Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Bois de Merlin - Robert Holdstock

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
50%
 50%  [ 1 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 6:03 pm    Sujet du message: Le Bois de Merlin - Robert Holdstock Répondre en citant



Le livre de poche - octobre 2007 - 320 pages

Présentation de l'éditeur : Malgré le poids d'un lourd secret d'enfance, Martin et Rebecca sont retournés vivre dans leur village natal, à l'orée de la forêt de Brocéliande. Très vite, Rebecca a un fils, Daniel. Mais celui-ci est infirme, aveugle et sourd. Cependant, les sens de l'enfant semblent se développer peu à peu, tandis que ceux de sa mère s'amenuisent... Désespéré, Martin comprend alors que sa famille est la proie d'un sortilège qui prend sa source au cœur même de son enfance dans la forêt de Brocéliande : là où passé et présent s'entrecroisent, où la fée Viviane a jadis enfermé Merlin... Un roman enchanteur, par l'auteur de La Forêt des Mythagos et du Codex Merlin.

Quelques lignes : « Viviane à la barre, je tenais la voile à la main, et nous traversâmes en bateau jusqu’aux rives de Gaule, abordant sur la plage d’Uxorum, au nord-ouest d’ici. Je trouvais le chemin vers le sud sans trop de difficulté. Quelques jours plus tard, nous atteignîmes Brocéliande, et Viviane devint anxieuse. La forêt était alors aussi profonde et enchevêtrée qu’aujourd’hui, et elle se sentait coupée d’une partie de sa magie. »

Mon avis : Cette réécriture du mythe de Merlin et de Viviane est ma foi fort agréable à lire et bien originale. Deux histoires d’amours parallèles se retrouvent dans ce récit contemporain et pourtant hors du temps. Deux mille ans les séparent. Celle de Rébecca et Martin et celle de Viviane et Merlin avec pour toile de fond une magie toujours plus destructrice. Un combat - d’amour et de haine - qui traverse les siècles pour se dénouer au cœur de l’antique Brocéliande. Une histoire troublante et déroutante, d’une profonde sensibilité écrite du point de vue tout personnel de Robert Holdstock. Les descriptions de la forêt de Brocéliande sont enchanteresses. L’occasion d’une belle promenade dans les sous-bois centenaires.

L’auteur termine son récit par une note où il explique la raison et la naissance de ce livre. L’une d’elle est tiré d’un poème de Tennyson : « Et comme des lèvres roses de la vie et l’amour, surgit l’hideux sourire du squelette de la mort. » Un seul regret toutefois : la brièveté de l’histoire. *Wink*
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, celui-là est sur ma liste d'achats ! Merci pour cette note de lecture qui donne bien envie *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'avis de Dame Yseult est parfautement juste, et pourtant je n'ai pas été transporté.
A part peut être par le récit de l'histoire Merlin / Viviane.

Pour le reste, même si c'est bien écrit, que cette légende m'intéresse particulièrement, que je rêve de me ballader dans la forêt de Brocéliande (même si ce n'est plus celle d'autrefois), ce livre m'a fait l'effet d'une douche tiède.
Sympa, mais sans plus.

*Neutral*

Je ne le déconseillerais pas, mais je ne pourrais pas non plus le recommander.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un peu le même sentiment que toi après coup. Il manque ce petit quelquechose, ce souffle qui nous envoûte et qui nous marque pour un long moment.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310903 / 0