Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Chouans - Honoré de Balzac

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé?
Un peu
16%
 16%  [ 1 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 2 ]
A la folie
50%
 50%  [ 3 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2007 7:52 pm    Sujet du message: Les Chouans - Honoré de Balzac Répondre en citant

Résumé de l'éditeur :

Drame historique, récit d'aventures, tragédie d'amour, Les Chouans, ou la Bretagne en 1799 forment le prologue de La Comédie humaine. Nous sommes à la veille du 18 Brumaire. Bientôt va sortir des limbes cette société nouvelle que Balzac a pour ambition de peindre. Mais, aux confins de la Bretagne et de la Normandie, c'est encore l'affrontement sans merci des " manants duroi " et des soldats de la République. Sous la conduite d'un chef intrépide et juvénile, le marquis de Montauran, les Chouans pillent, rançonnent et terrorisent les patriotes. Cinq ans après l'insurrection de la Vendée, cette nouvelle guerre des partisans est une affaire d'Etat. Comment abattre Montauran et disperser ses hordes de pillards insaisissables, vite engloutis par la brume ou les chemins creux du bocage normand, après chaque coup de main ? Le génie ténébreux du meilleur espion de Fouché y suffirait-il s'il navait su placer dans son jeu la sublime figure de Marie de Verneuil ? Des douves sanglantes de la Vivetière à la redoute du Nid-aux-Crocs, nous suivons Montauran et ses terribles lieutenants - Marche-à-terre, Pille-miche, Galope-chopine - jusqu'à l'ultime assaut où se jouera leur destin.

_________________________

Ce livre est en fait le premier roman de Balzac, il n'a pas du tout marché à sa sortie, le titre alors était "Le dernier chouans". Après quelques succès, Balzac décide de le ressortir sous le nom de "Les chouans".

J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans, de plus il y a longtemps que ie n'avais pas lu d'auteur classique et j'avais un peu oublié la longueur de certaines descriptions.

J'ai choisi de lire ce livre pour le contecte historique, j'aime beaucoup se qui se passe pendant les années de révolution car justement il se passe énormément de chose sur une petite période! Bon là j'ai été un peu déçu, vu que l'histoire se passe sur 3-4 jours... *Neutral*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2007 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu ce livre assez jeune, mon premier contact avec Balzac, et j'en garde un souvenir assez ému : je me rappelle avoir été particulièrement touchée par la figure de Marie de Verneuil. Apparemment la longueur des descriptions ne m'avait pas traumatisée - déjà à l'époque, j'étais amoureuse des paysages vendéens, ce qui a peut-être accru l'intérêt des passages descriptifs...
Mais je me demande bien quel regard je porterais à présent sur Les Chouans - encore un qu'il faudrait que je remette sur ma pile à lire *Rolling Eyes*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est génial je trouve !!! un excellent roman ! Presque aussi bien que "Une ténébreuse affaire" !!!
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en avais pas raffolé, me semble-t'il. Mais peut-être l'ai-je lu trop peu de temps après le flamboyant "Quatre vingt treize", de Hugo, que j'aime infiniment, en revanche. Et j'aime trop peu Balzac en général pour envisager de le relire *Mr. Green* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
whiterose



Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 29
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est le premier roman de balzac que j'ai lu, et j'ai beaucoup aimé, c'est une très belle histoire d'amour, tragique
_________________
http://scarlettohara.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
Flam



Inscrit le: 19 Sep 2015
Messages: 3
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2015 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les histoires d'Amour entre un homme et une femme plus âgées sont toujours les plus belles et les plus fortes (voir le Lys dans la Vallée).
Celle-ci se déroule en plus au milieu de la tourmente des guerres révolutionnaires. A une époque ou le destin choisissait seul dans quel camp on devait lutter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310041 / 0