Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Songes - Terry Dodson & D.P Filippi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé?
Construire une cabane dans les arbres. (Un peu)
100%
 100%  [ 1 ]
La nuisette de Coraline. (Beaucoup)
0%
 0%  [ 0 ]
Découvrir les secrets de Vernières. (A la folie)
0%
 0%  [ 0 ]
Le bateau à vapeur à double hélice à aubes désolidarisées. (Pas du tout)
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 11:17 am    Sujet du message: Songes - Terry Dodson & D.P Filippi Répondre en citant

Coraline est une jeune femme qui vient d'être engagée au sein d'un manoir pour égayer les journées de son jeune maître, Vernière, un enfant prodige. Cependant, son, petit rôle de préceptrice va vite s'accompagner d'événements très étranges, la nuit, quand rêve et réalité se confondent.

*Ed: Les humanoïdes associés - 2006
*56 pages
*Site internet:
Songes

1/Coraline

___________________________________________________________

Ca partait bien.
Formellement, un trait appuyé mais joli, détaillé, accompagné d'une palette de couleurs chatoyantes qui, très facilement, nous emmène dans ce manoir qui semble isolé de tout. Couleurs chatoyantes lorsqu'on est à en extérieure, cela s'entend, car plutôt sombres lorsqu'on se trouve à l'intérieur du bâtiment même.
Ainsi, les outils sont là pour accompagner un scénario où l'imaginaire, le rêve, apportée par Coraline, semble en opposition avec Vernières et ses pensées "adultes", rejetant toute forme d'amusement. L'adulte et l'enfant sont donc en opposition, et détail intéressant, ils ont échangé leurs armes.
De plus, le fantastique est présent, à deux niveaux: Les inventions de Vernières, machines issues du Steampunk, et les étranges voyages de Coraline, la nuit. Voyages qui semblent être le coeur du récit, mais que les auteurs, dans ce volume, ne font qu'esquisser, étant donné que Songes: Coraline est le premier tome d'une série.

Pour autant, je ne suis pas vraiment motivé pour connaitre la suite. Pourquoi alors, étant donné que, pour le moment, je ne semble pas porter de jugement négatif. Tout simplement parce que tout ce que je viens d'évoquer, est présent, oui, mais passe rapidement au second plan. Au premier plan passe Coraline, personnage principal. Coraline, sa taille de guêpe et sa poitrine opulente.
En fait, on se rend compte au fil des pages du côté "voyeur" de Songes, côté assumé
Spoiler:

étant donné que la trame principale semble faire du jeune Vernières un obsédé, tentant à travers les "voyages" de Coraline de lui faire l'amour. Enfin, je me doute bien que le scénario ne se résume pas à cela, et qu'il y a quelque chose d'autre derrière. Mais pour le moment, à en juger par ce premier tome, c'est l'avis que je me suis fait.

et mis en avant. Côté que je ne cherchais pas vraiment en lisant cette BD.

Au final, une certaine déception. J'essaierais certainement de lire le deuxième volume, histoire de voir dans quel sens tout cela évolue. A mon avis, dans le sens des colletés.

Citation:
_Est-ce encore une de vos inventions?
_C'est un bateau à vapeur à double hélice à aubes désolidarisées !
_Captivant! Mais pour une promenade sur l'eau une simple barque peut suffire, vous savez ça?...Il fait un temps idéal pour cela.
_C'est bien une activité futile ! Allez vous promener toute seule, si cela vous chante, moi j'ai encore des réglages à terminer.




_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite


Dernière édition par L le Jeu Juin 05, 2008 7:12 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau dessin en tout cas !
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça fait très vieille école comme dessins non ?
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Ça fait très vieille école comme dessins non ?

Je t'avoue ne pas très bien saisir ce que tu entends par là. Et je ne crois pas avoir la connaissance nécessaire pour repérer les inspirations de Dodson (Il agit principalement dans le comics).

la liseuse a écrit:
Très beau dessin en tout cas !

Si je m'autorisais un jeu de mots graveleux, je dirais même: Très beaux deux seins. (Mais je tiens à ma réputation, alors je vais éviter ça.)
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Ça fait très vieille école comme dessins non ?

Ca me fait penser à un mélange de style rococco et de ce que fait Frank Cho (de Liberty Meadows)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup le style art nouveau, ça me séduit vraiment, mais j'ai tendance à acheter trop par rapport au dessin pour me retrouver avec des scénarios qui m'apparaissent pas forcément à la hauteur. Ce que tu en dis me fait dire que je vais attendre le second, même si je suis très attirée par ces graphismes.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L a écrit:
Si je m'autorisais un jeu de mots graveleux, je dirais même: Très beaux deux seins. (Mais je tiens à ma réputation, alors je vais éviter ça.)


Trop tard tu l'as dit !
Ta réputation est fichue *Very Happy*

Crazy a écrit:
Ca me fait penser à un mélange de style rococco et de ce que fait Frank Cho (de Liberty Meadows)


et roccoco c'est vieux, donc en ce qui me concerne, ça confirme ^^
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
(...)Ta réputation est fichue *Very Happy*

*Sad*

J'ai vu une BD, en librairie, dont la couverture m'a fait penser à Songes. J'ai cru à un deuxième tome, ce qui n'était pas le cas. Maintenant, impossible de me souvenir du titre (même après recherches). Si quelqu'un a une idée...
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phil Aktere



Inscrit le: 18 Avr 2008
Messages: 7

MessagePosté le: Ven Juil 04, 2008 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cet album c'est vraiment une claque! Quelle idée géniale de mettre le merveilleux Terry Dodson sur autre chose que du spider-man ( du magnifique spider-man d'ailleurs).
Etant un fou furieux du style 1900 et du steam-punk, je me suis régalé !!!
Le scénario me plaît beaucoup. Les univers dans lesquels elle se retrouve explore des ambiances qui me sont chères (piraterie, tarzan et king kong...)
Non vraiment j'ai hâtes de lire la suite !
A ce propos il serai sympa de rajouter un topic sur les bande-dessinées steam-punk et victoriennes... faudrait que je m'y penche !
_________________
"Oh mon dieu, il pointe son symbole phallique de la puissance de l'homme sur nous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Phil Aktere a écrit:
A ce propos il serai sympa de rajouter un topic sur les bande-dessinées steam-punk et victoriennes... faudrait que je m'y penche !

N'hésite pas à lancer ça *Smile*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310045 / 0