Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Elantris - Brandon Sanderson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
20%
 20%  [ 1 ]
Beaucoup
40%
 40%  [ 2 ]
À la folie
20%
 20%  [ 1 ]
Pas du tout
20%
 20%  [ 1 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 9:39 pm    Sujet du message: Elantris - Brandon Sanderson Répondre en citant

Traduction française prévue pour 2008 (Calmann-Lévy).



Elantris est un roman de fantasy en un seul tome, ce qui en fantasy classique est assez rare pour être signalé, et encouragé. Ensuite, le scénario est plutôt complexe et intéressant pour ce format et l'utilisation de trois points de vue différents permet de dynamiser l'histoire, par rapport à une narration classique. On suit en fait deux intrigues en parallèle : la survie du héros masculin dans la cité maudite d'Elantris, et le conflit entre le grand-méchant fanatique-religieux qui veux mettre le monde à feu et à sang et la gentille héroïne qui cherche à l'en empêcher.

Malheureusement, je n'ai pas apprécié. La raison principale est que je n'ai pu à aucun moment rentrer totalement dans l'histoire, à cause du style de l'auteur assez instable (d'assez bon, dans la description de la cité, à très très moyen le reste du temps) et surtout à cause des dialogues, qui sont souvent surjoués dans la forme, simplistes dans le fond et par conséquent me paraissent bancals et assez irréalistes. Si un style et des dialogues ultra-travaillés n'est pas forcément ce que je demande d'une oeuvre de ce type, certains auteurs du genre (Martin, Lynch, Hobb...) sont capables d'insuffler une vie, une profondeur et une crédibilité à leurs personnages à travers des échanges qui sonnent juste. Sanderson ne fait, pour l'instant, pas parti de cette catégorie.

Si le style d'écriture n'est pas un élément auquel vous êtes sensible, et que vous rechercher une oeuvre de transition entre deux longues saga, Elantris vous intéressera peut-être. Dans le cas contraire...
*Neutral*
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coïncidence, Elantris est précisément le bouquin que je suis sur le point de commencer ! On va voir si je l'apprécie davantage que toi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore fini le livre (j'en suis aux deux tiers) mais je pense que je saisis ton opinion concernant les dialogues et les personnages. Ce n'est pas toujours le cas, mais les propos que tiennent les personnages sonnent souvent faux : on n'arrive pas à croire que des individus réels s'exprimeraient de cette façon (c'est particulièrement le cas lorsqu'un personnage en raille un autre).

De façon générale, les personnages ont une tendance à se montrer caricaturaux. La comparaison qui m'est venu spontanément à l'esprit, c'est la japanimation. Beaucoup de personnages d'animés ont des caractéristiques très exagérées (la goinfrerie, la distraction, la bonne humeur,...). C'est une source d'humour très fréquente et plutôt efficace. Mais, dans un roman, ce genre de choses n'amuse pas beaucoup et donne de surcroît une impression de manque de réalisme.

Les personnages principaux sont heureusement plus complexes que les personnages secondaires. Le "grand méchant fanatique religieux" n'est pas si méchant et pas si fanatique que ça. En essayant de convertir la population, il essaie en fait de lui épargner une sanglante invasion (ce que ne réalise absolument pas la gentille héroïne qui lui met des bâtons dans les roues).

J'ai un goût assez prononcé pour les intrigues et les manigances politiques dans les romans d'héroïc-fantasy. Il y en a beaucoup dans Elantris, même si ça n'atteint pas toujours le degré de subtilité que j'aimerais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2007 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini ! Mon opinion du livre est restée assez réservée un certain temps, mais je dois dire qu'elle s'est progressivement améliorée. Les dialogues médiocres et la tendance à la caricature se font progressivement moins présents (à mesure que l'action et la tension montent en puissance). La fin est plutôt pas mal.

Dans l'ensemble, j'ai assez apprécié le scénario, même s'il fait parfois usage de grosses ficelles. Le style descriptif est n'est pas aussi expansif que dans la plupart des oeuvres d'héroïc-fantasy, mais ça ne m'a pas énormément dérangé.

Bref, ce n'est pas un livre exceptionnel, mais il est à mon avis correct.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi. C'est un livre correct, mais j'en attendais mieux (une amie me l'avait conseillé) et j'ai été déçu, d'où ma critique négative.
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mafalda



Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 36

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elantris m'a plu , *Very Happy* l'intrigue originale, la cité , décrite merveilleusement et le style de l'auteur , lié et élégant.
Je n'en attendais que du plaisir et je n'ai donc pas été déçue.
Je suis plutôt bon public, peut-être?
Quant aux dialogues, ils ne sont pas plus surfaits que ceux de Scott Lynch ( que j'adore) qui offre toujours à ses personnages, dans n'importe quelle situation, la réplique imparable qui fait mouche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2007 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un nouveau lien vers le coin sur Fantasy
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Sam Avr 11, 2009 1:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Prévu pour mai, Elantris a été retardé. Il faudra attendre septembre pour le lire en français.

Revenir en haut de page
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2009 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je commence à croire que les éditeurs ne divisent en deux les bouquins qu'ils traduisent que pour se faire du blé. Elantris n'a rien d'excessivement long !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2009 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu m'a volé ma replique.
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord il aurait pu tenir en un tome.
Sinon pour ma part j'ai ADORE. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de fantasy et je me suis laissée embarquée.
J'ai du attendre plusieurs mois pour lire le tome 2 et je craignais de ne plus retrouver l'engouement du premier. Et ben si... j'ai dévoré le 2 aussi.
J'ai trouvé le système de magie original et bien trouvé. Si certains personnages sont caricaturaux ça ne m'a pas choqué plus que ça, peut être parce que j'ai aimé beaucoup de roman (notamment ceux de Eddings) dans lesquels on pouvait trouver ce travers.
J'ai aimé les interactions entre le personnages, l'humour... et l'histoire.
De fait quand j'ai eu en main le début de sa nouvelle trilogie j'ai sauté dessus... mais ce sera l'objet d'un autre post *Wink*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On pourra donc espérer une fin de La roue du temps à la hauteur ?
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310913 / 0