Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] La Trilogie Atlante - Corinne Guitteaud

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 11:44 am    Sujet du message: [Cycle] La Trilogie Atlante - Corinne Guitteaud Répondre en citant

J'avais acheté et lu le tome 1 il y a quelques années, attirée par la superbe couverture. J'en avais gardé un bon souvenir, suffisamment bon en tout cas pour avoir acheté les 2 tomes suivants un jour où j'étais tombée dessus. Mais je n'avais jamais trouvé le temps de les lire...
J'attaque donc la lecture de la trilogie complète, et voici déjà une présentation du tome 1. Les suivants viendront à mesure que je les aurai lus...


T1 - Aquatica

Première partie : Le cantique des profondeurs
A 30 années-lumière de la Terre se trouve une autre planète bleue : Aquatica, recouverte à 98% d'océans. Les Humains y élèvent des baleines et autres créatures marines. Ils vivent sur les nombreux atolls de la planète : Stonehenge, centre administratif, où les Humains cohabitent avec une Communauté Reens (E.T. ressemblant à des fournis géantes rencontrés 20 ans plus tôt, qui ont fait la paix avec les Humains après avoir failli les écraser lors de la Guerre des 6 Mondes) ; Nausicaa, où le Pr Grayson cherche des traces prouvant l'existence d'une civilisation vieille de millions d'années, les Célestes...
La jeune métisse Tamara Whalings, fraîche émoulue des écoles, vient prendre son premier poste : gouverneur d'Aquatica. Elle se fait vite apprécier des fermiers locaux en s'impliquant dans leurs problèmes ; par contre, elle se heurte tout aussi rapidement aux autorités déjà en place : le colonel dirigeant les Forces Fédérées, l'intendante de police, et même son chancelier. Heureusement, elle peut compter sur le soutient de son ordonnance, le lieutenant Samuel Reeds, et elle sympathise avec l'équipe du Pr Grayson. Et particulièrement avec son exaspérant pilote, le capitaine Ethan Leeward...

Cette première partie permet de mettre en place les différents éléments : la découverte de la planète Aquatica, les mystères de la communauté Reens et de son Oeuf prescient, les principaux personnages humains... On y voit surtout évoluer les relations entre Tam et Ethan, dont chaque rencontre provoque des étincelles.

Citation:
"Mademoiselle..., la salua-t'il en braquant un oeil curieux sur son uniforme.
- C'est le gouverneur", souffla Grayson, désespéré. Leeward fronça les sourcils de surprise. Il revint à Tamara. Une femme ? put-elle lire avec agacement dans son regard. De nouveau, elle tendit la main.
"Tamara Whalings, votre nouveau gouverneur, confirma-t'elle.
- Oups, fut le réponse de Leeward qui lui serra pourtant la main avec fermeté. Je viens troubler votre petite fête ?...
- En effet, capitaine, mais il semblerait que ce soit une spécialité chez vous. Bel engin. Elle désigna le Lancelot.
- Merci, fit le pilote en se rengorgant de fierté.
- Mais si vous voulez le garder, capitaine, je vous suggère d'éviter désormais ce genre de cabrioles au-dessus de ma ville. Je ne doute pas de vos talents d'acrobate, mais s'il y a des dispositions de sécurité, c'est pour une bonne raison. Aussi vous demanderai-je de les respecter scrupuleusement à l'avenir. Je ne voudrais pas que quelque jeune fougueux se décide à vous imiter et n'aille s'écraser sur une de nos habitations."
Leeward s'était raidi et la foudroya du regard.


Deuxième partie : Les Adeptes du Hasard
Cinq ans plus tard. Les Humains et les Reens sont désormais en guerre contre une autre race E.T., les Djryills. A bord du Vaïnämöinen, une nef E.T. intelligente d'origine inconnue, Tamara apporte son aide dans l'espace là où elle est nécessaire. Sur Aquatica, Ethan dirige les forces de défense de la planète. Mais bientôt les événements vont s'enchaîner, d'autres races E.T. vont faire leur apparition... Est-ce bientôt la fin pour les trois races amies Humains/Reens/Baleines ?

Changement radical d'orientation pour cette deuxième partie. Tam et Ethan ont toujours des problèmes de couple, mais c'est la guerre et les E.T. qui passent au premier plan. Des E.T. de plus en plus nombreux : Après les Reens et les Djryills, voici les Célestes, puis les nombreuses races des Cénacles, puis les Adeptes du Hasard... Des E.T. à foison parmi lesques nos amis doivent se faire une place. Le contexte rappelle un peu le cycle de l'Elévation de David Brin, avec des races qui en patronnent d'autres et les Humains qui sont là comme un cheveu sur la soupe, dont personne ne connaît l'origine et qui mettent le binz dans les prévisions...
Ce qui est rigolo, c'est que de ma première lecture, je me rappelais très bien la première partie, et rien ou presque de la 2e. Bizarre... !


Citation:
- Nous avez-vous surveillé pendant notre "chasse" ? demanda Ethan à brûle-pourpoint.
- Oui, et vous êtes des créatures très inconscientes des dangers qu'elles peuvent encourir. Le plus impressionnant a certainement été votre plongeon dans le vide. C'est sans doute dans votre nature. On ne peut pas attendre moins d'êtres qui n'existent pas."


Au final, ce livre ne révolutionne pas le genre, mais il est d'une lecture agréable. C'est très sympathique, et les personnages sont fort attachants.


Dernière édition par Soleil* le Dim Nov 20, 2011 2:12 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6312
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmmm, j'avais essayé de lire Aquatica, il y a qq années, mais je n'y suis pas arrivée :-(((.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Mmmmm, j'avais essayé de lire Aquatica, il y a qq années, mais je n'y suis pas arrivée :-(((.

Ca ne m'étonne pas du tout ! *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

T2 - Les Fils du Soleil

Première partie : Le Cercle de Mnémosyne
15 ans ont passé depuis la fin de la Guerre Sombre.
Sur Aquatica, les Atlantes ont accueilli des alliés d'autres races E.T. La famille Leeward-Whalings y est incontournable, particulièrement Uriell (le fils de Tam et Ethan) et sa "soeur", la Khalesi Aÿnis, qui est seule de son espèce (Engendrée par l'Oeuf, c'est un ange avec des caractéristiques entre celles des Humains et des Célestes). Ils ont coupé les ponts avec la Fédération des Mondes Humains, désormais dirigée par les fanatiques religieux du Cercle.
A la suite d'une avarie, un vaisseau de la Fédération est sauvé par les Atlantes. Parmi les passagers : Phoebe, qui aimerait bien savoir pourquoi sa mémoire ressemble à du gruyère. Entre Uriell et Phoebe, l'attirance est immédiate et réciproque...

On est repartis comme pour le tome 1 : La première partie est très longue et se contente de mettre en place les éléments et de décrire l'évolution des relations entre Uriell et Phoebe, tandis que la 2e sera un peu plus active (quoique...).

Deuxième Partie : L'Enigme du Sphinx
Des années plus tard. On devine que tout a mal tourné. Aÿnis et Phoebe se racontent l'une à l'autre les événements passés, en alternance :
Sur Aquatica, Uriell préparait la guerre contre le Décanorium, une alliance d'E.T. qui voulait exterminer le côté "hasardeux" des Humains. Avec l'aide des E.T., il terraformait également la planète Taunis (voisine d'Aquatica) pour en faire un gigantesque vaisseau spatial permettant de rejoindre les Adeptes du Hasard à la Grande Barrière.
Pendant ce temps, Phoebe avait rejoint l'espace de la Fédération. Sous l'identité du Sphinx, elle menait une guérilla sans pitié pour détruire le Cercle.

Le tome 1 finissait "tout il est beau". Là, c'est l'inverse, et j'ai immédiatement attaqué le tome 3 pour voir ce qu'il allait advenir, parceque j'étais restée sur ma faim...

En plus, ce tome 2 est vraiment très (trop) long. Je n'aime pas trop non plus le côté "Babylon 5" avec plein d'E.T. partout... En bref, j'ai largement préféré le premier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T3 - Les dérivants

Première partie : L'écueil des rêves
Plus de six siècles ont passé sur le vaisseau-monde Tauniss, en route vers son rendez-vous avec les Adeptes du Hasard à la Grande Barrière. Les Célestes ont pris le pouvoir, ils contrôlent les Clans (hormis les Baleines qui se sont retirées au fond des océans) en leur restreignant l'accès à la connaissance : Nul hormis eux n'a plus connaissance des événements qui ont donné naissance à leur voyage ; en fait les habitants actuels du Tauniss n'ont même pas conscience d'habiter un vaisseau-monde... Depuis tout ce temps, les Célestes essaient de recréer des Khalesi, mais leurs essais sont peu concluants.
Mais la Grande Barrière est proche. Le Vaïnämoïnen que l'on croyait mort semble se réveiller. Les Célestes envisagent d'éradiquer la Communauté 23, où on vénère le Linceuil de la Dame (Phoebe), et où se cache une de ses descendantes, Hope, protégée par son cher Elijah, qui joue double-jeu avec les Célestes.

Ouh là là ! Tout se complique ! Ceux que l'on croyait morts reviennent à la vie, sous des formes diverses. De nouveaux joueurs entrent en piste. D'anciennes énigmes remontent à la surface...
Mais au moins, contrairement aux premières parties des tomes 1 et 2, il a de l'action, on n'est pas restreints à la formation du couple Hope/Elijah.


Deuxième Partie : La chute vers l'infini
Les Identiques ont repointé le bout de leur nez et écrasent méthodiquement les habitants du Tauniss. Chacun de nos héros (et ils sont devenus très nombreux d'un seul coup) va devoir jouer ses dernières cartes et éventuellement se sacrifier pour le bien commun...

Si ça se compliquait dans la première partie, là c'est puissance mille ! Ca devient très dur à suivre, il y a beaucoup de monde, beaucoup de secrets anciens et nouveaux... On apprend enfin les réponses aux nombreuses questions en suspens depuis le tome 1, sur les origines des différents personnages et événements : d'où vient le Vaïnamoïnen ? comment Aÿnis sait-elle tout ce qui va arriver ? Qu'est le Dragon ?...
Ce que je n'aime pas trop, c'est que la plupart des personnages souffrent du syndrôme de l'Elu. D'ailleurs, c'est voulu, l'auteure en a conscience... et les personnages aussi :

Citation:
- Si vous étiez humain, je serais persuadée que vous êtes un de mes descendants, gronda la Dame. Cette manie de jouer les héros et de se sacrifier pour la bonne cause, c'est typique, et ça en devient presque agaçant.

Mais bon, pour le lecteur, c'est assez lassant. Des humains (ou aliens d'ailleurs) normaux, il n'y en a donc pas ??? (Bon, j'exagère un peu, mais à peine...).

Bon, je suis bien contente d'avoir enfin eu toutes les explications sur les évéments curieux depuis le début de la trilogie, mais je suis aussi un peu noyée sous ce déluge, c'est un vrai casse-tête avec des pièces partout. J'ai mieux aimé ce tome que le précédent, mais je ne suis pas mécontente d'avoir fini la trilogie.
Sauf que je n'ai pas fini : il y a une "suite", qui est plutôt parallèle puisque c'est l'histoire ce ceux que le Tauniss a laissé derrière lui en partant pour la Grande Barrière :
Les Chevaliers Trinitaires. Je crois que je vais faire l'impasse, à moins de tomber dessus par hasard...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311195 / 0