Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Miroirs et Fumées - Neil Gaiman

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
14%
 14%  [ 1 ]
Beaucoup
28%
 28%  [ 2 ]
A la folie
42%
 42%  [ 3 ]
Pas du tout
14%
 14%  [ 1 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2005 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En passant, j'ai lu Miroirs et fumées, recueil de nouvelles très inégales. Il y a du très mauvais comme du bon ; deux ou trois nouvelles sont très interessantes. Mais dans l'ensemble, cela reste décevant ; j'ai quasiment systématiquement sauté les parties en vers.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sanhucla



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 242

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2005 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien pour ma part, c'est l'un des meilleurs recueils de nouvelles que j'ai jamais lu. J'ai tout trouvé formidable, et pour une fois, j'ai lu les parties en vers (allègrement sautées, comme au 100m haies, dans "le seigneur des anneaux").Un régal.
_________________
Five exclamations marks, the sure sign of an insane mind.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Turb a écrit:
En passant, j'ai lu Miroirs et fumées, recueil de nouvelles très inégales. Il y a du très mauvais comme du bon ; deux ou trois nouvelles sont très interessantes. Mais dans l'ensemble, cela reste décevant ; j'ai quasiment systématiquement sauté les parties en vers.
Au départ, les poèmes ne m'intéressaient pas spécialement, je les lisais en diagonale. Et puis j'ai relu le poème "Vampire Sestina" (je ne connais pas le titre français, j'ai lu le recueil en anglais) et je l'ai trouvé superbe, très émouvant. C'était la première fois que je lisais un poème sur un vampire, je crois.J'ai adoré ce recueil, mais plus pour l'impression d'ensemble que pour les textes pris individuellement. J'en garde l'impression d'un joyeux foutoir, un livre qui déborde d'idées amusantes ou originales, et où on ne sait jamais sur quoi on tombera en tournant les pages. Je crois que ça reste (avec la BD "Sandman" qui est un peu à part) mon ouvrage préféré de Gaiman. C'est en tout cas celui que j'ai lu avec le plus de jubilation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2008 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas aimé du tout.
Toujours l'impression de rester sur ma faim avec les chutes. Dans chaque nouvelle, l'auteur nous tartine plein de trucs sans rapport avec l'histoire (genre recette de la salade de pommes de terre ou autres), et puis ça finit, et chaque fois je pense "et alors... ?". Je n'ai accroché à aucun moment.
La seule chose qui m'a fait continuer, c'est la longueur des nouvelles : Comme elles sont très courtes, je me disais à chaque fois qu'il restait plus trop de pages à tenir et que la suivante serait mieux...
Sur quelques rares nouvelles, je me suis dit "ouais, là y'a une idée qui aurait pu être intéressante". Mais dix minutes après je ne me rappelais déjà plus rien. J'ai fait cette lecture sur les 3 derniers jours, et je ne pense déjà plus me rappeler de plus de 2 ou 3 histoires...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Turb a lu dans mes pensées a écrit:
En passant, j'ai lu Miroirs et fumées, recueil de nouvelles très inégales. Il y a du très mauvais comme du bon ; deux ou trois nouvelles sont très interessantes. Mais dans l'ensemble, cela reste décevant ; j'ai quasiment systématiquement sauté les parties en vers.

_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A vot' service *Very Happy*
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je me suis régalée en lisant ce recueil, même si de fait il peut paraître inégal. Et puis, quel bonheur que la préface de Gaiman ! Je crois que c'est cela qui a racheté certains textes à mes yeux, ce va-et-vient que j'effectuais entre les nouvelles et le point de vue à la fois éclairant et plein d'humour du romancier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

La préface est effectivement ce que j'ai le plus aimé dans ce bouquin.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Présentation de l'éditeur : Une vieille dame achète dans une boutique, sans le savoir, le Saint-Graal. Lorsque le chevalier Galaad vient le quémander croyant sa quête achevée, il ne se doute pas que la négociation sera âpre... Un écrivain anglais débarque à Hollywood pour adapter l'un de ses livres au cinéma. Il va faire une curieuse rencontre dans son hôtel jadis palace des starlettes... Miroirs d'un quotidien - le nôtre - en apparence banal mais glissant imperceptiblement vers le surnaturel ou l'absurde, voici trente textes surprenants, décalés, noirs, érotiques, souvent déroutants, toujours fascinants, qui proposent une réinterprétation brillante et moderne de tous les grands mythes de la littérature fantastique.

Il s'agit d'un recueil de nouvelles, où l'on croise vampires, chevaliers, anges, personnages de contes, presque tous dans notre quotidien. Certaines sont drôles, d 'autres fantastiques, poétiques... J'ai particulièrement aimé les réécritures. Ce recueil permet de voir la diversité des facettes que Gaiman peut épouser. Si certaines nouvelles ne m'ont pas plus intéressée que ça (et c'est plus un question de goût que de qualité), on trouve quand même des perles.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

on en avait déjà parlé ici : http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=3158 *Mr. Green*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mince, je suis désolée. J'ai mal cherché.

Est-ce qu'un gentil modo pourrat fusionner les deux topics?

Sinon, je suis très intriguée par Gaiman. Il y a des textes que j'aime vraiment beaucoup ("Chevalerie", que j'ai trouvé très drôle, "Neige, verre et pommes", magnifique réécriture de conte, "Les Mystères du meurtre", très surprenant, "Cherchez la fille", original, "on peut vous les faire à prix de gros", cruel et drôle à la fois...), et d'autres qui me laissent de marbre ("Couleurs froides", "En attendant la fin du monde"). Et c'est vrai pour d'autres oeuvres. Je n'arrive pas à accrocher à Sandman, par exemple. Mais j'adore Stardust. Je suis partagée sur Coraline. En fait, Gaiman déploie plusieurs univers, plusieurs écritures. J'adhère à certains, pas à d'autres.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas la main pour le fusionner avec le sujet existant en terreur/fantastique...je passe la main

Et ça ça fait deux fois main dans la même phrase ( et deux fois ça... )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Oct 08, 2011 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et si tu l'envoies sur le forum terreur/fantastique, les modos de là-bas pourraient les fusionner?
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".


Dernière édition par carabas le Dim Oct 09, 2011 10:03 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vorpalin



Inscrit le: 01 Oct 2011
Messages: 5
Localisation: De l'autre côté du Miroir

MessagePosté le: Sam Oct 08, 2011 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais bien aimé ce recueil.
Sa diversité, notamment, qui est bien à l'image de toute l'oeuvre multi-facettes de Gaiman
Ce qui explique probablement, comme tu le dis Carabas, qu'on puisse accrocher à certaines oeuvres de l'auteur et pas à d'autres...

Et puis, en grand amateur de Lovecraft, j'avais apprécié La Spéciale des Shoggoth à l'ancienne

Oups ! Je me rend compte que j'ai voté malgré le fait qu'il existait donc déjà un fil sur le sujet ailleurs
Bon, tant pis. Reste toujours la possibilité de la fusion évoquée.
Oh oui : fusionnons, fusionnons !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Oct 09, 2011 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote=carabas"]Et si tu l'envoies sur le forum terreur/fantastique, les modos de lè-bas pourraient les fusionner?[/quote]

Tu as raison. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Dim Oct 09, 2011 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:

*Voix de robot désincarné* : Fusion effectuée, le voyage s'est bien passé, vous pouvez désormais reprendre vos activités habituelles. Merci de votre patience.


_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Oct 09, 2011 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ensemble est inégal, mais certaines nouvelles sont des petits bijoux. J'ai particulièrement aimé "Chevalerie", très drôle, et "Neige, verre et pommes", cruelle à souhait.

Spoiler:

La première est une suite inattendue de la quête du Graal, la seconde une réécriture de Blanche-Neige version vampire.


_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310048 / 0