Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tom CLANCY

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
hum
12%
 12%  [ 1 ]
yes sir
25%
 25%  [ 2 ]
SIR YES SIR
62%
 62%  [ 5 ]
niet tovaritch
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
wathanagor
Les Comics, c'est ma passion!


Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 204
Localisation: Region parisienne

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2003 10:34 pm    Sujet du message: Tom CLANCY Répondre en citant

Tom CLANCY, rares sont ceux qui n’ont pas au moins entendu ce nom de romancier.Il fait partie de la nouvelle vague d’écrivains américains sortant des Forces Armées américaines qui possédent en outre un passé scientifique.En effet vu l’état d’avancement technologique des systèmes d’armes, la majorité des Forces Armées à travers le monde essaye de récupérer les meilleurs éléments des grandes écoles technologiques afin d’en faire des officiers et gentlemen.Tom Clancy a servi à la chaîne d’informations télévisées CNN comme consultant scientifique pendant le récent naufrage du sous-marin nucléaire russe l' été 2000.L’œuvre de Tom Clancy se divise en plusieurs « séries » différentes. Un lien commun reste probant pour ces trois types d’aventures : la technologie de pointe au service des Forces Armées et par extension au service des États Unis d’Amérique.Servitude et Grandeur des Services de RenseignementsLa série « Jack Ryan » représente l’évolution de trois personnages principaux, Jack Ryan, Emilio Chavez, John ClarkLa « guerre des étoiles » reaguaniennes revisitéesLa série internationale :Les services de renseignements américains s’aperçoivent que leurs agents des différents services (CIA, NSA, ….) aussi appelés HUMINT, et les informations en provenance des systèmes satellites, aussi appelés INTELINT ne suffisent plus pour pallier à l’interaction grandissante de certains pays du globe principalement les ex pays de l’URSS et l’Europe.« Poursuite sur le Net »Principalement basée sur l’évolution des technologies liées au net comme la RV (réalité Virtuelle) où les enquêteurs chargent dans leur machine l’environnement virtuel de leurs choix, ainsi que sur les évolutions au niveau armement et évolution de protection individuelle sur un champ de bataille.Au travers des aventures, vous pourrez voir l’évolution, bien malgré lui, de Jack Ryan étant un simple consultant pour la Central Intelligence Agency au début de « a la poursuite d’Octobre Rouge » pour finir dans des sphères politiques beaucoup plus hautes : le bureau ovale à Washington dans « dette d’honneur ».A la poursuite d’Octobre Rouge : Un commandant de Sous-marin Nucléaire Lanceur d’Engins russe décide de passer à l’ouest. Les forces navales soviétiques pourront-elles l’arrêter? Ou l’US Navy comprendra sa manœuvre sans le détruire?Tempête Rouge : Un général soviétique profite d’une attaque terroriste afghane pour mettre en route son plan d’invasion de l’Europe afin de réassoir la puissance passée de l’Union Soviétique.La série Op-center se base principalement sur la mise en place de centres de corrélation des renseignements au travers du monde et en installant des bases perfectionnées de communication et d’écoute.Les équipes de cette nouvelle branche du renseignement se composent d’analystes et de militaires des forces d’élites (S.E.A.L.S, marines recon, special forces, rangers, ….)Op-Center : Mise en place d’une nouvelle cellule de renseignements civils et militaires qui permettra au Président d’avoir des informations indépendantes de toutes les branches militaires et para-militaires habituelles. L’intervention se fera sur demande uniquement des pays le souhaitant.Op-Center 2 Image miroir : Les renseignements prouvent que les Soviétiques mettent en place le même système de récupérations d’informations.Op-Center 3 : Jeux de pouvoirLa résurgence du fascisme est en cours, cette fois elle utilise des moyens plus séditieux et plus dangereux. Les ramifications de cette nouvelle apparence se retrouvent dans énormément de pays occidentaux. Op-Center 4 : Actes de guerreLors d’une opération de surveillance en Turquie, une équipe d’Op-Center est enlevée et séquestrée. Tout doit être mis en place pour que la technologie et les informations ne puissent pas être utilisées par d’autres puissances. Op-Center 5 : Rapport de ForceMadrid, meurtre d’un des opérationnels de Op-center, les indépendantistes sont de retour en force. L’autoritarisme est de nouveau aux portes.POURSUITE SUR LE NETNet Force : Le FBI met en place une cellule para-militaire qui doit sécuriser et poursuivre les délits informatiques au niveau national et inter-national.Net Force 2 : Programmes FantômesDes fichiers disparaissent , d’autres sont mis sur le net avec un accès libre à tous. A qui cela peut-il profiter ?Net Force 3 : Attaques de nuit :Un lord britannique décide que l’Angleterre doit retrouver sa place au niveau mondial. Pour cela tout les moyens sont bons et surtout la création d’une nouvelle « race » de système informatique.
Le Cardinal du Kremlin : Un des contacts principaux de la CIA fait parti du directoire situé sur la place rouge. De plus un satellite est mis en orbite et menace la souveraineté du sol américains. Comment concilier les deux objectifs en même temps, Destruction ou Sauvetage?Jeux de Guerre : après avoir raté un attentat sur une personne de la famille royale en Angleterre, les membres de l’IRA cherchent leur revanche sur celui qui a fait échouer cet attentat, et ce sur le propre sol américain et par tous les moyens possibles.Danger Immédiat : Les États Unis estiment perdre leur temps à fournir de l’argent ou du matériel à des semi-dictateurs d’Amérique du Sud. La solution : les forces spéciales. L’objectif : détruire les laboratoiresSans Remords : Curriculum Vitae de John Clark descente aux enfers au retour de son trois tour de service au VietnamSur ordre : Le Japon et l’Inde ont des objectifs différents mais ne peuvent pas agir l’un sans l’autre. Le japon au travers des Yakusa veut prendre possession du marché mondial. Remake du crach boursier de 1929.Dette d’honneur :Le nouveau président des États Unis doit faire face à deux problèmes majeurs, la reconstruction des systèmes politiques de la nation et une attaque bactériologique sur le sol souverain des États Unis.Rainbow six : Le terrorisme pose problème à toutes les nations occidentales. Solution : la création d’une unité de contre-terrorisme plurinationale. Maîtres du destin : John Clark et Julio ChavezCet article date un peu puisqu'il est tiré de mon site Web (dans lequel je n'ai pas remis le nez depuis près de 2 ans) Depuis d'autres romans sont sortis.Le grand intérêt de Tom Clancy est d'allier la géopolitique à la technicité. Il est évident que les personnes que le fonctionnement d'un réacteur nucléaire de sous-marin gèneraient, pourraient se laisser décourager.Au delà de ces aspects, Tom Clancy sur de nombreux a toujours été en avance en terme de géopolitique. Il a su en plus faire fructifier ses franchises via jeux videos (FPS pour les connaisseurs : Rainbow 6, ghost recon et autres)


Dernière édition par wathanagor le Mer Mai 21, 2003 9:15 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Valerie
Invité





MessagePosté le: Ven Mai 09, 2003 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wathanagor, j'ai lu une seule fois du Tom Clancy qui comme tu le disais était archi connu. Et pourtant *Embarassed* ben j'ai pas trop aimé peut être que j'ai pas pris le bon livre pour une première lecture. Si je devais faire table rase de mes impressions, lequel me conseillerais tu en première lecture?
Revenir en haut de page
wathanagor
Les Comics, c'est ma passion!


Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 204
Localisation: Region parisienne

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2003 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peux tu me dire lequel tu as lu ce qui me faciliterait un petit peu plus la tache
_________________
athanagor Wurlitzer
Obsédé Sexuel Non Pratiquant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Valerie
Invité





MessagePosté le: Lun Mai 12, 2003 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Very Happy* tata.... Voilà je viens enfin de me souvenir du titre c'était Powers Games 1 .Je n'ai pas acheté les suivants puisque vraiment....
Voilà j'attend ton analyse
A te lire *Rolling Eyes*
Revenir en haut de page
wathanagor
Les Comics, c'est ma passion!


Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 204
Localisation: Region parisienne

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2003 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement tu n'as pas commencé par la meilleure série.A moin humble avis, la meilleure des séries est celle de Jack Ryan. Il faut dire que c'est la plus conséquente.De plus chaque roman est un point dans l'avancement de la carrière de cet ancien prof d'histoire maritime (ou stratégie maritime me souviens plus exactement). Le tout premier est A la poursuite d'octobre rouge, qui a été mis en film avec Connery, et Baldwin.Franchement, quand je l'ai ouvert la première fois je ne l'ai refermé réellement que 3 jours plus tard quand je l'eu terminé.Maintenant attention Clancy, comme Dimercurio ou Coonts, peuvent avoir certains aspects techniques assez déconcertants pour les néophytes mais il faut savoir passer au-dessus. Octobre rouge est le premier de la série et vaut vraiment le détour. Maintenant tu peux directement sauter à Sans remords qui est l'historique d'un des personnages pas si secondaires que ca de la série principale. Il y a en plus une approche plus policière malgré tout l'environnement CIA et SEALs (CIA je vais pas traduire tout le monde connait tandis que pour les SEALs ca veut SEa Air Land : unitées spéciales d'intervention de la Navy capable d'être infiltré par mer air ou terre)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mar Mai 13, 2003 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis n'est pas impartial. Parceque j'aime beaucoup les acteurs de "A la poursuite d'ocotbre rouge" que j'ai vu au moins.4 fois. Je n'ai jamais lu le livre et ne savais pas que c'était Tom Clancy qui l'avait écrit . Mais je vais suivre ton conseil pour réessayer . Par contre lis tu les Robert Ludlum?
Revenir en haut de page
wathanagor
Les Comics, c'est ma passion!


Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 204
Localisation: Region parisienne

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2003 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'en ai lu quelques uns dont "la mémoire dans la peau" avant la sortie du film mais c'est plus du pur espionnage.Clancy était à l'origine du Techno thriller, maintenant il évolue vers de la géopolitique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2003 10:13 am    Sujet du message: A vos portefeuilles Répondre en citant

Pour les Fans de Tom Clancy "Net Force 5 : Point d'impact" sortira en librairie le 02 Juillet 2003... PLus que quelques jours à attendre.
Wathanagor, j'espère que tu nous fera un petit post à son sujet. *Very Happy* Par contre en ce qui concerne ce que je suppose être la suite des aventures de Jack Ryan il va falloir attendre encore... un certain temps car mes sources indiquent que rien n'est prévu pour les 6 prochains mois.Mais d'un autre coté je n'avais pas vu venir Net force 5 alors qui sait?
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wathanagor
Les Comics, c'est ma passion!


Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 204
Localisation: Region parisienne

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2003 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le prochain Jack Ryan s'intitule Red Rabbit en anglais mais il n'est toujours pas traduit bien qu'il soit sorti il y a presque 1 an maintenant.
_________________
athanagor Wurlitzer
Obsédé Sexuel Non Pratiquant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2003 10:21 pm    Sujet du message: Tom Clancy Répondre en citant

salut
les série Net Force, Op Center et Power Games ne sont pas du pur Tom Clancy puisque il les a écrit en colaboration avec Steve Pieczenik pour les Net Force et op Center tandis que Power Games l'a été avec Jean Bonnefoy.
pour les Ryan, j'ai adoré le film Danger Immédiat avec Harrisson Ford , qui de vous l'a vu ?
pour "Tempête Rouge", ce roman ne fait pas parti des ryan qu'il faut lire dans l'ordre et ceux ou apparait John Clark au début sont trés bon.
ensuite cela l'est moins .
@+
Maurice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
wathanagor
Les Comics, c'est ma passion!


Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 204
Localisation: Region parisienne

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2003 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je les ai tous vu mais ce n'est pas mon préféré.Il est vrai que Tempete rouge n'est pas du pur Jack Ryan mais John clarck y tient une grande part comme dans "Sans aucun remords" (qui nous explique comment il a rejoint la CIA) et Rainbow Six (qui nous montrent l'expatriation de Clarck et Chavez en Angleterre). Pour ma part je les trouve tous très agréable et de qualité plus ou moins équivalente.
_________________
athanagor Wurlitzer
Obsédé Sexuel Non Pratiquant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
wathanagor
Les Comics, c'est ma passion!


Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 204
Localisation: Region parisienne

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2003 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voila voila je viens de fermer Net Force 5.Cette fois la police du web se voit confiée une recherche sur une drogue rendant les personnes surpuissantes intellectullement, physiquement et sexuellement. De nombreux cas ont été détectés et généralement ont été suivis par la mort des personnes impliquées.Le commandant Michaels doit avec ses équipes retrouver le dealer.
Un bon petit polar qui ne casse quand même pas trois pattes à un canard mais cela reste un plaisir de le lire tout de même. Cette série est une des seules qui en rentre pas dans les détails techniques de manière abscon.
_________________
athanagor Wurlitzer
Obsédé Sexuel Non Pratiquant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2003 10:15 pm    Sujet du message: Net Force 5 "point d'impact" Répondre en citant

salut wathanagor
je viens de refermer Net Force 5 "point d'impact" et comme toi j'ai passer un bon moment mais sans plus !
a quand la traduction du prochain Ryan ?
@+
Maurice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
wathanagor
Les Comics, c'est ma passion!


Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 204
Localisation: Region parisienne

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2003 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien la traduction est faite puisque depuis deux semaines dans vos bacs favoris existe Red Rabbit le nouveau Ryan.seul hic il semble ne pas s'agir de la suite, mais dans un élément Star Warsien msieu clancy a fait le retour de l'histoire d'avant que Jack y soit le plus balaise des présidents.
En fait l'histoire semble se dérouler avant octobre rouge (ca remonte sans jeu de mots sous-mariniers).Plus de détails plus tard après lecture
_________________
athanagor Wurlitzer
Obsédé Sexuel Non Pratiquant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2003 12:04 am    Sujet du message: "Red Rabbit" Répondre en citant

salut
je viens de refermer le tome un de "Red Rabbit" et je suis frustré d'être obligé d'attendre pour lire la suite de ce trés bon techno-thriller.
en fait il s'insinue entre "Jeux de Guerre " et "Danger Immédiat" et j'ai retrouvé avec plaisir Jack Ryan (sous les traits d'Harrisson Ford dans mon imagination) et sa femme Cathy leur fille Sally et le petit Jack qui n'était pas encore nés dans l'épisode précédant.
c'est vraiment un écrivain que j'aime quant il nous donne ce genre de roman.
demain je vais essayer de me procurer le 2 tome
@+
Maurice
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale


Dernière édition par maurice le Ven Déc 04, 2009 6:21 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2003 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'en ai jamais lu, mais il y a un moment que j'y pense... voilà qui me donne des idées...par contre, le choix est vaste, ça va être dur pour me décider...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2003 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
je ferme a l'instant le tome 2 de "Red Rabbit" et j'ai apprécié cette intrigue d'espionnage qui ce glisse dans la réalité par le biais de l'imagination de l'Auteur de ce trés bon techno-thriller. je me demande dans quelle mesure Tom Clancy a des informations sur les dessous des affaires d'espionnages car ce qu'il raconte est tellement plausible *Wink* *Wink* *Wink* @+
Maurice
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2004 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je viens de finir le tome 1 de "L'ours et le dragon" et je suis pressée de lire le tome 2 ! c'est vraiment captivant ! Pour l'instant mon préféré reste "Rainbow six" mais on m'a conseillé "Sur ordre".
Dans "l'ours et le dragon" j'ai particulièrement apprécié les discussions diplomatiques entre l'Amérique et la Chine, pendant que les agents secrets font leur jeu dans l'ombre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Ven Juin 04, 2004 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut Nick
je suis du même avis que toi, et ce roman ma rappeler une collection au fleuve noir ou le héros, ancien du Vietnam, se bat contre la mafia avec les techniques des commandos.
je crois que cela s'appelait "l'exécuteur"
@+
Maurice
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
wathanagor
Les Comics, c'est ma passion!


Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 204
Localisation: Region parisienne

MessagePosté le: Mar Aoû 10, 2004 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement John clarck était un ancien NAVY S.E.A.L pour ceux qui ne connaissent pas SEAL est l'acronyme de Sea Air Land les trois moyens d'infiltration et d'exfiltration utilisés par ces forces spéciales. Et en anglais cela signifie phoque si je ne m'abuse.Pour ce qui est de tes souvenirs maurice, nombreux sont les anciens forces spéciales ou militaires qui retournent leurs connaissances contre la mafia pour régler quelques comptes. (voir rubrique comics : punisher)
_________________
athanagor Wurlitzer
Obsédé Sexuel Non Pratiquant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2004 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de faire un post par livre et d'utiliser ce thread pour les discussions sur l'auteur et l'ensemble de son oeuvre.PS : quelqu'un ne voudrait pas faire un récapitulatif ? *Embarassed*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2005 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que Clancy est un auteur efficace, qui écrit des romans superbement construits, avec des personnages sommaires mais attachants (en passant, le prénom de Chavez n'est ni Emilio, ni Julio, mais Domingo, abrégé en Ding). En ce qui me concerne, j'ai lu toute la série des Ryan, jusqu'à L'ours et le dragon, et certains plusieurs fois. Cependant, en ce qui me concerne, le gros bémol, c'est son côté "faucon", style "les USA ont toujours raison, ils sont gentils, tous les autres méchants, et il faut le leur prouver" *Twisted Evil* . Et ça, vraiment, ça commence à me gâcher le plaisir de la lecture *Rolling Eyes* *Mr. Green* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
quelqu'un ne voudrait pas faire un récapitulatif ?

Sans reprendre ce qui a été dit précédemment sur l'auteur, voici la liste de ses ouvrages :


Série Jack Ryan, dans l'ordre chronologique de l'histoire :

- Sans aucun remords (1994 / Without Remorse, 1993) : En 1970, John Kelly, ex-commando des Navy SEALs, décide de faire lui-même justice pour le meurtre d'une jeune fille assassinée par des vendeurs de drogue. Parallèlement, l'armée américaine et la CIA montent une opération pour sauver des prisonniers américains officiellement décédés cachés dans des camps vietnamiens non déclarés. Pas encore de Jack Ryan dans ce livre (il est juste évoqué), par contre on y rencontre son père.
- Jeux de guerre (1988 / Patriot Games, 1987) : Jack Ryan, professeur d'histoire à la Navy, s'interpose instinctivement lors d'un attentat à Londres et sauve la vie du Prince de Galles. Il entre ainsi dans la ligne de mire de l'ULA (terroristes d'Irlande du Nord), et décide de reprendre contact avec James Greer de la CIA, avec lequel il a autrefois collaboré.
- Red Rabbit (2003 / Red Rabbit, 2002) : Le KGB décide d'assassiner le pape. Une poignée d'agents (dont Jack Ryan dont c'est la 1e mission sur le terrain) essaient de l'empêcher.
- Octobre Rouge (1986 / The Hunt For Red October, 1984) : L'Octobre Rouge est le plus moderne et le plus silencieux des sous-marins nucléaires lance-engin soviétiques. Commandé par Marko Ramius, il va tenter de passer à l'Ouest, comme va vite le déduire Jack Ryan, analyste pour la CIA. Une course contre la montre s'engage contre la flotte soviétique qui poursuit le sous-marin transfuge. Probablement le roman de Clancy le plus connu, à cause de son adaptation au cinéma.
- Le Cardinal du Kremlin (1989 / The Cardinal of the Kremlin, 1988) : La CIA a une taupe au ministère de la défense d'URSS, qui leur transmet des informations sur un système de défense anti-missile révolutionnaire. Le Cardinal est démasqué, mais le directeur du KGB Nikolaï Gerasimov veut utiliser l'information pour faire tomber le secrétaire général Narmonov et prendre sa place. Jack Ryan va imaginer un plan audacieux pour empêcher la prise de pouvoir de Gerasimov, qui signifierait la fin des espoirs de paix avec l'URSS.
- Danger immédiat (1990 / Clear and Present Danger, 1989) : Le Président américain envoie des commandos commandés par John Clark (alias Kelly de Sans aucun remords) en Colombie pour perturber les producteurs de drogue. L'opération dérape. Jack Ryan, devenu Directeur Adjoint au Renseignement de la CIA en remplacement de James Greer (mourant d'un cancer) doit rattraper le coup.
- La somme de toutes les peurs (1991 / The Sum of All Fears, 1991) : Jack Ryan, devenu Directeur Adjoint de la CIA, met au point un plan pour assurer la stabilité au Moyen-Orient et régler le problème israélo-palestinien. Le plan semble fonctionner, mais ne fait pas que des heureux, particulièrement chez les groupes terroristes ayant juré la perte d'Israël. L'un d'eux met la main sur une bombe atomique israélienne perdue...
- Dette d'honneur (1995 / Debt of Honor, 1994) : Un industriel japonais essaie de déstabiliser l'économie américaine en piratant la Bourse de Wall Street, pour profiter de la confusion provoquée en s'emparant par la force d'îles américaines. Jack Ryan, promu Conseiller à la Sécurité Nationale, doit enrayer la crise.
- Sur ordre (1997 / Executive Orders, 1996) : Suite au crash d'un Boeing sur le Capitole qui va faire une hécatombe, Jack Ryan se retrouve Président des Etats-Unis. En plus de reconstruire le gouvernement, il va devoir contrer un dictateur islamiste qui veut profiter de la faiblesse des Etats-Unis. Celui-ci lance une attaque biologique de grande envergure.
- Rainbow Six (1999 / Rainbow Six, 1998) : John Clark prend la tête d'une brigade anti-terroriste internationale, qui doit donner un coup de main en cas de prise d'otage. Pendant ce temps, des écologistes fanatiques préparent la diffusion lors des prochains JO d'un virus mortel qui décimera l'humanité à l'exception des quelques élus ayant reçu l'antidote. Le nom de Jack Ryan n'est jamais mentionné dans ce livre, on en parle toujours comme "le président", mais ce livre appartient clairement à la série, on y retrouve tous les autres personnages.
- L'Ours et le Dragon (2001 / The Bear and The Dragon, 2000) : La Chine tente de s'emparer par la force de gisements pétroliers en Sibérie. Le Président Jack Ryan va engager les Etats-Unis aux côtés de la Russie dans cette guerre.
- Les Dents du tigre (2004 / The Teeth of The Tiger, 2003) : Pour faire face aux terroristes, le Campus, institution indépendante du pouvoir politique, à laquelle appartient le fils de Jack Ryan, n'hésite pas à enfreindre les règles...


Livres indépendants :

- Tempête rouge (1987 / Red Storm Rising, 1986) : Roman basé sur un scénario initial de Larry Bond, il décrit une hypothétique 3e Guerre Mondiale de type convenetionnelle en Europe, entre l'OTAN et les forces soviétiques. Contrairement à ce qu'a écrit wathanagor, on n'y retrouve aucun personnage de la série Jack Ryan, pas même John Clark.
- Code SSN (1999 / SSN, 1996) : Roman inspiré d'un jeu vidéo, il raconte les combats du sous-marin nucléaire américain Cheyenne, commandé par le commandant Bartholomew « Mack » Mackley, face aux sous-marins chinois puis aux sous-marins russes vendus aux chinois, dans une guerre en mer de Chine.


Tom Clancy a aussi écrit des documentaires divers.


Pour les séries, son nom est cité, mais il ne participe pas à leur écriture, c'est juste publicitaire. Je vais donc me contenter de donner les titres des séries et leurs auteurs véritables :
- Net Force (Tom Clancy's Net Force), de Steve Pieczenik
- Net Force Explorers (Tom Clancy's Net Force Explorers), de Steve Pieczenik
- Op-Center (Tom Clancy's Op-Center), de Jeff Rovin
- Power Games (Tom Clancy's Power Plays), de Martin Greenberg et/ou Jerome Preisler
- Splinter Cell (Tom Clancy's Splinter Cell), de Raymond Benson alias David Michaels


Films inspirés des romans (avec liens vers AlloCiné)
- À la poursuite d'Octobre Rouge (1990), de John McTiernan avec Sean Connery (Marko Ramius) et Alec Baldwin (Jack Ryan)
- Jeux de guerre (1992), de Philip Noyce avec Harrison Ford (Jack Ryan)
- Danger immédiat (1994), de Philip Noyce avec Harrison Ford (Jack Ryan) et Willem Dafoe (John Clark)
- La Somme de toutes les peurs (2002), avec Ben Affleck (Jack Ryan) et Morgan Freeman (Bill Cabot)
- Sans aucun remords (sortie prévue en 2008), de John Singleton avec Joaquin Phoenix ?
- Rainbow Six (sortie prévue en 2008), de Zack Snyder ?


Voilà, c'est tout ! *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kritikos



Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 16
Localisation: Crète

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2008 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

wathanagor a écrit:
Oui j'en ai lu quelques uns dont "la mémoire dans la peau" avant la sortie du film mais c'est plus du pur espionnage.Clancy était à l'origine du Techno thriller, maintenant il évolue vers de la géopolitique


"La mémoire dans la peau" n'est pas de Tom Clancy mais de l'excellent Robert Ludlum.

Mais tout le monde peut se tromper comme disait un hérisson en descendant d'une brosse à habit *Very Happy*
_________________
Cordialement

André
Une vie sans passion est une mort anticipée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Sep 09, 2013 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Légende
BON - PASSABLE - MAUVAIS - PAS LU

1986 Tempête rouge
1986 Octobre Rouge
1987 Jeux de guerre
1989 Le Cardinal du Kremlin
1990 Danger immédiat
1991 La somme de toutes les peurs

1993 Sans aucun remords
1994 Dette d'honneur
1996 Sur ordre
1998 Rainbow Six

2000 L'Ours et le Dragon
2002 Red Rabbit
2003 Les Dents du tigre
2010 Mort ou vif
2010 Sur tous les fronts
2012 Ligne de mire


Tom Clancy a été un auteur intéressant et incontournable pendant une décennie. Il utilise le style de Michael Crichton (abondance de descriptions techniques) dans des récits militaires. Son succès a poussé beaucoup de romanciers à tenter de le copier.

Points forts

Qualité de sa recherche documentaire
- description réaliste d'une arme ou d'un engin militaire.
- description de la logistique ou de la tactique d'une compagnie ou d'un petit corps d'armée.
- description des rouages de la CIA. Sécurité interne, hiérarchie
- tactiques militaires en mer

Qualité des quelques scènes d'action.
On y croit, on sent que l'auteur sait de quoi il parle. Les scènes paraissent d'autant plus spectaculaires.

Points faibles

- la psychologie Armée-Famille-Patrie des tous les gentils. Sur trois ou quatre romans, ça passe. Ensuite, ça devient prévisible et cliché. L'épaisseur psychologique des personnages en pâtit.
- la multiplicité excessive des points de vue. Le récit s'émiette dans un défilé lassant de personnages inconnus.

L'ultime action d'éclat de Tom Clancy en tant que romancier a lieu en 1994. Il publie son premier mauvais roman, Dette d'honneur. La scène finale restera dans l'histoire comme l'annonce prophétique des attentats du World Trade Center 7 ans plus tard. Dommage que le récit ne contienne qu'une scène intéressante, celle là.

Au milieu des années 90, Tom Clancy sait qu'il n'a plus d"idées et qu'il est fini. Comme d'autres avant lui, il décide de rentabiliser son immense célébrité en apposant son nom sur des trucs minables écrits par d'autres.
1995 - 2008 Op Center
1998 - 2006 Net Force
1997 - 2004 Power Games
etc.

Un bon calcul financier si on fie au nombre de mauvais romans de lui que j'ai persisté à acheter. Il m'a fallu quelques années avant de renoncer.

Merci d'avoir lu ce long message. Demain, je vous parlerai de Proust.


Lisbeï a écrit:
j'attaque Mort ou vif, de Tom Clancy, sur ma liseuse.

Bonne chance
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Sep 10, 2013 5:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi (ô surprise :-D) : personnellement, j'ai trouvé L'ours et le dragon (très) mauvais, mais Dette d'honneur, Sur ordre et Rainbow 6 (en cours) au moins passables. Dans le même ordre d'idée, je mettrais Mort ou vif en passable, et Ligne de mire en bon.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu tes commentaires élogieux sur des passages d'autres romans qui sont pour moi du remplissage éhonté, seul ton avis sur Rainbow 6 me surprend.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Significatif, de poster sur le fil consacré à Clancy le 11 septembre, en tout cas ;-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il fallait marquer le coup
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Sep 12, 2013 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je suis à la fin de Rainbow 6, et je me range à ton avis : c'est mauvais, en effet. Dommage, d'ailleurs, il suffirait d'en enlever la moitié (du remplissage éhonté, pour le coup je suis bien d'accord ;-D ! Sans parler de répétition lassantes) pour en faire un bouquin tout à fait correct.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Sep 12, 2013 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! L'ordre cosmique vient d'être rétabli.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2013 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

RIP http://www.lefigaro.fr/livres/2013/10/02/03005-20131002ARTFIG00518-le-romancier-tom-clancy-est-mort.php
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2013 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, mince alors. Snif.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Oct 04, 2013 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois n'est pas coutume, la cause du décès n'a pas été révélée. J'apprécie cette discrétion. Le public n'a aucun droit à être informé des problèmes de santé, de couple ou d'argent de romanciers célèbres sous prétexte qu'ils sont connus. Ca ne regarde personne. C'est leur vie privée.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Sam Oct 05, 2013 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hé bien, voilà un autre monument du monde littéraire qui disparaît cette année. Au delà des lecteurs, ce type est hyper connu dans le monde grâce notamment à sa collaboration avec Ubi Soft et le très célèbre "Splinter Cell". Il me semble qu'il était propriétaire d'un club de football américain.
Tom Clancy fait partie de mes premières lectures.
Revenir en haut de page
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mer Oct 09, 2013 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...au passage, je n'ai lu que Le Cardinal du Kremlin, et c'est un excellent souvenir.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2013 5:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, il est vraiment bon, celui-là. Il faudrait que je le relise, tiens.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310044 / 0