaste à la lecture. Je suis facilement rentrée dans cette version. voilà mon avis provenant de mon blog :

Après la fabuleuse trilogie des elfes, l'auteur nous plonge dans la légende arthurienne où point intéressant, il s'appuie ici sur l'histoire et le peu de connaissances laissées sur cette période pour brodée une histoire des plus celtiques. Jean louis Fetjaine nous convit à suivre la vie de Merlin devenu ensuite Myrddin. La fantasy et l'histoire s'entrelacent pour nous faire vivre une aventure riche en rebondissements et en références historiques. Le style est frais, énergique. Il n'y a pas de descriptions trop longues, trop lourdes, ce qui est toujours rébarbatif en général. c'est un vrai régal et j'ai été bien déçue qu'il n'y ai pas un troisième volet.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2007 8:05 am    Sujet du message: Brocéliande - Jean-Louis Fetjaine Répondre en citant



Barde du roi Guendoleu, Merlin est né sous de mystérieux auspices, qui lui ont valu le rejet des hommes, et de sa propre mère. Accompagné du moine Blaise, il part à la quête des siens, à Brocéliande, et traverse une terre dévastée par de nombreux conflits militaires et religieux. Accusé de sorcellerie, Merlin doit échapper à ceux qui veulent le voir périr sur un bûcher. Parvenu à Brocéliande, domaine des elfes, Merlin croit avoir trouvé la sérénité et ses véritables origines. Mais son passé humain va le rattraper. Sous la forme d'un enfant : le sien... Après Le pas de Merlin, voici le deuxième volet d'une épopée enchanteresse, inspirée des légendes de Bretagne. Un monde de mystère, de magie et de violence guerrière.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Décidément, je dois avoir un problème avec l'écriture de Jean-Louis Fetjaine. Il y a des passages vraiment très intéressant, où son écriture coule toute seule sur les pages, des moments de lecture très agréables. Et puis d'un coup, en changeant de chapitre, la lecture devient pénible, l'histoire est nettement moins bien, l'auteur nous parle des guerres de Bretagne, de destructions, de massacres, de viols, d'hommes assoiffés de sang.

Tout comme avec "Le pas de Merlin", ce livre ne répond pas à mes attentes. Je pensais, enfin, que celui ci serait consacré entièrement à Merlin, à son histoire. Certes l'auteur se penche dessus. Mais pas uniquement.

Comme dans son précédent roman, il s'égare et par là même, m'égare dans des chapitres sur des guerres sans fin.

Ce que je voulais c'était en apprendre plus sur Merlin, par sur l'histoire de Bretagne. Quand bien même les deux seraient étroitement lié. J'ai comme un sentiment d'inachevé.

Merlin aurait mérité un livre qui lui soit entièrement consacré.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2007 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une approche très bizarre avec cet auteur!! Autant j'ai adoré son livre Les voiles de Frénégonde autant pffffff j'ai eu du mal avec sa trilogie elfique!!!
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lucie C



Inscrit le: 10 Mar 2007
Messages: 80

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2007 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Brocéliande, et sa suite Le Pas de Merlin, sont très différents de la trilogie elfique de Fetjaine. L'écriture est mieux maitrisée, plus poétique. Moi j'ai beaucoup aimé, personnellement. Mais peut-être que ton sentiment d'inachevé, Val, tien au fait que Brocéliande est seulement la première partir d'un diptyque ?
_________________
Les Enfants de Svetambre : http://www.riviereblanche.com

Univers & Chimères : http://univers.chimeres.org/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2007 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lucie C a écrit:
Brocéliande, et sa suite Le Pas de Merlin, sont très différents de la trilogie elfique de Fetjaine. L'écriture est mieux maitrisée, plus poétique. Moi j'ai beaucoup aimé, personnellement. Mais peut-être que ton sentiment d'inachevé, Val, tien au fait que Brocéliande est seulement la première partir d'un diptyque ?


Je pense que tu te trompes là *Embarassed* "Le pas de Merlin" vient avant "Brocéliande", donc je les ai bien lu dans l'ordre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Lucie C



Inscrit le: 10 Mar 2007
Messages: 80

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2007 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Val a écrit:
Lucie C a écrit:
Brocéliande, et sa suite Le Pas de Merlin, sont très différents de la trilogie elfique de Fetjaine. L'écriture est mieux maitrisée, plus poétique. Moi j'ai beaucoup aimé, personnellement. Mais peut-être que ton sentiment d'inachevé, Val, tien au fait que Brocéliande est seulement la première partir d'un diptyque ?


Je pense que tu te trompes là *Embarassed* "Le pas de Merlin" vient avant "Brocéliande", donc je les ai bien lu dans l'ordre.


Glups !! Mais c'est à moi de *Embarassed*
_________________
Les Enfants de Svetambre : http://www.riviereblanche.com

Univers & Chimères : http://univers.chimeres.org/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2007 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'apprécie particulièrement l'univers de l'auteur. j'y suis très réceptive et je vais bientôt acheter les voiles de Frédégonde dès que j'aurais mis la main dessus.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2007 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dame yseult, le tome 2 les larmes de Brunehilde va sortir dans les jours qui viennent ou est sorti dernièrement(je viens de voir que je l'avais en sp *Smile* )
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2007 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai "lu" en version audio, il me reste "Brocéliande". Ca me plaît beaucoup et en effet, on ne parle pas d'Arthur mais ça ne me dérange pas, d'ailleurs l'auteur explique son choix en préambule.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311185 / 0