Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En remorquant Jéhovah - James Morrow

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 2 ]
À la folie
33%
 33%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Christopher
Invité





MessagePosté le: Dim Juil 13, 2008 9:38 pm    Sujet du message: En remorquant Jéhovah - James Morrow Répondre en citant

En remorquant Jéhovah de James Morrow.

" _ Notre créateur à tous, Dieu, est mort, dit Raphaël avec un soupir où se mêlaient la douleur, l'épuisement et le chagrin.
_ Quoi ?
_ Dieu est mort.
_ C'est dingue.
_ Il est mort et Il est tombé en mer.
"

Anthony Van Horne est responsable de la plus grande catastrophe écologique du siècle. Par sa faute, le Carpco Valparaiso, le supertanker dont il avait le commandement, a versé dans l’océan onze millions de gallons de pétrole. Même l’eau bénite ne peut nettoyer la tâche noire qu’il a sur les mains et la conscience.

L’ange Raphaël lui offre une chance de racheter sa faute. Dieu est mort. Son corps long de trois kilomètres est tombé dans le Golfe de Guinée. Dieu flotte sur le dos. Dieu dérive dans l’océan. Le Vatican est au courant, les anges ont été clairs, ils veulent Van Horne pour accompagner Dieu vers Sa dernière demeure. Il doit reprendre le supertanker Valparaiso, retrouver le divin cadavre et le remorquer en Arctique où les anges ont creusé Sa tombe.

In God We Trust

James Morrow n’est pas le premier à tuer Dieu mais il est bien le premier à le remorquer en supertanker. Car Dieu a un corps, énorme, et il doit être enterrer rapidement avant que toutes les cellules grises de Son céleste cerveau ne se décomposent. Déjà les requins tournent, attaquent Ses testicules.

Ainsi James Morrow nous invite à deux voyages, deux aventures extraordinaires. Celui, évident, du vaisseau commandé par Van Horne et de son équipage et celui de l’homme vers sa totale émancipation dans un univers où il est maintenant le maître absolu. Dieu est mort. Vive l’Homme.

De la côte occidentale de l’Afrique aux glaces de l’Arctique, il y a un océan à traverser et les obstacles sont tout aussi nombreux que ceux qu’Ulysse trouva sur le chemin de sa chère Pénélope. Une féministe enragée à l'idée que Dieu ait une paire de couilles, un naufrage sur une île formée de déchets, des nostalgiques de la seconde guerre mondiale engagés dans la plus grande reconstitution jamais conçue de la Bataille de Midway (avec Dieu dans le rôle des Japonais)... de nombreux ennemis sans compter la faim - facilement combattu quand on remorque une carcasse de plusieurs tonnes -, la mutinerie et la folie. Un périple éprouvant, totalement déjanté et pourtant si profond.

Car comment ne pas croire à Dieu quand on remorque Son corps, et comment accepter sa mort quand on croit en Lui ? Comment est-il décédé ? Et pourquoi ? Fallait-il en arriver là pour que l'Homme puisse prendre son destin en main et mesurer toute la responsabilité de ses actions ? Beaucoup de questions que se posent l'équipage du Valparaiso et les lecteurs.

En remorquant Jéhovah est un livre drôle et intelligent. Il offre une lecture à plusieurs niveaux qui plaira autant aux lecteurs désireux d'aventure qu'à ceux qui cherchent une réflexion sur Dieu, l'Homme et l'univers. Un roman incontournable, délicieusement iconoclaste, à essayer absolument.

En remorquant Jéhovah a reçu le World Fantasy Award 1995 et le Grand Prix de l'Imaginaire 1996 .James Morrow écrivit deux suites. Le Jugement de Jéhovah dans lequel Dieu est jugé au tribunal de La Haye pour crime contre l'humanité. La Grande Faucheuse où les humains sont confrontés aux spectres de leur mort.

>> En remorquant Jéhovah (Towing Jehovah) de James Morrow, 1994.
>> Paru chez Au Diable vauvert.
>> Traduit de l'anglais (U.S.) par Philippe Rouard.
>> 443 pages. 2000.
>> En remorquant Jéhovah chez Au Diable vauvert.
>> Il existe une édition antérieure chez J'ai Lu.

Revenir en haut de page
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 1:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en effet un livre drôle et amusant, basé sur une idée de base très originale. J'avoue cependant ne pas être tellement rentré dans la réflexion religieuse de l'oeuvre, qui n'a pas eu l'impact sur moi que j'en attendais. Mais c'est le genre de choses qui dépend beaucoup des opinions personnelles du lecteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait un moment que j'hésitais sur celui-là, je vais le mettre sur ma liste *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2008 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est, à mon avis très humble, le meilleur des trois titres!
Je les ai beaucoup aimés tous les trois, mais En Remorquant... reste de loin le plus réussi. J'aurais les mêmes arguments qu'Algernon: l'humour (ah, le GodBurger...) et la réflexion de fond à laquelle nous invite l'auteur sur la présence de Dieu dans nos civilisations.
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311201 / 0