Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Âge de Diamant - Neal Stephenson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
50%
 50%  [ 1 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
jean616



Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 15

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 9:41 pm    Sujet du message: L'Âge de Diamant - Neal Stephenson Répondre en citant


J'ai lu voilà quelques temps ce roman de Neal Stephenson. L'histoire est divisée en 2 parties: une petite fille défavorisée qui va apprendre les us et coutumes de la haute société, grâce à un livre de bonnes manières que son frère a volé, et la chute sociale du rédacteur de ce même livre.

L'histoire se passe dans un futur complètement centré sur la nanotechnologie, avec des appareils qui compilent les molécules pour fabriquer des objets, de la nourriture, des meubles etc...

Les Etats se sont effondrées pour laisser place à une multitude de communautés humaines autonomes, comme les néo-victoriens (sorte de caste dominante), les Huns, les Boers, les Zulus etc...

Si les 2 histoires principales ne m'ont pas passionnés, je ne peux qu'admettre que le monde futuriste qui est dépeint est fascinant. Il est à la fois très proche de notre univers (en plus de la nano et des compilateurs, il y a du papier électronique qui diffuse des infos, la possibilité de cabler son système nerveux sur un réseau etc...) et très éloigné.

Et il a le mérite de pousser la réflexion sur l'effet de l'évolution techonologique sur les communautés humaines. Nous n'en sommes aujourd'hui qu'au balbutiement, mais je pense que nous assistons à un phénomène identique à celui décrit dans le roman. Le village planétaire, l'internet etc....implique un rapprochement des hommes mais dans le même temps un recul des communautés sur elles-mêmes. Les "tribus" se réaffirment chaque jour un peu plus.

Un autre grand thème de ce livre repose sur l'importance des fables. Le livre que reçoit la petite fille est interactif. Il intègre son milieu social et culturel pour la former à devenir une grande dame. Et la formation a lieu par des fables racontées par le livre. On retrouve l'idée classique que l'éducation d'un enfant se fait également par des enseignements "cachés" dans les fables. Sauf que SF oblige, le livre est un ordinateur surpuissant et réellement interactif.

C'est donc un roman que je conseille à tous ceux intéressés par ces thématiques! Et pour la description d'un univers futuriste cohérent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4286

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La description du "livre interactif" donné à l'héroïne pour son éducation est intéressante. Mais l'Age de Diamant reste le roman de Stephenson que j'aime le moins.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ça très dur à lire, je m'embourbais et j'oubliais d'une page sur l'autre ce qui se passait parceque je mélangeais tout. C'est évidemment allé en empirant et je suis arrivée à la fin sans plus rien comprendre à ce que je lisais, je ne saurais même plus raconter l'histoire à partir du premier tiers du roman...
Mon seul bon souvenir : Je me rappelle que j'aimais bien la lectrice, celle qui lisait les fables choisies par le Livre.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean616



Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 15

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui, ce livre est étrange. En fait, j'avais mieux aimé lire le samourai virtuel (je crois d'ailleurs que les 2 romans se situent dans le même univers, séparés de quelques décennies), mais l'âge de diamant est resté plus ancré dans ma mémoire. Le livre interactif et les fables "taillées" sur mesure, probablement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien les idées de Stephenson, mais j'ai vraiment beaucoup de mal avec son écriture (digressions incessantes, aucune structure, personnages qui apparaissent et disparaissent sans logique apparente, etc.)

Et puis j'ai nettement moins aimé les idées dans L'age de diamant que dans le Samourai Virtuel.

Comme Soleil*, le seul point que j'ai vraiment apprécié est le personnage de Nell, la petite fille.
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311201 / 0