Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mosa Wosa - Nathalie Legendre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
71%
 71%  [ 5 ]
A la folie
28%
 28%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2005 1:45 am    Sujet du message: Mosa Wosa - Nathalie Legendre Répondre en citant

L'histoire : Au début du XXII siècle, la sécheresse a fait du continent Américain un vaste désert. Pour survivre, les blancs y ont construit de vastes TechnoCi-T climatisées tandis que les tribus indiennes ont trouvé refuge dans un miraculeux Oasis et renoué avec les traditions ancestrales. Mosà, enfant d'une indienne (décédée en le mettant au monde) et d'un blanc (reparti dans la TechnoCi-T), vit parmi la tribu maternelle dans l'oasis de Lakota.
A la mort de son arrière-grand-père Mosà décide d'aller trouver son père et quitte la tribu pour rejoindre la TechnoCi-T. Il y découvre les "miracles" de la technologie mais le plus surprenant reste la rencontre avec son frère jumeau Wosà.
Adolescent rebelle, xénophobe et plein de haine envers un père qui le délaisse Wosà est atteint d'une maladie incurable.Mosà va tenter l'impossible pour sauver son frère ou tout du moins lui redonner le goût de vivre.
Mon avis :
Ce court roman aborde pèle mèle des sujets tels que :
le respect de l'environnement
les dangers de la science
la crise d'identité d'un adolescent
le racisme
la solidarité
la confiance
l'amour...
Certes le peu de pages ne permet pas forcément de traiter ces sujets en profondeur et pourtant Nathalie Legendre fait mouche sur tous les plans. Le message est court mais il passe.
Sans mièvrerie, sans sermon, le verbe fluide et la plume convaincante l'auteur nous livre un des petits bijoux de la collection Autres Mondes.
A mettre entre toutes les mains à partir de 11 ans.
Ne passez pas à coté ça serait dommage.MOSA WOSA chez Amazon.fr
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Jeu Juin 01, 2006 10:49 am; édité 7 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2005 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, que dire de plus ? Sinon qu'encore une fois, je me suis régalée en lisant cet "Autres Mondes"... Et que même si, à la base, il s'agit de littérature pour jeunes adolescents et d'un petit format, c'est un ouvrage qu'il est bon d'avoir dans sa bibliothèque à tout âge.
Je dirais même que c'est un des livres de cette collection qui m'a paru le plus adulte, sans concession, avec une fin qui marque durablement le lecteur.
Un de mes préférés *Very Happy*
P.S. Est-il encore besoin de le préciser ? Merci CeN' *Wink*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2006 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Communiqué Autres Mondes

Paru dans la collection "Autres Mondes" (Mango), MOSA WOSA de Nathalie Le Gendre a remporté le Prix des Incorruptibles 2005-2006, cat 3ème-2de.
La remise des prix a eu lieu le mercredi 7 juin à la Cité des Sciences.
Rappelons que le roman précédent de Nathalie Le Gendre (qui était son premier roman, publié dans la même collection) : Dans les larmes de Gaïa, avait remporté le Prix des Incorruptibles 2004-2005 (catégorie 4ème-3ème)
Joli doublé !
(Denis Guiot, directeur - heureux - de la collection "Autres Mondes")


_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Missplume



Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 86
Localisation: Au coeur des livres...

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été époustouflée par la maturité de ce roman, je n'ai pas eu l'impression que c'était un roman jeunesse, mis à part peut-être le style de l'écriture, très fluide. Les sujets abordés (que Cen' a brillamment énuméré) sont très adultes et la fin n'est pas rose, comme l'est parfois la vraie vie. Je crois que c'est ça qui m'a fait apprécier ce livre, la maturité et le réalisme, en plus du message qu'il transmet au lecteur, à la fois une prise de conscience sur l'environnement, la tolérance, l'amitié, la solidarité, etc.

Un livre à lire absolument !

Menolly a écrit:

P.S. Est-il encore besoin de le préciser ? Merci CeN'


Pareil ! *Mr. Green*
_________________
Mille excuses si je ne suis pas très présente sur le forum, j'ai un petit loupiot de 7 mois qui me prend pas mal de temps...


Dernière édition par Missplume le Mer Aoû 23, 2006 8:04 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs ce livre vient d'obtenir un nouveau prix : celui des incorruptibles 2005/2006 catégorie (3ème-2de)
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lectrice



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai adoré ce livre ! et j'ai rencontré nathalie le gendre, elle est tres gentille !
_________________
la lucha sigue !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Jan 23, 2010 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autant j'avais trouvé "Dans les larmes de Gaïa" trop facile, autant j'ai beaucoup aimé celui-ci : Beau et profond tout en restant agréable à lire. Superbe !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0