Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Syndrome du Rebours - Jean Baret

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
jean616



Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 15

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 12:34 pm    Sujet du message: Le Syndrome du Rebours - Jean Baret Répondre en citant



Bonjour à tous!

Alors, Je me lance:

Je me suis permis de créer ce topic pour vous présenter humblement un livre de SF qui va sortir le 7 janvier 2008 en librairie/fnac qui s'appelle "Le syndrome du rebours".

et comme le personnage principal est un universitaire, voici le site de son université

http://www.lesyndromedurebours.com

Mais je vous livre en quelques mots qu'elle a été mon idée: la SF n'a d'intêret que lorsqu'elle sert de toile de fond à une réflexion; lorsqu'elle représente une parabole.

J'ai donc essayé de soigner le 1er degré de l'histoire (il s'agit d'un thriller SF/action/horreur) non seulement pour que le lecteur soit "captivé", mais également pour porter plusieurs réflexions.

Principalement, il s'agit du thème de l'impact de l'évolution technologique sur les mentalités. Plus la science progresse, plus elle est simple à utiliser. Ex: les ordinateurs: les trentenaires auront, comme moi, connu l'atari ou windows 3.1 avec un DOS pas toujours aisé à manipuler. C'était un temps où pour faire fonctionner votre ordinateur, il fallait un peu comprendre comment la bête fonctionnait.

Aujourd'hui, tout est beaucoup plus simple. Icones à foison, aide contextuelle, mouse-over etc... je connais personnellement bien des personnes qui utilisent un ordinateur sans avoir la moindre idée de son fonctionnement.

De même, plus la science progresse, plus elle nous offre des pouvoirs qui, il y a encore 50 ans de cela, paraissaient surnaturels. Ubiquité (avec les webcams et la télévision), réservoir de connaissance akashique (internet), quasi-téléportation (rapidité des transports modernes), durée de vie surhumaine et guérisons miraculeuses (médecine moderne) etc...

Si ces 2 effets de l'évolution technologique se combinent, vous pouvez vous trouver en présence d'une population qui a des pouvoirs quasi divins et qui ignorent tout de leurs fonctionnement. Cela s'appelle de la ....magie!!

L'idée principale du roman est donc que, dans certaines circonstances, en raison d'une puissante technologie manipulable par un enfant, les mentalités régressent à un niveau moyen-âgeux. D'où le titre: le syndrome du rebours.

Un autre thème majeur, totalement différent est traité également dans le livre, avec quelques sous-thèmes plus mineurs.

Mais sans doute serait-il plus sage de ne pas tout donner dans un seul post :-)

Si vous êtes intéressé, vous pouvez cliquer ici:

http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=256456875&blogID=314702860

pour lire le chapitre 1er du livre

et ici :

http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=256456875&blogID=318333416

Pour lire les chapitres 2 à 5.

Merci à tous!


PS: inutile de préciser que ma démarche n'est pas spécialement commerciale. L'idée de ce topic est vraiment de discuter des thèmes de SF que j'ai abordés. Comprenez tous que lorsqu'on a écrit un livre, on souhaite le partager. C'est peut être naïf, mais je n'y peux rien!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peux-tu nous donner le nom de l'auteur ? :P (voire l'ajouter dans le titre)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ajouté le nom d'auteur dans le titre du sujet.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean616



Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 15

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euh...oui, merci, j'aurais pu préciser ;-)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'au lu le premier chapitre pour voir, puis les quatre suivants parceque c'était un peu court pour juger...
Il faut bien avouer qu'au bout de 5 chapitres, je ne suis pas beaucoup plus avancée, l'histoire n'a pas encore démarrée. Bon, d'accord c'est des chapitres excessivement courts, et donc je suis encore au tout tout début. Mais j'ai déjà commencé à lire en diagonale, et ça c'est mauvais signe. Après un peu de réflexion, j'ai compris ce qui me gênait en fait : le manque de dialogues (les dialogues avec les ordinateurs, ça compte pas, il n'y a pas vraiment d'échanges). Sans dialogues pour aérer, j'ai du mal à accrocher, mais c'est un défaut de lecture personnel, donc tu auras peut-être plus de chances avec d'autres lecteurs...
Au nieavu style, une petite remarque (prends pas ça mal, hein, ça se veut constructif ! *Wink* ) : je trouve que tu abuses des comparaisons. Une petite recherche du mot "comme" dans le 1er chapitre donne des résultats assez intéressants vu la longueur du chapitre... Il y en a aussi (moins heureusement) dans les chapitres suivants.
Pour le fond, je n'en ai pas lu assez pour juger, mais j'aime beaucoup ton idée phare, l'exploitation du symptome du rebours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean616



Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 15

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok super merci!! rassures-toi, je prends tout bien, dans la mesure où j'ai sollicité des avis!! Veux-tu lire un peu plus ? Si cela te dit, je me charge de te mettre en mesure d'accéder à quelques chapitres complémentaires.

Sinon, j'aime les comparaisons effectivement. Les paraboles. Les "comme". ça fait passer des idées. Des émotions. Certains lecteurs adorent, d'autres effectivement pas. Comme dirait l'autre, on ne peut pas plaire à tout le monde :-)

Sinon, mes chapitres sont courts effectivement. ça tient à ma façon d'écrire. Et enfin, il y aura des dialogues par la suite :-)

Voilà, tiens-moi au courant si tu veux en lire plus !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glareveuse



Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 1

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 7:34 am    Sujet du message: Les dialogues Répondre en citant

Soleil* a écrit:
J'au lu le premier chapitre pour voir, puis les quatre suivants parceque c'était un peu court pour juger...
Il faut bien avouer qu'au bout de 5 chapitres, je ne suis pas beaucoup plus avancée, l'histoire n'a pas encore démarrée. Bon, d'accord c'est des chapitres excessivement courts, et donc je suis encore au tout tout début. Mais j'ai déjà commencé à lire en diagonale, et ça c'est mauvais signe. Après un peu de réflexion, j'ai compris ce qui me gênait en fait : le manque de dialogues (les dialogues avec les ordinateurs, ça compte pas, il n'y a pas vraiment d'échanges). Sans dialogues pour aérer, j'ai du mal à accrocher, mais c'est un défaut de lecture personnel, donc tu auras peut-être plus de chances avec d'autres lecteurs...
Au nieavu style, une petite remarque (prends pas ça mal, hein, ça se veut constructif ! *Wink* ) : je trouve que tu abuses des comparaisons. Une petite recherche du mot "comme" dans le 1er chapitre donne des résultats assez intéressants vu la longueur du chapitre... Il y en a aussi (moins heureusement) dans les chapitres suivants.
Pour le fond, je n'en ai pas lu assez pour juger, mais j'aime beaucoup ton idée phare, l'exploitation du symptome du rebours.
Permets moi de ne pas partager ton avis. Je sais je réponds un peu tard, mais je voulais terminer ma lecture. Les dialogues de Raziel avec ses ordi soulignent précisément ce que la technologie fait de ceux qui l'utilisent sans garder la maîtrise de leur appréciation des choses et des gens qui les entourent (combien d'utilisateurs ne sont plus capables de faire la moindre petite démarche s'il ne sont pas assistés par une machine qui agit pour eux ; combien ne savent pas se remettre en question pour comprendre cette machine qui veut les dominer ? Le Syndrome pose, entre autre, toutes ces questions). C'est pourquoi lorsque Raziel va se trouver coupé de ce lien, il va perdre les pédales ; la communauté n'a pas su réagir elle ne sait plus rien décider par elle-même, ... et puisque tu n'as pas tout lu pose toi la question : Raziel aurait-il la ressource de puisser dans son intelligence pour garder son libre arbitre et réfléchir sur ce qui pousse cette communauté à se comporter comme un troupeau de moutons ou va t il sombrer lui aussi dans le rebours. Ce bouquin est génial : j'attends la suite. Que va t il se passer lorsqu'il aura fait le voyage de retour jusqu'à son Université ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean616



Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 15

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oserais-je le dire ? Je suis assez d'accord avec glareveuse *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je retire l'url vers l'article sur Wikipedia vu qu'il n'existe plus.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean616



Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 15

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2008 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous! Juste un mot pour vous dire que j'ai fait l'objet d'une critique sur le site suivant:

http://www.actusf.com/spip/article-5482.html

Je n'en suis pas mécontent, même s'il s'agit vraiment d'une critique..... Mais c'est le jeu, je l'accepte volontiers. Du reste, l'auteur a probablement bien cerné mes faiblesses: je privilégie parfois le fond à la forme, car, en tant que lecteur, l'histoire racontée m'intéresse infiniment plus que le style. Mais bon, c'est un autre débat :-)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311198 / 0