Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] Club Van Helsing

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
50%
 50%  [ 1 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Nessae



Inscrit le: 20 Juin 2007
Messages: 16
Localisation: Banlieue sud parisienne

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 1:01 am    Sujet du message: [Série] Club Van Helsing Répondre en citant

Première saison (2007)


Auteurs:
Maud Tabachnik, Jean-Luc Bizien, Johan Héliot et Guillaume Lebeau; Philip Le Roy, Catherine Dufour, Bretin & Bonzon et Xavier Mauméjean


Titres:
Tous ne sont pas des monstres, Mastication, Question de mort et Cold Gotha; Leviatown, Délire d'Orphée, Mickey Monster et Freakshow!


Nombre de tomes: 8
Il s'agit de bouquins assez courts, chaque tome à 9,90 euros.

Blog: http://www.clubvanhelsing.com
Trèèès sympa, avec des BA de vieux films (comme Blacula), des clips, etc.



Description:
Tous ne sont pas des monstres
À Paris, les cités s'enflamment. Des musulmans extrêmistes ont envahi les cités, les jeunes femmes sont cloîtrées, les hommes deviennent les guerriers de la Foi, les crimes d'honneur sont envisagés. La police? Elle ne maîtrise plus rien: le gouvernement lui lie les mains sous les pressions étrangères et, de toute façon, un Djinn se dresse face à leurs assauts. La solution? En reste-t-il une? Oui, un jeune Juif, conscient de voir l'Histoire de répéter, va chercher THE créature, seule capable de s'opposer au monstre des Mille et Une Nuits: le Golem!

Mastication
Vuk, c'est un homme, un soldat, un vrai de vrai: ancien légionnaire, vétéran serbe, il a quitté sa famille et ne l'a pas retrouvée en revenant. Aujourd'hui, il bosse à Paris, pour Van Helsing. Chasser des monstres, ça donne plus de challenge que de chasser les hommes, non? Sauf que, voilà, il est menacé d'en devenir un, à présent, de monstre. Alors, désormais, il traque des garous rebelles en compagnie d'un autre garou. Il a jusqu'à la pleine lune pour accomplir sa mission, ordonnée par le grand dirigeant de la lycaonnie, sinon… Bah, le Club Van Helsing ne sera plus jamais une maison pour lui, mais bien un purgatoire.

Question de mort
Depuis quelques jours, un individu inquiétant parcourt toute l'Amérique pour réaliser des snuff movies particulièrement gore, un supplice tant physique que mental pour ses victimes. En effet, il leur pose une question, comme dans les jeux télévisés regardés par tous les foyers bien-pendants de cette partie du continent, mais s'ils répondent correctement, leur seule récompense, c'est de retourner sans dommage dans la salle noire de leur prison, tandis que celui qui perd se voit ôter une jambe, un œil, un bras… selon la complexité de la devinette.
Mais heureusement, Big B., un des meilleurs hackers de la planète, dans son super véhicule hi-tech, entouré de ses écrans HD, obèse et et qui l'assume sans complexe, s'en servant même dans ses bastons, veille au grain. Lui et le Club Van Helsing, qui lui file quelques coups de main niveau matos…

Délire d'Orphée
Hugo van Helsing a perdu quelque chose. Une… carapace de tortue. Mais pas n'importe quelle carapace! Paraît-il qu'elle envoûte les hommes comme les femmes. Alors, mister van Helsing fait appel à quelqu'un qui n'est pas vraiment un homme, enfin, pas vraiment un être humain comme les autres. Un marin qui n'aime que la mer et qui n'accepte pas d'être tué par un autre monstre qu'elle. Lors de cette mission, le tueur de baleine Senoufo Amchis, sera tout de même prêt de lui faire une infidélité…

Mickey Monster
Le blob débarque dans une petite bourgade jusqu'ici tranquille des États-Unis. Une météorite s'est écrasée et un bout du parasite qui vivait dessus a été emporté par Roger McOrman dans le coffre de sa voiture. Monsieur McOrman est le respectable inventeur de la machine à mickeys, une petite merveille de technologie qui est toute son obsession. Il est aussi le premier et durant bien longtemps le seul à se rendre compte de quelque chose de louche dans la ville et, plus particulièrement, dans son garage…



Avis

Tous ne sont pas des monstres
De bonnes idées et un véritable sens du politiquement incorrect! Mais beaucoup de clichés et une continuité étrange, qui pourrait en rebuter plus d'un.

Mastication
Celui que j'ai préféré. Rapide, incisif, droit au but, mais faut pas non plus chercher de rebondissements, hein! Les vampyres (partie du mouvement goth où l'on s'habille et se prend pour un "enfant de la nuit et du sang") en prennent pour leur grade, les métalleux sont un poil mieux lotis. Les coutumes des garous sont… intéressantes. :P
Beaucoup de violence pour la violence, un héros qui ne se prend pas la tête, des bastos de la mort qui tue. Bref, de l'adrénaline!

Délires d'Orphée
Superbe! Catherine a tout mis dans l'ambiance oppressante et marine, car là où va Senoufo, les embruns le suivent. Très court, il laisse pourtant respirer les vapeurs noires du smog londonien et la bile acide de la société moderne dans tous ses extrêmes mal-vivre.

Mickey Monster
Un vrai régal. On se demande à chaque instant quand le "héros" va se faire bouffer, dans un grand délire de corps vidés et de fluide gluant. Une fin un peu faible, mais qui respecte la vision des auteurs.
_________________
MéluZine: parce que même les auteurs amateurs le valent bien!
Mes textes ici et ailleurs…


Dernière édition par Nessae le Lun Jan 21, 2008 9:30 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 1:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une collection qui m'attire depuis quelques temps maintenant. Je pense qu'un des volumes fera partie de mes prochains achats.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est des livres assez différent quand même. Si la collection mérite sans conteste un post à elle seule, un fil par livre serait plus pratique.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nessae



Inscrit le: 20 Juin 2007
Messages: 16
Localisation: Banlieue sud parisienne

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, j'ai hésité…
Peut-être faire un sujet par saison, non? Ça couperait la poire en deux.

L, au vu des critiques que tu as faites (Le Moine, Les Mystères d'Udolphe), je pense que tu devrais essayer avec Délires d'Orphée. Enfin, simple avis, n'est-ce pas? ^^;
_________________
MéluZine: parce que même les auteurs amateurs le valent bien!
Mes textes ici et ailleurs…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, ce sera celui-là alors. (De plus, j'y pensais fortement, n'ayant jamais lu Catherine Dufour *Confused* )
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite


Dernière édition par L le Lun Jan 21, 2008 8:22 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Christopher le Lun Mar 01, 2010 2:42 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Nessae



Inscrit le: 20 Juin 2007
Messages: 16
Localisation: Banlieue sud parisienne

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le "problème" avec le bouquin de Mauméjean, c'est qu'il s'agit de la clôture de la première saison. Plusieurs personnages y sont cités qui sont apparus dans les autres tomes et il n'est peut-être pas très évident de suivre…
Après, peut-être que ça se lit très bien sans les autres, mais disons que j'ai déjà achevé les 7 premiers, que je me fais actuellement Freakshow! et que je suis bien contente de les avoir lu dans l'ordre (ou à peu près).

Autrement, Lebeau et Mauméjean, les directeurs de la collection, ont vraiment voulu donner le ton de CVH (normal). Aussi leurs écrits dans le cadre de la collection ne sont pas vraiment représentatifs du reste de leur production (quand je compare Freakshow! et Car je suis légion ou La Vénus atomique, ou encore La Ligue ou L'Ère du Dragon, je retrouve certaines thématiques, mais on voit que l'auteur s'est efforcé de construire une ambiance propre à la série).
Le livre Philip Le Roy aussi (Leviatown) représente assez bien ce qui se dégage comme étant l'ambiance prédominente du Club.
_________________
MéluZine: parce que même les auteurs amateurs le valent bien!
Mes textes ici et ailleurs…


Dernière édition par Nessae le Mar Jan 22, 2008 12:01 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Christopher le Lun Mar 01, 2010 2:42 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Nessae



Inscrit le: 20 Juin 2007
Messages: 16
Localisation: Banlieue sud parisienne

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr!

Tel que présenté à la fin des livres:
– Tous ne sont pas des monstres
– Cold Gotha
I can't get no Mastication
– Question de mort
– Léviatown
– Délires d'Orphée
– Mickey Monster
– Freakshow!

Personnellement, j'ai lu Léviatown juste avant Freakshow! et ça colle beaucoup mieux. J'ai aussi commencé par Mastication, un bouquin qui donne un vrai punch et une vraie envie de continuer la série.

Il y a des livres plutôt indépendants, dans le sens où avoir lu le reste de la série n'apportera pas grand-chose à la compréhension du tout: Tous ne sont pas des monstres, I can't get no Mastication, Question de mort, Délires d'Orphée et Mickey Monster.

D'après ce que j'ai vu de tes lectures, si tu préfères le style "Grands Anciens" à la Cthulhu, plutôt te pencher vers Léviatown. Le trip humour grotesque avec une dose d'absurdité, c'est plutôt Mickey Monster. Sinon, dis-moi d'autres titres de ce que tu aimes et je pourrais peut-être t'aiguiller (enfin, j'essaierai).
_________________
MéluZine: parce que même les auteurs amateurs le valent bien!
Mes textes ici et ailleurs…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Christopher le Lun Mar 01, 2010 2:42 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Nessae



Inscrit le: 20 Juin 2007
Messages: 16
Localisation: Banlieue sud parisienne

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tous ne sont pas… est vraiment très spécial. Surtout, ne reste pas sur cette impression si elle est mauvaise et n'hésite pas à tâter d'autres titres ensuite.

Comme je l'ai dit, j'ai commencé par Mastication (dans les premières présentations, c'était ce titre qui ouvrait le CVH il me semble) et il m'a permis de vraiment accrocher à l'univers.
_________________
MéluZine: parce que même les auteurs amateurs le valent bien!
Mes textes ici et ailleurs…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Christopher le Lun Mar 01, 2010 2:42 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que comme Algernon le sugge on peut garder ce post et faire un post par livren, avec indication du lien.
Je n'ai pas trop le temps tout de suite mais j'essaierais plus tard
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si il y a un ordre, même aux relations infimes, je suis du même avis qu'Algernon. Ainsi, j'attaquerai le premier édité pour commencer.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nessae



Inscrit le: 20 Juin 2007
Messages: 16
Localisation: Banlieue sud parisienne

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok d'ac! ^^

À ceux qui veulent se faire une idée de CVH en commençant par Tous ne sont pas des monstres, l'auteur de ce tome, Maud Tabachnik, passe demain à l'émission Ce soir ou jamais sur France 3. Maud viendra parler de Tous ne sont pas… lors de cette soirée consacrée aux banlieues.
_________________
MéluZine: parce que même les auteurs amateurs le valent bien!
Mes textes ici et ailleurs…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mastication est dans ma PAL. Je n'en ai entendu que du bien. Et puis le thème du loup-garou est si peu abordé en littérature à l'inverse du vampire, pourquoi s'en priver.

J'ai longtemps hésité pour "Tous ne sont pas des monstres" et finalement je vais passer mon chemin à moins que l'avis d'Algernon soit très très positif *Mr. Green* , je pourrais revoir mon jugement. c'est vrai que les avis sont souvent très négatifs. Pourtant la créature qu'est le golem m'intrigue vraiment.

Au mois de février va sortir "La nuit du minotaure" que j'attends avec impatience.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Christopher le Lun Mar 01, 2010 2:41 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Nessae



Inscrit le: 20 Juin 2007
Messages: 16
Localisation: Banlieue sud parisienne

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu le roman de Maud qui m'a poussé à lire Le Golem d'Isaac Singer.
Bon, sinon, suite à un "problème de plateau" de dernier moment, finalement, Maud Tabachnik ne sera pas à Ce soir ou jamais…

Concernant les prochains romans de CVH, il y a en effet La Nuit du minotaure de Paul Halter, un thriller alsacien que j'attends avec curiosité, mais aussi Crépuscule Vaudou, de Jean-Marc Lofficier, qui prend appui sur l'ouragan Katrina. Ce dernier a déjà été acheté par les Américains, d'ailleurs. Le début de la gloire!
Tous les deux prévus pour le 9 février, toujours à 9,90 euros.
_________________
MéluZine: parce que même les auteurs amateurs le valent bien!
Mes textes ici et ailleurs…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Christopher le Lun Mar 01, 2010 2:41 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 4:34 am    Sujet du message: Club Van Helsing : Mickey Monster - Denis Bretin & Laurent Bonzon Répondre en citant

...

Dernière édition par Christopher le Lun Mar 01, 2010 2:46 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
pandore



Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 54
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois, nous ne sommes pas d'accord.
D'abord parce que je crois qu'il ne faut pas oublier l'esprit même de la collection (qui est quand même second degré dans l'ensemble et bourré de clins d'yeux au fantastique), ensuite pour des questions de fond. Donc les ressemblances entre couv et affiche du film sont voulues, le côté Wisteria Lane en plus beauf où vit le "héros" l'est aussi, comme son inculture et le fait qu'il n'ait pas vu le Blob... Somme toute, il a plus d'esxcuses que les enquêteurs des Experts qui, en voyant un cadavre sur lequel on a tiré à bout portant, dans une ruelle crasseuse de leur ville, s'écrient après avoir examiné la "bête" pendant 3 plombes "je crois qu'on lui a tiré dessus". McOrman a l'excuse dêtre un plouc.
D'abord, c'est un roman très bien écrit, et qui s'inscrit de manière très originale dans le Club van Helsing - raconté par un type qui avant d'être chasseur est VRP... il y a du commis voyageur à la Tenessee Williams dans McOrman. Ensuite, parce le véritable affrontement, comme l'a très bien expliqué Denis Bretin, c'est la machine à mickey contre le Blob, le système capitaliste américain contre le communisme - sa théorie est (et elle se tient) que le premier blob a été imaginé en pleine Peur rouge, et est censé symboliser le "danger venu de l'est"... - en schématisant, avec le blob, tout le monde disparaît dans un "truc", avec la machine, tout le monde est modelé selon le même truc... lequel est le pire ?
C'est pour ça qu'à la fin (spoiler)
Spoiler:

les chasseurs et van helsing décident de faire disparaître le VRP, devenant après avoir tué le blob et tout transformé en mickey, un simple bout de viande pour... on ne sait quoi.


Voilà, donc un avis très différent sur Mickey monster qui est pour le moment un des CvH que j'ai préféré.
_________________
site : www.charlottebousquet.com
blog : www.charlottebousquet.over-blog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Christopher le Lun Mar 01, 2010 2:47 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
pandore



Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 54
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
4. Le blob qui représente le communisme, ça me fait rire. Ce n'est pas contre toi mais on a dit ça de tellement de films que la théorie a perdu de sa valeur. Planète interdire, La Chose d'un autre Monde, L'Invasion des Profanateurs de Sépultures... et maintenant Danger planétaire ? C'est à croire que tous les extraterrestres de la galaxie représentent le communisme. Fantasme des auteurs, sans plus.


(c'est bien, à force de discuter j'apprends à me servir des "quote" et autre boutons.)
Hélas, non - ce ne sont pas des fantasmes d'auteur, ce sont simplement des thèmes récurrents et constitutifs de l'imaginaire SFFF américain, comme les enlèvements, les assauts ET, etc. Je te conseilel les excellents essais de Lauric Guillaud à ce sujet : la terreur et le sacré et le fantastique américain.

Pour le reste,c 'est une question de point de vue, puisque mes "top 2" de la saison 1 sont Mastication et Mickey Monster.
_________________
site : www.charlottebousquet.com
blog : www.charlottebousquet.over-blog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christopher
Invité





MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 2:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Christopher le Lun Mar 01, 2010 2:41 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Christopher
Invité





MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 1:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Christopher le Lun Mar 01, 2010 2:41 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais toujours pas ce que ce Club Van Helsing représente. C'est juste un nom de collection ou il y a une composante commune à tous les bouquins ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0