Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Tisseuse - Léa Silhol

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
20%
 20%  [ 1 ]
A la folie
60%
 60%  [ 3 ]
Pas du tout
20%
 20%  [ 1 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Déc 23, 2007 3:36 pm    Sujet du message: La Tisseuse - Léa Silhol Répondre en citant

La tisseuse, Contes de Fées & Contes de Failles - 320 pages

Quatrième de couverture : Si les Parques, qui écrivent notre Destin, avaient des voix, seraient-ce celles de l'eau ? Se feraient-elles rivières pour nous conter, tumultueuses, le sort de ceux qui trichent avec la Fatalité ou le chant des Banshee ? Deviendraient-elles sources murmurantes, secrètes, pour répéter ce que dit la Mort quand on l'enferme, ou les dieux qui ne peuvent trouver leur propre visage ? Envoûtantes, peut-être, pour narrer la chute de l'artiste et le passage dans la forêt du Seigneur de la Haute Nuit ?… et puis fatales, tempétueuses, pour dire le coup de sabre du Samurai, la vengeance de l'hiver… Et comment, comment encore, pour la mort de la dryade, l'amour des frères, la passion des amants ? Des voix d'eau, de vagues et de torrents. La voix unique, toujours, de la Tisseuse, pour des histoires de fées et de déesses, de fantômes et de dieux tombés, de lumière et de nuit, de beauté entière et de cruauté absolue…

À nouveau dénoués, les contes indispensables de la tisseuse ès Fantasy, Léa Silhol, couronnée par le public Prix Merlin 2003 pour La Sève et le Givre (meilleur roman Fantasy de l'année) créatrice de Frontier, et montreuse d'ombres dans le récent Conversations avec la Mort. Nouvelle édition corrigée & révisée des Contes de la Tisseuse, augmentée de la Novella "Le Vent dans l'Ouvroir".

Sommaire :

Introduction de l'auteure : Comme un 'Director's cut'

Quelque chose de Fragile

ETREINTES D'ETE
La Gorgone Enfant
Un Miroir de Galets
Les Promesses du Fleuve


LUMIERES D'AUTOMNE
Couleurs d'automne
En Tissant la Trame
A l'Ombre des Ifs Foudroyés


MORSURES D'HIVER
Le Coeur de l'Hiver
Frost
La Loi du Flocon


FRISSONS DE PRINTEMPS
Le Lys Noir
Runaway Train
A l'Image de la Nuit


L'ETERNITE
Le Vent dans L'Ouvroir

Postface : Le fil et l'Eau, nouvelle immersion dans les trames de la Tisseuse, par Natacha Giordano

Mon avis : Edité en 2004 dans la collection Moirages de la défunte maison d’édition de l’Oxymore, ce recueil nous ouvre ses portes sur une introduction de Léa Silhol. Cette dernière nous envoûte au travers de quatorze nouvelles dont une novella, toutes construites au rythme des saisons - Etreintes d'Eté, Lumières d'Automne, Morsures d'Hiver et Frissons de Printemps pour se clore sur l’Eternité. Chacun des quatorze textes est relié par un fil conducteur, l’eau, élément récurrent que l’on retrouve dans les rivières et sources, neige et givre, pluie et larmes, étroitement lié à nos héroïnes Silholiennes.

Puisant son inspiration dans la mythologie et autres légendes folkloriques du passé - Hard fantasy - Léa Silhol tisse de sa plume toute personnelle, poétique et baroque, un univers onirique et puissant où la destinée est au cœur de toute chose. En sort une palette de personnages à la fois fragiles et cruels où se côtoient mortels et immortels, où les figures féminines sont à l’honneur - Gorgonnes, Banshee, Roussalka, Parques, Fata, Dryade et autres déesses -.

La prose de la fée Silhol nous charme par ses nombreuses métaphores pleine de lyrisme et d’autant plus sublimée par une écriture empreinte de symbolique. "Son cheval, cette nuit-là était blême comme l’os ou les rayons de la lune, et tout aussi inexorable."

Pour finir, Natacha Giordano nous invite dans une longue postface à une étude riche et argumentée pour qui veut explorer le monde fascinant et l’œuvre d’une grande conteuse française. Ce livre est à lui seul un petit bijou tant par son écrin dont l’illustration est extraite d’une nouvelle (En tissant la Trame) que par les précieux textes qu’il contient.

Un véritable coup de coeur !!!
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Lun Déc 24, 2007 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ce livre sur une étagère, et je compte m'y plonger bientôt. Ton avis fait envie. *Smile*
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lantika



Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 62
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Dim Mar 09, 2008 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une lecture éblouissante ! J'en garde un merveilleux souvenir.
Il faut rajouter que ce livre est à lire AVANT La Sève et le Givre et sa suite ! Une nouvelle est le commencement des deux romans.
_________________
"C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume."
[Oscar Wilde]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2008 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé l'univers de ces contes. Si Léa Silhol puise sa matière dans des imaginaires différents (mythologie gréco latine classique, folklore...), elle sait les marquer d'une patte toute personnelle. J'aime bien son écriture recherchée, mais je me demande si elle écrit ses romans de la même façon. J'ai l'impression, fausse peut-être, que cette écriture passe pour des nouvelles, mais serait un peu lourde à soutenir tout au long d'un roman.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2008 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
mais je me demande si elle écrit ses romans de la même façon. J'ai l'impression, fausse peut-être, que cette écriture passe pour des nouvelles, mais serait un peu lourde à soutenir tout au long d'un roman.

Sur ce sujet, Léa Silhol cite souvent en itw l'architecte Louis Sullivan : "Form follows function." Autrement dit, le style, le rythme, le langage employé, tout cela va dépendre de ce qu'elle veut faire de l'oeuvre.
Ainsi son roman La Sève et le Givre est assez proche, au niveau stylistique, de ce que tu as lu dans les contes de La Tisseuse, mais on trouve des choses assez différentes de ce point de vue... Et cette écriture fonctionne toujours à fond pour moi, y compris sur toute la durée d'un roman (dont généralement je ne décroche pas avant la toute dernière page ^_^) *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2008 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci. *Very Happy*
J'essaierai dans quelques temps...
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2015 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai relu avec délectation les Contes de la Tisseuse. J'ai l'impression que j'ai plus aimé ma relecture que ma découverte, au vu de ce que j'écris plus haut. Léa Silhol sait admirablement adapter son style au genre qu'elle adopte : conte, nouvelle fantastique à la manière du XIXe siècle, réécriture de mythe, nouvelle contemporaine, conte japonais... on a même de belles évocations de figures bibliques, pour le moins inattendues. Toutes ont en commun le tissage des destins, qui se nouent, se dénouent et se rompent (ou pas). Chacune de ces nouvelles comporte sa part de cruauté et de poésie.

J'ai été ravie d'apprendre que ses textes faisaient l'objet d'une réédition.

Je vais bientôt enchaîner La Sève et le Givre. Je pense que je devrais aimer.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310060 / 0