Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Fille du Roi des Elfes - Lord Dunsany

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
25%
 25%  [ 1 ]
Beaucoup
75%
 75%  [ 3 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 11:35 am    Sujet du message: La Fille du Roi des Elfes - Lord Dunsany Répondre en citant



Editions Denoël - collection Présence du futur - 254 pages

Présentation de l'éditeur : C'est sur l'ordre du roi son père que le prince Alvéric entreprend de traverser la forêt enchantée pour y découvrir et enlever la fille du roi des Elfes. Il la trouve en effet, après avoir combattu les chevaliers qui défendent sa demeure, mais le rapt n'aura pas lieu : en effet, c'est de son plein gré que la princesse Lirazel, conquise, suivra le jeune prince jusqu'au royaume d'Erl, où naîtra Orion, le fruit de leurs amours. Mais le roi des Elfes, furieux, envoie vers sa fille un troll porteur d'un message magique qui la ramène près de lui. Alvéric, inconsolable, part à sa recherche, mais, protégé par la magie de son roi, le domaine des Elfes est devenu introuvable. Tandis qu'Orion, qui grandit en beauté et en sagesse, apprend à connaître la forêt enchantée...

Les premières lignes : "Vêtus jusqu'aux genoux de leurs gilets de cuir écarlate, les hommes du Pays des Aulnes se présentèrent devant leur seigneur, figure imposante à la blanche chevelure qui les attendait dans sa longue salle rouge. Du fond de son fauteuil sculté, il s'inclina vers eux et écouta leur porte-parole. Et ainsi parla celui-ci :..."

Lovecraft dit de l'auteur : "... la richesse de sa langue, sa vision cosmique, sa puissance onirique, et son sens aigu du fantastique, tout cela me séduit plus que tout dans la littérature moderne." (source extraite du livre).

Les personnages principaux : Alvéric, Lirazel et Orion

Mon avis : Il était une fois… Là où finissent de coutume les contes de fées – ils se marièrent et caetera - l’histoire de « la fille du roi des elfes » débute à ce moment là. A la demande du roi de la vallée des Aulnes, son fils, le prince Alvéric séduit la fille du roi des elfes, la princesse Lirazel puis l’épouse. En effet, les membres du parlement du pays des Aulnes veulent être gouvernés par un prince enchanté. Un mariage heureux, un enfant enchanté au doux nom d’Orion, on pourrait croire leur bonheur total mais Lirazel soupire après son royaume enchanté car, ici, sur la terre des hommes, tout est bien étrange. Malgré l’amour qu’ils se portent, leurs différences les sépareront. Lirazel retourne en son royaume poussée par la magie de son père. Commence alors pour Alvéric, désespéré mais plein d’espoir, un quête qui va le mener toujours plus loin à la recherche de cette frontière crépusculaire devenue insaisissable. Tandis que dans la vallée des Aulnes, le jeune Orion grandit loin de ses parents.

Lord Dunsany, aristocrate irlandais, de son vrai nom Edward John Moreton Drax Plunkett est l’un des précurseurs de la fantasy. Parmi une soixantaine d’ouvrages, « la fille du roi des elfes », datant de 1924, est de loin considéré comme son chef d’œuvre. On ne peut être qu’ébloui par sa plume poétique, voir même lyrique. Un peu déroutante quelquefois et quelque peu excessive. Le style est très contemplatif, folklorique, imagé à l’extrême. C’est bien de la féerie la plus pure qui se dégage de cette œuvre. Elfes, licornes, gobelins, trolls, sorcière peuplent ces terres fabuleuses que décrit si somptueusement Lord Dunsany. Toute cette magie nous envoûte, nous charme et nous laisse un brin mélancolique. Un seul regret toutefois : un peu plus de dialogue entre les personnages aurait été un plus. *Wink*
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dame Yseult a écrit:
Un seul regret toutefois : un peu plus de dialogue entre les personnages aurait été un plus. Wink

Ouais. Pour moi, ç'aurait été un minimum pour faire un vrai roman lisible et captivant. Là, j'ai trouvé ça moins intéressant que le livret de l'opéra Pelleas et Mélisande, et avec la musique en moins. Je trouve qu'Orion, tout comme la sorcière, d'ailleurs, ne sont pas assez caractérisés, on ne sait rien de ce qu'ils ressentent, par exemple. C'est long à mourir, et j'ai trouvé tout ça plutôt ennuyeux. J'estime qu'on a fait beaucoup mieux depuis. A visiter comme un monument historique, ça se laisse lire, mais vraiment sans plus.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je serais un peu plus enjouée que Stelmari, mais je ne suis quand même pas loin de partager son avis.

Ce roman est un beau livre, dans le sens où il est très bien écrit, les descriptions sont agréables, plutôt poétiques.

Cependant, cela manque singulièrement de rythme, et surtout, surtout, d'émotion. Les personnages pourraient être très intéressants, mais ils sont trop distants, je n'ai pas pu m'y attacher. Quant au Pays des elfes, personnellement il m'effraie plus qu'autre chose: royaume hors du temps, où la vie se contemple plutôt qu'elle ne se vit... C'est presque morbide !!!

Bref, un livre à lire pour sa culture, mais sans en attendre des merveilles.

--> Si l'on veut de la poésie, une histoire calme & atypique, une découverte du pays des elfes, alors je conseille "Thomas le Rimeur" d'Ellen Kushner (un vrai petit bijou)


Dernière édition par EcumeDesEtoiles le Sam Nov 03, 2007 7:05 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas le Rimeur est dans mes projets de lecture. J'ai hâte de le lire celui-là *Smile*
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie résolument avec EcumedesEtoiles à propos de Thomas le Rimeur !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3273
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2011 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Dame Yseult a écrit:
Un seul regret toutefois : un peu plus de dialogue entre les personnages aurait été un plus. Wink

Ouais. Pour moi, ç'aurait été un minimum pour faire un vrai roman lisible et captivant. Là, j'ai trouvé ça moins intéressant que le livret de l'opéra Pelleas et Mélisande, et avec la musique en moins. Je trouve qu'Orion, tout comme la sorcière, d'ailleurs, ne sont pas assez caractérisés, on ne sait rien de ce qu'ils ressentent, par exemple. C'est long à mourir, et j'ai trouvé tout ça plutôt ennuyeux. J'estime qu'on a fait beaucoup mieux depuis. A visiter comme un monument historique, ça se laisse lire, mais vraiment sans plus.


Ah oui? Moi, j'aime beaucoup. Autant je trouve que les nouvelles de Lord Dunsany ont un goût d'inachevé, autant là, je trouve que son écriture a un charme fou, à la manière d'un conte raconté au coin du feu.

Je reviendrai quand j'aurai fini.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3273
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Sep 24, 2011 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc je l'ai fini.
J'ai bien aimé l'atmosphère magique, l'écriture (qui fait vraiment très "histoire racontée au coin du feu", avec intervention du narrateur, formules types, presque refrain), la mélancolie qui se dégage de l'ensemble.

Effectivement, si on aime l'action et les dialogues, on risque d'être déçus. L'intérêt ne réside pas dans l'action, mais bien dans l'ambiance.

Donc j'ai bien aimé. J'ai en tout cas nettement préféré au Monde des Merveilles, qui ont l'air en réalité de début de textes. On a à peine commencé à planter le décor que c'est déjà fini. Ici, l'auteur développe son univers. Mais c'est vrai qu'on reste extérieur aux personnages.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2011 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah voilà, tout s'explique : je suis très imperméable, en général, à tout ce qui est "conte" ou "histoire racontée au coin du feu" !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3273
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2011 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, j'adore!

Là où je te rejoins, c'est qu'en effet, les personnages auraient pu être plus aboutis, plus caractérisés. Mais je crois que le but, c'est d'en faire des personnages de chanson, simples, se caractérisant par une attitude.

Et le rythme est très lent, ce qui peut en rebuter. Sûrement par mimétisme du passage du temps au pays es elfes.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2011 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas rebutée par le rythme lent en soi : en fan de Le Guin, pour ne rien dire du Gormenghas de Mervyn Peake... ou de La recherche, j'apprécie plutôt la lenteur, quand c'est bien écrit.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3273
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2011 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour y revenir, Dunsany est plus un créateur d'atmosphère (poétique, mélancolique) qu'un vrai raconteur d'histoires. Si on aime les coups de théâtre, on risque d'être déçu. Si on aimé une écriture raffinée, un paysage poétique, une ambiance mélancolique, on trouvera saon bonheur.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311095 / 0