Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sous les Vents de Neptune - Fred Vargas

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
57%
 57%  [ 4 ]
A la folie
42%
 42%  [ 3 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 12:35 pm    Sujet du message: Sous les Vents de Neptune - Fred Vargas Répondre en citant

Dans cette nouvelle aventure d'Adamsberg notre héros est rattrappé par son passé... Le trident, le meurtrier qui a boulversé ça vie plusieurs décennies plus tôt refait surface.Mais personne ne veut le croire... A tel point qu'il en vient à douter de lui même. Dans cette aventure il n'y aura pas trop d'un sanscartier doux comme un agneau, d'une hackeuse de 70 ans en tailleur et baskets roses et d'un inspecteur capable de convertir son énergie en ce qu'elle veut pour l'aider à résoudre ce mystère.
Dans ce livre plus d'un secret sera découvert.Mon avis :
La plume colorée de Fred Vargas est toujours aussi jubilatoire.
On est une fois de plus emporté par l'histoire dont une partie se passe au canada. L'auteur s'en donne a coeur joie avec le parler local pour notre plus grand plaisir.
Dans mon livre à moi ... celui-ci est un petit bijou *Wink* Bonne lecture.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dévoré ce livre (il faut dire que quand je vois Vargas sur une couverture, j'ai tendance à être prise d'une agitation fébrile et d'une pulsion incontrôlable de tourner les pages) et je n'ai pas été déçue. Du pur Vargas, avec un commissaire toujours aussi lunaire et que l'on apprend à mieux connaître, plus une ribambelle de personnages hauts en couleurs, dont j'espère que certains reviendront.J'ai juste été déçue (encore que le mot soit fort) par une chose.
Attention, GROS SPOILER

Dès qu'on a appris que le Juge était mort, ma réaction immédiate a été de me dire : bon, ok, il n'est pas vraiment mort, c'était soit une erreur, soit une mise en scène. Et ça m'a pas mal gênée que personne n'émette cette hypothèse, tout au long du livre. Un peu dommage.

/SPOILERmais cela ne m'a pas non plus gâché mon plaisir (j'ai voté "à la folie", hein !) donc je ne chipoterai pas plus avant.
Précipitez-vous dessus !
à CeN de me l'avoir prêté *Wink*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De rien *Mr. Green* je crois que c'est Griotte qui me l'a donné c'est elle qu'il faut remercier.Sinon pour ton spoiler je crois qu'il est dit plusieurs fois que cette solution n'est pas envisagée parce que pour les protagonistes elle n'est pas envisageable... simple question mathématique.j'espère être assez claire mais pas trop :s
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais c'est le fait qu'ils n'envisagent pas l'autre solution dont je parle (et celle qui est donnée vers la fin, donc), qui me gêne. Je veux dire que c'est une "ficelle" assez courante dans les polars, donc le suspense, pour moi, n'a pas fonctionné à ce sujet...
Et j'espère qu'on parle bien des mêmes solutions, mais je suis pas sûre *Laughing* Griotte, donc *Wink*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui la solution finale. Je l'ai envisagé assez vite aussi mais comme tu dis ca n'enlève rien au plaisir.Et puis j'ai eu des moments de doutes notamment quant à certaines personnes de l'entourage d'Adamsberg... avec ou contre lui?
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Mer Jan 25, 2006 4:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vi, j'ai eu un gros doute aussi à un moment, mais je me suis dit que ce n'était pas possible... J'ai bien stressé, quand même *Laughing*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai trouvé super, moi aussi !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Very Happy*
Je sens d'ailleurs que je le relirai avant de le rendre à CeN... Et que j'irai l'acheter ensuite, bien évidemment *Laughing*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Cafuron



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 58
Localisation: St Etienne

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé. Mais un petit bémol pour me faire remarquer : Une amie québécoise a fait remarquer (encore !) que le dialecte prêté par Fred Vargas à ses compatriotes est relativement fantaisiste... Ce qui en a blessé quelques-uns !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'un autre coté le dialecte qu'elle attribue à ses personnages francopphones l'est parfois tout autant. Je pense qu'elle prend juste le plus pittoresque quelque soit l'endroit ou les gens. Mais le tour des force de Fred Vargas c'est que ses personnages ne sont pas caricaturaux (pas dans le mauvais sens en tout cas) ils sont "colorés" c'est ce que j'ai aimé dans Les vents de Neptune.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cafuron



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 58
Localisation: St Etienne

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fred Vargas fait souffler un vent nouveau sur le polar, et c'est bien. Je connais pas mal de personnes pas forcément attirées par ce genre littéraire qui adorent Adamsberg et consorts. Et puis, son éditrice n'est pas une multinationale, ce qui ne gâte rien !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2006 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'y suis enfin plongée , et je peux vous dire que c'est vraiment très dur d'avoir dû interrompre ma lecture pour aller au bureau !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sid



Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 18
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Dim Juil 02, 2006 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens stelmari, quelle coïncidence! Je viens de le terminer à l'instant et je ne comprends pas comment j'ai fait pour passer autant de temps sans recroiser Adamsberg dans mes lectures.
Fred Vargas est une valeur sûre...*Very Happy*
_________________
Vas, tu vaux plus que tes actes!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sid, un autre fan a écrit:
Fred Vargas est une valeur sûre...

Salut Sid ! Je suis entièrement de ton avis !

Ayé, je l'ai lu *Very Happy* ! Eh ben C'EST BIEN c'est sûr, même si j'émettrais personnellement le même bémol que Menolly (il y a quand même des solutions infiniment + évidentes que de parler de revenants non *Rolling Eyes* ?). Et j'ai quand même trouvé Adamsberg un peu moins bon que d'habitude. Ca s'explique, vous me direz... Et j'ai failli flipper à propos de Danglard, dites donc
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LOLO



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 128
Localisation: haute saône

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vu votre enthousiasme débordant je vais me l'acheter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en poche chez J'ai lu...demain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, ben depuis le temps que j'attendais cette sortie ! Merci BEAUCOUP pour l'info, Naurelilie !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu et adoré.

Même si on se doute assez rapidement de la fin, je crois que c'est mon préféré avec Ademsberg (sachant que je suis en pleine lecture de Dans les bois éternel qui m'a l'air tout aussi bien sinon mieux...).

J'ai trouvé intéressant le fait que Ademsberg soit à la fois enquêteur, coupable et on peut dire victime. De plus, par le biais de son passé, on en apprend beaucoup sur le personnage.

Spoiler:

comme beaucoup j'ai eu très peur pour Danglard, même si ce n'était pas possible, l'auteure l'a tellement bien amené qu'on ne peut pas s'empêcher de douter...même un petit peu... *Crying or Very sad* mais ouf!!



Un moment de lecture que j'ai bien savouré *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, Dans les bois éternels est bien meilleur. Mais ce n'est que mon avis...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pochetroc



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 27

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2008 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai personnellement adoré ce livre, comme j'adore tous ceux de Fred Vargas. Je pense qu'au delà de la personnalité très attachante d'Adamsberg, les "seconds" rôles récurrents font beaucoup pour déclencher une addiction à la série.
Mais comme naurelilie j'ai encore plus aimé "Dans les bois éternels", que je trouve plus touchant et moins rocambolesque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chentyt



Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 66
Localisation: Au pays de Merlin et des korrigans.

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon livre préféré de Vargas et de la vie d'Adamsberg.
Il est complètement pommé et pris en étau entre son passé, son présent et son futur. Tout lui échappe, ses souvenirs, camille, danglard (le stress jusqu'à la fin), son innocence.
_________________

Photographie, écriture, lecture, couture, tricot et autres blablas en tout genre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310041 / 0