Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

E-book : qu'en pensez vous?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 18, 19, 20  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Stéphane a écrit:
Je considère que quand on aime lire, on lit des vrais livres, avec des pages en papier, qui sentent la bonne odeur de livres.

Le volume illustré du Seigneur des Anneaux que j'avais reçu à mon anniversaire avait une odeur de vomit dont je me serais volontier passée.
Je vous assure, il sent encore un peu actuellement après plus de 5 ans, heureusement beaucoup moins.
L'odeur des vieux livres, certains adorent, moi personnellement ça me donne des allergies, ben puis je suis allergiques à plein de petites conneries qui gâchent la vie.

Stéphane a écrit:
Et qu'on peut mettre dans une étagère constituant une bibliothèque, qui est probablement la plus belle décoration pour un salon.

Ce n'est pas incompatible :P
J'achète actuellement des livres de poche pour lire, et j'achète les gros beaux volumes pour mettre en bibliothèque. Non seulement c'est moins lourd à trimballer mais en plus ça m'évite de bousiller mon beau livre.
Perso une bibliothèque de poches, je trouve ça pas terrible d'un point de vue esthétique.
Donc là je ferais pareil, ebook + volume de collection pour la beauté de l'objet.

Stéphane a écrit:

Et un livre de poche, ça tient dans... une poche, donc l'excuse de la taille ne marche pas. C'est pourquoi dans les transports je prends des livres de poche.

Comme dit, on peut prendre plus qu'un seul livre. Par exemple, le Seigneur des Anneaux est en trois volumes pour des raisons pratiques. Si jamais je suis dans le troisième volume et que j'ai envie de revoir un passage du premier, ben je l'ai dans le baba...
Ou si on prend le dernier volume d'Harry Potter, à ce niveau là j'appelle plus ça un livre de poche, faut un cartable pour transporter ce truc là, ça tiendra jamais dans mon sac à main, pourtant dieu sait qu'il est gros mon sac.
Autre cas, je suis sur la fin de mon livre, je suis obligée d'en prendre deux, même en livre de poche, ça devient encombrant. Ou encore, le livre ne me plait pas mais il me reste X heures de train, je me force à le lire ou je m'emmerde tout du long ?

Stéphane a écrit:

Quant à la qualité de lecture, à priori ça s'améliore, mais je demande à voir.

A voir, effectivement, sur ce point je suis d'accord.

Bref, je trouve que tes "excuses" ne sont pas vraiment pas meilleures que celles que tu accuses :P
Certains précédents arguments m'ont semblés plus convaincants (marquer la page, comparer deux pages, l'annoter). *Wink*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stéphane



Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 21
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
Bref, je trouve que tes "excuses" ne sont pas vraiment pas meilleures que celles que tu accuses :P
Certains précédents arguments m'ont semblés plus convaincants (marquer la page, comparer deux pages, l'annoter). *Wink*


J'ai pas dit que j'étais de bonne foi *Smile*
[Mode jeune vieux con]
Je trouve juste que ça suffit avec l'électronique. Je suis toute la journée devant un ordi alors je vais pas me coltiner les yeux sur un écran même quand je veux lire pour me détendre !
Les lecteurs e-book c'est comme le iphone, c'est gadget. On peut s'en passer complètement.
Et en plus ils doivent être fabriqués en Chine. Vive le Tibet, ah bas les e-books ! *Laughing*
[/Mode jeune vieux con]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Stéphane a écrit:
J'ai pas dit que j'étais de bonne foi *Smile*

:P


On peut s'en passer, il est clair, mais pour moi l'inverse est vrai aussi, ce n'est à mon avis qu'une question de goût au final *Smile*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et je ne vous dis pas le résultat, quand on mange du chocolat... *Smile*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 5:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Stéphane a écrit:
A bas les e-books !


Stéphane a écrit:
Je considère que quand on aime lire, on lit des vrais livres, avec des pages en papier, qui sentent la bonne odeur de livres.
Et qu'on peut mettre dans une étagère constituant une bibliothèque, qui est probablement la plus belle décoration pour un salon.
Et un livre de poche, ça tient dans... une poche, donc l'excuse de la taille ne marche pas. C'est pourquoi dans les transports je prends des livres de poche.
Quant à la qualité de lecture, à priori ça s'améliore, mais je demande à voir.


\o/

Bravo ! Enfin, quelqu'un qui a compris. Allez, tous ensemble. À bas les e-books ! À bas les e-books ! À bas les e-books !
Revenir en haut de page
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que les deux supports ne sont pas incompatibles et que lire des e-books ne revient pas à laisser tomber les livres papier.
Ainsi, j'ai une bibliothèque de plus de 1400 livres, sans compter les quelques 500 BD que je vénère, soit dit en passant. Mais je télécharge aussi des e-books, à l'adresse indiquée par Philipum ( j'en ai à peu près 500) et je le fais essentiellement parce que ça me permet d'avoir gratuitement des auteurs des siècles passés, des auteurs que je ne connais pas forcément et que je découvre parfois avec plaisir, parfois avec moins de plaisir, ou des auteurs que je connais, mais dont j'ai lu les oeuvres grâce à une bibliothèque ou un CDI, et que j'hésite à acheter, par économie, tout simplement.
Quant au plaisir lié aux vieux livres, c'est vrai qu'il est indéniable, mais le plaisir de voir défiler un texte sur son ordi existe aussi. Par exemple, en ce moment, je lis ou je relis Jane Eyre, et je le fais à l'écran, entre deux paquets de copies (oui, je sais, c'est mal), ce qui me permet de lire quelques pages tout en ne quittant pas ma table de travail, parce que je me connais, si je m'assieds dans un fauteuil avec un livre, je ne le quitterai pas avant quelques heures, et alors, adieu mes copies!
Et un dernier argument: sur l'écran, on peut adapter la police, et si l'on est un peu myope, pas besoin de lunettes, ce qui n'est pas toujours le cas des collections poche....
Revenir en haut de page
Sherryn



Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 83

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je n'aime pas lire sur écran... Déjà les manga j'évite, alors les romans c'est pas la peine d'en parler, je supporte pas plus d'une page ou deux ! Pour moi l'écran je supporte quand je dois écrire, mais sinon je déteste !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philipum



Inscrit le: 13 Déc 2007
Messages: 33
Localisation: Genève

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sherryn a écrit:
Personnellement je n'aime pas lire sur écran... Déjà les manga j'évite, alors les romans c'est pas la peine d'en parler, je supporte pas plus d'une page ou deux ! Pour moi l'écran je supporte quand je dois écrire, mais sinon je déteste !


Il existe maintenant des petites machines ("liseuses") avec des écrans spéciaux pour lire. Ils ressemblent à s'y méprendre à du papier et ne consomment pratiquement pas d'électricité.
_________________
Échange de manuscrits et discussions littéraires :
L'Huître Perlière
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ophenya



Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 121
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement je préfère le support papier que je trouve plus pratique et moins fatiguant pour les yeux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philipum



Inscrit le: 13 Déc 2007
Messages: 33
Localisation: Genève

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ophenya a écrit:
personnellement je préfère le support papier que je trouve plus pratique et moins fatiguant pour les yeux


Avec la technologie dont je parle, il s'agit d'écrans qui ne fatiguent pas les yeux. C'est comme du papier. C'est une sorte d'encre, d'ailleurs, mais qui se réarrange toute seule à chaque fois qu'on "tourne la page".

Tu peux regarder plus haut dans ce fil de discussions, j'en parle plus en détail et je mets des liens.
_________________
Échange de manuscrits et discussions littéraires :
L'Huître Perlière
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ophenya



Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 121
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah ok, désolée... *Embarassed* j'avoue que j'ai survolé les 3 pages... donc sans parler des problèmes au niveau des yeux je préfère quand même le livre "ordinaire",j'adore fouiner dans les librairies, les bibliothèques et l'odeur du papier, le fait de tenir un livre, tourner des pages me manquerait trop... et c'est tellement beau un livre, certaines couvertures sont magnifiques...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasio



Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 49
Localisation: Ardennes

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Personnellement il me faut des pages à tourner, des reliures à regarder, du papier à sentir (sauf quand il sent le vomi *Razz* ) et tout ça.
Je suis persuadé que le livre numérique a un bel avenir comme outil professionnel ou, à la rigueur, pour dépanner en cas de voyage, camping... et encore.
Je crois qu'un lecteur privilégiera toujours le support papier. C'est plus pratique (pas besoin de piles) moins fragile et plus beau (même les livres de poche ne déparent pas une bibliothèque je trouve)
Mais bon, le principal est bien le contenu, pas le contenant. Il vaut mieux lire "numériquement" que pas du tout.
À l'apparition du livre de poche, certains crièrent à la fin du livre ! Ils juraient que sans belle reliure, le livre n'existait pas... Un peu comme le collectionneur préfère la boite au camembert.
Pou ma part j'aime le camembert et la boite, tout en reconnaissant que c'est le fromage qui compte.
Il faudra voir dans vingt ans. Mais je ne crois franchement pas que le livre papier soit détrôné un jour par l'invention du livre électronique. Il y aura peut-être cohabitation.
*Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Juil 06, 2008 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SFR se lance dans l'ebook :
http://www.ateliersfr.fr/actualites/l%E2%80%99e-book-en-beta-test-sur-l%E2%80%99atelier-sfr
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Fantasio



Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 49
Localisation: Ardennes

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2008 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je n'avais pas pensé aux journaux et magazines. Cela peut s'avérer utile et même très écologique. (Déforestation évitée).
A la condition que l'abonnement soit abordable (pas plus que l'achat des journaux proposés)et non obligatoire (possibilité d'acheter un seul numéro d'un quotidien), cela marchera peut-être en fin de compte... *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alex.k



Inscrit le: 13 Aoû 2008
Messages: 40
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2008 2:12 pm    Sujet du message: Le livre électronique, un sujet qui fâche ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

En avez-vous lu?
La tendance actuelle est non. Au delà du confort ... pensez-vous que ce produit a un avenir chez nous ... les lecteurs? Qu'est ce qui manque selon vous pour que ça le fasse, comme on dit.

Merci de vos réponses *Mr. Green*
_________________
Les tribulations d'un petit éditeur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2008 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, il y a déjà eu un post sur ce sujet..... *Wink*

http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=5247&postdays=0&postorder=asc&start=0


Oui, j'en lis et j'en ai au moins 600 maintenant.
Lire un ebook ne me dérange pas du tout, au contraire car l'écran de l'ordi est bien agréable, et en plus, ça me fait faire des économies....
J'ai lu ainsi des auteurs que je n'aurais pas achetés. J'ai lu des romans géniaux mais aussi des nullités pour lesquelles je suis bien contente de ne pas avoir dépensé de sous.
Revenir en haut de page
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2008 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui manque actuellement, c'est le choix ! du moins, en français....
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lapythie



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 179
Localisation: Belgique - Ardennes

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2008 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai des questions bien terre à terre :
Comment ça marche tout ça ? Où va-t-on télécharger ces fameux ebook ? Quel volume ça prend sur un disque dur ?
Même si j'apprécie de tenir un livre et de collectionner les oeuvres qui m'ont plues, les avantage principaux que je vois aux ebook, c'est la gratuité qui permet de lire à plus soif et, je supose, le choix. Mais bon je ne me suis jamais penchée sur la question. Mais si je m'y mets un jour, ça ne m'empêchera pas d'acheter un livre papier qui m'aurait plu en ebook.
_________________
http://home.versateladsl.be/vt6258718/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2008 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet fusionné *Smile*

Pour répondre à Lapythie : les Ebook (généralement au format .pdf, un des plus répandus sur le Net) sont téléchargeables un peu partout online, certains sont gratuits (en particulier ceux du domaine public) d'autres sont vendus par leurs e-diteurs *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapythie



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 179
Localisation: Belgique - Ardennes

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! Donc si je comprends bien, si je veux trouver le dernier King ou un autre auteur à succès en ebook, il ne sera pas gratuit. :-(
_________________
http://home.versateladsl.be/vt6258718/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou pas légal *Twisted Evil*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lapythie a écrit:
Merci ! Donc si je comprends bien, si je veux trouver le dernier King ou un autre auteur à succès en ebook, il ne sera pas gratuit. :-(


Bah, c'est normal non ?
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Lapythie *Smile*

Philipum a écrit:
krys a écrit:
tu les trouves où tes ebooks ? et le cybook ?


On peut trouver des ebooks gratuits (parmi les classiques dans le domaine public) par exemple sur :

http://www.ebooksgratuits.com/
http://gallica.bnf.fr/

Les librairies d'ebooks francophones sont assez récentes ; il y a par exemple :

http://www.numilog.com/accueil.asp
http://www.mobipocket.com/en/eBooks/default.asp?Language=FR
http://librairie.lesechos.fr/

Sur la dernière adresse "Les Echos", ils vendent aussi un e-lecteur du même type que le cybook . Il en existe aussi un e-lecteur de Sony et en autre fait par amazon. Quelques infos :

Le cybook de bookeen : http://www.bookeen.com/ebook/ebook-reading-device.aspx
Le Sony Reader PRS-500 : http://www.lesnumeriques.com/news_id-2381.html
Le kindle d'amazon : http://www.20minutes.fr/article/195683/High-Tech-Le-Kindle-le-nouveau-livre-electronique-d-Amazon.php
Revenir en haut de page
Chentyt



Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 66
Localisation: Au pays de Merlin et des korrigans.

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2008 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté je trouve que je passe déjà suffisamment de temps sur mon ordinateur sans avoir à lire des livres dessus également. Et puis, il n'y a rien de plus agréable que de finir la soirée bien au chaud sous la couette avec pour seul bruit la respiration du chat et les pages qui se tournent.

Donc pour moi les e-books ne m'intéressent pas. j'aime le contact du papier et je trouve les livres trop précieux pour être réduits à des donner informatiques (même si la majorité des auteurs tapent leurs livres plus qu'ils ne les écrivent).
_________________

Photographie, écriture, lecture, couture, tricot et autres blablas en tout genre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens j'ai testé et approuvé :

Un plateau Ikea "spécial petit déjeuner au lit" (~3€)
+ un ordi portable (ou mieux : un eee-pc)
= le plaisir de lire des e-books au lit *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais remonter ce vieux fil car je viens de découvrir les joies de l'ebook, grâce à mon homme à l'origine d'une cotisation de mes amis pour m'offrir le Reader de Sony et....
Waouh.

Bon, je fais plus constructif.
Je suis moi aussi fétichiste au livre (le papier, l'odeur, le choix des éditions, des traductions, el classement, le fouinage, etc, etc), et j'ai déjà nettement conscience que mon utilisation de l'ebook sera complémentaire, surtout au niveau de l'achat des livres.

Le livre papier, ça coute cher, et pour l'emprunter en bibliothèque, il faut le trouver (ou attendre qu'il soit revenu, et parfois j'ai d'autres choses à me mettre sous la dent quand une réservation arrive)... j'ai l'habitude de sélectionner très sérieusement ce que j'achète. Soit, je sais ce que je veux, neuf ou d'occasion, soit, c'est une trouvaille inattendue/inespérée d'un vieux bouquin.

Au-delà des capacités de stockage géniales du Reader, il m'offre la possibilité de télécharger gratuitement pléthore de classiques, et de les avoir sous la main (oui, parce qu'enrichir les éditeurs scolaires qui ne sont pas à plaindre... non merci.). Ce qui ne m'empêche pas de baver devant les Pléïades... mais si je veux lire telle pièce de Molière ou tel poème de Boileau, hop, ebook, et je ne fais de tort à personne.

Autre immense bonheur totalement inattendu: pour que je profite de mon cadeau tout de suite, mon Chéri avait téléchargé une série de textes libres de droit, genre "SFF" (étonnant?)... Résultat? Je suis en train de découvrir la SF de la fin du siècle dernier, et honnêtement, si j'avais croisé La fin du monde de Camille Flamarion en librairie, JAMAIS je ne l'aurais acheté par curiosité.
Par contre, maintenant, je suis en quête d'autres textes...

Conclusion: L'ebook ne remplace pas le livre, son usage est complémentaire. En plus des qualités déjà listées, il me permet (pour le moment, mais ça devrait durer grâce à Gallica) de faire plein de découvertes, et surtout, soulage fortement ma myopie grâce au grossissement des caractères!
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, c'est sûr que vu comme ça... Tu avais lu l'antho de Lehmann, Chasseur de chimères, angua ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du tout! J'ignorais même son existence, mea culpa..
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

angua a écrit:
Du tout! J'ignorais même son existence, mea culpa..

Dans ce cas, tu peux, par exemple, aller voir là : http://climaginaire.joueb.com/news/chasseurs-de-chimeres-l-age-d-or-de-la-science-fiction-francaise
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Neverfl



Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 3
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pardonnez ma flemme, mais j'ai fait l'impasse sur la plupart des posts antérieur au mien (que je lirais au hasard plus tard).

Les e-books ne sont pas simplement complémentaires. Ils sont devenus tout aussi indispensable que les livres format papier pour ces raisons :
- Lisibilité. Le lecteur peut adopter la taille des caractères.
- Évolution. L'encre doit sûrement coûter moins chère une fois numérisée alors les éditeurs se permettent de jolies illustrations qu'ils ne se seraient pas permis sur papier (par respect pour la déforestation bien sûr). *Smile*
- Ressources. Et c'est là le point le plus important pour moi parce que mon utilisation d'e-book est basée exclusivement là-dessus. Ils permettent à n'importe qui d'avoir accès à des ouvrages difficilement procurables ou non édités sur papier, notamment des ouvrages parus avant le 18ème siècle, ou même les premières nouvelles de nos auteurs favoris dont on ne connaît souvent que les titres phares.

Par contre, ça demande un peu de technique, notamment avec le format pdf si l'on doit jongler entre un glossaire à la fin du document et la page que l'on lit actuellement si le fichier a été conçu sans liens.

Voilà, en espérant ne pas trop avoir radoté ce qui a pu être dit avant.
_________________
Sans être injuste ou inutile lorsque je lis, j'aime faire frapper mes envies de mille côtés pour qu'il ne reste à mes yeux que les auteurs qui ont plus besoin de gloire que d'habits. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philbo



Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 185
Localisation: Colmar

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2009 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je pense que c'est une alternative très intéressante qui peut avoir de grande applications pour notamment les gens handicaper visuel qui veulent continuer à lire mais qui ne peuvent que lire de très gros caractère.

Après c'est comme tout ça ne remplacera jamais le livre, mais sa le complète admirablement. *Smile*
_________________
"vois la TORTUE comme elle est ronde, sur son dos repose le monde. Son esprit, quoique lent, est toujours gentil. Il tient chacun de nous dans ses nombreux replis." Stephen King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2009 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

faut faire gaffe avec les Kindle... *Mad*
http://www.liberation.fr/medias/0101580884-big-brother-amazon-la-surprise-kindle
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2009 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui Soleil j'ai vu l'info sur le Kindle et le coup de trafalgar, c'est abuser !!!
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2009 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la coïncidence "1984" est excellente !
ça fait peur, mais c'est tellement peu surprenant *Sad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philipum



Inscrit le: 13 Déc 2007
Messages: 33
Localisation: Genève

MessagePosté le: Lun Aoû 31, 2009 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angua a écrit:

Au-delà des capacités de stockage géniales du Reader, il m'offre la possibilité de télécharger gratuitement pléthore de classiques, et de les avoir sous la main (oui, parce qu'enrichir les éditeurs scolaires qui ne sont pas à plaindre... non merci.). Ce qui ne m'empêche pas de baver devant les Pléïades... mais si je veux lire telle pièce de Molière ou tel poème de Boileau, hop, ebook, et je ne fais de tort à personne.


C'est un bon point ! Pour ma part, j'ai trouvé et téléchargé (illégalement...) une bibliothèque de centaines (voire milliers) de titres de SF et Fantasy, ce qui m'a parmis de tester des auteurs (même contemporains) dont j'ai entendu parler (ou non) sans avoir besoin de rien acheter. Pour plusieurs auteurs, cela ne me plaisait pas, je ne suis pas allé jusqu'à la moitié du livre ; pour d'autres, j'ai fait de belles trouvailles. C'est une toute nouvelle facon d'approcher la littérature (cela me fait penser à Youtube...).
_________________
Échange de manuscrits et discussions littéraires :
L'Huître Perlière
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Sep 01, 2009 7:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, un revenant *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2009 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Claude Dunyach avait fait une remarque très intéressante au sujet des e-books sur un autre forum : c'est très pratique pour les livres techniques.

Si on peut éviter un jour aux collégiens et lycéens de se trimbaler 10kg de livres scolaires sur le dos, et si ça évite des stocks de papier monumentaux pour des ouvrages techniques, pourquoi pas ?

Après, au quotidien, j'aime trop mes livres. La vraie utilisation que je pourrais en faire serais en voyage, pour éviter de balader 10 livres dans mes bagages. Par contre, vu qu'ils veulent faire payer plein pot les prochaines sorties en format numérique... Non merci !

Ah, dernière réflexion : ils nous pourrissent tellement avec tous ces gadgets numériques qu'il nous "faut" et qui se déglinguent au bout de 2 ans... Au moins, un vrai livre, je sais qu'il ne tombera pas en panne ou n'aura pas un bug insupportable dans six mois.
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2009 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mieux...Argumentation très pertinente...Ravi de faire ta connaissance Aphraël.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryuuchan



Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages: 24
Localisation: Gormenghast

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2009 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben eh bien... Aphraël m'a ôté les mots de la bouche *Smile* Pas besoin de radoter, donc ^-^
_________________
Vae victis *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 18, 19, 20  Suivante
Page 3 sur 20

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310041 / 0