Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Libraires de toutes tailles virtuelles ou réelles
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 1:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi pour faire simple : manga = petite boutique de Nancy quand j'y suis et que j'ai envie d'acheter plusieurs mangas (en gros quand j'ai un peu de sous). J'y vais parce que le vendeur est un passionné, parce que je fréquente cette librairie depuis que j'ai 16 ans (l'annexe purement manga a 3 ou 4 ans).

Bouquins... Là où je le trouve. Ca peut être la Fnac quand j'en ai une pas loin (et encore, j'aime acheter dans certaines et pas dans d'autres), mais ça peut être petite librairie, bouquiniste, hypermarché, foire et même France Loisir (me demande si ma carte est toujours valable chez eux) ou amazon/alapage (que j'ai pratiqué avant leur politique de frais de port gratuit).
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me rappeler ce que m'avait dit mon libraire de Creil. Pour lui ce qui a été le plus dur c'est les 35h. Il me disait qu'avant les gens venaient en ville flaner pour occuper leur samedi et faisait donc une éventuelle halte chez lui, mais que depuis les 35h, les gens ont des WE longs, qui font qu'ils ont le temps de partir en WE ailleurs et donc ils n'ont plus besoin de meubler leur samedi. Vous en pensez quoi ?
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que le bonheur des uns fait le malheur des autres.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2008 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas dit que ça n'aidait pas les grosses librairies (ne déforme aps mes propos non plus *Wink* s'ilt e palit) seulement, au contraire, je ne vois aps pourquoi les acheteurs d'amazon seraient en contradiction avec les acheteurs de petites librairies... on peut faire les deux. j'achète dans une petite librairie, mais ça m'arrive de prendre de choses à la Fnac (et je culpabilise toujours^^) et comme je l'ai dit j'achète aussi sur Price Minister. Et comme déjà dit, les acheteurs en petites librairies sont souvent des clients flâneurs qui entrent par hasard et achètent par hasard, parmi eux se trouvent surement un grand nombre de fans d'amazon et cie.

So, je défends seulement le métiers que je veux faire, et si les petits libraires ne touchent pas certaines personnes, moi leur cause me touche beaucoup : ils exercent par vocation, et ne sont pas qu'une grosse boite dénuée de relations humaines.

tout à fait ok avec le dernier message, en passant^^.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2008 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kettricken a écrit:
Je n'ai pas dit que ça n'aidait pas les grosses librairies (ne déforme aps mes propos non plus *Wink* s'ilt e palit) seulement, au contraire, je ne vois aps pourquoi les acheteurs d'amazon seraient en contradiction avec les acheteurs de petites librairies...

Je n'ai pas déformé tes propos *Embarassed*
C'est toi qui déforme les miens :P. Je ne faisais que poser une question.
Pourquoi un lecteur Amazon qui serait découragé par les frais de port, achèterait en petite librairie ?
Surtout que tu as dit :
Citation:
Rares sont ceux qui viennent avec déjà en tête d'acheter pour 20 euros de livres. Ceux-là... ils vont à la FNAC, pour être sûr de trouver, ou bien... sur Amazon.


Je défends aussi les petites librairies, je pense juste que cette mesure n'aide pas, ou vraiment ridiculement peu les petits libraires et que c'est une fausse solution finalement.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2008 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alapage a écrit:
Chère cliente, cher client,

Le 6 mai 2008 la cour de cassation a considéré qu'alapage.com se conformait en tous points aux dispositions de la loi Lang du 10 août 1981 régissant le prix du livre en appliquant la gratuité des frais de port.

Nous avons donc le plaisir de vous annoncer la gratuité des frais de livraison* sur tout notre catalogue Livres sans minimum d'achat.

_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2008 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui.
Amazon gagnera donc aussi en appel.

Mais c'est pour l'amour du livre et de la lecture, alors ça va. Je suis certain que les gros actionnaires de ces deux pôles marchands vont êtres heureux de pouvoir promouvoir plus facilement le Livre. *Smile*
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Sam Mai 24, 2008 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certes. Mais le problème du livre, à mon avis , est ailleurs.
Je me souviens d'un temps, de mon jeune temps pour être précise, où un roman se vendait...5 francs ! Oui, 5 francs, c'est à dire moins d'un euro actuel.
Or, à peu près 30 ans plus tard, le même roman est passé à 8 euros, voire plus. Dans la même collection poche, soit 8 fois plus cher.
A peu près à cette même époque, j'achetais ma première voiture autour de 50 000 francs. Une toute petite voiture: le premier prix. Aujourd'hui, la moins chère des voitures coûte autour de 9500 euros, soit à peu près 63 000 francs.
Vous voyez où je veux en venir?
Le livre a augmenté bien plus que pratiquement tous les autres produits! Il a multiplié par 8 son prix, et ça, dans la moins chère des collections. ¨
Pour moi, le scandale, il est là. Et ne me dites pas que seuls les éditeurs ont du pouvoir sur le prix des livres...J'ai un peu de mal à le croire.
C'est pour ça que, non, je ne suis toujours pas prête à faire passer mon coeur avant mon porte-monnaie....et je pense vraiment qu'il faut le crier bien fort, faute de quoi, le prix du livre se multipliera par deux, trois.... d'ici peu.
Les professionnels du livre vont finir par tuer la poule aux oeufs d'or...Je vous le concède, ils ne sont pas les seuls, mais si personne ne dit rien, pourquoi ne continueraient-ils pas?
Revenir en haut de page
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2008 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si les libraires se goinfraient sur le prix du livre, ça se saurait. Tu devrais aller demander, voir un peu les marges qu'ils font. Elles sont ridicules.
Après, je suis tout à fait d'accord pour que le prix du livre soit bien plus bas, bien plus accessible. La culture ne pourra que mieux s'en porter. Mais les gourmands, qui qu'ils soient, ne feront jamais rien dans ce sens. C'est la culture du billet vert qu'ils entretiennent.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2008 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On n'a pas dit que la marge était du côté des libraires.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2008 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
(...) Le livre a augmenté bien plus que pratiquement tous les autres produits! Il a multiplié par 8 son prix, et ça, dans la moins chère des collections. ¨
Pour moi, le scandale, il est là. Et ne me dites pas que seuls les éditeurs ont du pouvoir sur le prix des livres...J'ai un peu de mal à le croire.


J'ai pensé que ces phrases visaient particulièrement les libraires, voilà pourquoi j'ai précisé cela.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non je ne m'en prenais pas particulièrement aux libraires, L. J'imagine simplement que la hausse du prix du livre dépend de tout un réseau de gens qui se disent qu'il faut exploiter le filon.
Je suis d'accord avec l'idée qu'il est bien normal de faire un bénéfice avec son produit et qu'il est bien normal de retirer un salaire d'un livre qu'on écrit. (et là non plus, je ne vise pas les écrivains), mais je pense vraiment qu'à trop vouloir faire de bénéfices, on va vraiment porter atteinte au livre. Ainsi l'exemple qui m'a le plus choquée est la sortie du dernier Harry Potter. Il était quand même à 27 euros!
Alors, j'aime, j'adore Harry Potter et j'ai les 6 premiers (en poche), mais ne rigolons pas: ce n'est pas non plus le fleuron de la littérature! Ce n'est quand même pas du grand Art (même si c'est vraiment fameux). Il est bien évident que d'autres auteurs-jeunesse ont écrit des romans tout aussi bons, voire meilleurs. Il est donc bien évident que Madame Rowling a bénéficié d'une excellente campagne de marketing...
Mais alors, le livre devient donc bien un produit de marketing, comme le plus banal des produits lessive?....
Eh bien, cela me choque. Pour moi, la littérature doit rester un Art à la portée de tous et de toutes les bourses. Et non un produit sur lequel des tas de gens comptent bien s'enrichir.
Tu vois, L, je n'attaquais pas les libraires (et je crois avoir lu que tu te destines à cette profession, et je trouve cela génial parce que passionné comme tu l'es, il fera bon entrer dans ton antre), je réagissais simplement à quelque chose qui m'énerve au plus haut point depuis quelque temps.....et j'avais envie que d'autres puissent aussi y réfléchir, réagir, se révolter... *Very Happy*


Dernière édition par Anonyme le Jeu Mai 29, 2008 8:13 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu dire récemment à la télévision que 50 % du budget des loisirs va dans le marché du livre. Je me trompe peut-être sur le %, mais pas sur le nom de la première place.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
(...) Mais alors, le livre devient donc bien un produit de marketing, comme le plus banal des produits lessive?....
Eh bien, cela me choque. Pour moi, la littérature doit rester un Art à la portée de tous et de toutes les bourses. Et non un produit sur lequel des tas de gens comptent bien s'enrichir. (...)

Complètement d'accord avec toi. *Smile*
Et je regrette aussi, beaucoup, la façon dont le livre (et en fait, tout ce qui a rapport à la culture aujourd'hui) soit traité. Rien de plus que des produits sur un marché offre/demande, une somme d'argent déguisée en lettres, en mots.
Mais là, on ne s'attaque plus au métier du livre, à mon avis, mais à un système économique qui essaie de nous faire croire qu'il est le plus apte à régir nos sociétés "évoluées"...


Belgarion a écrit:
J'ai entendu dire récemment à la télévision que 50 % du budget des loisirs va dans le marché du livre. Je me trompe peut-être sur le %, mais pas sur le nom de la première place.

Intéressant, et assez surprenant. Peut-être dû au fait que le livre va toucher toutes les classes d'âges, et toutes les classes sociales.
J'avoue que j'aimerais bien voir cette émission (peut-être trouvable sur le net?).
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, je n'ai malheureusement aucun souvenir de l'endroit où j'ai pu entendre ça.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le truc c'est que ce que eux appellent livre, ce n'est pas forcément du livre de littérature je crains. Il est possible que cela inclu les beaux livres, les livres d'apprentissages, etc. Dur de prendre en compte une statistique quand on a pas sa légende :|
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si ça comprend aussi les livres d'école, ce n'est plus vraiment du loisir !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je parle d'apprentissage, je veux plutôt parler de bouquins sur comment faire du point de croix par exemple :P On reste dans le loisir mais c'est pas de la littérature. *Very Happy*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mer Nov 16, 2011 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un vieux topic, mais j'avais envie de (re)lancer le débat. Et puis, j'allais pas en un faire un nouveau, vu que celui-ci peut faire peau neuve. Vous acheter plus en librairie ou sur Internet ?
Personnellement, j'adhère complètement aux petites enseignes mais le problème c'est que vu mon genre de lecture, ils ne me proposent pas les livres dont j'aimerai lire. Alors, je les acquière par Internet dans une librairie bien connu des parisiens.
Revenir en haut de page
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2011 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas changé d'avis :p
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2011 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas changé non plus : j'ai déménagé (à 5km de mon ancien domicile), donc encore plus loin du peu de librairies existantes (sauf Fnac, auprès de laquelle je m'approvisionne).

Par contre, un poil plus de commandes Amazon (pour des bouquins en anglais, introuvables en direct par ici).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Par contre, un poil plus de commandes Amazon (pour des bouquins en anglais, introuvables en direct par ici)

Maurice à une librairie dans sa ville qui vend des livres en anglais
http://www.librairielalinea.fr/librairie.php
Personnellement, j'achète dans une librairie qui à pinions sur rue :
http://www.gibertjoseph.com/
Si je trouvais un libraire près de chez moi qui peut me trouver les livres que je recherche, je lui ferai d'avantage confiance.
Revenir en haut de page
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Maurice à une librairie dans sa ville qui vend des livres en anglais

oui, mais l'Anglais et moi *Mr. Green*
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Tango's : Maurice a de la chance d'avoir une librairie, surtout ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les bouquins en anglais, je suis fidèle à AbeBooks http://www.abebooks.fr/
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Lun Juil 29, 2013 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurai une question, j'achète chez GJ en ligne, mais avec ma liste, je me rend compte que beaucoup de livres ne sont pas présent (soit plus édité, soit non disponible). J'ai tenté ma chance chez Pri.M. et Ama. pour voir si ces livres étaient présent. J'en ai trouvé sauf que les frais de port sont exorbitant. Un exemple un livre nommé Z est vendu à partir de 1.5€ le frais de port est de 2.99€ ce qui revient à 4.49€ le livre, OK c'est pas trop cher, sauf que quand le livre est vendu 7€ pour un poche en occasionl là la facture monte tout de suite. Ensuite sur PriM. ce sont des vendeurs différents ce qui implique qu'il faille ajouter 2.99€ à chaque fois.
Ma question est la suivante : où achetez-vous vos livres d'occasion ? Celui qui me répond vide-grenier et dépôt-vente, je lui répondrai qu'il à de la chance pour trouver ce qu'il cherche.
Revenir en haut de page
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2013 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez PriceM, mais en fait souvent quand j'y vais c'est pour un bouquin en particulier, ce qui fait qu'après je fouine un moment dans la boutique du vendeur qui m'intéresse, et il m'arrive de trouver des trucs auxquels je ne pensais pas sur le moment, mais qui en fait m'intéressent :-).

A propos des frais de port sur PriceM, il faut bien se souvenir que, pour les livres 1/ ce n'est pas le vendeur qui fixe le montant des frais de port, c'est PriceM et 2/ ils sont, en fait, partagés entre vendeur et acheteur : personnellement, en tant que vendeur, deux fois sur 3 j'en suis de ma poche sur les frais de port ; et enfin 3/ PriceM prend une com', ce qui fait que vendre au tarif minimum sur PriceM revient à vendre à perte.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2013 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tango's a écrit:
C'est un vieux topic, mais j'avais envie de (re)lancer le débat. Et puis, j'allais pas en un faire un nouveau, vu que celui-ci peut faire peau neuve. Vous acheter plus en librairie ou sur Internet ?

J'achète 100% de mes lectures, et toutes en librairie. Je sens que les librairies sont en train de mourir. Si internet détenait un monopole de la diffusion de la littérature, cela pourrait avoir des conséquences fâcheuses pour nous, public.

Ceci étant dit, les libraires n'assurent plus le rôle de conseil (d'éclaireur) que j'attend d'elles. Aujourd'hui, je ne trouve plus un vendeur de polar ou de fantasy/SF capable de conseiller. Je rencontre 4 types de vendeurs :
- le vendeur qui veut me fourguer une nouveauté parce qu'il a un pourcentage dessus
- le vendeur surchargé de travail qui n'a pas de temps à consacrer aux clients
- le vendeur qui me conseille des bouquins corrects mais que j'ai déjà lus. Et j'ai déjà lu tous les bouquins qu'il a lus.
- le vendeur bien intentionné mais totalement inculte
Or, en dehors de ce rôle de conseil, les librairies n'ont rien à offrir. Le net offre plus de choix, des prix et n'impose pas de déplacement.

Je continuerai à faire tout ce que je peux à ma modeste échelle pour les librairies. Mais je déteste ce qu'elles sont devenues.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Lun Juil 29, 2013 7:08 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Lun Juil 29, 2013 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la précision, mais là c'est pire que je le pensais :



Bon, ça doit-être l'édition broché.

Je veux bien faire confiance aux libraires sauf que, chez GJ j'ai droit à 5% de remise sur les prix neuf, pas dans les librairies, chez GJ je trouve des occasions, pas en librairie.
J'achète neuf lorsque l'auteur est encore vivant. Puis, quand je fais une commande c'est minimum 7 livres, avec les occasions, j'ai moyen de faire 50% d'économie sur le prix total.
Revenir en haut de page
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 5:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi sur le principe, Theyoubot, mais j'estime qu'aucun des 4 types de vendeurs que tu cites ne mérite d'être encouragé ou soutenu. Or, je n'en ai jamais rencontré d'autre type en librairie, ou en tout cas + depuis vingt ans.

Et comme le dit Tango's, elles ne vendent pas d'occasion, et encore moins des occasions en anglais.

>Tango's : ça vaudrait le coup de demander au vendeur de quelle édition il s'agit, et sinon d'envoyer un message à PM pour demander des explications, ça me paraît en effet excessif. Et c'est quoi GJ ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
j'estime qu'aucun des 4 types de vendeurs que tu cites ne mérite d'être encouragé ou soutenu

Ils ont déjà perdu. Je crains que les librairies non spécialisées ne disparaissent de notre vivant. Alors, je ferai contre-poids le plus longtemps possible.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
c'est quoi GJ ?


Ce n'est pas pour faire de la pub, mais chez eux, le frais de port est moins cher et livraison en 72h ouvrable.
Revenir en haut de page
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
>Tango's : ça vaudrait le coup de demander au vendeur de quelle édition il s'agit, et sinon d'envoyer un message à PM pour demander des explications, ça me paraît en effet excessif.

Tu le vois dans le détail du livre : "Format : Grand, + de 1kg". La personne qui a saisi la fiche s'est fait plaisir pour avoir un meilleur remboursement, et comme il n'y a aucune vérification et aucun moyen de corriger une fiche, ça reste... C'est souvent que je renonce à y acheter un livre de poche parce qu'il est considéré comme "très lourd" et donc avec des frais de port rédhibitoires !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tango's :-), je n'y pense jamais.

Oh, merci Soleil ! Comme je ne crée jamais de fiche pour un bouquin chez PM, je ne savais pas ça, j'ai appris qqch. Mais... c'et idiot ! Personne ne va acheter dans ces conditions de toute façon, donc autant donner le bouquin !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tango's , il y a des librairies spécialisées dans l'occasion chez qui tu peux commander en ligne , par exemple chez O merveilles à Grenoble , il a un sacré fond en S.F. , par exemple le C.L.A. de Christopher avec L'hiver éternel et Terre brûlée à 30 euros :

http://omerveilles.com/antichambre.php
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathalie04



Inscrit le: 07 Juin 2013
Messages: 190
Localisation: volonne

MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le net fait du mal pour tous les commerces mais nous clients on est gagnant dans le sens où l'on peut faire marcher la concurrence . Perso je n'achete pas sur le web et je ne pourrais même pas dire pourquoi peut etre puisque je n'ai pas la lumière à tous les étages *Smile* mais je dois reconnaitre que c'est super intéressant pour ceux qui achetent
_________________
la lecture est mon oxygène
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là où j'achète, GJ est une boutique (enfin une chaîne de magasin) qui a pignon sur rue et ça c'est important. Je n'irai pas chez Amaz et compagnie. D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un GJ vend des romans en langues étrangères et peut-être même d'occasion. Merci Hoël, je vais regarder le lien de plus prêt et voir s'il y a des choses intéressantes.
Je pense que les librairies doivent aussi évoluer et les achats en lignes sont importantes pour qu'elles puissent survivre.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les grandes s'y mettent. C'est déjà le cas depuis quelques années aux Etats-Unis.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les p'tites aussi , comme je l'ai mentionné .
Mais de toute façon , commander un livre dans une librairie qui ne l'a pas en stock ne m'a jamais posé de problème .
A Moins d'avoir affaire à un allergique de la toile...

Tiens , je mentionne au passage La librairie de quatre chemins , à Lille , le bonhomme connaît son affaire et son accolyte aussi , S.F.F.F. & polars ,Nordistes ou de passage , faites-y un tour :

http://lesquatrechemins.wordpress.com/
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mer Juil 31, 2013 6:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
le bonhomme connaît son affaire et son acolyte aussi
http://lesquatrechemins.wordpress.com/

Quel dommage que je n'habite pas Lille. Et quel dommage pour lui que son site ne mette pas en avant son savoir-faire "d'éclaireur". Pour une librairie, ça reste quand même le même argument commercial du monde.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Mer Juil 31, 2013 7:53 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310911 / 0