Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je l'aimais - Anna Gavalda

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
45%
 45%  [ 5 ]
Beaucoup
45%
 45%  [ 5 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
9%
 9%  [ 1 ]
Total des votes : 11

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2003 5:24 pm    Sujet du message: Je l'aimais - Anna Gavalda Répondre en citant

J'avais entendu du bon et du moins bon à propos de ce livre. Tant et si bien que j'ai décidé de me faire mon opinion. Vu le nombre de page, le lire ne m'a pas demandé un gros effort. *Twisted Evil* Chloé vient de se faire larguée par son mari pour une autre femme... Il est parti, abandonnant sa femme et ses deux filles, a priori sans remords *Confused*
Lorsque l'on retrouve Chloé elle est chez ses beau-parents... Comment est-elle arrivée là ? mystère. Personnellement ce n'est pas le premier endroit ou j'irais dans cette situation mais on ne sait jamais *Confused* . La suite du livre ne donne pas plus d'explication a ce fait, si ce n'est que c'était indispensable pour que la "rencontre" ait lieu.
En effet, le père d'Adrien (le mari fugueur) va alors emmener Chloé et ses filles dans "la maison" pour s'occupper d'elle. Lui qui ne s'est jamais occuppé de ses propres enfants.
Il va tenter d'expliquer le pourquoi de cette indifférence et par la même le geste de son fils. Il va lui raconter comment il aurait pu faire la même chose ... lui expliquer qu'il a renoncé et que sa famille n'en a pas forcément été plus heureuse pour autant.L'écriture est agréable et le message n'est pas dénué de sens.
En fait ca démarre vraiment bien dès les premières pages j'ai adhéré à l'écriture, je me voyais bien le dévorer. Et puis je ne sais pas ce qui s'est passé ... j'ai décroché. L'écriture reste agréable et je trouve Chloé crédible dans sa douleur, dans sa colère, ce besoin d'entendre du mal de celui par qui elle souffre tant, mais je crois que l'histoire du beau-père est trop convenue. Les sentiments qu'il semblent avoir ressenti et ressentir encore à l'évocation des souvenirs ne sont pas arrivés jusqu'à moi.Un moment agréable sans plus... Ce n'est pas pour autant que je vais rayer cette auteur de ma liste car elle a un petit quelque chose dans l'écriture qui me plait.
Qui sait peut être que "Ceux qui savent comprendront" tiendra ses promesses.JE L'AIMAIS chez Amazon.fr
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Lun Oct 03, 2005 3:37 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2003 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas -encore- lu ce livre mais il m'attend dans ma bibliothèque *Rolling Eyes* ; en revanche j'ai lu "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" et j'ai adoré.
Peut-etre devrais-tu essayer de le lire...
Ce sont des nouvelles que j'ai trouvées très plaisantes à lire.
_________________
Mes Blogs:
http://atraverslemonde.blogs-de-voyage.fr/
http://lecturesdesophie.blogs.psychologies.com/
http://leblogdesikilechat.blogspirit.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2003 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu et il me semble que j'en ai parlé dans le post consacré à ce livre (même rubrique)
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerie
Invité





MessagePosté le: Lun Oct 27, 2003 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part j'ai vraiment adoré.Du coup je me suis jeté sur Je l'aimais Et ce fut la déception. L'écriture en effet est belle et possède ce je ne sais quoi qui fait qu'on a envie d'approfondir le sujet. Mais là, je n'ai vraiment pas accroché. Bien sûre c'etait une lecture agréable mais sans plus. Elle n'aura pas le nobel avec ce livre lol.J'ai ensuite lu Ceux qui savent comprendront et à nouveau je suis retombée dans la magie de son écriture et de ses histoires.Je pense honnêtement qu'elle se donne plus profondément dans les nouvelles, ou histoire trés courte plutôt que dans des romans. Maintenant il faut voir l'expérience aidant si ces romans ne seront pas aussi bon que ces nouvelles.
Revenir en haut de page
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Lun Mar 01, 2004 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. C'est triste et beau à la fois. Cette femme dévastée parce que son mari est partie avec une autre femme, la laissant seule avec ses 2 filles, me faisait mal au coeur.Mais d'un autre côté, son beau-père, sous ses airs de vieux vachards à un coeur. Et un coeur tendre quelque part. Son histoire d'amour à lui m'a un peu fais de la peine quand même. Il est passé à côté de quelque chose de formidable et essaye tout au long du livre de faire comprendre ça à sa belle-fille. Pour moi qui suis à 2000 % pour la fidélité dans le couple, je dois dire que j'ai tout de même été émue par ce vieux bonhomme et son histoire.J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et j'espère avoir l'occasion de lire "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" car j'en ai entendu beaucoup de bien aussi.Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2004 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu et ai beaucoup aimé: c'est émouvant, triste mais plein d'espoir. De belles histoires de couples malgré les soucis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la_petite_toune



Inscrit le: 13 Avr 2005
Messages: 18

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2005 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai bien aimé, je ne trouve pas qu'il est à la hauteur de " Je voudrais que qulqu'un m'attende quelque part" mais malgré tout c'est un livre très juste crédible magnifiquement écrit, moi ça m'a profondément touché et je l'ai recommandé à d'autres qui l'on tout autant aimé.
_________________
les pages se suivent mais ne se ressemblent pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2005 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que la_petite_toune, j'ai bien aimé "Je l'aimais". Par contre je ne trouve pas les personnages forcément très crédibles, personnellement, mais j'ai bien aimé quand même. Mais le recueil de nouvelles est très très loin au dessus dans mes préférences, vais aller essayer de dénicher le post, tiens :P
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé. Plus que Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part. L'écriture d'Anna Gavalda est toujours très belle, et l'histoire est très émouvante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Myrielle Marc



Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 63
Localisation: Petit village de l'Ouest

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je n'ai pas aimé du tout, alors que j'apprécie l'auteur. Décidément les avis sont très partagés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas autant aimé que Ensemble c'est tout, je crois que le thème m'a répugné.
Mais je l'ai lu d'une traite, le style est toujours aussi efficace, seulemet les personnages ne sont pas du tout attachant, et ça, ça m'a gêné.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dahud



Inscrit le: 03 Sep 2006
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je précise d'abord que c'est ma première lecture d'elle donc si les autres sont meilleurs alors je pense que je vais adorer cette dame! *Very Happy*
J'ai été charmée par son style et par sa manière de construire ses personnages. Ce n'est pas le meilleur roman que j'ai lu cette année mais indéniablement, il y a quelque chose dans son écriture qui me parle et qui me dit d'en lire d'autres. Un sacré talent, xa c'est certain et quelque chose qui reste après la lecture, vous imprègne. J'ai adoré la longue lettre qu'elle lui écrit particulièrement. Mais y a pas une chanteuse qui a repris le même principe? Rose, je crois? *Rolling Eyes*
_________________
Je crayonne sur les couvertures des mondes et des souffrances...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311224 / 0