Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Revue] Emblèmes n° 12 : Polar

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
Passionnément
100%
 100%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 7:06 am    Sujet du message: [Revue] Emblèmes n° 12 : Polar Répondre en citant

Emblèmes 12 : Polar



Anthologiste : Sire Cédric
Illustration : Aleksi Briclot

Oui, Sire Cédric plaide coupable. Lui qui aime en sa qualité d’auteur mettre en scène des monstres hybrides couverts de sang et entourés d’une étrange aura poétique, ne pouvait en endossant le rôle d’anthologiste faire moins que procéder à une hybridation littéraire entre ces deux genres noirs que sont le fantastique et le polar. Et l’alchimie est réussie, qui donne naissance à sept textes à la sombre tonalité dans lesquels détectives et criminels ne sont pas forcément humains, si ce n’est dans les horreurs et terreurs qu’ils laissent percer.

Edgar Allan Poe, « Le Chevalier Dupin » : Edgar Allan Poe est appelé à la barre en sa qualité de maître fondateur de la littérature policière, avec cet extrait de « Double assassinat dans la rue Morgue » : quelques pages pour dresser le portrait du chevalier Dupin, l’excentrique aux étonnantes facultés d’analyse.
Léa Silhol, « La Ballade des Egarés » : Dans ce sombre épisode du Dit de Frontier, l’univers de fantasy urbaine créé par Léa Silhol, un détective fay lancé à la recherche d’une gamine égarée affronte les pièges d’une dangereuse cité. Flirtant avec les ambiances du polar américain, les accessoires cyberpunks et les références féeriques, une nouvelle aussi glaçante que captivante sur les horreurs qui peuvent guetter les enfants.
Robert Weinberg, « L’Eglise des Âmes Perdues » : Il y a des enlèvements dont les autorités impuissantes ne peuvent que prévoir la sanglante issue. Mais parfois, d’autres forces entrent dans le jeu… Robert Weinberg est un maître du thriller occulte, et il en fait la démonstration dans cette nouvelle efficace, à l’action rapide.
Elisabeth Ebory, « Ce que le temps a jugé » : Une enquêtrice à l’étrange spécialité se voit demander de relancer l’instruction d’un dossier de meurtre ancien, aussi ancien que les divinités d’Asgard… Elégamment rédigé, ce récit d’enquête qui en profite pour revisiter la mythologie nordique est un régal.
Armand Cabasson, « Vide intérieur » : Un shérif raté voit dans un meurtre sanglant l’occasion de monter enfin en grade. Mais pour impressionner le FBI, il eût mieux valu ne pas parler de loup-garou… Entre la farce et la tragédie, le portrait habilement dressé d’un loser prêt à tout pour échapper à sa condition.
Merlin Gaunt, « 1888 » : Dans un futur tellement peu reluisant que toute la population semble s’être réfugiée dans les drogues et les univers virtuels, un enquêteur de Scotland Yard s’acharne à résoudre des meurtres de prostitués. Tout semble lié à un jeu vidéo au titre énigmatique, 1888. Les amoureux d’une certaine époque auront sans doute vite décrypté la référence, mais n’en apprécieront pas moins la ballade dans ce monde désolé, où le passé oublié prend des allures de fabuleux mirage… ou de cauchemar ressuscité.
Gary A. Braunbeck, « Les Dépouilles Abandonnées des Hommes Morts Sans Sépulture » : Un ancien flic traumatisé par ce dont sa dernière enquête l’a rendu témoin, se voit proposer une affaire facile : lui-même fils de forain, il lui faudra pénétrer au cœur d’une foire. C’est compter sans les spectres qui le hantent… Gary Braunbeck déploie dans ce morceau d’horreur toute sa sensibilité tellement humaine, et tout son talent.

Une anthologie tout à fait dans le ton de la couverture réalisée par Aleksi Briclot : noire, parsemée çà et là d’éclats de mythe et d’histoire, parfois éclairée des lueurs blafardes du futur. Il s’en dégage une impression générale très sombre, celles d’âmes parties à la dérive dans un univers où réalité et raison s’effilochent jusqu’à disparaître, et devant ce défilé de cauchemars devenus suspects et criminels, on se sent glisser soi-même dans un sentiment hybride de fascination et d’horreur qui atteint son paroxysme avec la nouvelle de Braunbeck et son terrible coup de poing final.
Comme il est de tradition dans les Emblèmes, une partie analytique vient compléter ces expériences de fusion entre genres. Directeur de l’anthologie Détectives de l’impossible où se mêlaient SF et polar, Stéphane Nicot est bien placé pour évoquer le thème « Du Noir dans l’Imaginaire », tandis que François Manson propose au lecteur un « parcours de lecture » alléchant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
lionel



Inscrit le: 19 Avr 2006
Messages: 67

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2008 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parmi les différents exemplaires d'Emblème, c'est sans doute mon préféré.
Les textes sont sombres, bien foutus.
Et la couverture est tout de même sympa...
_________________
L'association Catharsis - Borderline - Littérature fantastique
Les allées de Cocagne -Le recueil de Gary A. Braunbeck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0