Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Confession d'une radine - Catherine Cusset

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
62%
 62%  [ 5 ]
Beaucoup
12%
 12%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
25%
 25%  [ 2 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
Valerie
Invité





MessagePosté le: Ven Sep 05, 2003 8:47 pm    Sujet du message: Confession d'une radine - Catherine Cusset Répondre en citant

Je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadée que ce livre avait déja un post. mais aprés de vaines recherches,je m'y colle car apparemment j'ai rêvé *Rolling Eyes* J'ai croqué ce roman comme une pomme. Sucrée, et acidulée en même temps, un régal.L'écriture en est fluide, simple et s'avale littéralement.Une radine se confie... Elle raconte dans un premier temps qu'elle n'a pas toujours été honnête et que le vole n'a plus de secret pour elle. Ensuite les petits et grands drames d'une radine.La honte qui la suit, les limites qu'elle connait mais décide d'ignorer.A lireMon avis: Ce livre fait un peu peur car je pense que tous autant que nous sommes, nous nous retrouvons à un moment ou un autre dans ces lignes. Il est tour à tour gaie, triste drôle... Bref ce livre raconte le parcours de n'importe quel radin qui le revendique, comme de ceux qui s'ignorent.Par-contre, je ne sais pas si les faits conté sont réels dans la vie de Catherine Cusset. Si ceux-ci le sont, je trouve qu'elle a du culot et surement des envies suicidaires de raconter certaines choses, que la honte ferait taire à beaucoup :? Elle dit de l'écriture....J’en parle beaucoup dans mon livre Confession d'une radine. C’est assez proche de la radinerie. Je me demande si parfois je n’écris pas par radinerie. D’abord écrire ne coûte pas cher, du papier, un crayon et son temps mais radin est très prodigue de son temps, un vieil ordinateur… L’écriture est une façon de réinvestir tout ce qui vous arrive, de créer à partir de votre vie, de vos sentiments, de vos sensations, de votre imagination. L’écriture permet de ne rien perdre. Dans ce sens, c’est très proche de la radinerie qui a cette angoisse du vide, le radin a besoin d’avoir des réserves, l’écrivain a des réserves de mots.voilà une petite lecture agréable
Revenir en haut de page
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2003 11:21 am    Sujet du message: personnellement Répondre en citant

j'ai trouvé ce livre trés courageux. je sais, nous sommes pleine vogue d'autofiction (camille laurens, angot, beigbeder) mais au moins CC elle, n'a vraiment pas froid aux yeux. avouer qu'on vole dans les magasins, et pourquoi, et comment, comme ça, sans se planquer derrière un pseudo, faut le faire !
moi je lui tire mon chapeau, à cette dame.
:wink:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2003 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai rien à redire par rapport à Valérie et Yansor.
J'ai aimé ce livre bien qu'au départ j'étais plein d'a priori. Je pensais trouver un livre exhibitionniste du genre Angot, Catherine M.En fait non, la description de cette radinerie est pudique, sans concession; elle sait que "c'est mal" d'être ainsi mais ne peut se corriger. Elle n'en est pas fière et c'est ce que je craignais.Bref, ça m'a plu et je conseille vivement de le lire.
_________________
Mes Blogs:
http://atraverslemonde.blogs-de-voyage.fr/
http://lecturesdesophie.blogs.psychologies.com/
http://leblogdesikilechat.blogspirit.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2003 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai bien aimé. Et en plus, ça ce bouquine trèèèèèès vite.L'histoire est sympa, il est parfois drôle de lire les petites manies du personnage. Quelques petits travers dans lesquels je me retrouve plus ou moins et qui m'ont fait dire "mon Dieu, mais c'est pas vrai, je fais ça ? MOI ?" *Razz* Par contre, je serais curieuse de savoir si Catherine Cusset parle vraiment d'elle ou pas. Il n'est pas écrit que ce livre est autobiographique. Elle a peut être simplement raconté une histoire et pas son histoire.Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
syl



Inscrit le: 23 Oct 2003
Messages: 13

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2003 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord c'est osé d'écrire sur sa radinerie....mais au moins c'est un moyen de gagner de l'argent! Elle n'est pas seulement radine mais voleuse, elle a du culot de l'écrire.
En fait je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt au livre et quitte à passer pour une Catherine Cusset en puissance, j'aurai dû emprunter le livre et non pas l'acheter. Je l'ai parcouru en deux heures, parfois souriant de ses exploits mais globalement sans grand enthousiasme. *Confused*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Virnou



Inscrit le: 14 Déc 2003
Messages: 11

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2003 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il fallait oser ce livre!
Je confirme que c'est autobiographique. je zappais un jour et je suis tombée sur l'émission culte "C'est mon choix'" dont le thème était la radinerie. Catherine Cusset faisait partie des invités et parlait de sa radinerie et donc de ce livre.
Il est clair que parfois on se dit que c'est honteux ce qu'elle fait mais à d'autres moments on se reconnait tous un peu sans doute. Au niveau des cadeaux par exemple.
Un petit livre qui se lit vite et qui fait réfléchir. Radin signifie souvent radin au niveau des sentiments...
_________________
Virnou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2005 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai fini par le livre.
Impressions mitigés. Ca m'a un peu fait l'effet d'être une voyeuse.
Mais ce n'est pas ininterressant de lever le voile sur le sujet. Je ne sais pas pourquoi elle l'a fait et je crois que je préfère pas car syl a probablement raison.C'est vrai aussi que ce livre est légerement destabilisant et le sera sûrement beaucoup pour quelqu'un qui comme l'auteur est radin, en est conscient et en souffre.
C'est un appel à la tolérance quand elle dit : X est mon amie, je suis radine, elle le sait mais reste tout de même mon amie.Une lecture rapide et pas désagréable.
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Lun Sep 19, 2005 12:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Griotte
Book-Addicted


Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 207
Localisation: Purgatoire

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2005 12:14 pm    Sujet du message: Confessions d'une Radine - Catherine CUSSET Répondre en citant

Citation:
Mot de l'auteur :
Je suis radine mais j'aimerais ne pas l'être. La première victime de ma radinerie, c'est moi. En effet je crois que vivre c'est dépenser, jouir, donner sans compter. Surtout, ne pas compter. Je peux me mettre en colère contre moi. Je peux réagir contre. Il n'en reste pas moins : mon premier instinct, c'est d'être radine. Je finirai comme grand-maman : invitant les autres, payant avec mon fric laborieusement économisé. Je serai la femme-qui-paie-plus-vite-que-son-ombre, mais je resterai la radine : celle qui calcule. Parfois je me demande si c'est par radinerie aussi que j'écris. Pour que rien ne se perde. Pour recycler, rentabiliser tout ce qui m'arrive. Pour amasser mon passé, le constituer en réserve sonnante et trébuchante. Pour y entrer comme dans une salle au trésor et contempler mes pièces d'or. Pour investir et faire fructifier mon capital de sensations et de douleurs.
J'ai trouvé ce livre amusant, parfois, j'ai eu un peu honte parce que j'ai retrouvé quelque un de mes défaut dans ce portait... *Embarassed* Cela dit, je n'ai pas trouvé l'écriture formidable, et puis je m'attendais à beaucoup mieux au vu des éloges et de toute la pub qu'il y a eu autour de ce livre.
Comme elle le dit elle même, elle est radine, et ce même dans l'écriture. Pas de réelle émotion, de don de soi. L'auteur révèle sa radinerie et raconte des anecdotes. C'est tout.
De fait, j'ai trouvé l'ensemble assez fade et sans intérêt. J'ai souri parfois. Mais je n'ai pas compris quelle pouvait être l'essence d'une telle radinerie.
_________________
"Pourquoi devons-nous souffrir ainsi ? D'autres se sont conduits plus mal que moi, et s'en sont sortis sans payer pour autant. J'ai l'impression d'avoir tout le cerveau meurtri, j'ai reçu une terrible rossée de la vérité et je me sens soumis, plein de sagesse et de désespoir, comme si j'avais pris un raccourci menant à la sagesse au travers d'un miroir et que je m'étais vilainement coupé au passage " - Staniland dans "Il est mort les yeux ouvert" Robin COOK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2005 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec quelques mois de recul il ne me reste plus grand chose de ce livre.
Je pense que le battage fait autour tiens plus à son sujet qu'au talent de l'auteur.
L'heure est à l'exhibitionisme comme le prouve les Super Nanie, C'est du propre, et autre où les gens n'hésitent à étaler leur vie et leurs défauts.En fin de compte un livre qui nous permet de d'admirer la paille dans l'oeil du voisin mais sans apporter grand chose de durable.
Citation:
Comme elle le dit elle même, elle est radine, et ce même dans l'écriture.
*Mr. Green* J'aime beaucoup la formulation même si l'écriture en question ne m'a pas suffisament marqué pour que je puisse dire si je suis d'accord ou pas.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Griotte
Book-Addicted


Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 207
Localisation: Purgatoire

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2005 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un peu aimé parce que j'ai souri de temps en temps, et aussi parce que j'ai aimé (comme toi Cen')
Citation:
X est mon amie, je suis radine, elle le sait mais reste tout de même mon amie
et quelques autres phrases, toutes lourdes de sens...Il est vrai que l'heure est à l'exhibitionisme, et j'avoue, j'aime bien ça parce que j'ai un côté un peu voyeur... J'aime bien également savoir que les autres ont des défauts pire que moi, ça me rassure... hihih
*Twisted Evil* *Twisted Evil* *Twisted Evil*
Cependant, quitte à s'exhiber, pourquoi ne pas y aller franco? Sortir un pavé écrit en petit, et se confesser pour de vrai???
Parce qu'en terme de confessions j'ai trouvé ça assez léger et plutôt factuel. Je n'ai trouvé ni le courage ni l'audace de l'analyse, de la quête, je n'ai pas eu l'impression d'être sa meilleure amie à qui elle dit tout, le pourquoi, le comment et le pire (pourtant l'auteur nous prend à partie "il faut que je vous avoue" dit elle de temps en temps)...Pour moi cela n'est pas une confession, c'est une petite exhibition, un défilé, c'est tout...
Citation:
En fin de compte un livre qui nous permet de d'admirer la paille dans l'oeil du voisin mais sans apporter grand chose de durable.


_________________
"Pourquoi devons-nous souffrir ainsi ? D'autres se sont conduits plus mal que moi, et s'en sont sortis sans payer pour autant. J'ai l'impression d'avoir tout le cerveau meurtri, j'ai reçu une terrible rossée de la vérité et je me sens soumis, plein de sagesse et de désespoir, comme si j'avais pris un raccourci menant à la sagesse au travers d'un miroir et que je m'étais vilainement coupé au passage " - Staniland dans "Il est mort les yeux ouvert" Robin COOK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2005 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hum.... pas évident de résumer mes impressions face à ce roman. Et d'ailleurs roman n'est pas le bon terme, car ici Catherine Cusset tente de se livrer, comme si en dévoilant noir sur blanc ses petites bassesses elle s'en dédouanait... Sans doute est-ce pour cela qu'elle n'a pas choisi le biais de l'humour...
Alors ça se lit bien, très bien même. Le style est incisif, les anecdotes pullulent en mots brefs et concis.
L'auteure elle-même est très sympathique dans ses diverses interventions télévisées, a beaucoup de charme et s'exprime très bien.
Mais sorti de là, rien.
Pas d'analyse en profondeur, pas de conclusions tirées, pas d'éléments contrebalançant l'étroitesse des pensées de Madame...
Ce qui fait que c'est un peu facile, tout ça !
Regardez comme je suis, voilà, merci, au-revoir....
Donc pour moi c'est totalement inabouti.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 10:11 pm    Sujet du message: Confessions d’une radine - Catherine Cusset Répondre en citant

Plutôt drôle et touchant, cet aveu de l’auteur devant sa « radinerie » incurable malgré ses tentatives… vol à l’école ou dans les magasins, calculs d’apothicaire, tout est décrit avec honnêteté et humour.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
La lettrine



Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 22

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un roman très amusant, certes au style facile, sans recherche... Mais plaisant, vraiment agréable à lire.
_________________
Rédactrice de La Lettrine, blog sur l'actualité littéraire.
http://www.lalettrine.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310913 / 0