Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Croisée des Chemins - Chris Wooding

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 10:23 pm    Sujet du message: La Croisée des Chemins - Chris Wooding Répondre en citant



"The Braided Path" ("La Croisée des Chemins" en VF, ce qui n'a rien à voir) est une trilogie d'héroïc fantasy (pléonasme) écrite par Chris Wooding. Le premier livre est en français "Les Tisserands de Saramyr".

Saramyr est un univers de fantasy assez original puisqu'il évite les sources d'inspiration habituelles (européennes). On y retrouve une forte influence asiatique, notamment en ce qui concerne la culture, la langue, le decorum, etc. Cela ne signifie pas qu'il s'agisse d'un simple mélange de Chine et de Japon accommodé à la mode fantasy : l'univers a sa propre originalité.

Saramyr est dominé par un système de clans nobles familiaux, rassemblés sous l'autorité non-absolue d'un empereur. Les "Weavers" ("Tisserands" dans la VF, mais je trouve personnellement que "Tisseurs" aurait été un meilleur choix) sont un ordre mystérieux qui accepte de servir les nobles. Les Weavers sont dotés de pouvoirs psychiques qui permettent notamment de communiquer à distance et ils ont su se rendre indispensables à la société de Saramyr. Cette utilité a un coût : les Weavers sont affligés de crise de démence au cours desquelles ils commettent des actes d'une barbarie inexprimable. Les nobles sont forcés de tolérer ces atrocités et même de fournir des victimes aux Weavers pour continuer à bénéficier de leurs services.
Au cours des dernières décennies, Saramyr a été marqué par l'apparition inexplicable d'Aberrants, sorte de mutants dotés d'apparences souvent monstrueuses et parfois de pouvoirs surnaturels. Ces Aberrants peuvent être d'origine humaine aussi bien qu'animale, mais le peuple les craint tous et les Weavers ont ordonné qu'ils soient mis à mort. Parallèlement, un mal étrange frappe les cultures agricoles, qui produisent de moins en moins.
C'est dans ce contexte qu'une jeune femme du nom de Kaiku se retrouve soudain plongée dans des évènements qui la dépassent : sa famille est tuée et des démons la prennent pour cible. Sauvée par une femme mystérieuse du nom d'Asara, qui avait pour mission de veiller sur elle, Kaiku découvre bientôt qu'elle est une Aberrante. Elle est amenée à rejoindre une organisation secrète qui s'oppose aux Weavers et se retrouve plongée dans des intrigues concernant la jeune fille de l'Impératrice, une enfant de huit ans nommée Lucia.

La série réalise un mélange efficace et dynamique d'action, d'intrigue et de développement des personnages. J'ai personnellement trouvé que l'histoire, le rythme et les rebondissements étaient de très bonne qualité. Chris Wooding évite adroitement les clichés qui gangrènent tellement l'héroïc-fantasy. Si les Weavers sont profondément maléfiques, leurs adversaires ne sont pas nécessairement l'incarnation du bien. Le thème du sauveur est très présent, mais son utilisation va à l'encontre de l'habitude. Enfin, de façon générale, les façons d'agir des divers personnages sont intelligentes et raisonnées.

Les femmes représentent une nette majorité des personnages majeurs de la série, à la fois en nombre et en importance. Kaiku est l'héroïne principale, mais certains autres personnages sont presque aussi importants. Des points de vue divers et nombreux sont utilisés, notamment dans les deuxième et troisième livres.

Il est intéressant de noter que l'aspect fantastique de l'œuvre est très rationalisé. Les monstres sont des mutants, qui ont évolué à partir d'espèces existantes. La magie se rapproche plus des pouvoirs psi que l'on trouve dans la série de Ténébreuse de MZB que de la sorcellerie arcane qu'on connait dans l'héroïc fantasy plus classique. Même les esprits et les dieux évoquent moins des êtres mystiques que des créatures dotées d'intelligences et de points de vue très différents de ceux des humains.


La série de Chris Wooding m'a agréablement surpris. Alors que j'ai de plus en plus de mal à trouver de l'héroïc fantasy originale et intéressante, elle m'a fait l'effet d'une bouffée d'air frais. Je la recommande fortement aux amateurs du genre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Outremer a écrit:
A en juger par ce que j'écrivais à l'époque, il me semblait alors que ce serait Fleuve Noir qui s'occuperait de la traduction. Je suis bien content de voir que c'est en fin de compte Pocket qui s'en est chargé.


Bof. D'abord maintenant les deux appartiennent à Univers Poche, c'est un peu les mêmes traducteurs. Ensuite, c'est toujours Fleuve Noir qui édite en premier. Le deux vient de sortir chez Fleuve Noir, le trois y sortira en mai. Pocket a juste réédité le premier volume en mars.

J'ai rajouté les couvertures. *Wink*
Revenir en haut de page
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 1:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'abhorre Fleuve Noir depuis que j'ai réalisé à quel point il leur arrivait d'amputer les textes d'origine des romans qu'ils font traduire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ? Je l'ignorais. J'avais connaissance de cette pratique pour les collections LanceDragon et Royaumes Oubliés mais je ne savais pas qu'elle s'était étendue à l'ensemble de leur catalogue.
Revenir en haut de page
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Algernon a écrit:
J'avais connaissance de cette pratique pour les collections LanceDragon et Royaumes Oubliés


C'est bien de ça que je parle. Ils n'étendent peut-être pas cette pratique au reste de leurs publications, mais ça donne une idée du respect qu'ils portent à leurs lecteurs... et ça ne me donne aucune envie de me fier à eux pour quoi que ce soit.

Enfin, je vais éviter de transformer ce sujet en réquisitoire contre Fleuve Noir, ce serait long et ennuyeux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils mettent "Texte intégral" quand il l'est...
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6311
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2008 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ayé, je commence ma relecture du 1er tome, avant d'attaquer le 2e *Very Happy* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6311
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2008 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu la trilogie en entier. Finalement, je suis un peu déçue. Je trouvais le 1er tome très prometteur dans sa différence, mais au final c'est quand même assez classique : des méchants, des gentils, des batailles, les dieux majeurs et mineurs interviennent *Rolling Eyes* ... De surcroît, l'atmosphère "asiatisante", si sensible dans le 1er tome, se dilue de plus en plus, et je le regrette beaucoup. En + la traduction est vraiment limite (ce serait agréable que les traducteurs maîtrisent le FRANCAIS et ses règles grammaticales, bon sang *Twisted Evil* !!).

Bon ça reste une trilogie sympa, mais je m'attendais à mieux.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a effectivement des méchants très méchants, mais je trouvais intéressant que les "gentils" soient beaucoup plus contrastés. Asara, par exemple, est bel et bien du bon côté et elle se rend très utile, mais elle commet de nombreux crimes pour survivre. Les soeurs de l'ordre rouge sont infiniment préférables aux Tisserands, mais il ne faudrait pas les prendre pour des modèles d'abnégation et de compassion. Etc. Les gentils ont un côté très imparfait et très "gris" qui les rend plus réalistes que les personnages qu'on trouve habituellement dans l'héroïc fantasy.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6311
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Outremer, je suis d'accord avec ce que tu dis *Smile* . Mais je n'aurais pas classé cette trilogie en Heroic Fantasy, et la fantasy que j'aime a couramment des "gentils gris" *Rolling Eyes* . De ce fait *Confused* ... Mais je l'ai dit, ça m'a bien plu, quand même *Smile* !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311184 / 0