Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un Monde de Femmes - Sheri S. Tepper

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 1 ]
À la folie
33%
 33%  [ 1 ]
Pas du tout
33%
 33%  [ 1 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 2:44 pm    Sujet du message: Un Monde de Femmes - Sheri S. Tepper Répondre en citant


Un monde de femmes, de Sheri S. Tepper
Ed. J'ai Lu
PS : la couverture n'a rien à voir avec le contenu *Confused*

Quatrième de couverture :
Bientôt, Chernon prononcera le voeu des braves, comme tous les adolescents de son âge. Il accablera d'insultes les dissidents qui quitteront la garnison par la Porte des Femmes. Il partira à la guerre : c'est sa mission, son honneur d'homme. Stavia, elle, tâchera d'oublier Chernon. Comme toutes les jeunes filles, soumise, elle apprendra la médecine, s'initiera au savoir des livres anciens. Peut-être même se joindra-t-elle à des missions d'exploration des zones de désolation. Les femmes ont tant à faire pour retrouver les connaissances d'avant le cataclysme ! Ainsi va la vie dans la Fédération. Aux hommes la noblesse des armes, aux femmes l'humble mission d'assurer la survie de la communauté. Injuste, cette discrimination rigide ? Mais à y regarder de près, le pouvoir, le vrai, n'est peut-être pas là où on l'imagine...

Mon avis :
J'aime bien la conception du monde, et surtout le fait que "ça marche". Un bon bouquin sur le thème "sociétés futuristes". Je trouve que la toute fin est un peu décevante mais plutôt sur la forme que sur le fond (ce qui peut être dû à la traduction)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman


Dernière édition par Crazy le Mar Juil 03, 2007 7:14 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6312
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la fiche, Crazy ! Je vais sans doute le lire, et je viendrai rapporter mon avis...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6312
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2006 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été très sensible au sexisme permanent, or je ne supporte pas mieux la misandrie que la misogynie. Tous les "mauvais rôles" sont masculins, par exemple. J'ai détesté l'élimination sommaire de l'homosexualité, et l'ambiance quasi puritaine qui imprègne le roman (la sexualité n'a de place que 2 fois par an *Rolling Eyes* apparemment). J'ai trouvé les personnages sommaires. Quant à la forme de gouvernement, ce n'est jamais qu'une démocratie parlementaire avec des gouvernantes même pas élues par la population, je ne vois vraiment pas ce que ça a d'original !A mon avis, Chroniques du Pays des Mères, de Vonarburg, dans le genre de l'anticipation post-cataclysmique et sur le thème de la "suprématie" féminine est bien meilleur sur le plan littéraire, plus complexe sur le plan des rapports entre les sexes, et plus novateur sur le plan politique.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2006 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stelmari a écrit:
J'ai détesté l'élimination sommaire de l'homosexualité

Je regrette aussi, ça se voit trop que c'est une simplification *Sad*
Citation:
et l'ambiance quasi puritaine qui imprègne le roman (la sexualité n'a de place que 2 fois par an *Rolling Eyes* apparemment).

Euh officiellement, oui ^^
Tu oublies qu'il n'est pas du tout interdit de "se débrouiller tout seul" et que les hommes "domestiques" ne sont pas assujettis aux mêmes contraintes.
Citation:
Quant à la forme de gouvernement, ce n'est jamais qu'une démocratie parlementaire avec des gouvernantes même pas élues par la population, je ne vois vraiment pas ce que ça a d'original !

Le concept des "damnées" peut-être ? *Wink*
Citation:
A mon avis, Chroniques du Pays des Mères, de Vonarburg (...) est bien meilleur

Il est chroniqué ici ?
Si oui j'y jetterai un oeil *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6312
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Le concept des "damnées" peut-être ?

La damnation auto-proclamée, c'est bien pratique, me semble-t'il
Crazy a écrit:
Il est chroniqué ici ?

Maintenant oui *Embarassed* . En fait, il y avait aussi eu une discussion à son propos dans le fil que j'avais créé sur l'auteur dans la section Auteurs, ici http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=2626.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stelmari a écrit:
La damnation auto-proclamée, c'est bien pratique, me semble-t'il

Mouais, mais elle est bien là, et ce n'est pas un choix facile.Ce n'est pas que je sois fan à ce point de ce bouquin, mais je suis surprise que tu en penses autant de mal *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6312
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Ce n'est pas que je sois fan à ce point de ce bouquin, mais je suis surprise que tu en penses autant de mal

*Embarassed* Oh ben c'est d'une part que je m'attendais à mieux, et la déception m'a rendue hargneuse, d'autre part c'est vrai que je suis épidermiquement allergique à tout sexisme, et enfin que la fin, avec son espèce d'eugénisme soft, m'a vraiment choquée et horripilée *Twisted Evil* . En fait, voilà c'est une histoire de cumul de petits agacements (les maladresses d'écriture) et de grosse indignation (sur la majeure partie du fond). Cela dit, ma réaction est la mienne, je l'assume, mais je ne prétends pas du tout détenir la vérité, et ce n'est que mon avis. Heureusement que d'autres gens ont aimé, aiment et aimeront ce roman en dépit de mes allergies *Wink* !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un monde de femmes : encore un ! c'est ma réflexion première à la lecture de ce bouquin qui n'apporte pas grand chose sur le sujet.
Pas désagréable à lire, mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable. D'autant que les personnages ne m'ont guère accroché, certains même m'ont complètement hérissé, tant les femmes que les hommes d'ailleurs !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311201 / 0