Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Hommes frénétiques - Ernest Pérochon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé:
Les vers de Lahorie (Un peu)
0%
 0%  [ 0 ]
Passer un peu de temps au refuge (Beaucoup)
50%
 50%  [ 1 ]
Le chant du matin (A la folie)
0%
 0%  [ 0 ]
Les effets du féerique 13 (Pas du tout)
50%
 50%  [ 1 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 11:07 pm    Sujet du message: Les Hommes frénétiques - Ernest Pérochon Répondre en citant

L'ère chrétienne s'est évanouie peu de temps après qu'une grande partie de l'humanité soit tombée sous les armes explosives et bactériologiques de la deuxième guerre mondiale, en 2145. Nous sommes maintenant en l'année 525 de l'ère Universelle, ère de l'omnipotence scientifique. Les humains ont décidé de changer, et l'organisation universelle s'est mise en place: Les pays et les peuples ont perdu de leur suprématie au profit d'un conseil universel prenant les grandes décisions. De plus, l'humanité s'est vu scindée en deux catégories, méridiens et parallèles, reléguant ainsi les nationalismes au second plan. Elle vit désormais en paix dans un monde où la Science est garante de tous ses besoins et aspirations.
Harrisson fait parti de ses chercheurs, comme le fut son maître Avérine, qui font avancer l'Homme toujours plus loin. Peut-être trop loin...

éd. Marabout; 1971 - 251 pages.
______________________________________________

C'est en 1925 qu'Ernest Pérochon, surtout connu pour ses romans champêtres (Un prix Goncourt en 1920 avec Nène), nous livre l'excellent roman de Science-Fiction qu'est Les hommes frénétiques. Je ne lis pas énormément de SF, et encore moins de SF française, et c'est sans rien connaitre de cette oeuvre que j'en entrepris la lecture. Quelle bonne idée eus-je!

Ce livre est fascinant. Il se compose de trois parties (Harrisson le créateur / La mélée / Une genèse), chacune donnant au lecteur une plus grande claque, pour finir par le laisser K.O la dernière page tournée.

L'univers auquel donne vie Pérochon est bien sur crédible, mais est surtout possible.
Lorsqu'il décrit une deuxième guerre mondiale destructrice où la science n'est que l'outil de l'inconscience humaine, comment ne pas y voir les événement de 39/45 avec pour apothéose, le fleuron de notre science militaire d'antan, j'ai nommé la bien aimé Bombe A. Lorsqu'il voit une organisation universelle, comment ne pas y voir l'ONU, cette tentative de regroupement international.
Ainsi, difficile de se sentir extérieur ou de ne pas voir des signes précurseurs de notre avenir dans cette oeuvre où le monde moderne a pour fer de lance l'inébranlable recherche scientifique.

D'ailleurs, c'est de cette recherche scientifique dont il est question. Pérochon dresse une critique habile de ce que pourrait devenir (est devenu) la Science dans les mains de l'Homme. C'est à dire, quelque chose qui lui échappe. Dans leur besoin de rationalisation du monde, les hommes frénétiques ne peuvent s'arrêter de courir, de croire qu'ils ont toujours besoin de découvrir pour avancer.
Ainsi, de façon relativement limpide (les termes "scientifiques" ne noyant pas le lecteur), l'auteur nous emporte dans sa vision pour nous faire assister à l'hallucinant déroulement du roman. C'est un plaisir de lecture où se mêle principalement l'étonnement et le dégoût.
Spoiler:

La deuxième partie reste dans mes souvenirs d'une puissance considérable. J'ai encore en tête les effets (mutations) du Féérique 13 sur l'humanité.
La troisième partie, avec la renaissance de l'humanité à un âge "primaire" constitue elle aussi une passionante et hallucinante conclusion que l'auteur ne nous fais pas l'affront de bâcler.



Les hommes frénétiques est donc une oeuvre forte, qui pousse à réflexion et constitue un très bon moment de lecture. Je ne peux que regretter (me semble-t-il) qu'il n'y ait pas de nouvelle édition à ce fleuron du genre français.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite


Dernière édition par L le Jeu Jan 31, 2008 11:25 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2008 4:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis peu de science-fiction francophone, je n'aime pas, je n'ai eu que des déceptions. Je note quand même celui-là, tu en dis beaucoup de bien. Et puis, en souvenir de Marabout qui, par le passé, a édité tellement de bons livres de SF et de fantastique.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4286

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2008 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chef d'oeuvre de la SF et un des rares écrits en France. Dantesque, visionnaire et pessimiste.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311195 / 0